Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Dudropt
Simon36
Poseidon
Pam12
8 participants

    ma progression avec votre aide (Patricia)

    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 10:02

    bonjour, comme on me l'a suggéré ici ce sera" mon post" ou je vais poser plein de question et où vous verrez ma progression
    Je commence par le début : Pizzas-Box, fabrication de pizzas bio sera un atelier de fabrication de pizzas à emporter.
    Je suis actuellement en invalidité suite à une longue maladie dont je suis toujours en traitement
    Je me sens beaucoup mieux et je m'ennuie à la maison
    J'ai réfléchi longuement à ce que je pourrais faire, et, je me suis dit que je pouvais peut être vivre un rêve que j'avais depuis longtemps et qui me plait faire quelque chose en rapport avec la cuisine
    à la maison, nous avons un four à pizza à bois et j'adore en faire, on me dit toujours qu'elles sont bonnes
    Alors l'idée m'est venue et mon mari me soutient et m'aide à concrétiser le projet suivant : PIZZAS-BOX qui sera un atelier de fabrication 100% bio, de la pâte au ingrédients
    Pourquoi ce nom ? Pizzas-Box ? Parce que je serai installée dans une partie de l'atelier de mon mari qui fabrique des caisses de transport pour chien et qui s'appelle AUTOS-BOX
    Je serai le dirigeant de cette entreprise en auto-entrepreneur.

    J'ai déjà le pétrin, un four pizzas électrique  et le tour, 

    J'ai déjà fait des essais de pates et la dernière a été la plus réussie ! (grâce au conseil d'un membre sur un groupe FB)

    Je la refait demain

    Mon souci était d'étaler les patons à la main, j'y suis arrivée !

    Là, je suis en train de créer mes fiches technique pour mes pizzas: combien  je dois compter de fromage par pizza (je sais que au fur et à mesure j'aurai le compas dans l'oeil mais je dois écrire un chiffre sur mes papiers : par exemple base crème ensuite combien de Roquefort, de Mozza d'emmental OU de Comté ????  (en photo ma première pizza au saumon, depuis elles sont plus jolies visuellement car sur un conseil je met les ingredients en tournant)

    Fichiers joints
    ma progression avec votre aide (Patricia) AttachmentIMG_20211118_083141.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (564 Ko) Téléchargé 10 fois
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Poseidon Mar 14 Déc 2021 - 12:52

    Bonjour Patricia , 

    C'est très bien que tu aies ouvert ce fil de discussion , ca sera beaucoup plus simple pour nous de suivre ton évolution et de t'aider si besoins . 

    Ca serait bien que nous explique un peu ton protocole lors de la réalisation de ta pâte et de tes pâtons , car il y a quelques défauts sur cette pizza qui pourraient être facilement corrigés à mon avis . 

    Dis nous comment tu procèdes ( temps de pétrissage , Poids de tes ingrédients et de tes pâtons etc etc ... )
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 13:24

    Poseidon a écrit:Bonjour Patricia , 

    C'est très bien que tu aies ouvert ce fil de discussion , ca sera beaucoup plus simple pour nous de suivre ton évolution et de t'aider si besoins . 

    Ca serait bien que nous explique un peu ton protocole lors de la réalisation de ta pâte et de tes pâtons , car il y a quelques défauts sur cette pizza qui pourraient être facilement corrigés à mon avis . 

    Dis nous comment tu procèdes ( temps de pétrissage , Poids de tes ingrédients et de tes pâtons etc etc ... )
    alors farine bio type 0 de chez métro
    560 g d'eau dans la quelle je dilue 1.5g de levure
    1KG farine
    je melange la farine à l'eau dans mon pétrin (il n'a qu'une vitesse)
    je tourne 3 mn
    j'ajoute 25g de sel
    je tourne 5mn
    j'ajoute 20g d'huile olive
    je tourne 4mn

    paton de 280 g, je boule je couvre avec un torchon mouillé je laisse 10mn
    je rabat 3 4 fois je couvre et je laisse reposer 1h
    Je boule, je laisse reposer 20mn 
    Je met dans des bacs et je mets au frigo 24 h
    pour des pizzas 33 cm
    merci de vos critiques
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Simon36 Mar 14 Déc 2021 - 13:57

    Bonjour Patricia, excellent, tu es au bon endroit, ce post va te permettre de t,'approprier de façon différente le forum, ce sera aussi plus lisible. On est impatient de suivre ta progression.
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dudropt Mar 14 Déc 2021 - 15:13

    Patricia, tu dis
    Patons de 280 g je boule, je laisse reposer 3/4 rabats. Je boule et en CF.
    C’est un peu confu. 
    Tu parles de pointage en masse, rabats puis boulage patons?
    Car une fois les patons faits, on y touche plus. 
    Merci de preciser.
    A ciao tutti
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 18:55

    Dudropt a écrit:Patricia, tu dis
    Patons de 280 g je boule, je laisse reposer 3/4 rabats. Je boule et en CF.
    C’est un peu confu. 
    Tu parles de pointage en masse, rabats puis boulage patons?
    Car une fois les patons faits, on y touche plus. 
    Merci de preciser.
    A ciao tutti
    pardon j'aurais du dire pour des patons de 280g
    je sors la pate du pétrin, je la mets dans un saladier (pointage) , je laisse reposer 10 mn puis je fais 3 ou 4 rabats, je couvre et laisse reposer une heure, ensuite je pèse 280g je boule je met dans mes bac à patons, je ferme,  je laisse à TA 20mn, et au frigo,
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Poseidon Mar 14 Déc 2021 - 19:14

    outre le soucis d'abaisse de la pizza qui est tout à fait logique étant donné que tu débutes , je trouve ta pate un peu plate , je pense que tu pourrais faire un essai avec un peu plus de levure .

    De plus si ta maturation n'est que de 24h au froid peut être allonger un peu ton temps de pointage .

    Les 3 ou 4 rabats sont ils vraiment utiles ? Est ce que ta pate s'affaisse pendant le pointage ? 

    Il faudrait aussi nous donner ta Température de sortie de pétrin et de ton eau de coulage c'est quelque chose d'important dans ton protocole
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 19:18

    Poseidon a écrit:outre le soucis d'abaisse de la pizza qui est tout à fait logique étant donné que tu débutes , je trouve ta pate un peu plate , je pense que tu pourrais faire un essai avec un peu plus de levure .

    De plus si ta maturation n'est que de 24h au froid peut être allonger un peu ton temps de pointage .

    Les 3 ou 4 rabats sont ils vraiment utiles ? Est ce que ta pate s'affaisse pendant le pointage ? 

    Il faudrait aussi nous donner ta Température de sortie de pétrin et de ton eau de coulage c'est quelque chose d'important dans ton protocole
    merci je fais un nouvel essai demain, ma pate ne s'abaisse pas mais c'est un protocole que m'a donné une personne .... il me semblait bien aussi qu'il manquait de levure, ma pate est à 23 au sortir de pétrin et l'eau ... heu .... je ne sais pas oups
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dacrasy Mar 14 Déc 2021 - 19:24

    La levure, c'est de la fraîche ou de la LSI ?
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 19:29

    Dacrasy a écrit:La levure, c'est de la fraîche ou de la LSI ?
    levure fraiche de boulanger en cube que j'achete en grande surface ....  oups je sens que c'est pas très bon ça non ?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Poseidon Mar 14 Déc 2021 - 19:31

    Si c'est très bien , alors n'hésite pas à monter à 3grs au kilo de faine

    Pam12 aime ce message

    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Mar 14 Déc 2021 - 19:41

    Poseidon a écrit:Si c'est très bien , alors n'hésite pas à monter à 3grs au kilo
    demain je fais un essai de pate un autre conseil ? merci
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Poseidon Mar 14 Déc 2021 - 19:47

    Un pointage un peu plus long ( 1h30) , 3 g de levure et peut être seulement 2 rabats

    Pam12 aime ce message

    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty essai du jour

    Message par Pam12 Jeu 16 Déc 2021 - 16:15

    aujourd'hui nouvel essai avec 2 k de farine et donc 6g de levure et 1h et demi de pointage
    je suis contente de moi
    suite .. plus tard
    Fichiers joints
    ma progression avec votre aide (Patricia) AttachmentIMG_20211216_141003.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.4 Mo) Téléchargé 8 fois
    ma progression avec votre aide (Patricia) AttachmentIMG_20211216_154941.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2 Mo) Téléchargé 5 fois
    ma progression avec votre aide (Patricia) AttachmentIMG_20211216_155229.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.5 Mo) Téléchargé 5 fois
    ma progression avec votre aide (Patricia) AttachmentIMG_20211216_155931.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2 Mo) Téléchargé 7 fois
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dacrasy Jeu 16 Déc 2021 - 16:36

    Ça a l'air pas mal tout ça.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dacrasy Jeu 16 Déc 2021 - 17:24

    Ce serait pas mal que tu nous indiques tes temps de pétrissage, la température de fin de pétrie, la température ambiante lors de ton pointage...
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Jeu 16 Déc 2021 - 18:21

    Dacrasy a écrit:Ce serait pas mal que tu nous indiques tes temps de pétrissage, la température de fin de pétrie, la température ambiante lors de ton pointage...
    j'ai fait comme indiqué plus haut dans mon post, temperature fin de petrie 24,9 .... chez moi où je pré pare ma pate il fait 21 ma progression avec votre aide (Patricia) 2561475049
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Poseidon Jeu 16 Déc 2021 - 21:45

    Ca m'a l'air pas mal tout ca , attention à ta température de fin de pétrie qui est un peu haute .
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Ven 17 Déc 2021 - 8:23

    Poseidon a écrit:Ca m'a l'air pas mal tout ca , attention à ta température de fin de pétrie qui est un peu haute .
    je m'en suis aperçue .. quelles conséquences ? un conseil pour l'abaisser ? merci
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dudropt Ven 17 Déc 2021 - 9:07

    Si ta température de fin de petrie est trop élevée, baisse la température de l’eau. 
    A ciao tutti
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Ven 17 Déc 2021 - 9:11

    Dudropt a écrit:Si ta température de fin de petrie est trop élevée, baisse la température de l’eau. 
    A ciao tutti
    merci bonne journée
    à demain avec photos de mes pizzas
    il y en auras 2 differentes, je stresse car cette fois si, ce ne sont pas des proches qui vont les gouter ..... ma progression avec votre aide (Patricia) 1930889317
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dacrasy Ven 17 Déc 2021 - 11:08

    Après, pour 2 kg de farine, il y aura bien moins d'impact que pour toi Joris qui fait des pétrie de 25 kg car l'inertie thermique n'est pas comparable.
    avatar
    Pam12
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 11/12/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Pam12 Ven 17 Déc 2021 - 11:56

    Dacrasy a écrit:Après, pour 2 kg de farine, il y aura bien moins d'impact que pour toi Joris qui fait des pétrie de 25 kg car l'inertie thermique n'est pas comparable.
    et avec 4 ou 5 car ce sera le maximum que je ferai ? MERCI
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Thierry Graffagnino Ven 17 Déc 2021 - 16:58

    Dacrasy a écrit:Après, pour 2 kg de farine, il y aura bien moins d'impact que pour toi Joris qui fait des pétrie de 25 kg car l'inertie thermique n'est pas comparable.


    Il faut savoir que le pétrin de Joris ne chauffe pas la pâte.

    Ensuite, on parle de température de fin de pétrie. 25 °C, c'est assez élevé, c'est la température que l'on utilise plutôt pour un travail court, 6/8 heures de pousse.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    ma progression avec votre aide (Patricia) Empty Re: ma progression avec votre aide (Patricia)

    Message par Dacrasy Ven 17 Déc 2021 - 18:12

    Je ne dis pas que la température n'a pas d'importance mais que 3 kg de pate a 25°C va plus vite se refroidir au pointage ou maturation dans un environnement a 21°C ou 4°C que 35 kg de pate a 23°C dans un même environnement.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:18