Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Simon36
schibetta
6 participants

    Quand ajouter l'huile ?

    avatar
    schibetta


    Messages : 115
    Points : 218
    Date d'inscription : 09/05/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Quand ajouter l'huile ?

    Message par schibetta Lun 27 Sep 2021 - 20:25

    Bonsoir,

    Je pétris ma pâte avec un robot ménager pendant 8 min 20

    Habituellement je mets l'huile au début de mon pétrissage comme tous les autres ingrédients

    Mais j'ai lu ici et là que l'huile pouvait entraver la formation du gluten et qu'il était mieux de la mettre plus tard dans le processus.

    A quel moment la mettriez-vous ?

    J'ai peur de la mettre trop tôt ou trop tard, car trop tard j'aurais peur qu'elle ne soit pas suffisamment incorporée

     Qu'en pensez-vous ?

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par Simon36 Lun 27 Sep 2021 - 21:54

    Très bonne question.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par Etienne Mar 28 Sep 2021 - 0:34

    Je n'avais jamais entendu ça je t'avoue. Personnellement je mets l'huile dans l'eau dès le début et ça va très bien!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 28 Sep 2021 - 8:42

    Tu peux continuer à mettre l'huile en début de pétrissage, sauf si ta pâte est extrêmement hydratée, mais ce n'est pas courant. En l'incorporant tôt, elle va permettre d'homogénéiser le pétrissage grâce aux graisses qui vont favoriser le mélange des ingrédients.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 190
    Points : 247
    Date d'inscription : 08/09/2021

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par art4ban32 Mar 28 Sep 2021 - 12:57

    Salut tout le monde!
    Je lisais ce thread et j'avoue que je n'ai jamais mis d'huile d'olive dans ma pate... Cela apporte du gout j'imagine mais quoi d'autre? Quelle quantité met-on habituellement, pour 5 kg de farine par exemple?

    Merki!  Quand ajouter l'huile ? 2422298661
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par Simon36 Mar 28 Sep 2021 - 19:11

    L'huile d'olive va t'apporter du fondant , de la coloration, une meilleure conservation de tes patons. Tu peux aller jusqu'à 150 grs pour 5kg de farine, certains en mettent plus, d'autres moins.
    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 190
    Points : 247
    Date d'inscription : 08/09/2021

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par art4ban32 Mer 29 Sep 2021 - 9:42

    simon36 a écrit:L'huile d'olive va t'apporter du fondant , de la coloration, une meilleure conservation de tes patons. Tu peux aller jusqu'à 150 grs pour 5kg de farine, certains en mettent plus, d'autres moins.
    Top! Merci Simon!!  Quand ajouter l'huile ? 2598138387
    avatar
    schibetta


    Messages : 115
    Points : 218
    Date d'inscription : 09/05/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par schibetta Mar 12 Oct 2021 - 20:46

    Par curiosité j'ai essayé d'ajouter l'huile un peu plus tard dans mon pétrissage pour faire un test.

    Je pétris habituellement dans mon robot ménager pendant 8 minutes 20. Je comptais aujourd'hui mettre l'huile pour les trois dernières minutes du pétrissage donc j'ai mis l'huile à 5 minutes 20.

    Au bout de 8 minutes 20 je trouvais que l'huile ne semblait pas être totalement incorporé donc j'ai continué à laisser pétrir pendant 1 minute de plus. A 9 minutes 20 ça ne semblait pas totalement lisse mais j'ai arrêté de pétrir car je ne pense pas que ce soit une bonne chose de trop pétrir (j'ai peur de perdre du moelleux à la pâte)

    d'ailleurs j'ai aussi eu une température de pétrissage bien plus basse que d'habitude, j'ai été surpris que ce soit aussi bas (21.2 degrés) donc j'ai fait un pointage plus long (1 heure 20)

    Je me demande ce que ça va donner...
    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 190
    Points : 247
    Date d'inscription : 08/09/2021

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par art4ban32 Mer 13 Oct 2021 - 16:50

    schibetta a écrit:Par curiosité j'ai essayé d'ajouter l'huile un peu plus tard dans mon pétrissage pour faire un test.

    Je pétris habituellement dans mon robot ménager pendant 8 minutes 20. Je comptais aujourd'hui mettre l'huile pour les trois dernières minutes du pétrissage donc j'ai mis l'huile à 5 minutes 20.

    Au bout de 8 minutes 20 je trouvais que l'huile ne semblait pas être totalement incorporé donc j'ai continué à laisser pétrir pendant 1 minute de plus. A 9 minutes 20 ça ne semblait pas totalement lisse mais j'ai arrêté de pétrir car je ne pense pas que ce soit une bonne chose de trop pétrir (j'ai peur de perdre du moelleux à la pâte)

    d'ailleurs j'ai aussi eu une température de pétrissage bien plus basse que d'habitude, j'ai été surpris que ce soit aussi bas (21.2 degrés) donc j'ai fait un pointage plus long (1 heure 20)

    Je me demande ce que ça va donner...
    Salut!

    Question de débutant: Quand je vois 8 minutes et 20 secondes, je me dis que 20 secondes peuvent être déterminante... j'ai vrai ou faux? Devons nous être aussi précis que cela?
    Moi mon robot pétri 8 mn... et je ne suis pas certain de voir une différence avec mes yeux de noob...  Quand ajouter l'huile ? 1930889317
    avatar
    schibetta


    Messages : 115
    Points : 218
    Date d'inscription : 09/05/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par schibetta Mer 13 Oct 2021 - 18:38

    art4ban32 a écrit:
    schibetta a écrit:Par curiosité j'ai essayé d'ajouter l'huile un peu plus tard dans mon pétrissage pour faire un test.

    Je pétris habituellement dans mon robot ménager pendant 8 minutes 20. Je comptais aujourd'hui mettre l'huile pour les trois dernières minutes du pétrissage donc j'ai mis l'huile à 5 minutes 20.

    Au bout de 8 minutes 20 je trouvais que l'huile ne semblait pas être totalement incorporé donc j'ai continué à laisser pétrir pendant 1 minute de plus. A 9 minutes 20 ça ne semblait pas totalement lisse mais j'ai arrêté de pétrir car je ne pense pas que ce soit une bonne chose de trop pétrir (j'ai peur de perdre du moelleux à la pâte)

    d'ailleurs j'ai aussi eu une température de pétrissage bien plus basse que d'habitude, j'ai été surpris que ce soit aussi bas (21.2 degrés) donc j'ai fait un pointage plus long (1 heure 20)

    Je me demande ce que ça va donner...
    Salut!

    Question de débutant: Quand je vois 8 minutes et 20 secondes, je me dis que 20 secondes peuvent être déterminante... j'ai vrai ou faux? Devons nous être aussi précis que cela?
    Moi mon robot pétri 8 mn... et je ne suis pas certain de voir une différence avec mes yeux de noob...  Quand ajouter l'huile ? 1930889317

    Je ne pense pas que 20 secondes soit déterminante forcément. C'est juste qu'une fois en faisant des tests je trouvais que ma pâte semblait bien lisse au bout de 8 minutes 20 et du coup ça m'est resté, et je fais toujours cette durée de pétrissage. Même si là j'ai augmenté le temps de pétrissage pour le coup car l'huile semblait pas suffisamment incorporée

    art4ban32 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par Simon36 Mer 13 Oct 2021 - 20:11

    Si tu arrives au point de rupture 20 secondes de plus de petrissage peuvent déchirer ton réseau de gluten.

    art4ban32 aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Quand ajouter l'huile ? Empty Re: Quand ajouter l'huile ?

    Message par cobus Jeu 14 Oct 2021 - 19:05

    Alors moi en.ce moment je ne suis plus vraiment à regarder mon chrono lol.
    C'est plutôt à l'œil car j'ai eu plusieurs pétrie où je il.me restait de la farine au fond sur les bords qui n'était pas mélangée.
    Du coup maintenant je met l'eau par étapes et mon frasage dure plus longtemps.
    Je regarde ma pâte et si pas mal je prends la température pour voir si a 24° j'avoue que la dernière je suis monté trop haut 25,3°.

    art4ban32 aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:01