Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Thierry Graffagnino
Poseidon
6 participants

    Formation pour projet sérieux

    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Mer 5 Mai 2021 - 18:16

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau et vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
    Je suis passionné de pizza (Napolitaine) et souhaiterais en faire mon métier avec un projet solide derrière moi..
    Je suis actuellement manager de boutiques de luxe mais plus aussi épanoui qu'à mes 20 ans..
    Je veux donc faire une formation par le biais de mon cpf... Mais je me rends compte que là plupart promettent de vous former en 5 jours. Je trouve ça vraiment court.. Pour les autres 2 semaines à tout casser... Pouvez vous m'aiguiller sur le sujet et me dire ce qui est vraiment nécessaire, incontournable et pertinent ?
    Pour info, je suis sur Paris et souhaiterais connaître le meilleur endroit pour se former compatible avec mes critères (cpf)
    Merci d'avance.

    Olc aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Poseidon Mer 5 Mai 2021 - 18:27

    Bonjour Tontonbuns 

    Bienvenue sur le forum des passionnés de Pizza 🍕
    Pour les formations , il te faudra être très attentif aux différentes « offres » de formation ! 
    Bien regarder le formateur et son Cv , les avis des élèves passés avant toi , bien chercher sur les réseaux les retours des anciens élèves .
    Il ne faut pas hésiter à prendre contact directement avec les formateurs et les tester directement , en leur posant les questions qui te semblent importantes , ça te permettra déjà de faire un tri entre les passionnés et les « financiers »

    Ikki et Tontonbuns aiment ce message

    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Mer 5 Mai 2021 - 18:37

    Merci pour ta réponse.. J'avoue que c'est exactement ce que je cherche.. J'ai appelé plusieurs centre mais je reste perplexe quant à leur motivation d'enseignement. Ils sont vite pressés de t'envoyer un planning.. Et beaucoup me persuadent que 5 jours sont suffisants pour s'autoproclamer pizzaiolo.. Je me demande si un CQP est obligatoire et je me perds un peu dans tout ça..
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Poseidon Mer 5 Mai 2021 - 18:46

    Hélas , il n’y a besoin d’aucun diplôme ni certificat , pour etre pizzaiolo ou même formateur ! 

    Peut être que certains membres du forum de région parisienne pourront mieux te guider que moi .
    Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas si tu as d’autres questions

    Tontonbuns aime ce message

    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Mer 5 Mai 2021 - 18:57

    Poseidon a écrit:Hélas , il n’y a besoin d’aucun diplôme ni certificat , pour etre pizzaiolo ou même formateur ! 

    Peut être que certains membres du forum de région parisienne pourront mieux te guider que moi .
    Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas si tu as d’autres questions
    Merci pour ta bienveillance et ton accueil.. 
    Je viens me rendre compte que l'institut mondial de la pizza est à peine à 10km de chez moi.. Barillet en France.. J'habite à luzarche.. C'est fou..
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Poseidon Mer 5 Mai 2021 - 19:04

    Parfois  le bonheur se trouve sur le pas de sa porte !!!

    Ikki et Tontonbuns aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Thierry Graffagnino Mer 5 Mai 2021 - 19:40

    C'est drôle, mais actuellement mon équipe travaille sur les prochains stages, ils devraient être en ligne avant la fin de semaine.

    Ce n'est pas la longueur du stage qui est important, mais les compétences du formateur et les installations mises à ta disposition. Il faut visionner les photos du labo de formation et surtout celles des pizzas qui sont fabriquées par le formateur, ça en dit long sur ses compétences. En général on te donne 3 recettes pendant la plupart des formations, une sur empâtement direct et 2 autres sur des empâtements indirects avec une seule marque de farine. Une fois chez toi tu es un peu perdu parce que ton environnement et ton matériel sont différents. Chez nous on te fait découvrir ce qui se passe dans la pâte et les moyens de corriger ses défauts. On te permet de comparer des méthodes, mais aussi des farines, des matériels. On accepte aussi que les élèves soulèvent des points non prévus, au contraire on adore, l'important est de trouver des remèdes à toutes leurs interrogations. Une reconversion ne devrait pas se jouer sur un coup de dés. Entreprendre ne s'improvise pas et c'est très risqué, c'est pour cela qu'une formation ne se choisit pas pour les titres du formateur, ou pour son joli site internet.  Formation pour projet sérieux  2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Numero7, Poseidon, Francois33, Pasto, Ikki et Tontonbuns aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Poseidon Mer 5 Mai 2021 - 19:51

    Tontonbuns , je crois que tu as bien fait de faire le 1er pas et de t’inscrire sur le forum !!!!

    Tontonbuns aime ce message

    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Mer 5 Mai 2021 - 20:08

    Thierry Graffagnino a écrit:C'est drôle, mais actuellement mon équipe travaille sur les prochains stages, ils devraient être en ligne avant la fin de semaine.

    Ce n'est pas la longueur du stage qui est important, mais les compétences du formateur et les installations mises à ta disposition. Il faut visionner les photos du labo de formation et surtout celles des pizzas qui sont fabriquées par le formateur, ça en dit long sur ses compétences. En général on te donne 3 recettes pendant la plupart des formations, une sur empâtement direct et 2 autres sur des empâtements indirects avec une seule marque de farine. Une fois chez toi tu es un peu perdu parce que ton environnement et ton matériel sont différents. Chez nous on te fait découvrir ce qui se passe dans la pâte et les moyens de corriger ses défauts. On te permet de comparer des méthodes, mais aussi des farines, des matériels. On accepte aussi que les élèves soulèvent des points non prévus, au contraire on adore, l'important est de trouver des remèdes à toutes leurs interrogations. Une reconversion ne devrait pas se jouer sur un coup de dés. Entreprendre ne s'improvise pas et c'est très risqué, c'est pour cela qu'une formation ne se choisit pas pour les titres du formateur, ou pour son joli site internet.  Formation pour projet sérieux  2422298661
     Merci je viens de vous envoyer un message à ce sujet. Je veux vraiment devenir pro. C'est plus qu'une décision.. Pouvez vous m'aider ou m'accompagner..? Merci d'avance..
    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Mer 5 Mai 2021 - 20:10

    Poseidon a écrit:Tontonbuns , je crois que tu as bien fait de faire le 1er pas et de t’inscrire sur le forum !!!!
    Tu m'as porté chance.. Thierry  Graffagnino a lui même répondu.. J'ai tellement envie d'être formé.. 
    De mener mon projet à bien que ça m'empêche de dormir..
    avatar
    Pasto


    Messages : 237
    Points : 245
    Date d'inscription : 03/02/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Pasto Jeu 6 Mai 2021 - 0:11

    Thierry Graffagnino a écrit:C'est drôle, mais actuellement mon équipe travaille sur les prochains stages, ils devraient être en ligne avant la fin de semaine.

    Ce n'est pas la longueur du stage qui est important, mais les compétences du formateur et les installations mises à ta disposition. Il faut visionner les photos du labo de formation et surtout celles des pizzas qui sont fabriquées par le formateur, ça en dit long sur ses compétences. En général on te donne 3 recettes pendant la plupart des formations, une sur empâtement direct et 2 autres sur des empâtements indirects avec une seule marque de farine. Une fois chez toi tu es un peu perdu parce que ton environnement et ton matériel sont différents. Chez nous on te fait découvrir ce qui se passe dans la pâte et les moyens de corriger ses défauts. On te permet de comparer des méthodes, mais aussi des farines, des matériels. On accepte aussi que les élèves soulèvent des points non prévus, au contraire on adore, l'important est de trouver des remèdes à toutes leurs interrogations. Une reconversion ne devrait pas se jouer sur un coup de dés. Entreprendre ne s'improvise pas et c'est très risqué, c'est pour cela qu'une formation ne se choisit pas pour les titres du formateur, ou pour son joli site internet.  Formation pour projet sérieux  2422298661

    Je vais surveiller ça de très près ça m’intéresse grandement @thierry

    Poseidon aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 6 Mai 2021 - 7:58

    @Tontonbuns

    Luzarches, c'est au bout de mon jardin.  Formation pour projet sérieux  2422298661

    Vu la proximité, faut juste passer nous rencontrer pour voir nos installations et avoir une idée des formations que nous proposons. Echanger de vives voix te permettra de faire ton choix.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Tontonbuns aime ce message

    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Jeu 6 Mai 2021 - 8:04

    ☺☺☺ Merci Thierry.. Avec plaisir... Sans plus tarder.. Je vous contacte dans la semaine.. Pour convenir d'un rdv.. Super..

    Poseidon et Tontonbuns aiment ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par aymeric Jeu 20 Mai 2021 - 22:20

    Bienvenue tontonbuns, il y a un fil ouvert dans le forum à ce sujet, j'y explique mon point de vue en étant passé par là.

    S'autoproclamer pizzaiolo en 5 jours c'est comme passer le permis de conduire en 20h de conduite. C'est léger mais ca te permet de te lancer. L'experience et la passion feront de toi un vrai pizzaiolo ou un parmi les autres.
    Ca dépends aussi de ton apprentissage, de ta dextérité, d'une expérience ou non dans le domaine de la restauration. Chacun est différent face à l'apprentissage.
    L'ultime conseil que je pourrai te donner est de choisir un formateur et non une formation.
    Si au tel il te parle de planning, de réservation, d'argent et qu'il est plus passionné par tes billets que par la passion de la pizza et de l'apprentissage, fuis le.

    J'ai tout de suite accroché avec mon formateur au téléphone, le seul a me parler de sa farine de la planification, de l'éthique etc... c'était pas le moins cher mais j'ai de suite ressenti que je devais aller là au lieu des 2 autres centres que j'avais contactés qui prenaient 8 stagiaires en même temps sur 1 semaine.

    Si tu est sur Paris, Thierry a mis en place des formations mais il me semble que c'est sur 2 jours n’hésite pas a aller le voir directement, tu le rencontre et tu verra sa passion pour la pizza e ses derivés et niveau matos son institut est une véritable caverne d'Ali baba
    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Jeu 20 Mai 2021 - 23:26

    Un grand merci à toi.. Aymeric.. J'apprécie ton point et je le partage entièrement.. Le ressenti c'est important dans tout ce que l'on entreprend. À juste titre j'ai eu la chance d'être reçu chez Thierry qui m'a accueilli et m'a consacré du temps afin de répondre à mes questions et me parler de sa passion.. J'ai tout de suite été emballé et par le professionnel et l'humain. C'est exactement ce genre d'encadrant que je recherche, une personne passionnée et bienveillante. Il ne m' a jamais parlé d'argent et a tout fait pour que je me sente à l'aise.
    Donc je suis en accord avec toi sur le choix du formateur.
    C'est lui que j'ai choisi pour la réalisation de mon projet..
    Merci encore à @thierry

    Poseidon et Pasto aiment ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par aymeric Ven 21 Mai 2021 - 6:30

    Tu ne sras pas déçu, en attendant tu peux déjà te mettre la main à la pate et te familiariser avec le jargon sur ce forum et dans ta cuisine
    avatar
    Tontonbuns
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 05/05/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Tontonbuns Ven 21 Mai 2021 - 7:55

    Coucou Aymeric, après avoir parlé avec Thierry je me suis senti serein et accompagné je n'ai aucun doute sur la qualité de sa pédagogie et son investissement. En ce qui concerne le fait de mettre la main à la pâte, ça c'est tous les jours, je suis passionné et équipé pour ma part.
    Manquait plus que des personnes comme toi Thierry et plein d'autres sur ce forum pour consolider la vision que j'ai de ce métier et les objectifs que je me  suis fixés.
    Merci encore pour ta bienveillance et ton feedback.. C'est vraiment trop cool d'avoir le soutien et le retour d'expérience de vrais passionnés.

    Pasto aime ce message

    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    Formation pour projet sérieux  Empty Re: Formation pour projet sérieux

    Message par Francois33 Ven 21 Mai 2021 - 20:05

    Bonjour et bienvenue sur le forum..
    Quand tu trouves le bon formateur et le bonne formation, tu peux ouvrir ton établissement quasi à la sortie ....
    En goûtant la pizza à mon arrivée, j ai de suite saisi que j étais tombé sur du lourd.
    Moi il m a fallu 15 jours ...( il me manquait du matos !!!!)
    Merci thierry 😊😊😊

    Thierry Graffagnino et Tontonbuns aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:33