Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    avatar
    Merci
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 07/03/2021

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Merci Dim 7 Mar 2021 - 9:32

    bonjour,

    j'ai quelques réponses si voulez bien prendre le temps de répondre.

    d'avance merci de nous donnez l’occasion à nous particulier ici. 

    Que pensez vous d'associer une pierre à pizza avec une plaque à pizza ? 

    voilà la plaque qui m'intéresserait :

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Ref=ox_sc_act_title_14?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1[cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza 71mn0q10

    est ce que la cuisson sera encore meilleur que cuire seulement sur une pierre à pizza ?



    faut il préchauffer la plaque sur la pierre également ?


    Une fois la pierre chaude, est ce que la cuisson grill suffit étant donné que le bas cuit sur la pierre et à quel hauteur faut il mettre la pierre ? 

    merci
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Dudropt Dim 7 Mar 2021 - 10:10

    Bonjour, l'usage sur le Forum, c'est d'abord de se présenter, prénom, région, etc. 
    Forum, accueil, présentation.
    Ç'est plus convivial et ça  nous permettra de mieux répondre aux diverses questions.
    A ciao tutti
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par drakni Dim 7 Mar 2021 - 10:12

    Généralement on utilise une grille sur une pierre pour éviter de brûler le dessous de la pizza. Dans un four ménager, il n'y a pas vraiment de risque à ce niveau là donc à mon sens ça n'a pas d'intérêt, mais je me trompe peut-être...


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Merci
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 07/03/2021

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Merci Dim 7 Mar 2021 - 10:27

    parfois, j'ai pu voir sur des vidéos du net que la meilleur cuisson est sur pierre et parfois sur plaque.

    c'est pourquoi je pense à me diriger vers une pierre afin d'emmagasiner la chaleur et la restituer uniformément et rapidement.

    et la plaque peut être pour la qualité de cuisson ?

    j'ai pu lire aussi ici et voir une vidéo d'une méthode de cuisson conseillant de pré-cuire préalablement la pâte sur une crêpière très chaude.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Thierry Graffagnino Dim 7 Mar 2021 - 16:59

    C'est vrai que sur le net on lis beaucoup de choses et souvent de fausses choses, méfiance.

    La meilleure cuisson se fait sur pierre, autrement j'imagine que tous les constructeurs du milieu de la pizza utiliseraient des plaques, avec l'avantage d'alléger leurs fours. 

    Il faut comprendre qu'ajouter une plaque sous la pizza demande bien plus de puissance afin que la chaleur puisse la traverser. Les fours ménagers étant moins puissants que les professionnels, la cuisson serait encore plus difficile.
    Il existe des fours équipés de sole en métal, mais ils sont destinés à la cuisson de pizzas teglia cuites sur plaque.

    Précuire le fond d'une pizza sur une crêpière me semble malin, même si je n'ai jamais essayé. Il faudra nous dire.   [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Merci aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Dacrasy Dim 7 Mar 2021 - 19:00

    J'ai trouvé beaucoup de choses sur le net et j'en ai essayé certaines.
    La meilleure solution que j'avais trouvé était de préchauffer le four avec la pierre au plus haut en chaleur statique à une température de 10°C en dessous du maximum du four. Laisser préchauffer le four 15min encore après avoir atteint la température de sorte à bien chauffer la pierre.
    30s avant d'enfourner la pizza, je montais le thermostat au maximum, de sorte à allumer à fond les résistances.
    Je cuisais mes pizza en 7min sachant que mon four monte à 285°C.

    Maintenant, j'ai un Ariete 909 modifié et ça n'a rien à voir, je cuis mes pizza en moins de 3min.

    Concernant la technique avec la poêle, cela marche très bien mais c'est quand même fastidieux à gérer.

    Merci aime ce message

    avatar
    Merci
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 07/03/2021

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Merci Dim 7 Mar 2021 - 19:31

    encore merci pour vos réponse vraiment très intéressante.

    je suis parti voir le Ariete 909, ca ressemble au four ferrari.

    je m'étais déjà intéressé à ce type de four mais ce que j'avais pu comprendre :

    si mes souvenirs sont bons, la température de ces fours a été limité depuis quelques temps afin de répondre à certaines normes.

    c'est des fours très fragiles, ils se cassent souvent.

    j'y avais pensé déjà à l achat d un four ferrari mais finalement je me dirige plutot vers l'achat d'une pierre me disant que ca serait pareil.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    [cuisson four particulier] pierre à pizza +  plaque à pizza Empty Re: [cuisson four particulier] pierre à pizza + plaque à pizza

    Message par Dacrasy Dim 7 Mar 2021 - 20:35

    Merci a écrit:encore merci pour vos réponse vraiment très intéressante.

    je suis parti voir le Ariete 909, ca ressemble au four ferrari.

    je m'étais déjà intéressé à ce type de four mais ce que j'avais pu comprendre :

    si mes souvenirs sont bons, la température de ces fours a été limité depuis quelques temps afin de répondre à certaines normes.

    c'est des fours très fragiles, ils se cassent souvent.

    j'y avais pensé déjà à l achat d un four ferrari mais finalement je me dirige plutot vers l'achat d'une pierre me disant que ca serait pareil.
    La température a toujours été limité à 400 degrés mais c'est déjà bien plus qu'un four ménager.
    Il est impossible d'avoir la même chose entre un four a 280 degrés et un autre à 400 degrés.


    Avec quelques modifications, on peut pousser plus loin, au détriment de la sécurité.


    Concernant la fragilité, je n'en sais rien car je l'ai depuis 2 jours mais je n'ai jamais rien lu là dessus.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:54