Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Etienne
Thierry Graffagnino
max41
7 participants

    Choix pétrins

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Choix pétrins  Empty Choix pétrins

    Message par max41 Ven 10 Avr 2020 - 11:54

    Bonjour à tous

    Je suis en train de chiffrer pour la création d’un labo mais le soucis se porte sur le pétrin il y a tellement de choix et de prix !!!

    Faut il prendre un gros dès le début ou un plus petit et faire plusieurs tournées ??

    Connaissez vous cette marque maxima kitchen ?
    Choix pétrins  08536910
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Invité Sam 11 Avr 2020 - 8:43

    Bonjour Max41,

    oui, je connais ce pétrin ( que l'on trouve sous plusieurs marques ), j'en ai eu un.
    Si tu es bricoleur tu peux y aller !
    Les roulements tiennent 6 mois.
    J'ai dû les remplacer tous et le démontage n'est pas une partie de plaisir :Scpasposs:, même quand on sait.

    C'est vrai qu'il est bien placé en prix ( trop bien placé...) mais à l'usage, il revient très cher. :colère rou:
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par max41 Sam 11 Avr 2020 - 9:09

    Merci Jacques

    Du coup il a des marques en particulier plus fiable que d’autre ?

    Grosse cuve ou petite cuve ?

    Étant mécanicien j’ai même pas envi de m’aventurer à démonter un pétrin mdrrr
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Invité Sam 11 Avr 2020 - 12:10

    Avec plaisir,
    je vais laisser ceux qui en utilisent 1 tous les jours répondre :Ssourirej:
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par max41 Sam 11 Avr 2020 - 12:51

    Merci Jacques
    Toi tu utilise quoi comme pétrin pour quelle quantité ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Thierry Graffagnino Sam 11 Avr 2020 - 15:26

    Dans mon bouquin, le paragraphe consacré aux pétrins doit bien prendre 15 à 20 pages, c'est un matériel qui a plus d'importance qu'on veut bien le croire.

    Le choix du pétrin dépend surtout de la quantité de pâte à produire. Plus il y en a, plus il faudra s'orienter vers des constructeurs de renom. Plus on évolue dans le métier, plus le pétrin devra avoir les capacités à s'adapter à des recettes différentes. Ce que l'on recherchera en priorité, c'est un modèle qui chauffe la pâte le moins possible, qu'il soit équipé de vitesses variables et qu'il soit robuste, avec une préférence pour les modèles à deux moteurs, l'un pour la cuve et un autre pour le bras. Pour comprendre ce que les pétrins endurent, je vous conseillerais au moins une fois un pétrissage manuel.

    Justement, pour de petites pétrissées, on peut parfaitement réaliser ses empâtements de manière traditionnelle, à la main. Pour cela il faut connaitre les bons gestes, surtout pas ceux enseignés dans les écoles de pizzaïolos, ou la plupart des tutos sur internet qui proposent un travail tout en compression et déchirements qui nuisent à l'incorporation d'air et à la structuration d'un bon réseau auquel on demande de retenir les gaz.

    Dans notre métier, parmi les 3 types de pétrins existant, c'est le pétrin à spirale qui est le mieux adapté. La vitesse de pétrissage est plus élevée que les pétrins à bras plongeants, ou à axe oblique. Le spirale permet d'accélérer la formation du réseau en ralentissant l'oxydation de la pâte. Un autre avantage, c'est que le pétrin à spirale permet de travailler de petites quantités de pâte.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par max41 Sam 11 Avr 2020 - 18:06

    Merci Thierry pour ton message
    Je vais étudier sa à tête reposée à pas me limiter à un prix mais a de la qualité un peut comme une voiture lol

    Au niveau de tes livres ou peut on se les procurer ?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3315
    Points : 3285
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Etienne Dim 12 Avr 2020 - 0:30

    Tout dépendra du volume de pâte que tu souhaites faire et bien évidemment, comme toujours et pour tout, de ton budget...Pour les marques, Oem est très bien par exemple,  c'est ce que j'ai,  j'en suis content même si mon débit à augmenté depuis mes débuts et je suis un peu limité à une quinzaine de kg de pâte et une seule vitesse , je pense que ça sera mon prochain investissement mais bon ,en attendant c'est robuste et ça fait l'affaire. Donc en conclusion,si tu as le budget, n'hésite pas à prendre de la qualité.
    avatar
    Colosseo pizza


    Messages : 13
    Points : 13
    Date d'inscription : 22/04/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Colosseo pizza Sam 25 Avr 2020 - 20:12

    Bonsoir à tous, est ce que quelqu'un aurait un bon site pour acheter un petrin? J'ai vu un pétrin 10litres 650e sur le site chefook. Site italien.
    Merci à tous.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par France Dim 26 Avr 2020 - 9:50

    J’ai un pétrin de la marque sunmix et je suis très satisfait. Il est équipé d’un variateur de vitesses.

    J’ai le plus petit de la gamme soit pour 3,5 kg de farine


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    yannick31
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par yannick31 Dim 23 Aoû 2020 - 14:02

    Thierry Graffagnino a écrit:Dans mon bouquin, le paragraphe consacré aux pétrins doit bien prendre 15 à 20 pages, c'est un matériel qui a plus d'importance qu'on veut bien le croire.

    Le choix du pétrin dépend surtout de la quantité de pâte à produire. Plus il y en a, plus il faudra s'orienter vers des constructeurs de renom. Plus on évolue dans le métier, plus le pétrin devra avoir les capacités à s'adapter à des recettes différentes. Ce que l'on recherchera en priorité, c'est un modèle qui chauffe la pâte le moins possible, qu'il soit équipé de vitesses variables et qu'il soit robuste, avec une préférence pour les modèles à deux moteurs, l'un pour la cuve et un autre pour le bras. Pour comprendre ce que les pétrins endurent, je vous conseillerais au moins une fois un pétrissage manuel.

    Justement, pour de petites pétrissées, on peut parfaitement réaliser ses empâtements de manière traditionnelle, à la main. Pour cela il faut connaitre les bons gestes, surtout pas ceux enseignés dans les écoles de pizzaïolos, ou la plupart des tutos sur internet qui proposent un travail tout en compression et déchirements qui nuisent à l'incorporation d'air et à la structuration d'un bon réseau auquel on demande de retenir les gaz.

    Dans notre métier, parmi les 3 types de pétrins existant, c'est le pétrin à spirale qui est le mieux adapté. La vitesse de pétrissage est plus élevée que les pétrins à bras plongeants, ou à axe oblique. Le spirale permet d'accélérer la formation du réseau en ralentissant l'oxydation de la pâte. Un autre avantage, c'est que le pétrin à spirale permet de travailler de petites quantités de pâte.
    Bonjour
    Pouvez vous me dire comment se procurer ce livre ? Je suis certain que j’y trouverais de nombreuses réponses! Merci
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Choix pétrins  Empty Re: Choix pétrins

    Message par Christophe2A Dim 23 Aoû 2020 - 15:38

    Bonjour Yannick, 

    Le livre de Thierry est en cours d'écriture  Choix pétrins  2598138387


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:09