Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Sébastien
Hugo69
6 participants

    bulle d'air pendant l'étalage

    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Dim 21 Juil 2019 - 17:19

    bonjour à tous, je me pose une question, quand j'étale ma pâte il y a des petites bulles d'air qui se forme sur les cotés alors est ce que c 'est normal ? faut il les percer ou pas ? 
    je vous explique mon protocole :
    farine PZ3 1kg
    eau : 560g
    sel 20g 
    huile d'olive 30g
    levure fraiche 2g
    je la laisse reposer une heure sous du film alimentaire puis je la boule et 4 jours au frigo.
    et juste une autre petite question le sel a quoi sert il dans la pâte pourquoi en mettre plus ou moins ? 
    ca fait peut être beaucoup de question désolé mais j ai beaucoup de mal avec les recherche précise sur le forum et je n'ai pas trouver ma réponse
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Sébastien Dim 21 Juil 2019 - 17:34

    Salut!
    Les bulles d'air je crois que c'est normal, perso je les crève car sinon elles brulent au four!!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Dim 21 Juil 2019 - 21:43

    Les bulles sont du souvent à :

    - Manque de maturation

    - Choc Thermique (pâton sortie trop tard du frigo, encore un peu froid, pas assez remonter en température qu'on enfourne à très haute température).


    Le sel sert de conservateur dans un premier temps, il donne aussi de la "force" à ta pâte, il lui permet d'être plus élastique, plus souple.
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Dim 21 Juil 2019 - 21:56

    Fab38 a écrit:Les bulles sont du souvent à :

    - Manque de maturation

    - Choc Thermique (pâton sortie trop tard du frigo, encore un peu froid, pas assez remonter en température qu'on enfourne à très haute température).


    Le sel sert de conservateur dans un premier temps, il donne aussi de la "force" à ta pâte, il lui permet d'être plus élastique, plus souple.
    Merci pour ta réponse ! J ai justement unpeu de difficulté à étaler j arrivé difficilement a 30cm de diamètre et bien souvent je fait un petit trou car la pâte est trop fine au milieu je fait des pâtons de 280g à peu près pense tu que 5g de sel en plus pourrai faire la différence ou c est peut être trop ?
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Olc Dim 21 Juil 2019 - 22:37

    Hmm, quel poids font tes patons ?

    Les bulles, j'en ai rarement vu avant la cuisson : as-tu mesuré la température des pâtons à cœur quand ils sortent du froid ?

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Dim 21 Juil 2019 - 22:48

    Olc a écrit:Hmm, quel poids font tes patons ?

    Les bulles, j'en ai rarement vu avant la cuisson : as-tu mesuré la température des pâtons à cœur quand ils sortent du froid ?

    --
    Olivier
    280g ! Je n ai pas pris la température je le ferais la prochaine fois (samedi) et je vous dirais ça. c est pendant que j étal avec les doigts  japuis sur le centre du pâton pour faire un cercle en laissant un ''boudin'' tout le tour et c est la que des petites bulles se forme sur le contour. Après je les ai sorti du frigo seulement 45 minutes avant d étaler comme l à dit Fab38 il était peut être unpeu froid
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Lun 22 Juil 2019 - 9:53

    Avant de modifier la quantité de sel, essaye un pâton à 24 h/ à 48 h /à 72 h et à 96 h pour voir la différence d'étalage.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Sébastien Lun 22 Juil 2019 - 10:06

    Y a pas une histoire de pétrissage ?! Il me semble c'est aussi signe que le pétrissage est pas super.


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Yael Lun 22 Juil 2019 - 11:46

    Des photos aideraient !

    280g pour 30cm tu ne devrais pas avoir de problème (pour info, je fais parfois du 32cm avec 230g, avec un protocole de base mais une farine "00").


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Lun 22 Juil 2019 - 12:37

    Je pétri avec un robot ménager qui tourne beaucoup trop vite donc je ne la laisse pas longtemps c est vrai 3 a 4min max je vais essayer a la main la prochaine fois je vous dirais si il y a du mieux merci pour tous ces conseils
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Lun 22 Juil 2019 - 23:30

    Ah oui même si il va vite, 3/4 min ce n'est pas suffisant, essaye de doubler ton temps dans un premier temps, genre 7/8 minutes, même si il va vite, essaye de prendre la température et de ne pas dépasser 23/24 °.
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Lun 22 Juil 2019 - 23:36

    le problème c'est que 3/4 minutes j'arrive déjà à 27 degrés  ou alors peut-être que je dois mettre de l'eau très froide mets est-ce que ça ne va pas empêcher la levure de travailler ?
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Lun 22 Juil 2019 - 23:54

    Non pas du tout, tu peux très bien travailler avec de l'eau à 5 ° ( même moins avec des glaçons), justement en été il faut mettre de l'eau très froide, le but est d'arrivé en fin de pétrie à 23/24 °, donc  si ta levure est saine, elle démarrera sans aucune soucis.

    En gros tu pars de 60 °, tu enlèves la température de ta pièce genre 20°, celle de ta farine donc 20°, donc la température de ton eau devra être à 60-20-20 = 20°

    Sur ce forum on ne cache rien, ni protocole ni règle, car ce n'est pas la farine ou autre qui fait une bonne pizza, c'est le pizzaiolo :Ssourirej:

    La pizza est aussi méthodique que la patisserie, c'est pour cela que certains passent des années sans s'améliorer, car il ne sont pas assez méthodique, mette leur farine, eau, sel, et levure au pif et voila, alors que la pâte est vivante, il faut la comprendre, il faut respecter des bases comme dans toutes choses.
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Mar 23 Juil 2019 - 0:04

    Oui j'ai déjà trouvé un poste du chef à ce sujet il avait 2 calcul différent. celui que tu viens d'écrire  et un autre que  j'ai noté quelque part il prenait juste en compte la température de chauffe du pétrin en plus. Du coup c'est noté je vais mettre de l'eau plus froide demain et je vous pose une petite photo fin de semaine ! merci beaucoup  pour tous ces conseils
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 0:55

    Bonjour Hugo,

    J'ai toujours des bulles lorsque mes pâtons commencent à monter en température et cela ne me pose aucun soucis particulier, je crève juste celle qui sont sur le bord pour éviter que ça se transforme en " partie cramée" à la cuisson !!!  Comme je fais des petites quantités, je mets la farine une paire d'heure au froid et j'utilise de l'eau à 1 ou 2°. Le temps de pétrissage est pour moi primordiale, je suis sur une base de 12mn avec un batteur professionnel. Ensuite 1h15 à 1h30 de pointage, puis boulage et mise en bac, puis trois jours à 2° positifs.

    T'inquiète Hugo, nous sommes pratiquement à la même adresse lorsque nous débutons !!!

    Yannthaï
    Fichiers joints
    bulle d'air pendant l'étalage Download?action=showthumb&id=462664829.jpg
    (88 Ko) Téléchargé 10 fois
    bulle d'air pendant l'étalage Download?action=showthumb&id=462764838.jpg
    Fin de pétrissage
    (68 Ko) Téléchargé 6 fois
    bulle d'air pendant l'étalage Download?action=showthumb&id=462864839.jpg
    après 1h15 de pointage à 30°, T° ambiante.
    (50 Ko) Téléchargé 5 fois
    bulle d'air pendant l'étalage Download?action=showthumb&id=462964841.jpg
    Il y a des bulles sur tous mes pâtons !!!
    (116 Ko) Téléchargé 7 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Thierry Graffagnino Mar 23 Juil 2019 - 8:32

    96 heures, c'est ce que l'on appelle une pousse contrôlée de longue durée dans notre jargon. Même si pour moi on est très loin des longues durées que je fixerais plutôt au-delà des 10 jours. J'ai lu sur un autre fil aujourd'hui que travailler au-delà de 4 jours ne servait à rien… Bien au contraire, celui qui a de l'espace de stockage et qui maitrise l'art de la fermentation peut se permettre de ne faire sa pâte qu'une seule fois par semaine, c'est quand même pratique. Côté développement des arômes et légèreté de la pâte, on y gagne aussi. 

    Pour revenir à la pousse contrôlée de longue durée, donc les 96 heures que tu as choisi, on préconise plutôt une température de fin de pétrie de l'ordre de 20/21° quand on utilise de la levure.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Mar 23 Juil 2019 - 9:07

    Thierry Graffagnino a écrit:96 heures, c'est ce que l'on appelle une pousse contrôlée de longue durée dans notre jargon. Même si pour moi on est très loin des longues durées que je fixerais plutôt au-delà des 10 jours. J'ai lu sur un autre fil aujourd'hui que travailler au-delà de 4 jours ne servait à rien… Bien au contraire, celui qui a de l'espace de stockage et qui maitrise l'art de la fermentation peut se permettre de ne faire sa pâte qu'une seule fois par semaine, c'est quand même pratique. Côté développement des arômes et légèreté de la pâte, on y gagne aussi. 

    Pour revenir à la pousse contrôlée de longue durée, donc les 96 heures que tu as choisi, on préconise plutôt une température de fin de pétrie de l'ordre de 20/21° quand on utilise de la levure.
     merci pour votre explication j'ai une petite question à vous poser je m'apprête à préparer de la pâte pour une soirée de samedi j'ai 2,5kg de farine à pétrir que je vais faire à la main tout d'abord est-ce que le fait de brasser à la main chauffe la pâte comme le pétrin ?  Si oui, à votre avis combien dois-je rajouter de degrés dans mon calcul pour atteindre les 21 degrés préconisées ?  merci d'avance pour vos réponses
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Thierry Graffagnino Mar 23 Juil 2019 - 9:14

    Le pétrissage à la main ne chauffe pas davantage la pâte, bien au contraire.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Etipizz Mar 23 Juil 2019 - 10:15

    En effet si tu pétris à la main l'action mécanique sur la pâte est bien moindre qu'avec un pétrin. Tu l'oxydes également moins, donc tu incorpore moins d'air chaud (si il fait chaud). Par contre n'oublie pas de faire des rabats. 

    Concernant les fins de pétrie a 20-21° et les très longue maturation je connais moins. J'imagine que le pointage doit être réduit a sa plus simple expression voir presque inexistant?
    avatar
    Hugo69


    Messages : 13
    Points : 26
    Date d'inscription : 16/07/2019

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Hugo69 Mar 23 Juil 2019 - 10:47

    Pour le pointage c'est une bonne question !  je viens de finir de pétrir la pâte j'ai mesuré comme vous m'avez dit température de la farine à 24° T de la pièce 28° mon eau à 8.4° exactement j'ai pétri le tout pendant 13 minutes ( le temps qu'il m'a fallu pour avoir une pâte bien homogène) et je suis tombée à 24.6°  c'est un nouvel échec mais il y a du mieux par rapport à la dernière fois où j'étais à un peu moins de 28 avec le robot  la semaine prochaine  ce sera la bonne ^^
    Fichiers joints
    bulle d'air pendant l'étalage AttachmentIMG_20190723_102931.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.5 Mo) Téléchargé 6 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 13:09

    Salut Hugo,

    le fait d'être à 24.6 n'est pas du tout un échec, il m'est arrivé très souvent d'être à 26 ou 27° à mes début, sans pour cela rater les pizzas. Maintenant, j'incorpore de l'eau à 1° et je n'ai plus de soucis. L'échec serai d'avoir trop peu ou bien trop hydraté ta farine et que tu ne puisses pas sortir de pizza correctes !!! Quand je vois la photo, d'un premier coup d’œil, ça me parait bien.
    Il faut du temps, de la patience et beaucoup de cœur pour avancer rapidement. Et puis, le forum est bourré de conseils et surtout, de bons conseillés, je l'écris en connaissance de cause, je leurs dois mes résultats d'aujourd'hui.

    Bonne continuation

    Yannthaï
    avatar
    Invité
    Invité


    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 13:36

    Thierry Graffagnino a écrit:96 heures, c'est ce que l'on appelle une pousse contrôlée de longue durée dans notre jargon. Même si pour moi on est très loin des longues durées que je fixerais plutôt au-delà des 10 jours. J'ai lu sur un autre fil aujourd'hui que travailler au-delà de 4 jours ne servait à rien… Bien au contraire, celui qui a de l'espace de stockage et qui maitrise l'art de la fermentation peut se permettre de ne faire sa pâte qu'une seule fois par semaine, c'est quand même pratique. Côté développement des arômes et légèreté de la pâte, on y gagne aussi. 

    Pour revenir à la pousse contrôlée de longue durée, donc les 96 heures que tu as choisi, on préconise plutôt une température de fin de pétrie de l'ordre de 20/21° quand on utilise de la levure.


    Oui c'est pratique mais avoir le stockage pour 250/300 pâtons, faut vraiment avoir de l'espace, je disais en général que ça ne servait à rien, j'ai oublier de préciser en camion !!!!!!!!!! Car pas du tout la place, c'est sur que pouvoir avoir des pâtons pendant une semaine c'est le top :Ssourirej:
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    bulle d'air pendant l'étalage Empty Re: bulle d'air pendant l'étalage

    Message par Yael Mar 23 Juil 2019 - 13:54

    Comme je viens de le poster sur un autre fil (réponse 7 https://www.forumpizza.net/t2562-to-the-moon-progression-mr-cheese#49075), selon le type de fermentation choisi finir le pétrissage à une T° élevée n'est pas la fin du monde, il faut juste adapter la suite (mettre au froid direct, voire au congel pendant une heure pour bien freiner la levure etc).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:40