Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Distributeur automatique

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Bonjour

Partagez

Bapt50

Bonjour

Message par Bapt50 le Lun 5 Juin 2017 - 22:14

Bonjour à tous,

Comme il semble être d'usage, je viens ici me présenter à la communauté de la pizza 

Âgé de 24 ans depuis peu, je ne suis pas un professionnel de la pizza et je n'ai pour l'instant pas projet à l'être.

En dépits de ça, je cherche à améliorer mes pizzas en prenant tous les conseils possibles à droite et gauche depuis désormais environ 2 ans, ce qui m'a fait parvenir sur ce site que je découvre avec joie.

Je n'ai pas fait de formation pizzaïolo (trop cher) et il faut avouer, je suis parti totalement de zéro, ce qui n'enlève rien (au contraire!) à ma motivation pour m'améliorer/perfectionner.

J'ai beau adorer les pizza, je ne peux pas pratiquer aussi souvent que je le souhaiterais et je pense que dois pratiquer 1 fois par mois. C'est pourquoi j'adore me balader à la recherche sur le net d'informations pour m'améliorer entre deux pizza.

Je sais que la pratique est importante mais je dois faire avec je suis encore assez jeune j'ai du temps    (c'est fou ce que l'on peut apprendre avec ses doigts sur les textures de pâtes en si peu de temps!)

Bref, je suis ravi de rencontrer cette communauté, j'aspire à y contribuer rapidement avec pertinences mais dans un premier temps, je pense que je vais : observer pour mieux apprendre, j'ai matière à potasser 

C'est génial !!
Olc
Club V.I.P
Club V.I.P

Re: Bonjour

Message par Olc le Lun 5 Juin 2017 - 23:17

Bonsoir et bienvenue @Bapt50. À en croire ton speudo, serais-tu un normand de plus à rejoindre le forum ? Je te souhaite bonne lecture des différents fils de discussion, tu y trouveras certainement ton bonheur. Au plaisir d'échanger sur la belle Italienne

Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Mar 6 Juin 2017 - 2:06

Salut Bapt50, bienvenue sur le forum La Pizza !

Tu trouveras ici pas mal d'infos.
Si tu n'es pas pro et que tu fais de la pizza une fois par mois, je ne vois pas l'intérêt pour toi de faire une formation, tu peux apprendre à ton rythme.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Ricco14
Modérateur
Modérateur

Message par Ricco14 le Mar 6 Juin 2017 - 6:25

Bonjour Bapt50 et bienvenue sur le forum. Tu es ou dans la manche?

Hintoch
Modérateur
Modérateur

Message par Hintoch le Mar 6 Juin 2017 - 10:53

Un passionné de plus parmi nous, soit le bienvenu ! N'hésite pas à partager quelques photos de tes créations, il n'y a pas mieux pour progresser sur un forum

Message par Madonia le Mar 6 Juin 2017 - 17:51

Salut Bapt50, bienvenue et bon apprentissage à toi ! N'hésite pas à poser tes questions on y répondra de notre mieux.
A bientôt

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par B.Mourad le Mar 6 Juin 2017 - 17:53

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous. 
Gregwu21

Message par Gregwu21 le Mar 6 Juin 2017 - 20:05

Bonjour et bienvenu, ah 24 ans... il t'en reste du temps pour faire des pizzas... Veinard.
A+.

Bapt50

Message par Bapt50 le Mar 6 Juin 2017 - 22:13

Merci à tous,
Je travaille à Rouen mais sinon je suis soit du côté de saint lô ou soit du côté de sainte Mère église
Et oui j'essayerai de poster des photos je dois justement faire des pizzas ce weekend j'essayerai de m'appliquer encore plus ahah
Denisfrance
Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Mar 6 Juin 2017 - 22:36

Bienvenue sur le forum des passionnés Bapt50 !
Yann
Membre Actif
Membre Actif

Message par Yann le Mer 7 Juin 2017 - 12:17

Bienvenu Baptiste, 

et encore un Normand, la vache! (ouhla, de la blague de premier choix là, je suis en forme!  )
Etienne 78

Message par Etienne 78 le Mer 7 Juin 2017 - 16:31

Bienvenue à toi sur le forum.
Myriam

Message par Myriam le Dim 11 Juin 2017 - 12:57

Bienvenue chez les pizzaïolo et la  

Bapt50

Message par Bapt50 le Dim 11 Juin 2017 - 19:08

Pour donner un rapide aperçu de ce que peuvent donner mes pizza, en voici que j'ai réalisées ce weekend. 

J'ai encore du mal à donner un forme ronde à ma pizza.

Ma pâte n'est pas suffisamment alvéolées à mon gout et j'ai encore des problèmes au boulage à fermer ma clé. 

Lorsque je récupère ma pâte après boulage et repos de 24h elle devient collante (voir photo) et je n'arrive pas à l'étaler correctement pour la rendre ronde (je l'aplatie sur un nid de farine avec le bout des doigts, je crée mon trottoir, je retourne idem, puis je fais un flip flap et j'essaye de corriger le reste comme je peu...) . Si vous avez des conseils je suis preneur ;)

J'ai un peu tendance à transformer mes pizzas en quiche, il faut que j'arrive à trouver le pli pour moins garnir mes pâtes.

Sinon pour la petite histoire j'utilise des briques réfractaires dans mon four maison afin d'augmenter la température de ce dernier et cuire mes pizzas.
Fichiers joints
IMG_20170610_123843.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(604 Ko) Téléchargé 1 fois
IMG_20170610_134612.jpg
(672 Ko) Téléchargé 1 fois
IMG_20170610_134731.jpg
(714 Ko) Téléchargé 0 fois
IMG_20170610_135604.jpg
(753 Ko) Téléchargé 0 fois
IMG_20170610_135109.jpg
(509 Ko) Téléchargé 1 fois
Massimo

Message par Massimo le Dim 11 Juin 2017 - 21:58

Salu Bapt bienvenue sur le forum ! J en apprend beaucoup aussi ici. Et tu y trouve de tres bon conseil.
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 12 Juin 2017 - 8:08

Bonjour Bapt 50 et bienvenue sur ce forum de passionnés.

A voir tes photos, il te reste encore du chemin à parcourir, mais je suis certain que dans quelques semaines, avec ton travail et l'aide de nos amis, tes pizzas auront une toute autre allure.

Pour commencer, il faut absolument revoir ta façon de cuire, la brique n'est pas vraiment une bonne idée, déjà qu'un four ménager est limité en puissance, alors avec une telle épaisseur de brique, tu accentues encore ce manque de puissance. Avoir une sole en pierre réfractaire, pourquoi pas si tu veux cuire directement sur la sole, et encore, il faudrait que cette pierre soit bien plus fine.
Il te faudra aussi apprendre à jouer avec les différents niveaux du four, en montant ou descendant la plaque de cuisson au cours de la cuisson afin qu'elle soit parfaite.
Il faut également apprendre à réaliser tes pizzas en plusieurs étapes, ce qui veut dire disposer les ingrédients à des moments différents.

En tous cas, merci pour ta présentation et tes photos, elles permettront à chacun de donner leurs avis, bonne journée.

Modérateur
Modérateur

Message par Ricco14 le Lun 12 Juin 2017 - 8:35

Salut Bapt, effectivement y a encore un peu de boulot mais l'important est que tu te sois fait plaisir a réaliser et a manger tes pizzas. Si tu es sur saint Lo, n'hésite pas à passer au camion pour une mini leçon sur l'étalage, je suis a Balleroy le dimanche soir .

Bapt50

Message par Bapt50 le Lun 12 Juin 2017 - 20:24

Bonjour thierry,
En effet j'ai beaucoup de chemin à parcourir 
J'ai pris des briques réfractaires les plus fines que j'ai pu trouver. J'avais le sentiment que mon four était largement plus chaud depuis que j'utilisais les briques. 
Je prends bonne note de tes conseils merci.
Ricco14 ne t'inquiète pas j'ai pris plaisir  et encore plus important j'ai fais plaisir à mes invités. Je retiens ton offre et te remercie je passerai avec grand plaisir te voir un dimanche soir (je retourne à Rouen chaque dimanche mais j'essayerai de m'arranger)
Yael
Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Mar 13 Juin 2017 - 9:35

Salut Bapt50,

Pour réussir plus facilement une pizza ronde, c'est important d'avoir un pâton rond boulé. Si tu n'as pas de bacs à pâtons, essaie de trouver autre chose qu'un film alimentaire (c'est sûr que si la pâte colle un peu, elle va coller au film quand tu vas défaire, et c'est casse-bonbons), par exemple des boites hermétiques rondes de la taille d'un pâton que tu peux huiler légèrement.
Ensuite faut apprendre la technique d'étalage, tu peux aller voir Eric comme il le propose si gentiment, ou tu peux regarder sur internet.
Enfin, suis les conseils qui t'ont été donnés sur la cuisson, perfectionne ton garnissage, et tu auras une progression des résultats !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 10:42