Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Pizzeria et ERP

    avatar
    oreldu38


    Messages : 11
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/11/2023

    Pizzeria et ERP Empty Pizzeria et ERP

    Message par oreldu38 Sam 11 Nov 2023 - 14:43

    Salut à tous 

    J'ai navigué un peut beaucoup sur le forum pour voir les avis qui divergent mais je n'ai pas trouvé de section ERP.
    Je vais prochainement ouvrir ma pizzeria et je me renseigne un peut sur les vécu.
    J'ai lu tout les textes de loi concret et je constate que avec les modifications les alinéas absolument aucun resto ne respecte à 100% ces ERP si l'on suit les vraie normes et règles...
    Pour ma part c'est un local existant et non une construction neuve
    un petit descriptif des ERP obligatoire
    je me suis fait un pense bête qui pourra surement vous aider c'est les textes de loi dégrossis 


    Les documents à fournir en application de l'article GE 2 (§ 2) comprennent :
    - les plans des locaux précisant l'implantation des appareils de cuisson et des appareils de remise en température avec l'indication de leurs puissances utiles ;
    - les plans et descriptifs de la distribution en énergie et du stockage de combustible ;
    - les plans et descriptifs du système de ventilation et les caractéristiques des conduits d'évacuation des buées et fumées ;
    - l'emplacement des commandes des ventilateurs assurant l'évacuation des buées et fumées ;
    - l'emplacement des dispositifs d'arrêt d'urgence.
    -un registre de sécurité qui contient liste du personnel chargé d'incendie , les consignes  en cas d'incendie et les dates de controle 
    Dispositifs d'arrêt d'urgence de l'alimentation en énergie des appareils de cuisson et des appareils de remise en température
    § 1. Les circuits alimentant les appareils de cuisson et les appareils de remise en température, en énergie électrique, en combustibles gazeux, en combustible liquide ou en vapeur, doivent comporter un dispositif d'arrêt d'urgence par énergie.
    La commande du dispositif d'arrêt d'urgence d'une grande cuisine ou d'un office de remise en température est placée à l'intérieur du local et à proximité soit de l'accès, soit du bloc cuisson et des appareils de remise en température.
    La commande du dispositif d'arrêt d'urgence de chaque îlot de cuisson est placée dans l'îlot concerné.
    § 2. Le dispositif d'arrêt d'urgence de l'énergie électrique visé au § 1 ne doit pas couper les circuits d'éclairage ni les dispositifs de ventilation contribuant à l'évacuation des fumées en cas d'incendie.
    § 3. Les dispositifs d'arrêt d'urgence doivent être facilement accessibles, être correctement identifiés et comporter des consignes précisant les modalités d'action en cas d'incident.
    CHAUFFE EAU
    § 1. En dérogation à l'article CH 26, les appareils de production d'eau chaude sanitaire d'une puissance inférieure ou égale à 70 kW peuvent être installés dans une grande cuisine ou dans un office de remise en température. Les dispositions de l'article CH 6 ne sont pas applicables.
    § 2. Les appareils de production d'eau chaude sanitaire à circuit de combustion non étanche ne peuvent être installés ni dans un local ventilé mécaniquement ni dans un local mis en dépression par le système d'évacuation des buées ou des graisses.
    Extincteur
    1 pour 300 m2 
    Les grandes cuisines, les offices de remise en température et chaque îlot de cuisson doivent comporter des moyens d'extinction adaptés aux risques présentés.
    Dans les grandes cuisines ouvertes et les îlots de cuisson, des dispositifs d'extinction automatique adaptés au feu d'huile doivent être installés à l'aplomb des friteuses ouvertes.
    Ventilation des grandes cuisines isolées
    § 1. Le système de ventilation naturel ou mécanique doit permettre l'amenée d'air et l'évacuation de l'air vicié, des buées et des graisses.
    L'amenée d'air ne peut être mécanique que si l'évacuation est mécanique.
    § 2. Le circuit d'évacuation de l'air vicié, des buées et des graisses doit présenter les caractéristiques suivantes :
    a) Les hottes ou les dispositifs de captation sont placés au-dessus des appareils de cuisson et construits en matériaux classés M0 ou A2-s1, d0 ;
    b) Les conduits d'évacuation doivent être métalliques et rigides ;
    c) A l'intérieur du bâtiment et en dehors du volume de la grande cuisine, les conduits et leur gaine éventuelle doivent assurer un degré coupe-feu de traversée équivalent au degré coupe-feu des parois traversées avec un minimum de 60 minutes ou EI 60 (i o) ;
    d) Les hottes ou les dispositifs de captation doivent comporter des éléments permettant de retenir les graisses et pouvant être facilement nettoyés et remplacés.
    Ventilation des îlots de cuisson
    Chaque îlot de cuisson doit comporter un dispositif de captation des buées et des graisses permettant l'évacuation des fumées en cas d'incendie.
    L'extraction est toujours mécanique et l'installation présente les caractéristiques suivantes :
    a) Les hottes ou les dispositifs de captation sont construits en matériaux classés M0 ou A2-s1, d0 ;
    b) Les conduits d'évacuation doivent être métalliques et rigides ;
    c) A l'intérieur du bâtiment et en dehors du volume de la salle de restauration, les conduits et leur gaine éventuelle doivent assurer un coupe-feu de traversée équivalent au degré coupe-feu des parois traversées avec un minimum de 60 minutes ou EI 60 (i o) ;
    d) Les hottes ou les dispositifs de captation doivent comporter des éléments permettant de retenir les graisses et pouvant être facilement nettoyés et remplacés ;
    e) Les ventilateurs d'extraction doivent assurer leur fonction pendant au moins une heure avec des fumées à 400 °C ;
    f) Les liaisons entre le ventilateur d'extraction et le conduit doivent être en matériaux classés M0 ou A2-s1, d0 ;
    g) Les canalisations électriques alimentant les ventilateurs ne doivent pas être affectées par un sinistre affectant l'îlot ;
    h) La commande des ventilateurs assurant l'évacuation des buées et des graisses doit être correctement identifiée par une plaque indélébile et placée dans l'enceinte de l'îlot à un endroit facilement accessible par le personnel de service.
    Entretien
    1. Les appareils de cuisson et de remise en température doivent être entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement.
    Tous les appareils et leurs accessoires doivent être livrés accompagnés d'une notice rédigée en langue française par le fabricant et fournie par l'installateur à l'exploitant de l'établissement. Cette notice doit contenir explicitement, outre les consignes d'installation et d'entretien courant, la liste des vérifications nécessaires à un bon fonctionnement de l'appareil ou du système.
    § 2. Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d'évacuation et à la vérification de leur vacuité.
    Pendant les périodes d'activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d'extraction d'air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu'il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.
    § 3. Un livret d'entretien sur lequel l'exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d'entretien effectuées sur les installations et appareils visés aux § 1 et 2 ci-dessus doit être annexé au registre de sécurité de l'établissement.
    Des détecteur de fumée un plan détaillée avec les numéro de pompier et le lieu d'accueil d'urgence le plus proche.
    Des luminaires adaptés ,une ventilation renouvèlement aire contrôlée
    2 entrée sorties obligatoire et indications lumineuse de sortie de secours.


    Je vais demandé une dérogation PMR car mon local est dans périphérie BF et une marche est classé historique
    Le local est petit et pour un sanitaire PMR c'est 150 cm par 200 cm donc autant dire qu'un WC de 3m 2 c'est énorme sur un local de 30 m2 
    les normes places assise c'est 1 personne au m2 
    les normes mange debout c'est 2 personne par m2
    et fil d'attente c'est 3 personne au m2

    Concernant vos expérience comment avez vous fait pour les contraintes PMR les dérogations ?
    Et que contrôle les personnes qui viennent?
    Pour l' ERP est ce que vous avez tout les pré requis décris dans ma liste plus haute ?
    avatar
    jpc


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 28/08/2023

    Pizzeria et ERP Empty Re: Pizzeria et ERP

    Message par jpc Sam 25 Nov 2023 - 10:04

    bonjour , quel est le devenir de ce local ? y aura t il du public sur place ? ou juste de l emporter ?


    Dernière édition par jpc le Lun 27 Nov 2023 - 13:26, édité 1 fois
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Pizzeria et ERP Empty Re: Pizzeria et ERP

    Message par Dudropt Dim 26 Nov 2023 - 12:03

    Lorsque j'ai monté officiellement "La Cucina di Gianfranco", je suis allé à la chambre de commerce, et je suis tombé sur un fou furieux qui voulait m'appliquer la réglementation des cuisines collectives qui produisent plusieurs milliers de repas jour. Plus l'obligation d'un parking goudronné avec place et panneau Handicapé. je lui ai fait remarquer que pour les handicapés, j'en avait un en face de moi. Nous nous sommes quittés en assez mauvais termes. il m' a foutu dehors de son bureau.....
    Je m'adresse donc sur les conseils de copains artisans à la chambre des métiers.
    J'obtiens toutes mes autorisations et mon immatriculation en moins d'une semaine. 
    La position de la chambre des métiers est la suivante. 
    En matière d'hygiène alimentaire il n'y a pas de règles strictes et absolues concernant l'aménagement et la propreté des locaux, vous avez seulement une obligation de résultats. C'est d'ailleurs repris dans la formation hygiène obligatoire.
    Donc il ne faut pas trop se prendre la tête, il faut faire les choses avec bon sens et rigueur.
    Je précise bien Hygiène, je ne parle pas normes électriques, extraction fumées, etc. 
    Ciao tutti.

    JeanRaffole aime ce message

    avatar
    oreldu38


    Messages : 11
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/11/2023

    Pizzeria et ERP Empty Re: Pizzeria et ERP

    Message par oreldu38 Mer 29 Nov 2023 - 17:23

    C'est sur qu'on vois des fou de partout mdr
    Je viens de faire ma demande de dérogation pour les sanitaires PMR j'en suis la sur le local ;)
    Je viens de finir le placo
    Pour ce document ERP la demande en 4 exemplaires à remplir avec des annexe en masse c'est un peut la folie sa m'a pris une journée rien que pour faire la demande entière et encore j'ai pas le retour qui va surement de me demander des pièces manquante à foison comme d'hab l'administration en tout cas pour respecter toutes les normes il faut s'accrocher et bien comme il faut .
    Pour le HACCP pas de soucis t'inquiète j'ai aussi une société de formation qui propose ces formations donc c'est une formalité le savoir de la chose :p 
    Quoi qu'il en sois il faut des normes pour pas que tout le monde fasse n'importe quoi mais pour les locaux ou l erp et PMR est impossible ils devraient simplifier la chose


    ______________________________________
    Personne ne peut prétendre tout savoir seule la sagesse t'emmènera plus loin  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    oreldu38


    Messages : 11
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/11/2023

    Pizzeria et ERP Empty Re: Pizzeria et ERP

    Message par oreldu38 Mer 29 Nov 2023 - 17:25

    jpc a écrit:bonjour , quel est le devenir de ce local ? y aura t il du public sur place ? ou juste de l emporter ?
    Il y aura sur place et emporter double TVA ducoup youhouuu  :/

    J'oublie il y'a aussi le service qui viens vérifier l'électricité au Consuel bien sur car on ne peut pas demande la fiche bleu sans un organisme agrée qui vous prends 400 euros pour cocher des cases super


    ______________________________________
    Personne ne peut prétendre tout savoir seule la sagesse t'emmènera plus loin  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    jpc


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 28/08/2023

    Pizzeria et ERP Empty Re: Pizzeria et ERP

    Message par jpc Sam 2 Déc 2023 - 11:10

    Bonjour ,ERPde type N  5ème catégorie il faut definir le nombre de personnes  sachant 1personne au mètre carré assise,2 personnes  restauration debout ,3 personnes file d attente 
    Sur un local de 30m2 ca fait pas beaucoup 

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:53