Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Etienne 78
Yael
France
Ricco14
Flo34
Thierry Graffagnino
Stanislas
F.Pinon
Toix Christophe
Messi26
14 participants

    Que me conseillez vous

    avatar
    Invité
    Invité


    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Invité Mar 14 Fév 2017 - 7:49

    Combien êtes vous à avoir fait une formation pour en parler ainsi ? Ca me fait un peu peur d'en faire une un jour maintenant.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thierry Graffagnino Mar 14 Fév 2017 - 8:38

    Tu es nouveau sur le forum Blackbird, d'ailleurs pourquoi avoir choisi ce pseudo de "Blackbird" ?
    Tu vas vite te rendre compte qu'ici, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous en discutons, sans jamais nous fâcher, ailleurs, quand on a pas les mêmes idées, on est directement éjecté. 
    Pour répondre à ta question, ceux qui t'ont répondu ont fait des formations, parfois dans des centres non présents sur le forum. :Ssourirej:

    Tu as raison d'avoir peur, si tu savais combien d'appels je reçois de personnes qui ont fait une formation et qui se retrouvent totalement perdu lorsqu'elles se retrouvent seules dans leur pizzeria. Il y en a même qui m'expliquent qu'on leur a appris sur un type de farine qu'il ne trouve pas dans leur région. Où encore pire, un formateur qui forme sur sa farine, mais qui refuse de la leur vendre ensuite... Ça fait réfléchir.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thomas Lopez Mar 14 Fév 2017 - 10:05

    Personnelement j'ai fait une formation à l'INBP avec Thierry en formateur ... Donc le top.
    Mais quand je suis allé au Parizza l'année dernière, le nombre de mecs qui tiennent le discours "on va vous apprendre la bonne méthode", "l'unique" etc etc "Vous reviendrez faire le stage expert" etc etc
    avatar
    Invité
    Invité


    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Invité Mar 14 Fév 2017 - 10:10

    Merci thierry pour le pseudo rien de méchant cest celui que jai toujours utilisé car je suis passionné de corbeau j'en ai apprivoisé plein mais rien à voir avec la pizza. Merci pour tous ces conseils .
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Yann Mar 14 Fév 2017 - 10:47

    BlackBird a écrit:Merci thierry pour le pseudo rien de méchant cest celui que jai toujours utilisé car je suis passionné de corbeau j'en ai apprivoisé plein mais rien à voir avec la pizza. Merci pour tous ces conseils .

    Ah ! La pizza au corbeau et crème de petits pois...  :Shuma: :Srit:
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Flo34 Mer 15 Fév 2017 - 15:19

    Tu sais Thierry c'est ce qui est fait, quand il est clair qu'un stagiaire n'a que faire de la théorie ou est largué il y a adaptation et plus de pratique. Il y a aussi tout une aide concernant le projet du stagiaire, souvent il montre des plans, demande des conseils. Quand un stagiaire à un projet qui ne concorde pas avec notre façon de faire (maturation longue en chambre froide) il y a adaptation de l'empâtement.

    Moi personnellement j'étais en vrai recherche de fond, je ne voulais pas juste apprendre une recette sans comprendre, je voulais des connaissances poussé car j'avais un vrai deir d'apprendre ce métier , de devenir très bon. Et c'est pourquoi j'étais ravi de tomber là et même de repartir avec le manuel complet.

    Chaque stagiaire voit midi à sa porte, moi je ne voulais pas devenir pizzaiolo et qu'à chaque question qu'on me pose sur la farine, levure ou autre je ne sache pas répondre.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Yael Ven 17 Fév 2017 - 3:46

    En fait je pense que les deux points de vue se valent. Mais connaissant Thierry tel que je le connais, je pense que ce qu'il reproche c'est le fait de faire passer des termes techniques limite de chimiste juste pour compliquer la chose, pour justifier la vente d'une formation, alors que les compétences du formateur ne sont pas forcément là, ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue pédagogique, ni d'un point de vue d'ouverture d'esprit...
    Je sais aussi qu'il y a quelques formateurs et/ou formations que Thierry approuve, il n'en fait simplement pas la pub sur le forum.

    J'ai mon cousin qui avait fait une formation dans une école célèbre, quand on s'est appelé il m'a dit catégoriquement "non mais le seul moyen de faire une vraie et bonne pizza c'est d'étaler 100% à la main". Moi, côtoyant des forums avec des membres ayant parfois des dizaines années d'expérience du métier, des expériences de compétition, de rencontres, de découvertes... + ma propre expérience, je savais que cette déclaration était fausse ! Et je lui ai prouvé plus tard qu'on peut réaliser des "vraies" pizza à la presse etc.

    Je pense que le niveau des formations dans notre pays est un peu comme le niveau des pizzas : y'a de la merde, y'a du moyen, y'a du bon et y'a du très bon. Je ne sais pas si c'est un ordre décroissant, en tous cas si notre formation est de "bonne" à "très bonne" on peut s'estimer satisfait ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par RPAM59 Ven 26 Jan 2018 - 18:21

    Je déterre ce post pour éviter d'en écrire un autre sur le même sujet car je vais bientôt être confronté à ce dilemme de la formation ou pas. J'ai bien lu tous vos commentaires et bien compris vos positions sur les "charlatants" qui ont pignon sur rue. J'ai bien compris également que rien ne vaut le terrain et la pratique. J'ai donc la possibilité via l'armée et le congé de reconversion que je vais demander d'ici quelques semaines, de me faire financer une formation ou de trouver une âme charitable qui veuille me former gracieusement bien sûr. Les 2 ne sont d'ailleurs pas incompatibles et peuvent être cumulées je crois.
    J'avoue que je penche plus pour l'apprentissage chez un pizzaiolo plutôt qu'une formation mais là aussi il faut trouver quelqu"un de sérieux mais comment le savoir !?
    Pensez-vous que je doive réaliser une formation + l'apprentissage ou attaquer directement par l'apprentissage ?
    Selon vous quelle doit en être la durée minimale pour acquérir et maitriser les essentiels ?


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Etienne 78 Sam 27 Jan 2018 - 9:40

    Salut Remy, j'aurai quand même tendance à te conseiller une formation dans un premier temps pour acquérir certaines bases théoriques qui sont malgré tout utile, après comme tu l'as compris il y a à boire et à manger dans les formations et à toi de laisser de coté le superflus;-)
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Madonia Lun 29 Jan 2018 - 11:27

    Si j'étais installé je t'aurais proposé de venir me donner la main 2-3 jours. Normalement courant du mois de mai-juin je devrais être installé. La théorie et la formation sont toujours utiles avec les bonnes personnes, associé à une immersion en milieu professionnel et tu auras déjà un bon point de départ.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par RPAM59 Lun 29 Jan 2018 - 16:02

    Madonia a écrit:Si j'étais installé je t'aurais proposé de venir me donner la main 2-3 jours. Normalement courant du mois de mai-juin je devrais être installé. La théorie et la formation sont toujours utiles avec les bonnes personnes, associé à une immersion en milieu professionnel et tu auras déjà un bon point de départ.

    Merci Seb pour ta proposition ça fait super plaisir de se sentir épaulé... je garde l'idée car de toute façon pour moi ça ne sera pas avant la fin de l'année 2018, tu sera installé d'ici là j'espère :tirela:


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Que me conseillez vous  - Page 2 Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Madonia Lun 29 Jan 2018 - 18:42

    Oui normalement ça devrait être bon et je maintiens ma proposition :Ssourirej:


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:37