Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+12
Master07
cobus
Etienne
Simon36
Poseidon
jphilip
Stanislas
Discus
Florent
Dacrasy
Thierry Graffagnino
zikou
16 participants

    Augmentation du coût de l'énergie

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mar 27 Déc 2022 - 11:54

    Etienne a écrit:Ce qui devrait toucher relativement peu d'entre nous je pense,  à titre d'exemple mon TL105 est à un peu moins de 12KVW et mon tri est à 24 KVA avec tout mes frigos, tour pâtissier, pétrin etc plus mon installation maison perso (mais on se chauffe au gaz de ville) et je n'ai jamais eu de soucis...mon double,four électrique précédent demandait grosso modo la même puissance.
    Pour ceux qui sont en tarif bleu l'augmentation devrait être supportable , pour ceux qui sont en tarif jaune ça devrait être plus compliqué
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Discus Mar 27 Déc 2022 - 12:32

    Tarifs Jaune c'est à partir de 42 kwH ça fait vraiment une grosse consommation pour une pizzeria, en regardant chez OEM si on prend 3 supertop 635L qui sont censé débité 180 pizza /h en consommation moyenne on est à 25,5 Kw/h. Après évidemment si on a un très grand restaurant et qu'il est chauffé électriquement on pourrait être juste .
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mar 27 Déc 2022 - 12:35

    Il ne faut pas compter que le four hélas : 
    éclairage 
    chambre froide , frigo , four autres 
    chauffage 
    pétrin , bouleuse , salopette etc etc
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Simon36 Mar 27 Déc 2022 - 15:54

    Poseidon a écrit:Il ne faut pas compter que le four hélas : 
    éclairage 
    chambre froide , frigo , four autres 
    chauffage 
    pétrin , bouleuse , salopette etc etc
    pétrin , bouleuse , salopette etc etc
    Oui Joris et tu ne comptes même pas les sabots la toque et le reste de la tenue 🤣

    zikou aime ce message

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Discus Mar 27 Déc 2022 - 17:20

    Poseidon a écrit:Il ne faut pas compter que le four hélas : 
    éclairage 
    chambre froide , frigo , four autres 
    chauffage 
    pétrin , bouleuse , salopette etc etc
    En effet, même si pétrin bouleuse ne sont pas en route en même temps que les fours ( j imagine que tu ne fais pas la pâte pendant le service), l'éclairage est négligeable à 10w l ampoule même  si tu en as 100 c'est que 1000W , visiblement un groupe froid pour une chambre de 34m3 soit plus de 15m² au sol consomme 2.32Kw, une table à pizza 3 portes c'est dans les 400w et par contre un four je sais pas j'imagine ça dépend de la taille.

    Joris tu as un abonnement supérieur à 36kVA?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mar 27 Déc 2022 - 17:22

    Non je suis en tarif bleu !
    avatar
    Master07


    Messages : 500
    Points : 516
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Master07 Mar 27 Déc 2022 - 18:10

    Je suis a 36kVA aussi ,et j'en ai à peine assez avec chambre froide , frigos , fours,climatiseur, machine à café etc


    ______________________________________
    Vlad.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mar 27 Déc 2022 - 18:36

    Master07 a écrit:Je suis a 36kVA aussi ,et j'en ai à peine assez avec chambre froide , frigos , fours,climatiseur, machine à café etc
    C’est clair que ça va vite , les friteuses , machines à glaçons , trancheuses , cellule de refroidissement , congélateur , on arrive vite a la limite du tarif bleu .

    Quand on a commandé nos fours , on a hésité entre gaz et électrique , mais pour prendre des électriques , il fallait passer au tarif jaune , donc on est partis sur le gaz .

    Quand je vois l’électricité aujourd’hui , et meme si le gaz a bien augmenté aussi , je suis très heureux de mon choix !!!!

    Master07 aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par zikou Mar 27 Déc 2022 - 18:58

    Bonsoir

    Concernant ces augmentations, est-ce que quelqu'un peut me donner les raisons de ces augmentations ???
    Certes, le conflit ukrainien est évoqué à toutes les sauces mais...
    Nos centrales nucléaires, éoliennes, hydrauliques produisent une énergie qui a le même cout qu'il y a quelques mois !
    Seul le gaz importé (et on en utilise pas énormémement) a vu son prix multiplié et, on m'a donc expliqué que tous les prix des énergies se basent dessus, j'ai juste un peu de mal à admettre cette explication...
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty energie

    Message par jphilip Dim 1 Jan 2023 - 17:04

    effectivement ,il me semble qu’aujourd’hui l"électricité est indexe sur le prix du gaz.donc moins de gaz(conflit ukraine) égal hausse et par voie de conséquence notre électricité aussi .même si elle est toujours produite au même prix de revient,ca c'est joies de l’Europe,(je crois aussi qu'il n'y a que l’Espagne et le Portugal qui n'ont pas adhérer au truc moralité leur kw est 5 fois -cher.........)
    on paie aussi la mise en concurrence d'edf qui est oblige de la revendre moins chère a ses concurrents pour qu'il puissent marger,et qui parfois la revendent au prix fort a edf lui même quand il en manque.....c'est beau non!!!
    et la troisième chose concerne la chute de l’euro qui fait monter le pétrole(pour nous)négocié en dollars.et participe a l'inflation génerale(cout du transport voir chauffage des serres).
    voila

    Olc, cobus et Simon36 aiment ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par drakni Ven 6 Jan 2023 - 9:32

    Le prix de l'électricité est déterminé par le coût de production de la centrale la plus chère en activité à un instant donné, ce qui implique par exemple que si l'on a pas assez de réacteurs nucléaires en route et qu'on doit lancer la production au gaz (qui coûte très cher), toute l'électricité produite sera au prix de cette centrale au gaz même si elle ne représente que 0,5% de la production.
    Le prix du gaz ayant explosé avec la guerre en Ukraine, il y a des pics tarifaires exorbitants.

    Pour en revenir sur la question récurrente du four à bois, de mon expérience c'est du folklore. Pour avoir testé un même empâtement et une même recette sur four à bois et four électrique en même temps, il n'y a pas de différence au niveau du goût (à moins évidemment de cuire dans de la fumée, ce qui n'est pas censé arriver avec une combustion correcte). 
    Mais ça reste encré dans la tête des gens comme quelque chose de traditionnel et de plus artisanal.
    Cela étant dit, en terme de confort de travail, de mon point de vue y a pas photo je suis bien content d'être au gaz dans ma remorque : c'est propre, pratique et régulier.

    J'ai pour ma part un contrat Primagaz avec un casier 10 bouteilles chez moi. J'habite à la campagne, ça ne se remarque pas dans la cour. Ca me revient à 19€ la bouteille actuellement, je dois faire environ 4 services avec, soit un coût entre 5 et 10 centimes par pizza. Clairement ce n'est pas grand chose au regard de certaines augmentations de matières premières ou des cartons (35% de hausse en un an, j'en suis à 27 centimes le carton...).


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    zikou aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par zikou Ven 6 Jan 2023 - 9:57

    drakni a écrit:toute l'électricité produite sera au prix de cette centrale au gaz même si elle ne représente que 0,5% de la production.
    En effet, le coeur du problème !
    Mais j'ai peine à croire que cette règle ne peut être rediscutée, vu les circonstances...
    Il y en a qui doivent engranger quand les autres se ruinent...

    Concernant ton four à gaz, tu le fais tourner pendant combine de temps, en gros, durant ton service ? est-ce que tu modules le débit de gaz ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par drakni Ven 6 Jan 2023 - 10:07

    zikou a écrit:
    drakni a écrit:toute l'électricité produite sera au prix de cette centrale au gaz même si elle ne représente que 0,5% de la production.
    En effet, le coeur du problème !
    Mais j'ai peine à croire que cette règle ne peut être rediscutée, vu les circonstances...
    Il y en a qui doivent engranger quand les autres se ruinent...

    Concernant ton four à gaz, tu le fais tourner pendant combine de temps, en gros, durant ton service ? est-ce que tu modules le débit de gaz ?

    En gros je l'allume vers 17h et je l'éteins entre 20h15 et 21h selon les services (plus courts en hiver pour ma part). Je ne touche pas au débit de gaz (j'ai un four Cuppone, pas de cuisson type "flamme", juste des rampes sous les pierres qui s'allument et s'éteignent selon le thermostat réglé), j'adapte juste la température si j'ai un trou ou un rush dans les commandes (cuisson entre 330 et 350° en général).


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    zikou aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par zikou Ven 6 Jan 2023 - 11:09

    Bon, en effet, tes arguments sont assez imparables !

    Voilà qui va entrer en considération dans mes futures réflexions.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par drakni Ven 6 Jan 2023 - 13:30

    Après je te cache pas que je rêve de construire un four à bois dans mon village pour faire des pizzas et pains au feu de bois, juste pour le charme de la chose.
    Mais ça reste dans l'idée d'un loisir ou du festif.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    FredPhilippines et zikou aiment ce message

    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Misterfab Ven 6 Jan 2023 - 14:29

    drakni a écrit:Après je te cache pas que je rêve de construire un four à bois dans mon village pour faire des pizzas et pains au feu de bois, juste pour le charme de la chose.
    Mais ça reste dans l'idée d'un loisir ou du festif.
    Dans un village non loin de chez moi un boulanger propose tout les jeudis pain au feu de bois et pizza en complément d'un marché de producteur locaux. (il utilise un four communal) 
    C'est top. 
    Ça se passe en Ardèche à champi. 
    C'est une belle animation l'été !

    drakni aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par drakni Ven 6 Jan 2023 - 22:07

    Misterfab a écrit:
    drakni a écrit:Après je te cache pas que je rêve de construire un four à bois dans mon village pour faire des pizzas et pains au feu de bois, juste pour le charme de la chose.
    Mais ça reste dans l'idée d'un loisir ou du festif.
    Dans un village non loin de chez moi un boulanger propose tout les jeudis pain au feu de bois et pizza en complément d'un marché de producteur locaux. (il utilise un four communal) 
    C'est top. 
    Ça se passe en Ardèche à champi. 
    C'est une belle animation l'été !
    Génial ça ! 
    Dans notre coin quelques villages organisent ce genre d'événements mais c'est plutôt une fois l'an.
    En Bretagne aussi j'ai passé quelques temps dans un village où une association organisait une soirée pizzas à prix libre tous les vendredis soirs sur la place avec le four communal. C'était top, j'adorerais faire ça par chez moi aussi 😃

    cobus et zikou aiment ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par zikou Sam 7 Jan 2023 - 9:49

    Dans mon village, comme souvent dans la région, il y a des fours banals, que des associations et/ou les mairies entretiennent.

    Par contre, ce sont souvent des fours de grande contenance, car les villageois venaient tous faire cuire leur pain et gateaux, quand le four était allumé.

    Chez moi, c'est le cas, il y a une asso qui fait du pain environ une fois par mois, genre vieux pains à l'ancienne.
    avatar
    kikigusto


    Messages : 7
    Points : 12
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par kikigusto Dim 22 Jan 2023 - 13:47

    Bonjour,

    Perso, j'ai un four à gaz dans ma remorque et il est vrai que, au point de vu de la place, il me serait difficile de stocker du bois, et comme je suis seul (2 quand il y a beaucoup de monde) je ne pourrais pas non plus gérer le bois.
    Je confirme que malgré l'augmentation, le prix par pizza est négligeable. Les économies sont ailleurs.
    Par contre, mon beau père a un four à bois au bord de la piscine, et c'est vrai qu'en famille c'est plus conviviale d'allumer le feu et de regarder les flammes cuire les pizzas.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mar 4 Juil 2023 - 18:06

    Je remonte ce sujet , car , comme je vais bientôt changer mes fours à gaz pour passer à l'électrique , je m'interroge de nouveau sur la puissance électrique de mon compteur .

    Mon électricien passe cette semaine pour contrôler ma capacité électrique et ce qu'il me reste en puissance ( je suis en train bleu ) afin que je puisse faire mon choix définitif pour mes nouveaux fours .

    Certains d'entre vous connaissent ils les optimiseurs électriques ou optilesteurs ? 
    Apparemment ce système de fabrication française permet un gain de puissance et de consommation en répartissant les flux électriques
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Discus Mer 5 Juil 2023 - 8:57

    Je ne connaissais pas ce système mais ça a l'air prometteur sur le papier.
    Tu t'es renseigné sur le tarif de l'installation et il y a peut être un abonnement aussi ?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Poseidon Mer 5 Juil 2023 - 15:13

    J’attends la venue de mon électricien pour en parler avec lui , je te tiendrais informé
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Dudropt Mer 5 Juil 2023 - 20:59

    tu as raison joris de choisir e train bleu. il etait trés confortable. Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 2630278465 Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 2630278465 Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 2630278465
    Plus sérieusement ces solutions existent depuis longtemps. j'utilisait ca en Afrique ou nous avions souvent des coupures et on devait donc tourner sur groupe. Un délesteur coupait alors tout ce qui n'etait pas indispensable et adaptait la consommation à la puissance du groupe, avec des circuits prioritaires qui ne devaient en aucun cas etres coupés, l'informatique, le studio video et la clim.
    C'est remis a la mode avec l'augmentation du prix de l'électricité. Mais il ne faut pas attendre des économies faramineuses. Le materiel et l'installation sont aussi assez chers.
    Ciao tutti
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3314
    Points : 3284
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Augmentation du coût de l'énergie - Page 2 Empty Re: Augmentation du coût de l'énergie

    Message par Etienne Jeu 6 Juil 2023 - 1:33

    Non je ne connais pas Joris désolé, après il est à priori toujours possible de faire augmenter ta puissance via enedis mais c'est long et certainement coûteux...

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:57