Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Poseidon
Thierry Graffagnino
Dudropt
Etienne
Gregory
9 participants

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Sondage

    Dans quel ordre pour vous et pourquoi?

    [ 0 ]
    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Bar_left0%Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Bar_right [0%] 
    [ 8 ]
    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Bar_left100%Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Bar_right [100%] 

    Total des votes: 8
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Gregory Lun 25 Juil 2022 - 20:22

    Bonsoir/bonjour à tous

    De mes recherches sur la question il ressort une net tendance « l’eau dans la farine »
    Tradition? Habitude? Expérience?
    J’ai l’impression que cette tendance est ancestrale car évidente pour un pétrissage manuel, mais je me trompe peut être.
    Personnellement j’aurais plutôt tendance à mettre la farine dans l’eau, c’est là que j’obtiens le meilleur résultat. 
    Nous sommes d’accord, le mieux restera le protocole qui donne satisfaction, mais vous? Farine dans l’eau ou l’eau dans la farine? Et pourquoi?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3324
    Points : 3294
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Etienne Lun 25 Juil 2022 - 23:58

    Alors moi, c'est eau plus huile et la farine après !

    Gregory aime ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1760
    Points : 1857
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Dudropt Mar 26 Juil 2022 - 6:40

    Pour moi, huile, sel, eau dans le petrin, puis farine avec la levure.
    A ciao tutti

    Gregory aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Thierry Graffagnino Mar 26 Juil 2022 - 8:04

    Ta question me fait sourire Grégory parce que ton côté scientifique t'a orienté vers la meilleure solution, je trouve. 

    Le mélange se fait plus rapidement, il est aussi plus homogène lorsque l'on met la farine dans l'eau. Faire l'inverse rend très difficile le frasage, d'ailleurs en réalisant un pétrissage manuel on constate l'évidence. Tu commences à me connaitre, j'adore la tradition, elle est aussi mon socle, mais c'est toujours le résultat qui doit l'emporter. Mais la tradition n'est pas concernée dans ce cas, même si j'ai toujours vu les anciens ajouter la farine à l'eau en plusieurs fois. 

    Je me suis beaucoup formé en Italie et c'est vrai que là-bas il est souvent enseigné de mettre d'abord la farine. A chaque fois que j'ai demandé pourquoi ? On m'a répondu que c'était ainsi... (En gros, passe ton chemin et arrête de poser des questions idiotes). 

    L'évidence se constate lors des pétrissages mécaniques, les pétrins s'usent beaucoup plus vite quand on met la farine en premier, parce qu'ils forcent davantage.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Gregory et Movi42 aiment ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Gregory Mar 26 Juil 2022 - 8:13

    Et bien nous sommes 4 pour le moment ça fait plaisir de ne pas se sentir seul au petit matin  Farine et eau: vice et versa ou vice et versa 1f604 

    Effectivement j’ai très vite dévié vers la farine dans l’eau principalement pour l’homogénéité et la simplicité, en me disant « tant pis si les autres ne font pas comme ça » mais quelque part ça me rassure  de ne pas être sur une mauvaise voie.

    Merci à tous, le sondage reste ouvert
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Poseidon Mar 26 Juil 2022 - 8:15

    Ici c’est le sel et toute l’eau , la farine , la levure dessus et ensuite l’huile d’olive

    Gregory aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Simon36 Mar 26 Juil 2022 - 10:55

    Idem, l'eau en première et la farine dessus.

    Gregory aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1794
    Points : 1977
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par cobus Mar 26 Juil 2022 - 11:09

    Pareil l'eau en premier, la farine après.
    Pour les bricoleurs, c'est comme quand tu fais de l'enduit tu saupoudre ton enduit sur l'eau dans ton bac.

    Gregory aime ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Gregory Mar 26 Juil 2022 - 11:56

    cobus a écrit:Pareil l'eau en premier, la farine après.
    Pour les bricoleurs, c'est comme quand tu fais de l'enduit tu saupoudre ton enduit sur l'eau dans ton bac.
    Je me suis fait exactement la même réflexion

    cobus aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1616
    Points : 1799
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Dacrasy Mar 26 Juil 2022 - 14:31

    Je petrie de petites quantités a la main et je met d'abord l'eau puis la farine en 2 fois.
    Cependant, je pense que dans les gros pétrins en bois de boulanger, on met d'abord la farine en "volcan" puis on ajoute l'eau au centre et on ramène petit a petit la farine vers le milieu lors du frasage, ce qui revient au final a mettre la farine dans l'eau.
    Dans les pétrins motorisés, mettre d'abord l'eau doit aider à ne pas avoir d'agglomérats de farine sèche et donc d'avoir un mélange plus optimal.
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1760
    Points : 1857
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par Dudropt Mar 26 Juil 2022 - 16:56

    Apparemment, nous sommes tous d’accord, l’eau puis la farine, avec de petites variations sur le sel, l’huile et la levure. Mais j’en connais qui mettent tout en vrac dans l’eau, et ca marche aussi bien. 
    A ciao tutti
    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    Farine et eau: vice et versa ou vice et versa Empty Re: Farine et eau: vice et versa ou vice et versa

    Message par franck 78 Mar 26 Juil 2022 - 22:46

    Bonjour pour moi farine eau levure sel eau huile......pourquoi je ne sais pas  Farine et eau: vice et versa ou vice et versa 2630278465 Farine et eau: vice et versa ou vice et versa 2630278465 Farine et eau: vice et versa ou vice et versa 2630278465

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:52