Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Aide protocole

    avatar
    Thomas46100
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 2
    Points : 6
    Date d'inscription : 20/03/2021

    Aide protocole  Empty Aide protocole

    Message par Thomas46100 Dim 30 Jan 2022 - 10:27

    Bonjour à tous, ma compagne et moi allons ouvrir une pizzeria cet été, et nous aurions besoin de vos retours d’expérience pour le protocole.

    Tout d’abord, nous avons un empatement de 68% d’humidité avec farine Caputo super Nuvola (50%), Cuoco (45%) et farine complète (5%). Nous voulons faire une pizza napolitaine avec des beaux cornichones bien alvéolés.
    Nous arrivons déjà a de super résultats avec un pointage de 1h en TA puis 48h en TC, et un apprêt de 4h en TA. Nous aimerions  trouver un protocole nous permettant 2 choses :
    -La première est de faire uniquement 2 pétries par semaine, c’est à dire d’avoir une régularité que ce soit en gout ou en texture au moment de l’abaisse, peut importe si on cuit a J+2 ou à J+5 après la pétrie. En sachant que nos patons auront minimum 48h avant d’être cuit.
    -La deuxième est de sortir nos patons maximum 1h avant la cuisson.

    Pour cela, j’avais pensé a plusieurs choses, et j’aimerais avoir vos avis afin de gagner du temps sur les tests, sachant que je n’ai pas encore de chambre froide pouvant être réglé a 2C.

    La première est de faire mon pétrissage, de faire une phase de pointage de 1h en TA, et de faire mes patons de suite et de les mettre au froid à environ 5C-7C sans phase de pousse en TA. Ensuite, le sortir 1h avant cuisson.
    A cet température, je voudrais provoquer une maturation lente, mais est ce que je n’aurais pas une différence significative entre mes patons a J+2 et J+5 ?

    La deuxième est de faire mon pétrissage, de faire une phase de pointage de 1H en TA, et de faire mes patons de suite et de les laisser pousser 5H en TA.
    Ensuite, lorsque ces derniers sont presque prêts à cuire, je les bloque en chambre froide a 2C. Mon objectif serait de bloquer leur maturation à cette température, et donc de garder une constance entre les patons à J+2 et J+5, tout en les sortant 1h avant cuisson.

    Merci pour vos précieux conseils.

    franck 78 aime ce message

    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    Aide protocole  Empty Re: Aide protocole

    Message par franck 78 Dim 30 Jan 2022 - 11:03

    Bonjour Thomas. Je laisse les professionnels répondre. Moi actuellement je m'amuse à faire 24h en ta puis blocage froid et sortie 3 à 4 h avant. Mais je ne sais pas si c'est applicable en mode professionnel
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Aide protocole  Empty Re: Aide protocole

    Message par Dacrasy Dim 30 Jan 2022 - 12:19

    Je ne suis pas pro mais j'opterais plutôt pour la 1ere proposition qui semble plus facile a mettre en oeuvre pour un pro. Par contre, je les sortirai 2 voir 3h avant.
    Je n'ai jamais essayé tes farines mais le TH joue également sur les temps de fermentation.
    Sur les fermentation longue, on hydrate un peu moins pour éviter un pâton complètement affaissé au moment de son utilisation.

    franck 78 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Aide protocole  Empty Re: Aide protocole

    Message par Simon36 Dim 30 Jan 2022 - 21:39

    Bonjour Thomas, il est évident que avec 68% d'hydratation il est assez difficile de garder des pâtons pendant 5 jours. Tu devrais essayer un pointage en masse pendant une bonne heure puis laisser tes pâtons en bac à température ambiante pendant une heure et direction le frigo pour 48 heures. A toi de voir l'évolution de tes pâtons et de voir le temps de réactivation avant de les ouvrir. Je pense que deux heures devrait suffire. C'est une idée bien sûr, seul toi peut tester différentes façons de travailler et de peaufiner selon tes résultats et tes exigences. Ce n'est peut-être pas d'une grande aide mais ce sont tes tests qui feront "ta pâte"!!.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:51