Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Simon36
jphil.doubs
6 participants

    maturation pate et investissment

    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    maturation pate et investissment Empty maturation pate et investissment

    Message par jphil.doubs Dim 10 Jan 2021 - 10:44

    bonjour ,je ne suis peut être pas tout a fait dans la bonne rubrique ,mais bon ce n'est pas sans rapport,on peut travailler ses pâtes a température ambiante ou contrôlé,des maturation rapide ou lente selon la farine et ses protocoles(j'en ai quelques ébauches).......mais il me viens une question qui va peut etre faire sourire,je la pose pour confirmer l’évidence,je pense qu'il  est important d’être sure des le départ selon ce qu'on va faire car une maturation lente nécessite forcement un investissement dans le froid beaucoup plus conséquent non?donc les maturations lentes aurais t'elle un prix finalement en terme d’équipement et de consommation électrique?et in fine sur le prix de la pizza,si oui je ne comprends pas l’intérêt de ce surcout,car on peu faire des pates de qualite sur des protocole long ou court suivant l'art et la maniere,selon les farines me semble t'il,mis a part peut être une plus grosse tolérance sur la conservation?et si je dis des inepties(si si des fois j'en dit) n’hésitez pas a me le faire remarquer......
    merci
    jp
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par Simon36 Dim 10 Jan 2021 - 11:46

    Bonjour Jphil, ta question est intéressante, disons que le fait de travailler avec une température contrôlée permet une organisation simplifiée, je m'explique :
    Si tu fais ta pâte le matin pour le soir cela t'oblige à faire de la pâte tous les jours. 
    Si il te reste des patons en fin de service, sans frigo ils sont perdus pour le lendemain. 
    Si tu n'as pas de patons en stocks tu risques de refuser des ventes. 
    Tu auras aussi certaines difficultées  à gérer ta pousse à température ambiante lors de fortes chaleurs, la maturation à température contrôlée t'aidera à avoir plus de régularité et de stabilité. De plus une longue maturation permet a ta pâte de se bonifier tant sur le goût que sur mâche. Pour ma part j'ai fais mon choix.  maturation pate et investissment 4007069931

    cobus et Poseidon aiment ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par aymeric Lun 11 Jan 2021 - 7:10

    Salut, oui c'est logique, si tu pars sur du 3 ou 4j avec un service tous les soirs il va te falloir de quoi tenir au froid le volume de 2 ou 3 services.
    On ne peux pas tout avoir, le coté pratique et économique et le gout, la légèreté et le coté digeste.

    Pour ce type de stockage un frigo classique suffit amplement comme tut ne seras pas censé l'ouvrir et le fermer plusieurs fois par jour.
    Le froid tropicalisé c'est pour le camion ou le local.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par Thierry Graffagnino Lun 11 Jan 2021 - 8:39

    Parler d'économies dans le domaine du froid ne me semble pas une bonne idée, par rapport à ce qu'il apporte. 

    Travailler au jour le jour est prenant, faire de la pâte tous les jours prend beaucoup de temps, il faut ensuite passer par la phase de pointage, le portionnage, le pesage et le boulage. Si faire chaque jour tout ce travail améliorait la qualité de la pizza, je dirais pourquoi pas ? Ce n'est pas le cas, les longues maturations vont vraiment bonifier la pâte et à tous les niveaux. La pâte se fabriquant qu'une ou deux fois dans la semaine, c'est un gain de temps considérable qui vaut largement le coût des installations frigorifiques et la consommation qui va avec.  maturation pate et investissment 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Numero7, cobus, laromeantique, Philb et julien du 62 aiment ce message

    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par jphil.doubs Lun 11 Jan 2021 - 19:04

    c'est vrai que vos réponses me font prendre la mesure d'une réalité ,effectivement qualité, temps de travail,simplicité, quand on y réfléchis il ne faut pas un si gros volume de froid que ça (pour la pâte en tous cas),je m'imaginais des frigos énormes que pour la pate.....
    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par Philb Mar 12 Jan 2021 - 11:10

    tu vas aussi gagner sur ta santé avec la TC, moins de stress, moins de fatigue, plus de confort en cas de coup de feu inattendu, en plus d'une meilleure qualité de maturation et digestibilité de tes empattements puisque moins de levure et plus de temps de maturation,
    bref que des avantages,

    cobus, Simon36 et La Recré aiment ce message

    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par jphil.doubs Sam 16 Jan 2021 - 17:39

    effectivement j'ai fait l'essai de faire 5 pâtons avec 1 pizza par jour(a partir du 2eme jour) sur 5 jour pour tester l'evolution de la pate ,c'est vrai que j'ai vu la pate s'ameliorer au fil des jours en terme de qualité.mais qu'en est t'il si il y a un contrôle avec des pâtes de 4 ou 5 jour dans le frigo?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par drakni Sam 16 Jan 2021 - 18:11

    Un contrôle sanitaire tu veux dire ?


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

    Message par jphil.doubs Sam 16 Jan 2021 - 18:37

    oui ,controle sanitaire.....

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:01