Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Claire Mar 1 Déc 2020 - 17:55

    Bonjour à tous!

    J'écris ce post car j'aurais besoin vos avis de professionnels du terrain.  
    Comme indiqué dans ma présentation je vais bientôt m'installer dans 1 local pour faire de la pizza à emporter (reprise d'un fonds existant). 
    Le four actuel est 1 vieux gaz de 4 pizzas de 11 ans qui nécessite de les tourner en cours de  cuisson et mettre des grilles métalliques en dessous….
    Je voudrais donc changer ce four....et là j'ai eu plusieurs points de vue de commerciaux et ne sais plus trop comment trancher Quesako :

    - d'un côté faire mettre le triphasé (délais supplémentaires et frais) et opter pour l'électrique à sole rotative (pyralis circle Pizzagroup) qui a l'air très fonctionnel

    -rester au gaz et prendre un oem sg 96
    -rester au gaz et prendre un Zanolli citizen moins cher

    Je suis "pizzaiola novice" et je vais travailler seule, il me faut donc quelque chose de pratique, et avec une bonne répartition de chaleur 
    Vous en pensez quoi ? Gaz ou électrique ? Est-ce vraiment une plus value la sole rotative ? La cuisson est elle plus facile à gérer en électrique ou en gaz ?(réglages,  précision) le but étant de préparer les commandes suivantes et répondre au tel etc. pendant que d'autres cuisent… et bien-sûr produire de la qualité.
    Est-ce que quelqu'un qui aurait l'un de ces modèles et peut m'en faire un retour svp ?

    Merci ! :) 
    Claire
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Invité Mar 1 Déc 2020 - 20:46

    Bonjour Claire,

    l'électrique est le plus facile à gérer pour un débutant, c'est sur ! mais ça à un coût d'installer le triphasé.
    Ici, plusieurs pro utilisent avec bonheur des OEM gaz. En faisant quelques recherches, tu vas trouver beaucoup de témoignages.
    Le mieux, pour te faire une idée objective de la meilleure solution pour toi, c'est d'aller voir des fours en fonctionnement et de discuter avec des utilisateurs.
    Bon courage. Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… 2422298661
    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Claire Mer 2 Déc 2020 - 13:21

    Bonjour Jacques,

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement pour le triphasé il y a le coût (en cours de chiffrage mais je m'attends à bien 1000 à 1500 € en tout…) et le délais car si le proprio actuel ne fait pas la demande à son nom tout de suite ça me poussera au moins à mi-février voire mars....ce qui veut dire faire mon ouverture avec le vieux four…
    Je regarde les post sur l'OEM.
    Effectivement aller voir sur place est une bonne idée !

    Bonne journée
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11761
    Points : 16963
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Thierry Graffagnino Mer 2 Déc 2020 - 16:39

    Que veut dire four performant ? C’est d’abord une température constante et parfaitement répartie, c’est aussi une capacité à remonter en température rapidement. Les modèles bas de gamme ne le permettent pas, ils n’ont qu’un unique intérêt, leur prix. Je comprends parfaitement que lorsque l’on débute dans le métier on n’a pas forcément les moyens, on est toujours tenté d’aller au moins cher, pourtant sur le four, on ne devrait jamais transiger sur la qualité et c’est bien plus tard dans une carrière, quand on a enfin les moyens d’investir dans un four performant, que l’on comprend l’erreur qu’on a faite et le temps que l’on a perdu. 


    Même si on va au moins cher, ou dans les moyennes gammes, il faut garder à l'esprit que les modèles de haute qualité permettent des cuissons bien plus réussies. 

    Les fours électriques permettent davantage de finesse dans les réglages, on peut y cuire bien d'autres choses que des pizzas. Le four à gaz, lui, c'est le bon pépère (quand il est de qualité), il fait parfaitement ce que tu lui as demandé et n'a pas besoin d'intervention en cours de service. Pour cette énergie, il n'y a pas mieux que la série SG d'OEM sur le marché.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Laïs


    Messages : 91
    Points : 99
    Date d'inscription : 20/10/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Laïs Mer 2 Déc 2020 - 17:03

    Bonjour

    pour avoir fait installer le 380 et aussi par la même occasion toute l'elec du local, je te donne les quelques chiffres que j'ai en ma possession:

    instal totale electricien avec echange du tableau ( 3 lignes en 380 ) : 5000 €
    intervention enedis 380 € car le bloc compteur venait d'être changé (donc tout neuf) donc pas de frais sinon il faut encore compter l'échange complet et t'assurer que les lignes qui arrivent au compteur existant supporte bien du 380 ( 24 A) car sinon il faudra aussi payer le changement de ligne et là je n'ai pas de prix mais il me semble que le mètre est très cher donc à étudier avant de partir sur de l'elec et peut être qu'une solution comme les garçons t'ont dit serait plus économique suivant ton installation


    ______________________________________
    Laïs  Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… 2563700004

    Claire aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Poseidon Mer 2 Déc 2020 - 17:20

    Je bosse avec 2 fours Oem Gaz 6 pizzas SG et j’en suis ravi 😀
    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Claire Mer 2 Déc 2020 - 18:58

    Thierry Graffagnino a écrit:Que veut dire four performant ? C’est d’abord une température constante et parfaitement répartie, c’est aussi une capacité à remonter en température rapidement. Les modèles bas de gamme ne le permettent pas, ils n’ont qu’un unique intérêt, leur prix. Je comprends parfaitement que lorsque l’on débute dans le métier on n’a pas forcément les moyens, on est toujours tenté d’aller au moins cher, pourtant sur le four, on ne devrait jamais transiger sur la qualité et c’est bien plus tard dans une carrière, quand on a enfin les moyens d’investir dans un four performant, que l’on comprend l’erreur qu’on a faite et le temps que l’on a perdu. 


    Même si on va au moins cher, ou dans les moyennes gammes, il faut garder à l'esprit que les modèles de haute qualité permettent des cuissons bien plus réussies. 

    Les fours électriques permettent davantage de finesse dans les réglages, on peut y cuire bien d'autres choses que des pizzas. Le four à gaz, lui, c'est le bon pépère (quand il est de qualité), il fait parfaitement ce que tu lui as demandé et n'a pas besoin d'intervention en cours de service. Pour cette énergie, il n'y a pas mieux que la série SG d'OEM sur le marché.
    Bonjour Thierry,
    Merci pour ton retour.
    Effectivement je recherche la qualité, le four ayant une place importante dans ce métier pour produire de la qualité. Je souhaite une belle cuisson homogène, sans avoir à tourner plusieurs fois mes pizzas en cours de cuisson ni avoir à mettre des grilles en-dessous comme j'ai pu le vivre à certains endroits.
    Autant y mettre le prix tout de suite que d'avoir à y revenir plus tard.
    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Claire Mer 2 Déc 2020 - 19:06

    Poseidon a écrit:Je bosse avec 2 fours Oem Gaz 6 pizzas SG et j’en suis ravi 😀
    Salut Poseidon,

    J'ai lu le récit de ton ouverture, et j'ai pu voir le four et la belle cuisson de tes pizzas, qui sont d'ailleurs superbes ! 
    As-tu beaucoup de manipulations lors de la cuisson ou simplement enfourner et défourner ?
    Je en aurai un seul comme toi au début, la sole reste-elle bien chaude tout au long du service?
    Le four est-il facile à régler ? 

    Merci :)
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Poseidon Mer 2 Déc 2020 - 19:31

    Le four est très facile d’utilisation, temps de chauffe très rapide (15/20mn) pour monter à 400° . 
    Il supporte très bien les gros services , tu peux différencier les brûleurs de sole et les brûleurs latéraux , les rampes de brûleurs de sole sont très performantes et permettent une remontée en T° très rapide et très homogène . 
    Pour ce qui est de la manipulation il n’y a pas grand chose à faire si tu gères bien les positions où tu enfournes tes pizzas sur la sole . 

    En four à gaz , je pense que c’est un très bon choix au niveau de la fiabilité et de la qualité

    Claire aime ce message

    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite… Empty Re: Quel four choisir ? je suis perdue j'hésite…

    Message par Claire Mer 2 Déc 2020 - 19:47

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Je me sens rassurée par rapport au gaz et mon choix penche vraiment de plus en plus vers cet OEM 96.
    De toute façon, à la reprise, je resterai fermée quelques jours pour bien m'organiser et tout prendre en main.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:41