Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Le W des farines

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le W des farines Empty Le W des farines

    Message par Gregory Jeu 1 Déc 2022 - 19:23

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas trop présent depuis quelques semaines, j’ai commencé à attaquer les travaux, un peu ralenti par quelques pépins physiques, mais je continue à beaucoup penser pizza.

    Et j’ai une question qui me taraude depuis quelques jours. 
    On parle souvent de la Manitoba pour renforcer une farine trop faible. 
    Mais je me demandais si modifier le W d’une farine était aussi simple que, par exemple:
    100gr de farine à 200 + 100gr de farine à 300 = 200gr de farine à 250 ?

    Merci
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Stanislas Ven 2 Déc 2022 - 7:18

    Tu vas pouvoir jouer sur la force oui biensur  ! D ailleurs  je m en sers que pour pallier  au manque de force des farines françaises. Mise à part ça pour moi les farines avec un fort w n ont pas de grands intérêts.


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Thierry Graffagnino Ven 2 Déc 2022 - 8:12

    Je suis très occupé Grégory, mais je prendrais le temps de te réponde dans la journée. C'est un sujet très intéressant et il vaut vraiment un débat.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1224
    Points : 1270
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Florent Sam 3 Déc 2022 - 7:13

    Je suis intéressé aussi par la futur réponse de Thierry ! Pour suivre !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Thierry Graffagnino Sam 3 Déc 2022 - 12:31

    J'en avais fait 3 pages postées ce matin très tôt, mais un modérateur m'a appelé pour me faire remarquer que j'allais beaucoup trop loin, que c'était carrément de la formation à distance. J'ai donc retirer mon post.

    Malgré tout, je vais te répondre rapido Grégory, ce n'est pas si simple, comme tu l'avais deviné. 
    En général, cette méthode de renforcement s'applique à des farine très faibles, n'ayant pas assez de protéines pour faire lever la pâte. Ce sont des W inférieurs à 170, généralement on renforce à 20/30% avec de la Manitoba ou du grand épeautre, très riches en protéines. 
    Dans ton cas, c'est quel type de farine que tu souhaites renforcer et pourquoi ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Gregory Sam 3 Déc 2022 - 12:55

    Bonjour et merci Thierry.
    Merci pour ta réponse qui me suffit amplement. En effet, j’aurais été un peu étonné que tout soit aussi simple que de tirer une droite proportionnelle .
    Ça va, sans doute vous paraître un peu bête, mais je n’ai pas l’intention de faire du renforcement de farine, en fait, cette question m’est venue alors que j’étais en train de préparer du béton pour la dalle de mon local lol.
    J’ai bien envie, un jour d’essayer, l’incorporation de farine, de grand épeautre car j’ai un Meunier pas loin de chez moi qui en fait, mais mon but n’est pas de renforcer une farine même si indirectement , cela va se faire, mais plutôt de me faire une idée du goût.
    Donc si je ne dis pas de bêtises, ta réponse me fait comprendre qu’il ne vaut mieux pas partir sur une base de farine, déjà parfaitement adapté à la Pizza, au risque d’avoir finalement une farine sur trop forte
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Thierry Graffagnino Sam 3 Déc 2022 - 15:50

    Depuis une quinzaine d'années, on a vu arriver en France des 00 avec beaucoup de protéines, les pizzaïolos les ont adopté parce qu'elles résistaient mieux à l'étalage. Et puis, c'était un peu la mode, ça faisait bien de travailler avec ces farines et de se targuer de travailler sur de plus longues maturations qui finissent par rendre la pâte plus digeste. 

    Le problème c'est que plus il y a de protéines dans une farine, plus la pâte est difficile à digérer, à mastiquer, on perd la sensation de légèreté. Je ne sais combien de temps durera cette mode, mais je sais d'avance qu'un jour, nous reviendrons à des farines à W raisonnable puisque, tout le monde le sait, l'excès de gluten est néfaste aux qualités de la pâte, mais également sur l'organisme humain. Lorsque les gens apprendront réellement la fermentation et le pétrissage, plutôt que de suivre des recettes, sans avoir les moyens de les corriger, ou de les améliorer. Lorsqu'ils apprendront à étaler en souplesse, plutôt qu'en force et à conduire de très longues maturations avec des farines de forces raisonnables, la mode changera.

    Un truc qui peut vous faire réfléchir : Pour élaborer les empâtement acrobatiques, on utilise des W élevés, ce sont souvent des Manitoba, c'est pour leur grande résistance au déchirement. Cette résistance sera forcément présente au moment de mastiquer une pâte élaborée à partir de ces farines.

    Toi qui aime comprendre ce que tu fais Grégory, je suis certain que tu vas aimer mon exemple :

    Pour une farine d'un W de 380, on sait qu'il faut attendre 3/4 jours pour qu'elle devienne digeste et mastiquable. 
    Pour une autre de W 250, on sait qu'on peut l'utiliser dans les 24 heures, mais qu'il sera possible aussi de conduire des maturations de plus d'une semaine quand on possède la maîtrise. 

    La comparaison de ces deux farines avec la même maturation de 4 jours, ça donnera quoi à votre avis ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Gregory, RobinS, Discus et most aiment ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Gregory Dim 4 Déc 2022 - 7:26

    Un estomac qui nous dira merci…
    Et merci à toi Thierry
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le W des farines Empty Re: Le W des farines

    Message par Thierry Graffagnino Dim 4 Déc 2022 - 9:10

    J'ai fait beaucoup de compétitions, surtout en Italie, les juges me disaient souvent, c'est ta pâte qui fait la différence, elle a une finesse, une légèreté que les autres n'ont pas. Ils n'avaient pas non plus le même W... Joris et Simon l'ont vécu dernièrement à Londres, les juges disaient que les empâtements des Français étaient incroyables. Cela confirme ce que je pense.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Poseidon, RobinS, PAT33 et most aiment ce message


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:18