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    Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe.

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    ChristianoT24


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    Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe. Empty Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe.

    Message par ChristianoT24 Mer 18 Mar 2020 - 10:44

    Bonjour à tous,

    Pour commencer et vous exposer le contexte ...

    Je travail actuellement en tant que comis dans une pizzeria auprès d'un artisan Italien qui fait de la pizza depuis 30 ans ... et faut dire qu'il a un sacré coup de patte !

    Je post ce sujet car je vois des manières de faire qui sont toutes nouvelles pour moi, je boss à la maison pour tester tout ça et je me rend compte que le savoir faire et le ressentie (il putto di Pasta) sont des choses fondamental dans ce métier.

    J'ai un soucis ...

    Voici mon dosage :

    1 litre d'eau 
    1600 g farine Caputo Cueco
    50 g de sel
    1 g de levure (fraiche)
    35 g d'huile

    Utilisation robot Kenwood Chef Xl (comme je vous l'ai dis je bon à la maison)

    Protocole :

    1/ Pesage de l'eau (a la bonne température de coulage) puis dilution sel puis dilution levure.
    2/ Mise en route du pétrin vitesse 1 (avec batteur K) avec les 2/3 de la Farine
    3/ Ajout du dernier 1/3
    4/ Quand la pate est homogène, ajout 1/2 d'huile jusqu'à incorporation
    5/ J'arrêtes le robot et j'ajoute la dernière 1/2 d'huile en la pressant dans la pate rapidement à la main. Pause de 10 min.
    6/ Je remet un dernier coup de pétrin.
    7/ Je sort ma patte.

    Le protocole n'est pas terminé ... (Je sais)

    Mais c'est la ou arrive toutes mes questions.

    A/ Pour le pointage la patte colle trop
    B/ Le Boulage n'est pas efficaces, pate collante, les patons ne se tienne pas et ne lève pas.

    Je précise que j'ai essayé énormément de protocole (au moins 5)

    A commencer par moins hydrater ma pate et en changeant le protocole de pointage

    enfin bref posez moi des questions et je vous répondrez au fur et mesure j'ai tout noté.

    Je compte sur vous

    Merci à vous tous.

    Christiano.
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    Message par Jlflor2 Mer 18 Mar 2020 - 12:13

    bonjour,
    tu dit pas ce que tu fait après avec ta pâte
    -tu la met au frigo pour X temps ?
    -tu la laisse en T° ambiante pour X temps ?
    a rapport de ton temps de maturation je trouve que 1g de levure fraiche est très peu voir inexistant pour 1600kg de farine  :Squest: .
    -pourquoi l huile en fin de pétrie ?


    Dernière édition par Jlflor2 le Mer 18 Mar 2020 - 16:43, édité 1 fois


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    Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe. Empty Re: Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe.

    Message par ChristianoT24 Mer 18 Mar 2020 - 15:42

    Ma premiere question était déjà sur le fait que le pointage est compliqué car la pâte est collante ...

    Ensuite différente façon de procéder:
              
    -J'ai mis la pate pointé tant bien que mal en bloc je la laisse à température ambiante 8h puis au frigo pour la nuit. Lendemain matin je la sort 1h avant boulage. Et les pâtons sont difficile à bouler des que la pâte commence à se réchauffer.
              
    -J'ai pointé et laissé poser 1H30 à température ambiante avant boulage puis frigo. Le problème reste le même ... Pâte collante.

    Dans les deux cas la pâte ne se tiens pas après boulage.

    Pour ce qui est de la levure ... effectivement par rapport à la formation c'est bas ... je devrai être à 3,2g pour 1600g de farine ... Mais mon boss travail à 1g par litre d'eau donc c'est peu ... Mais ça monte méchamment pourtant ... 

    Huile en fin de pétrissage comme on me l'a montrer en formation.
    ou Huile en deux tant comme au boulot.


    Dernière édition par ChristianoT24 le Mer 18 Mar 2020 - 18:38, édité 1 fois
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    Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe. Empty Re: Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe.

    Message par Thierry Graffagnino Mer 18 Mar 2020 - 16:21

    Effectivement 1 gramme de levure c'est ridicule pour 1 600 grammes de farine. Mais comme je le dis souvent il faut voir et goûter avant de critiquer, tu as peut-être une bonne raison pour travailler ainsi, mais quelle est-elle ?

    Si ta pâte collante pose problème, il faudrait revoir ton hydratation et à ta place j'effectuerais un bassinage en fin de pétrissage. Cela consiste à réserver une partie de l'eau que tu ajouteras par petites quantités en fin de pétrissage. Quand la pâte te semble avoir la bonne texture, n'utilises pas l'eau restante et tout rentrera dans l'ordre.
    N'oublies pas de peser l'eau restante, ainsi la fois suivante tu connaitras la quantité d'eau adaptée à ton empâtement.


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    Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe. Empty Re: Je suis dans une impasse, mais je suis sure qu'un détail m'échappe.

    Message par ChristianoT24 Mer 18 Mar 2020 - 18:23

    J'ai pas mal pris de note aujourd'hui, et effectivement 1g pour 1600g comme on me l'a conseillé ... je me demande si c'est pas un peu d'intox. 
    Une question ? si il y a l'ajout de pâte mère dans la préparation, est ce que cela peux compenser la quantité faible de levure ??

    Pour le reste j'ai déjà augmenté la farine pour que l'hydratation soit plus faible.
    actuellement j'hydrate à 62% et ça colle ... 
    J'ai lu un artisan qui hydraté la cuoco à 65% avec photo a l'appui et les patons sortent nickel. bel aspect ect ...

    C'est pour cela que je me demande ou je me trompe dans mon process.
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    Message par Fred Durand Mer 18 Mar 2020 - 21:49

    Peut-être peux-tu trouver une solution par ici !
    Reprendre les bases des fois ça ne fait pas de mal 🤔🤔

    Crédit : http://www.lalosparis.com/la-fabrication-du-pain/



    [size=30]LA FABRICATION DU PAIN [/size]

    Pain de mie, fougasse, pain perdu, au chocolat, aux fruits secs ou brioché, petits pains ou grosses miches, en tartine ou en tranche ; pour faire du bon pain, il faut de la bonne farine et donc utiliser du bon blé. Le pain constituait et constitue encore aujourd’hui une nourriture indispensable sur nos tables, de cuisine ou des étoilés, et dont la recette a beaucoup évolué.

    Les Français appartiennent à la culture du blé tandis que d’autres à celle du maïs ou du riz. La légende du pain s’est ainsi construite aux champs, chez le boulanger et dans notre cuisine.
    Fabriquée à base de farine de blé, de levure et d’eau, cette pâte cuite au four se décline sous de nombreuses formes et de nombreux goûts. La boule, la baguette, les pains de caractère comme le pain de campagne ou au levain, ils sont tous empreints d’histoire, de terroir et de savoir-faire. Les pâtes moulées ou en épis sont aussi une des multiples variantes du pain.
    Il n’y a pas de recette de pain facile. Pour établir une bonne recette de pain, il faut comprendre l’importance de chaque étape. Préparer une pâte à pain requiert un véritable savoir-faire traditionnel. A chaque geste de base de la pâte à pain peut venir s’ajouter un commentaire expert, changeant la fabrication de la recette.
    Frédéric Lalos nous partage ici son art de la pâte à pain.
    Le pétrissage est à la fois la première et l’une des plus importantes étapes de la fabrication du pain. Il a pour fonction de mélanger les ingrédients afin de former une pâte souple. Un bon pétrissage conditionne en grande partie la qualité du pain fabriqué.
    Pendant le pétrissage, la qualité de la farine conditionne l’obtention d’une pâte lisse. Certaines farines demandent plus de pétrissage que d’autres selon leur force.
    Le pétrissage a sa propre action sur la pâte : l’eau permet à l’amidon et au gluten de se lier. Ainsi, ces derniers tissent un réseau qui forme la pâte. Attention toutefois, un pétrissage trop long ou trop rapide peut abimer la pâte.
    La première étape du pétrissage s’appelle le frasage.
    Le réseau de la pâte se forme à cette étape. Le mélange des ingrédients s’effectue en première vitesse. Cette étape dure environ 5 minutes. Il ne doit plus y avoir d’eau ou de farine à la fin de l’étape.
    Lorsque la farine a trop de force, on recourt à l’autolyse : on n’ajoute pas de levure au début du frasage. Cette étape permet à la pâte de se reposer dans le pétrin. Le gluten absorbe alors un peu plus d’eau et devient plus souple.
    Enfin, le malaxage, l’étirage et le soufflage sont trois opérations qui s’effectuent au même moment, en deuxième vitesse. La pâte est malaxée ; le gluten s’assouplit. La pâte acquiert son élasticité et sa souplesse. A ce moment, l’air entre dans la pâte sous l’effet du pétrissage.
    Il existe trois types de pétrissage :

    • Le pétrissage à vitesse lente. Les farines ne doivent pas être trop fortes et le pétrissage doit être réalisé en première vitesse. Ce type de pétrissage donne des pains dont le goût et la conservation sont de qualité (comme le pain au levain). Il faut utiliser peu de levure et laisser pointer la pâte.
    • Le pétrissage intensifié. Il se caractérise par une augmentation de la vitesse et de la durée du pétrissage, ce qui fait blanchir la pâte. Le pain risque alors de perdre en goût, ce n’est donc pas recommandé !
    • Le pétrissage amélioré. C’est un mélange des deux premiers. Il en résulte du pain avec un bon développement, sans excès, une texture de mie de couleur crème-clair, au goût agréable.




    Après le pétrissage, la température de la pâte est essentielle. Pour maîtriser cette température, il faut prendre en compte la « température de base » qui résulte de trois températures : les températures du fournil, de la farine et de l’eau, cette dernière étant la plus facilement maîtrisable. Par exemple pour obtenir une température de base de 64°C, si le fournil est à 25°C et la farine à 24°C, l’eau devra être à 15°C. 
    Le pointage est la période de fermentation entre la fin du pétrissage et le façonnage. La pâte subit alors des transformations : elle se renforce, et développe ses arômes.
    Aussi, plus on laisse pointer une pâte et plus elle aura de goût. Mais le temps de pointage ne doit pas être trop long. Après une certaine durée, il devient même mauvais car il modifie trop les qualités de la pâte lors de la mise au four.
    Après le pétrissage et le pointage, on pèse des pâtons de taille variable suivant la recette souhaitée. C’est ce qu’on appelle la pesée. La difficulté de cette étape est d’obtenir, par la coupe, la masse la plus juste possible du premier coup, afin de ne pas endommager la structure du pain par l’ajout de morceaux de pâte.
    La détente, qui suit la pesée, est également une étape importante dans la recette de fabrication du pain. Il ne faut en aucun cas façonner une pâte qui vient d’être divisée. Ce temps de repos permet à la pâte de se détendre afin d’être travaillée par la suite. Cependant, le temps de détente ne doit pas trop long, sans quoi, la fermentation se poursuivant, la pâte prendrait un excès de force et ne développerait pas au four.
    Ensuite, il faut préparer et façonner la pâte, pour lui donner sa forme définitive, avant la mise au four.
    L’apprêt est la dernière fermentation de la pâte. Au cours de cette étape, la pâte multiplie son volume par deux. Il peut être réalisé de deux manières différentes :

    • En direct, la pâte « va en chaud » juste après le façonnage, elle est placée en chambre de fermentation à environ 25°C.
    • En différé, la fermentation est ralentie et réalisée en pousse lente ou en pousse contrôlée, et permet de fabriquer le pain la veille de leur cuisson.




    Chaque boulanger doit apprendre à évaluer lui-même le moment de la mise au four. Les pains doivent avoir une tenue et une certaine consistance au toucher, rendant l’expérience irremplaçable.
    Juste avant de mettre le pain au four, le pâton est lamé. Réalisé juste avant l’enfournement, le lamage, appelé aussi « signature du boulanger », permet de libérer du gaz carbonique pendant la cuisson, favorisant ainsi le développement du pain. Au moment d’enfourner, on met systématiquement de la buée qui permet au pain de bien développer et d’avoir une jolie couleur.
    La température du four doit être très précise au moment de la mise au four, entre 240°C et 260°C suivant les recettes. On injecte de la vapeur d’eau, ce qui permet d’assouplir le contour de la pâte pour un meilleur développement du pain et une belle couleur de la croûte.
    Certains pains à mie plus humide ou collante (pain de seigle, miche d’antan…) sont cuits à chaleur tombante : les pains dessèchent un peu, ne se colorent pas trop et ne ramollissent pas après cuisson.
    Après la sortie du four, le pain doit refroidir dans de bonnes conditions. Le fournil doit être aéré, ni trop humide, ni trop sec. Le pain se conserve mieux si le ressuage est réalisé dans de bonnes conditions. Le pain perd 1 à 2% de son poids dans l’heure qui suit la sortie du four, sans que cela soit toujours précisé dans sa recette.
    Le rassissement du pain est plus ou moins rapide en fonction des conditions de conservation et de fabrication du produit. Un pain pétri trop ferme rassit plus vite. Un pétrissage rapide a également le même effet. En revanche, en confectionnant des pâtes plus douces ou des pains avec une farine dont le taux d’extraction est élevé, en travaillant sur poolish ou sur levain, on s’assure une plus longue fraîcheur du pain. Il est également conseillé de le conserver dans un contenant en bois. Il absorbe l’humidité ou la rediffuse, permettant ainsi au pain de rassir moins rapidement.
    En espérant que tu ais trouvé ta solution !!
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    Message par thierry39 Jeu 19 Mar 2020 - 0:54

    Bonjour, en tant qu’amateur je me permets , déjà bienvenue et il me semble que les proportions de ta pâte sont bizarre,50 gr de sel c’est à mon avis beaucoup trop et 1 gr de levure beaucoup trop peu. 
    Mais c’est que mon avis d’amateur. Pour ma part la pâte faite à la main c’est la meilleure.
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    ChristianoT24


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    Message par ChristianoT24 Jeu 19 Mar 2020 - 18:03

    Merci Fred. J'ai lu ça ce matin et je me le garde sous le coude pour m'en inspirer.

    Merci Thierry, la je continu mes tests en regardant tout ce que l'on m'écris.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:12