Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





2 participants

    Pourquoi une biscotto sur le P134 ?

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pourquoi une biscotto sur le P134 ? Empty Pourquoi une biscotto sur le P134 ?

    Message par aymeric Lun 23 Nov 2020 - 18:37

    Bonsoir, je me pose une petite question, je vois de partout que les usagers du Effeuno P134 changent systématiquement la pierre d'origine pour une biscotto de 3 cm d'épaisseur.

    Pourquoi un tel changement, qu'est ce que ça apporte de plus mis à part la demi heure de plus pour atteindre la température ?

    J'aurai certainement besoin d'investir dans le P234 à double étage mais si il faut rajouter 2 pierres ca va commancer à chiffrer et la pour le coup je prends un autre modele.

    Merci.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Pourquoi une biscotto sur le P134 ? Empty Re: Pourquoi une biscotto sur le P134 ?

    Message par Olc Mar 24 Nov 2020 - 8:38

    Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser la biscotto, sauf si j'ai besoin d'enchaîner plusieurs pizzas d'affilé car son inertie thermique permet de limiter les variations de température (le four étant petit, les ouvertures fréquentes de la porte provoquent de la déperdition de chaleur).

    La biscotto aurait le pouvoir d'éviter de ferrer mais ce n'est pas ce que j'ai constaté, sauf à ne pas préchauffer trop longtemps (sinon la sole monte à 450°C++ et là, c'est ferrage assuré). Par ailleurs, la résistance de sole a beaucoup de mal a être efficace compte tenu de l'épaisseur de la biscotto.

    Alors c'est vrai que la biscotto permet d'imiter en quelque sorte la cuisson dans un four au feu de bois : thermostat à fond, on peut monter à près de 470°C (voire plus en modifiant le four) en voute et si on prend soin d'enfourner la pizza avant que la sole ne soit trop chaude il est possible de cuire une pizza à la napolitaine. En plus l'épaisseur de la biscotto rapproche la pizza de la résistance de voute et si on se débrouille bien on peut faire en sortie que cette dernière soit allumée au moment d'enfourner. Le résultat est joli mais j'avoue que ce n'est pas la cuisson que je préfère.

    Maintenant, je n'utilise peut être pas la biscotto comme il faudrait et je serai ravi d'échanger avec d'autres possesseurs de p134h afin de confronter nos expériences respectives.

    En attendant, j'arrive à obtenir une belle cuisson avec la sole d'origine car j'ai trouvé les réglages qui me conviennent en fonction du résultat que je cherche à obtenir.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

    Christophe2A aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pourquoi une biscotto sur le P134 ? Empty Re: Pourquoi une biscotto sur le P134 ?

    Message par aymeric Mar 24 Nov 2020 - 10:23

    Merci pour ton retour, et en origine tu as quelle capacité de débit avant de constater une déperdition ?
    J au vu qu ils font des biscotto à de 2 cm au lieu de 3
    Et du coup avec ta biscotto ton temps de chauffe doit nettement être allongé ?

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:17