Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Thierry Graffagnino
Fifi
mamad06
7 participants

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    avatar
    mamad06


    Messages : 60
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/10/2020

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par mamad06 Sam 31 Oct 2020 - 17:12

    Hello

    Désolé d'avoir créé plusieurs sujets d'un coup mais je suis plein de questions-je me marre:

    A Nice ou Cannes, je mange souvent des pizza dont la pate n'a rien à voir avec la napo
    Ce sont des pates ultra fines, craquantes et cassantes.

    Est ce que quelqu'un sait quel type de pizza c'est et comment faire une pate comme ça ?

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par Invité Mer 4 Nov 2020 - 4:18

    Bonjour Mamad,

    aucune idée du tout, on va laisser les pros répondre.....

    Bonne continuation

    Yann
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1501
    Points : 1469
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par Fifi Mer 4 Nov 2020 - 7:40

    Peut être des pizzas raté . Souvent dans les pizzéria dans les endroits de vacance je vois dès pâte faite à la va vite voir sans maturation faite le soir à 17 h pour le service du soir . Du coup cela fait une pizza très fine pâte assez sèche c est peut-être de cela que tu nous parle
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par Thierry Graffagnino Mer 4 Nov 2020 - 7:46

    On trouve beaucoup de pizzas de ce type dans le Sud-Est, en réalité c'est une pizza romaine qui a la particularité d'être très fine et sans véritable corniche. La sensation est différente d'une pizza classique ou napolitaine, mais la pizza romaine peut être excellente quand elle est réussie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Fifi aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par Simon36 Mer 4 Nov 2020 - 8:37

    Bon alors comme ça Fifi, la pizza Romaine serait une pizza ratée, faite à la va vite  Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  2630278465

    Florent aime ce message

    avatar
    mamad06


    Messages : 60
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/10/2020

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par mamad06 Mer 4 Nov 2020 - 8:58

    Non certainement pas une pizza ratée c’est au contraire hyper apprécié et ça se trouve dans les restaurants réputés justement. Et franchement c’est divin je pense même que je préfère ça à la napo

    Pour avoir déjà mangé de la romaine je ne pense pas que ce soit ça
    Quelques photos retrouvées :
    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Dca40510
    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  1358c110

    On ne voit pas forcément bien mais je n’ai que ça Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Dbaa3910

    La pâte est fine comme une feuille de papier, croustillante à souhait. Elle casse à la moindre pression
    Elle n’a aucune mie
    avatar
    mamad06


    Messages : 60
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/10/2020

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par mamad06 Mer 4 Nov 2020 - 10:20

    Oh en fait tu dois avoir raison désolé d'avoir dit le contraire !
    Il me semble que je confonde la pizza faite sur planches rectangulaires qu'on voit partout dans le sud avec la romaine

    Je dis ça car je tombe là dessus https://www.youtube.com/watch?v=fuWaI6Woayo
    Ca a l'air d'etre exactement ça, j'essaie ce weekend!

    Il parle d'une cuisson à 280°, c'est tout ? il ne faut pas plus, comme pour une napolitaine ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par drakni Mer 4 Nov 2020 - 10:25

    Si tu cuis fort, tu cuis mois longtemps et le résultat est plus moelleux et moins croustillant.
    Si le but recherché est justement le croustillant, il me parait logique que la cuisson soit à plus basse température et plus longue.

    Pour les pizzas rectangulaires, tu penses sûrement à la in teglia alla romana (pizza sur plaque à la romaine) ou la pizza alla palla (sur planche de bois).


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Fifi et Simon36 aiment ce message

    avatar
    keke33335


    Messages : 83
    Points : 107
    Date d'inscription : 09/07/2019

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par keke33335 Mer 24 Nov 2021 - 19:41

    bonsoir a tous... 
    je suis justement entrain d essayer de faire des tonda romana, pate tres fine et craquante /croustillante
    je fais des patons de 190G pour des 33cm étalé au rouleau...
    je suis parti sur une farine T55 bio avec maturation de 4/5 en TA...
    je suis sur 12G au kilo de levure (oui je sais cest beaucoup)
    qu est ce que vous me conseillerez en hydratation? (huile d'olive comprise, 2.5%)
    jai un four a bois special pizza avec voûte basse...
    le premier essai était pas mal mais j'avais les bords bien craquant mais le milieu trop moelleux a mon goût...
    je précise mon four était extrêmement chaud, casi 500° voûte et un peu plus de 400 sole..
    j arrive pas a le faire chauffer et maintenir entre 300 et 350°... j'utilise du hetre coupé fin..
    voila vous savez tout j'attends vos réponses 😊
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par aymeric Jeu 25 Nov 2021 - 8:04

    keke33335 a écrit:bonsoir a tous... 
    je suis justement entrain d essayer de faire des tonda romana, pate tres fine et craquante /croustillante
    je fais des patons de 190G pour des 33cm étalé au rouleau...
    je suis parti sur une farine T55 bio avec maturation de 4/5 en TA...
    je suis sur 12G au kilo de levure (oui je sais cest beaucoup)
    qu est ce que vous me conseillerez en hydratation? (huile d'olive comprise, 2.5%)
    jai un four a bois special pizza avec voûte basse...
    le premier essai était pas mal mais j'avais les bords bien craquant mais le milieu trop moelleux a mon goût...
    je précise mon four était extrêmement chaud, casi 500° voûte et un peu plus de 400 sole..
    j arrive pas a le faire chauffer et maintenir entre 300 et 350°... j'utilise du hetre coupé fin..
    voila vous savez tout j'attends vos réponses 😊
    Salut pour faire simple tu baisses ta levure à 2,5/3g par kg de farine, étalles au rouleau et hydrate en fonction de ta farine entre 55 et 58% tu peux monter au dela.
    fais une cuisson lente 315°C en sole et entre 330 et 350 en voute sinon tu auras une cuisson rapide et tu n'auras pas le croustillant recherché.
    Il y en a qui coupent la farine avec de la farine de soja pour accentuer l'effet mais perso je trouve cela bien moins gouteux.


    Dernière édition par aymeric le Ven 26 Nov 2021 - 5:08, édité 1 fois

    Isma aime ce message

    avatar
    keke33335


    Messages : 83
    Points : 107
    Date d'inscription : 09/07/2019

    Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza  Empty Re: Pâte fine, croquante et cassante ? Quelle pizza

    Message par keke33335 Jeu 25 Nov 2021 - 8:43

    pour la levure je me suis servi de pizza app...
    vu que cest de la T55 maxi 5h de pousse a TA, et dans la pièce il fait 19°...
    si je met que 3g/kilo je pense pas que ca pousse beaucoup... 😬
    pour le four a bois j arrive a gérer une chauffe vers 300°

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:20