Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+16
cobus
Christophe2A
max41
Yanalex
Fifi
Misterfab
Flashfred
yannick31
France
RPAM59
Simon36
drakni
Dylan89
Etienne
Poseidon
Thierry Graffagnino
20 participants

    Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 15 Oct 2020 - 11:22

    C'est désormais officiel, dès samedi soir, dans 8 métropoles françaises et dans la totalité de l'Île de France le confinement nocturne entre en vigueur. Beaucoup d'entre nous sont concernés, demain ce sera peut-être pour toute la France, avec ce virus on ne peut rien prévoir. 

    Lors du premier confinement notre profession s'en est plutôt bien sortie, les clients étant habitués à la vente de pizzas à emporter ou en livraison, ils ont consommé beaucoup de pizzas. Cela n'a pas été le cas des restaurateurs traditionnels qui n'étaient pas organisés pour ce mode de consommation à domicile. Ce n'est pas non plus dans les habitudes des clients de commander une entrecôte grillée, ou un filet de poisson à la maison.

    Ce qui change aujourd'hui, c'est que nos clients n'auront plus le droit de venir dans nos commerces au-delà de 21h00 et cela va forcément nous pénaliser. Alors comment anticiper pour retourner la situation en notre faveur ? Avez-vous des idées sur la question ? Il faut absolument préparer cette bataille, c'est en anticipant que nous traverserons cette nouvelle crise au mieux.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Geoffreypizza aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 11:46

    Il est certain que plus rien ne sera comme avant :
    Les gens vont-ils conserver leurs habitudes de consommation ? Oseront-ils toujours sortir pour commander des pizzas ?
    Les grands chaines de restauration rapide seront-elles concernées ? Aujourd'hui, Mac'do réalise plus de 70% de son CA entre 21h et minuit certains jours.
    Qui va aller au restaurant à 19h pour être rentré chez lui à 21h ?
    Notre profession risque d'exploser ou d'imploser.
    Pour l'instant, beaucoup de pizzerias à emporter ferment à 21h30 ( aussi mon cas )
    Comment faire autant ou plus en moins de temps ? Embaucher ? S'équiper ?
    Les clients vont-ils prendre l'habitude de commander et retirer plus tôt ? Devons-nous adapter nos recettes pour les optimiser en vue d'un réchauffage ?
    Beaucoup de questions se posent, il ne reste plus qu'à trouver des réponses...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 15 Oct 2020 - 11:52

    Effectivement Jacques, cette fois nous sommes tous concernés et devons trouver les solutions ensemble. Je souhaite que ce fil soit largement alimenté par vous tous, faire l'autruche et serrer les fesses n'est pas dans nos habitudes.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 12:19

    Bonjour les amis,

    je ne suis pas concerné, mais par contre, l'avenir des copains, je me sens concerné à 100% !!!

    la première chose, je pense qu'il faut largement communiquer et  très rapidement sur  ce changement et les mises en place de chacun d'entre vous. Apprendre aux gens à anticiper leurs achats et les incitant à penser autrement. Il va falloir "racoler" avec beaucoup intelligence....

    Peut-être proposer une petite remise pour toutes commande passées et réglées avant 17h00 ou 18h00.

    Pour ceux qui ont des distributeurs, intensifier la communication sur la valeur et la fraicheur des produits en machines.

    C'est ce que je ferais personnellement si je devais m'adapter à cette situation.

    Voilà les copains

    Yann

    Très bonne initiative une fois de plus Thierry !!
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Poseidon Jeu 15 Oct 2020 - 15:48

    Yann, les remises ,  c’est une très bonne piste pour inciter les gens à commander et récupérer plus tôt .
     
    Peut être revoir ses empâtements pour permettre que les pizzas soient meilleures au réchauffage chez le client . 

    Communiquer à fond sur les réseaux sociaux
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Poseidon Jeu 15 Oct 2020 - 15:52

    Proposer pour ceux qui le peuvent d’autres choses à emporter : 
    Dessert , salade , lasagnes’, gratin etc etc
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 16:09

    Merci Joris !! Confinement nocturne, nous devons anticiper 2422298661 

    Yann
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 16:30

    La communication va être le mot d'ordre je pense.  Comme toi Jacques je ferme à 21h30 donc j'ai prévu dès demain d'inciter les gens à commander dès 17h pour pouvoir venir les récupérer dès 18h en avançant mon horaire d'ouverture  de 30 minutes le temps du couvre-feu ( aurions nous cru entendre un jour ce mot ailleurs qu'en regardant "la traversée de Paris" avec gabin ?!!). Je ne suis pas trop partisan des rabais car je ne suis pas sûr que ça incite réellement ma clientèle à venir plus tôt,  mais évidemment ça peut être intéressant sur d'autres secteurs,  et j'ai peur de "l'habituer " à ce genre de pratiques...
    Par contre je pense qu'il faudra insister dans nos messages sur la possibilité de réchauffer les pizzas deux heures plus tard tout en ayant l'impression qu'elles sortent du four, ce qui n'est pas un mensonge d'ailleurs !
    Essayons également de tourner le tout avec un peu d'humour afin de montrer qu'on garde le moral même si ça n'est pas simple pour tout le monde, on le sait bien. 
    Yann a raison, il faut essayer d'être subtil dans la com'....

    Geoffreypizza, FredPhilippines et Simon36 aiment ce message

    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Dylan89 Jeu 15 Oct 2020 - 16:33

    Je sais pas s'il est possible de livrer après 21h si l'établissement ne reçoit personne quitte à fermer à clé la boutique?
    Après comme dis Joris favoriser la vente à emporter au maximum.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par drakni Jeu 15 Oct 2020 - 16:34

    Eh oui encore un coup dur pour la restauration...

    Effectivement je pense qu'il faut pousser les clients à être prévoyants et à commander plus tôt. Pas toujours évident, je sais que dans mon coin les camions sont déjà dans le jus de 18h30 à 21h en temps normal, et qu'ils poussent déjà les clients à commander par SMS ou téléphone dans la journée.

    M'est avis que comme l'ont déjà dit les collègues, il va falloir communiquer beaucoup, jouer sur les remises et les offerts, prévoir des empâtements plus adaptés à la conservation et à la réchauffe.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 16:46

    Cela ne me concerne pas pour l'instant mais j'ai déjà préparé en amont des solutions si cela devait arriver jusque chez moi.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 15 Oct 2020 - 17:15

    Merci pour ta réponse Fab, c'est très gentil de ta part.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Geoffreypizza et Simon36 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 17:25

    Fab38 a écrit:Cela ne me concerne pas pour l'instant mais j'ai déjà préparé en amont des solutions si cela devait arriver jusque chez moi.
    Solutions qui sont....?

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Jeu 15 Oct 2020 - 17:35

    La région centre n'est pas touchée non plus pour l'instant mais nous avons subit le confinement comme tout le monde. Pour ma part je si je devais être touché demain, je decalerai la prise de commande d'une bonne heure en amont en expliquant comment faire réchauffer sa pizza sans perdre en qualité, une petite pub via les moyens d'Internet en expliquant les nouvelles mesures de commandes. Après je pense que pour ce qui est du "À emporter " c'est aussi un échange avec sa clientèle, un bon accueil et une confiance partagée.

    cobus aime ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par RPAM59 Jeu 15 Oct 2020 - 18:30

    Pour ma part je ne suis pas encore en activité mais cela ne saurait tarder... et j'ai bien peur qu'au moment voulu ce virus soit encore bien présent. Donc au temps y réfléchir de suite...

    Le couvre-feu n'empêche nullement de travailler pour ceux qui ne sont pas concerné par les fermetures obligatoires. Seuls les déplacements sans justificatif ne seront plus autorisés. Ce sont donc nos clients qui devront retirer leurs commandes pour être rentrés chez eux avant 21h.

    Il reste donc l'option livraison gérée en interne ou via des plateformes après 21h qui selon moi reste possible et qui peut donc nous permettre de limiter la casse.

    Voici un extrait d'un article publier sur Europe 1 :

    "Aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre
    Le couvre-feu n'implique pas la fermeture des lieux de convivialité comme les restaurants ou les cinémas. Il faudra néanmoins prendre ses précautions pour pouvoir rentrer chez soi pour 21 heures : cette heure ne correspond pas à la fermeture de ces établissements, mais au moment où vous devrez avoir cessé de vous déplacer sans autorisation"


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par France Jeu 15 Oct 2020 - 21:40

    Idem je ne suis pas concerné par ce pb et je me dis  que dernièrement j'ai pris les bonnes décisions .Cela me permet de mieux me préparer pour le futur !

    Néanmoins je vais  réfléchir a tout cela car si je peux aider les copains ça sera avec un grand plaisir!

    Comme le dit Jacques, il y a trop d'interrogations pour le moment et nous n’aurons pas  toutes les réponses donc autant anticiper.

    Je fais parti de ceux qui pensent que les français vont changer leurs habitudes .C'est déjà le cas  avec la crise du COVID et il y a des chances que cela continue pour une longue période!

    Personnellement je n'ai plus envie d'aller au restaurant et je sors de moins en moins.

    Il y a un retour aux sources, on cuisine plus , on achète de plus en plus des produits locaux , on reste chez soit en famille et ce n'est pas plus mal car l'on vit dans un monde de malades , d'hypocrites et de plus en plus violent!

    Il ne faut pas être négatif mais c'est malheureusement la réalité donc je pense  sincèrement que certains ont du souci à se faire car il sera difficile de se relever d'une telle crise. 

    Donc un sujet très intéressant pour anticiper au mieux cette crise majeure  qui va durer encore des mois pour ne pas dire des années .Çà ne sera plus jamais comme avant!


    ______________________________________
    Denis JOB

    Olc, cobus, Simon36 et Dylan89 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 22:50

    RPAM59 a écrit:Pour ma part je ne suis pas encore en activité mais cela ne saurait tarder... et j'ai bien peur qu'au moment voulu ce virus soit encore bien présent. Donc au temps y réfléchir de suite...

    Le couvre-feu n'empêche nullement de travailler pour ceux qui ne sont pas concerné par les fermetures obligatoires. Seuls les déplacements sans justificatif ne seront plus autorisés. Ce sont donc nos clients qui devront retirer leurs commandes pour être rentrés chez eux avant 21h.

    Il reste donc l'option livraison gérée en interne ou via des plateformes après 21h qui selon moi reste possible et qui peut donc nous permettre de limiter la casse.

    Voici un extrait d'un article publier sur Europe 1 :

    "Aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre
    Le couvre-feu n'implique pas la fermeture des lieux de convivialité comme les restaurants ou les cinémas. Il faudra néanmoins prendre ses précautions pour pouvoir rentrer chez soi pour 21 heures : cette heure ne correspond pas à la fermeture de ces établissements, mais au moment où vous devrez avoir cessé de vous déplacer sans autorisation"
    C'est bien leur article mais je ne vois pas l'intérêt pour ces lieux de vie de rester ouvert si le public  n'a pas le droit d'y être.... PFFFFF .
    Lorsqu'on est en emporter comme Jacques ou moi on va forcément perdre un peu de CA en fermant une  demi-heure plus tôt mais on devrait pouvoir normalement limiter la casse par contre les restaurants en place assise, les bras, les musiciens, théâtres vont avoir beaucoup de mal à s'en remettre je pense.  Après, ils commencent déjà à parler d'avancer l'heure du couvre-feu si la situation ne s'améliore pas dans 6 semaines et alors là....
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:22

    Thierry Graffagnino a écrit:Merci pour ta réponse Fab, c'est très gentil de ta part.

    Je ne comprend pas pourquoi ce post n'est pas en V.I.P. ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:24

    Je suis de votre avis les amis concernant les dispositions pour limiter la casse ...
    Il est clair que les restaurants en places assises vont trinquer.
    Première chose que je ferait si mon secteur venait à passer en zone de couvre feu.
    Je décale mon service d’une heure et beaucoup de com sur ce décalage.
    Puis une fois au camion je prend le temps de leur expliquer comment les réchauffer Pour retrouver du croustillant 😉

    Sale période pour tout le monde , vivement que cela se termine !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 23:39

    Tu est basé où Mike au fait ?
    Sinon Fab, pour un tel sujet  je ne pense pas qu'il y ait de secrets à avoir, on a tous ou presque des commerces avant d'être VIP ou pas donc toutes les bonnes idées sont intéressantes à partager, si ça peut aider du monde, qu'il soit un fidèle ou non, ça ne me gêne pas,  bien au contraire.  Enfin, c'est ma façon de voir les choses ;)

    Jlflor2, FredPhilippines, cobus, drakni, Christophe2A et Poseidon aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Poseidon Jeu 15 Oct 2020 - 23:44

    Etienne a écrit:Tu est basé où Mike au fait ?
    Sinon Fab, pour un tel sujet  je ne pense pas qu'il y ait de secrets à avoir, on a tous ou presque des commerces avant d'être VIP ou pas donc toutes les bonnes idées sont intéressantes à partager, si ça peut aider du monde, qu'il soit un fidèle ou non, ça ne me gêne pas,  bien au contraire.  Enfin, c'est ma façon de voir les choses ;)
    Exactement , nous sommes tous dans la même galère !

    Jlflor2, FredPhilippines, cobus, drakni et Christophe2A aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 0:27

    Fab38 a écrit:
    Thierry Graffagnino a écrit:Merci pour ta réponse Fab, c'est très gentil de ta part.

    Je ne comprend pas pourquoi ce post n'est pas en V.I.P. ...
    Salut Fab

    Les mesures du gouvernement ne touchent pas que les VIP en France.........Idem sur le forum...Nous sommes tous concernés et l'avis de tous les membres est important, ce n'est pas parce que l'on n'est pas commerçant....que l'on a pas d'idée !!! TOUS ENSEMBLE, on trouve plus de solutions. Lorsque l'on voit ce dont notre élite est capable....j'aime entendre un son de cloche du peuple Fab, car après tout, j'ai mes racines dans ce peuple !!

    Bien à toi

    Yann
    avatar
    yannick31
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par yannick31 Ven 16 Oct 2020 - 10:16

    Salut

    voici un lien pour créer un cahier de rappel numérique.
    les clients n ont qu'a scanner le QRcode très facile a mettre en place et gestion simplifiée.

    https://blog.tastycloud.fr/blog/cahier-de-rappel-restaurant-gratuit

    En ce qui concerne la livraison elle est encore autorisée, pour ceux qui le souhaites sachez qu'une très grande partie des étudiants ont perdu leurs jod. il est donc plus facile que jamais de monter une équipe. Certains ont vraiment besoin de bosser!!

    j'ai imprimé une carte de visite que je joint aux commandes expliquant comment bien réchauffer sa pizza, et j en profite pour mettre en avant la qualité des produits. Depuis le confinements les gens ont pris l habitude de venir au restau, ça leurs faisait une sortie.

    Courage a tous.

    Poseidon aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 10:39

    J'ai commencé à communiquer sur les premières dispositions :

    https://www.facebook.com/latelierdelapizzaeaunes/
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Ven 16 Oct 2020 - 11:22

    Salut les Amis,

    Comme beaucoup ici, je suis touché par ces restrictions. PFFFFF

    Proposant aussi de la restauration sur place, il n'est pas rare d'avoir des clients jusqu'à 23h, voire minuit. Ce couvre-feu va donc avoir un impact important sur mon CA, d'autant plus que, comme ça a été dit, il n'y aura pas de possibilité de compenser avec de la vente à emporter après 21h.

    Pour ma part, je vois deux axes d'adaptation :

    1. Décaler les horaires pour commencer plus tôt.
    Je vais ouvrir à 17h. Bien sûr, cela s'accompagne d'une grande campagne de communication. J'ai la chance d'avoir dans ma ville un groupe Facebook très actif, et le bouche à oreille fonctionne très bien. Communiquer sur la possibilité de réchauffage est aussi une bonne idée. Peut-être proposer un emballage différent permettant la conservation au frigo, avec éléments en sortie de four séparés, ce qui permettrait, par la même occasion, de passer à une TVA à 5,5% avec un prix de vente identique, voire augmenté (1€, par exemple) justifié par les surcoût de l'emballage. Une petite fiche technique de réchauffage pourrait accompagner le "pack". J'y réfléchis.

    2. Adapter l'offre
    J'ai bien conscience que j'aurai peu de clients pour une pizza à 17h. Je vais donc communiquer sur une offre "Afterwork", avec des assiettes de charcuteries, fromages, burrata... J'ai d'ailleurs augmenté ma commande habituelle auprès de mon fournisseur de produits italiens, qui a été très étonné alors que la plupart des autres clients réduisent ou annulent leurs commandes. Confinement nocturne, nous devons anticiper 4007069931
    Je pense que dans ce genre de crises, il faut aller de l'avant, et tout tenter. Peut-être que je me plante, on verra dans une semaine si la sauce prend.

    On a un avantage par rapport aux grosses enseignes, c'est qu'on est plus agiles et qu'on s'adapte beaucoup plus rapidement. Profitons-en ! Confinement nocturne, nous devons anticiper 2422298661

    Geoffreypizza, FredPhilippines, cobus, Simon36, Christophe2A et Poseidon aiment ce message


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:02