Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Vos avis Protocole spécial

    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Vos avis Protocole spécial  Empty Vos avis Protocole spécial

    Message par Rémi13 Lun 19 Aoû 2019 - 13:10

    Bonjour, je voudrais avoir vos recommandations, je dois faire une trentaine de pizza pour un mariage, mon souci ces que je ne pourrais pas bouler et stocker au froid.
    Donc je voudrais vos suggestions de protocoles pour garder au frigo non bouler.
    J'ai à disposition la,cuoco et/ou la 5 stragioni. Je peux la faire jusqu'à 10jours a l'avance , mais je pourrais bouler que 2/3h avant d'enfourner au four a bois.
    Mon seul essai etait une vingtaine de pizza avec la classique moulin paul Dupuy, 5 jours a 4° et bouler 2h avant . et c'était assez bien .
    D'ailleurs j'ai fais essai de la cuoco a 60 % d'eau (ces encore au frigo depuis une semaine) la texture me paraît sèche. Ces ma 1ère avec la cuoco.
    Merci a tous.
    avatar
    Marius
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 170
    Points : 217
    Date d'inscription : 07/05/2019

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Marius Lun 19 Aoû 2019 - 15:15

    Hello Rémi,

    Je n'ai pas de place non plus pour stocker des pâtons boulés au froid.
    Du coup je mesure ma température en fin de pétrie, si je suis au dessus de 25° j'oublie le pointage, aussi non petit pointage de 30min et stock directement en masse dans un bac type Tuppeware.
    Le max que j'ai fais était de 6 jours.

    Quand j'ai besoin de ma pâte, je sors le bac du frigo 1h avant de bouler (difficile à bouler très froid), puis je laisse les pâtons pousser pendant 2h dans la pièces où se trouve mon four. Je pense que ça devrait aller.

    Pour la Cuoco, tu dis 60% d'eau, donc tu rajoutes encore ton huile en plus?
    La Cuoco boit beaucoup à ce qu'il parait, je l'aurai fin de ce mois pour la première fois, mais je pensais directement commencer par 62% d'eau + huile pour les premiers testes.

    Tiens nous au jus!


    ______________________________________
    Le bonheur ne s'achète pas, mais quand on sait faire de la pizza, on y est presque :Shuma:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Thierry Graffagnino Lun 19 Aoû 2019 - 15:57

    Perso je zapperais le pointage dans ton cas, aussitôt pétrie, en vrac et au froid.
    En revanche utiliser les pâtons seulement 2 heures après leur boulage me semble un peu juste. Ils doivent être difficiles à étaler, parce que tu leur a redonner de la force. Je serrerais avec modération les pâtons au moment de leur boulage, pour la même raison.
    Vu que sans pointage tu as perdu une étape de fermentation importante, je te conseille de la combler en partie au moment de la phase de réactivation (moment où tu laisses pousser les pâtons à température ambiante). Trouves un endroit frais si possible, sous les 20° et laisses plutôt pousser 3/4 heures, le travail de la pâte sera plus facile, elle sera plus légère et les arômes mieux développés.

    Attention, le travail avec les farines italiennes est plus difficile qu'avec la CLASSICA.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Rémi13 Lun 19 Aoû 2019 - 17:44

    Merci marius, effectivement 60% d'eau n'es pas assez et j'ai remis de l'huile pour compensé, combien je sais pas mais même avec ça la texture me plait pas , je pense même aller au delà de 63% la prochaine fois .
    Merci Thierry, oui il me sera possible de les sortir 4h avant . Pour ce procédé mieux vaut il la coco ou la 5 station?
    Du coup niveau levure je dose comment , 0,5 gr par kilos?
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Madonia Lun 19 Aoû 2019 - 17:59

    Oui je confirme qu'avec de l'italienne le travail demande plus de temps. Ne peut-il pas si il a des bacs assez grands faire un bon pointage 1 ou 2 heures puis mettre au froid afin de gagner du temps à la sortie du frigo ?


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Rémi13 Sam 7 Sep 2019 - 13:26

    Soirée réussi , 40 pizzas pâte délicieuse. MerciVos avis Protocole spécial  20190913
    Vos avis Protocole spécial  20190914
    Vos avis Protocole spécial  20190915
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Vos avis Protocole spécial  Empty Re: Vos avis Protocole spécial

    Message par Rémi13 Ven 13 Sep 2019 - 20:59

    Des remarques sur les pizzas ? Bon c'était une des dernières donc elle est copieusement garnie...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:16