Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Yael
MaximeElodie
6 participants

    Gagner en légèreté

    avatar
    MaximeElodie


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gagner en légèreté  Empty Gagner en légèreté

    Message par MaximeElodie Dim 4 Aoû 2019 - 22:47

    Salut tout le monde :) c'est encore nous ! Mardi l'ouverture le stresse est à son maximum :)

    Une question, on changera pas le protocole de a à z mais pour vous quels sont les paramètre de lempatement ou autre pour que la pâte soit plus légère ? Le goût, l'abaissement la conservation la couleur tout nous va maintenant mais si on pouvais gagner un peu de légèreté dans les corniche ou même le disque complet sa serais vraiment top :)

    Juste pour rappel on fais tout à la main fraisage. Pétri etc et on utilise la caputo cuoco et on a 20 kg de classic en secour  :D

    En attendant vos messages bonne soirée :)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Yael Lun 5 Aoû 2019 - 3:46

    Salut,

    Euh il faudrait nous en (re)dire un peu plus, protocole, cuisson etc, voire même photos.
    On peut gagner en légèreté d'une manière générale en :
    - cuisant la pizza quand le pâton est au top de sa fermentation, là où on aura le plus de développement à la cuisson ;
    - en cuisant à plus basse température et plus longtemps, l'eau a plus le temps de s'évaporer ;
    Après y'a sûrement d'autres moyens attendez l'avis des autres...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Madonia Lun 5 Aoû 2019 - 12:42

    Tu as aussi le pétrissage, la quantité de levure, ton temps de maturation/fermentation. Finalement tous les paramètres peuvent influer sur le résultat final.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par bPlaTyPuS Lun 5 Aoû 2019 - 14:08

    perso je trouve que les pizzas que je fais avec une maturation de 3 jours sont plus digestes que sur des maturations + courte.

    Je viens aussi de tester l'ajout de levain déshydraté dans ma préparation et bien il me semble que j'ai encore gagné en digestibilité (ça se dit ça?  :Squest:). Bon pourtant il me semble avoir lu que le levain déshydraté n'apportait que du goût et rien de plus... donc ça n'a peut-être rien à voir!
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Madonia Lun 5 Aoû 2019 - 15:32

    En effet le levain déshydraté ou désactivé doit apporter seulement du goût et de la coloration en fonction de la quantité que tu en mets. Une maturation plus longue apporte de la légèreté et pour t'en persuader, essaie d'aller encore plus loin et tu pourras comparer à 5-6 jours par exemple.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par bPlaTyPuS Lun 5 Aoû 2019 - 16:41

    Madonia a écrit:En effet le levain déshydraté ou désactivé doit apporter seulement du goût et de la coloration en fonction de la quantité que tu en mets. Une maturation plus longue apporte de la légèreté et pour t'en persuader, essaie d'aller encore plus loin et tu pourras comparer à 5-6 jours par exemple.

    je vais tester ça  :Spoucea:
    avatar
    MaximeElodie


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par MaximeElodie Ven 10 Jan 2020 - 16:35

    Salut tout le monde,

    En faite on aimerais surtout que les trottoirs soit plus aérer, là ils sont beau mais encore un peu trop "serrer" "compacte" 

    Pour le protocole c'est a 61% d'hydra, maturation de 3j au froid et pointage environ 1h en vrac avec quelques replis de temps en temps

    Si on laisse beaucoup de matière sur les trottoirs on arrive a avoir un gros trottoir (logique hein :D ) mais sa serais top d'arriver a avoir cette légèreté que l'on voie chez certain, ce jolie alvéolage de pâte :D
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Rémi13 Ven 10 Jan 2020 - 18:51

    Maxime Elodie, cherche pas midi à 14h selon moi , je suis a 65% d'hydra avec la cuoco, ces top et je pense qu'on peut tirer encore plus, la légèreté viendrait peut être de ce manque d'hydratation.
    D'accord aussi avec ce qui est dis plus haut.
    avatar
    MaximeElodie


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par MaximeElodie Dim 19 Jan 2020 - 9:19

    Rémi13 a écrit:Maxime Elodie, cherche pas midi à 14h selon moi , je suis a 65% d'hydra avec la cuoco, ces top et je pense qu'on peut tirer encore plus, la légèreté viendrait peut être de ce manque d'hydratation.
    D'accord aussi avec ce qui est dis plus haut.

    Salut rémi, d'accord je vais essayer de monter un poil l'hydra :) meme si des fois on est quasiement a 63%, et a 3jours elle est parfaite, mais a 4jours elle est vraiment a "plat" elle n'a plus aucune tenu apres la cuisson en gros le milieu de la pizza s'effondre vraiment..
    avatar
    Invité
    Invité


    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Invité Dim 19 Jan 2020 - 12:07

    MaximeElodie a écrit:
    Rémi13 a écrit:Maxime Elodie, cherche pas midi à 14h selon moi , je suis a 65% d'hydra avec la cuoco, ces top et je pense qu'on peut tirer encore plus, la légèreté viendrait peut être de ce manque d'hydratation.
    D'accord aussi avec ce qui est dis plus haut.

    Salut rémi, d'accord je vais essayer de monter un poil l'hydra :) meme si des fois on est quasiement a 63%, et a 3jours elle est parfaite, mais a 4jours elle est vraiment a "plat" elle n'a plus aucune tenu apres la cuisson en gros le milieu de la pizza s'effondre vraiment..

    Un louper de post je crois :Srit:


    Dernière édition par Fab38 le Mer 22 Jan 2020 - 18:41, édité 1 fois
    avatar
    MaximeElodie


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par MaximeElodie Mer 22 Jan 2020 - 17:21

    Fab38 a écrit:
    MaximeElodie a écrit:
    Rémi13 a écrit:Maxime Elodie, cherche pas midi à 14h selon moi , je suis a 65% d'hydra avec la cuoco, ces top et je pense qu'on peut tirer encore plus, la légèreté viendrait peut être de ce manque d'hydratation.
    D'accord aussi avec ce qui est dis plus haut.

    Salut rémi, d'accord je vais essayer de monter un poil l'hydra :) meme si des fois on est quasiement a 63%, et a 3jours elle est parfaite, mais a 4jours elle est vraiment a "plat" elle n'a plus aucune tenu apres la cuisson en gros le milieu de la pizza s'effondre vraiment..

    Voir alors peut être un problème de levure ou de froid et pas de farine :Ssourirej:

    La levure fraîche, on est 4g au kg
    le froid est stable on vérifie souvent 
    et le pas de farine je n'est pas compris :D
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par aymeric Mar 28 Jan 2020 - 12:01

    Salut, Tu étales au rouleau ou plutôt tu l'écrase au rouleau ou un vrai étallage à la main ? Ca joue énormément.

    L'hydratation pour la cuoco est correcte sur certains fours et sera trop haute sur un autre four. a vérifier
    Comment tu pétrie ? Comment tu boules ?

    J'avais le même problème avec un pétrin qui en premiere vitesse tournait trop vite.
    avatar
    MaximeElodie


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par MaximeElodie Sam 8 Fév 2020 - 17:29

    aymeric a écrit:Salut, Tu étales au rouleau ou plutôt tu l'écrase au rouleau ou un vrai étallage à la main ? Ca joue énormément.

    L'hydratation pour la cuoco est correcte sur certains fours et sera trop haute sur un autre four. a vérifier
    Comment tu pétrie ? Comment tu boules ?

    J'avais le même problème avec un pétrin qui en premiere vitesse tournait trop vite.
    Salut
    Etallage a la main, l'hydra meme en changeant pour voir ne change pas grand chose
    La pétri a la main mais j'ai essayer avec un robot.. et je pense que c'est surement ca le soucis, la vitesse...
    Boulage a la main aussi en fermant la clé, et paton serrer mais pas trop non plus

    Je pense que si javais un bon pétrin pour y aller doucement lors du fraisage, sa serais beaucoup mieux :)
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par aymeric Sam 8 Fév 2020 - 20:13

    Prends ta T°C en fin de pétrie, avec un mauvais pétrin, ca massacre la pâte et la fait monter un T°C
    Mon petrin avait tendance à la tasser et à la déchirer. A l'étallage c'était pas terrible.
    Rien ne vaut le plaisir de le faire à la main.
    La manière d'étaler aussi joue énormément
    Avant je fesais des tartes loudes et indigestes et là j'ai gagné en légereté et en digestibilité.
    Gagner en légèreté  1581189019-img-0019
    Gagner en légèreté  1581189051-img-5516
    Gagner en légèreté  1581189052-img-3045
    avatar
    Invité
    Invité


    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 5:14

    Salut Aymeric,

    Super alvéolage, c'est impressionnant !!

    Yann
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Gagner en légèreté  Empty Re: Gagner en légèreté

    Message par aymeric Dim 9 Fév 2020 - 7:10

    Merci Yann

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:12