Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Pizza Nour's
Micka67
Thierry Graffagnino
Flashfred
Geoffreypizza
JulienB
10 participants

    précuire pour gagner du temps

    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Mar 8 Oct 2019 - 1:45

    bonjour à tous

    je cherche sans cesse comment gagner un peu de temps pendant le service. je ne dois pas être le seul
    je bosse dans des petits villages, généralement vers 21H 21H30 grand max je n'ai plus de commandes, le créneau est assez restreint. l'attente ou l'heure tardive annoncée rebute certains clients et me fais perdre de l'argent.

    j'ai gratté par ci par là, je me fais une meilleure mise en place, mais je pense que ce qui me ferai gagner le plus de temps serait de precuire. 
    juste sur une quinzaine de pizzas dans la soirée, pour caler un habitué entre 2 commandes. ou même préparer la commande de 20h à 18h quand tout est encore calme

    j'ai déjà essayé (je cuis au bois), la pizza n'est pas mauvaise mais je perds clairement en qualité, le visuel n'est pas le même non plus.
    j'ai testé des disques tomate/mozza. bof bof quand je les garni, les ingrédients ne cuisent pas comme d'hab, je n'ai pas aimé

    les pizzas complétes c'est un peu mieux, j'ai essayé a peine cuite, cuite a 50 et 80%, je la laissais refroidir sur grille. je devais les precuire un peu plus grande parce qu'a la 2eme cuissons, je perdais 1 ou 2 cm de diametre.
    ça pourrait passer mais je suis loin des mes pizzas cuites "normalement" 

    je n'ai pas encore testé les disques seuls, j'avais vite arrêté les tests voyant les résultats médiocres. mais en parcourant le forum j'ai vu que certains d'entre vous utilisez ces precuissons, ça m'a redonné foi.

    je me demandais comment vous bossiez vos precuissons.
    plutôt garnie? juste les disques? disque et tomate?

    si vous avez des conseils je suis preneurs, je vais replancher sur la question de mon coté.

    merci a vous :good
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Geoffreypizza Mar 8 Oct 2019 - 13:07

    As-tu penser plutôt au pré-étalage?


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1468
    Points : 1503
    Date d'inscription : 20/07/2017

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Flashfred Mar 8 Oct 2019 - 15:20

    Il y a aussi les presses à chaud qui peuvent t'aider
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Mar 8 Oct 2019 - 16:29

    Merci pour réponses ☺

    @Geoffrey: humm, j’avais essayé pendant mes premieres semaine d’activité. Ce n’etait pas concluant du tout. Mais je n’etais qu’un minot. Je vais essayer demain soir 😉
    Mais la precuisson me ferait gagner beaucoup plus de temps, de plus ca permettrai a ma vendeuse (qui est en fait ma compagne et qui vient m’aider le mercredi) de pouvoir manipuler les disques/pizzas sans faire de catastrophe


    Dernière édition par JulienB le Mar 8 Oct 2019 - 16:33, édité 1 fois
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Mar 8 Oct 2019 - 16:31

    @Fred: j’avais regardé les presses sans trop m’y interesser.
    J’aimerai plutot un moyen de gagner un peu de temps sans acheter une machine couteuse, je lorgne deja sur les bouleuses depuis un moment, mais vu mon debit ce serait de la connerie.
    j’aimerai changer de petrin aussi dans les mois qui viennent.
    Di coup acheter une presse serait vraiment faire une folie
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 17:19

    Salut Julien,


    je n'ai pas encore testé les disques seuls, j'avais vite arrêté les tests voyant les résultats médiocres. mais en parcourant le forum j'ai vu que certains d'entre vous utilisez ces precuissons, ça m'a redonné foi.

    Je serais bien curieux de savoir qui fait de la précuisson ici :Squest: :Squest: :Squest:

    Le seul à ma connaissance qui le fait, c'est Don Madonia car il travaille la téglia et non la pizza classique, et que c'est encore meilleur réchauffé que cuit en direct :good

    Pour moi le seul moyen valide et efficace c'est celui que te donne Geoffrey, tu pré étale tes disque à 15/20 cms, et tu les disposes en quinconces et tu les met au frais, puis tu les sorts au fur et à mesure, j' arriver à faire 25/30 pizzas à l'heure avec ce système.

    Oublie la précuisson, travail plutôt en direct,dit nous combien de pizzas fait tu par heure, montre nous ton four, ton espace de travail, etc si tu veux qu'on essaye ensemble de trouver une solution à ton problème :Ssourirej:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Thierry Graffagnino Mar 8 Oct 2019 - 18:14

    Préparer des pizzas à l'avance n'a jamais été un problème, ce n'est qu'une question de qualité du produit et de réchauffage. Personne ne fera la différence et puis, c'est un bon moyen pour ne plus refuser de pizzas aux moments de rush.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 18:32

    Oui moi je ne parler pas de faire cuire une pizza à 95 % et la réchauffer, non je parler de cuire un fond et de s'en servir après, j'ai tester la presse à chaud je n'ai pas du tout aimer le rendu par exemple.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Thierry Graffagnino Mar 8 Oct 2019 - 18:40

    Alors moi, pendant des années quand on faisait de la livraison on précuisait des fonds tomatés ou crémés afin de gagner du temps. A 18h00 on en avait une centaine d'avance que l'on utilisait avant d'être débordés. 

    A mon sens tout est possible dans ce métier, encore faut-il se donner la peine de chercher les bons procédés afin que la pizza reste toujours de haute qualité.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Breizh aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 18:43

    Franchement je serais curieux de trouver et goûter ce genre de process, car j'ai essayé pendant un moment et la qualité ne ma jamais vraiment satisfait.

    Ce genre de post serait vraiment intéressant à développer et à discuter tous ensemble d'un process commun sans perdre en qualité :Ssourirej:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Thierry Graffagnino Mar 8 Oct 2019 - 18:51

    Fab38 a écrit:Franchement je serais curieux de trouver et goûter ce genre de process, car j'ai essayé pendant un moment et la qualité ne ma jamais vraiment satisfait.

    Ce genre de post serait vraiment intéressant à développer et à discuter tous ensemble d'un process commun sans perdre en qualité :Ssourirej:


     Tu sous-entends par là que je vous dévoile tout ?  :Srit:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 20:22

    Non que tu nous donnes les bonnes bases en nous orientant vers le bon chemin  :Srit:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Thierry Graffagnino Mer 9 Oct 2019 - 7:50

    Je crois que ça, c'est fait depuis longtemps, mais profitez bien, au 1er janvier ça devrait changer.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 10:31

    :Squest: :Squest: :Squest: :Squest: :Squest:
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Mer 9 Oct 2019 - 13:38

    D
    Whaou je n’avais pas vu toutes ces reponses.
    Merci a vous Fab et Thierry

    Bonjout Thierry, tu as raison je n’ai sans doute pas assez poussé mes recherches, je vais continuer a faire des tests
    je vais en faire ce soir, je ferai quelques photos ca pourra peut etre en aider certains qui passent sur le sujet.
    Pour info Thierry, notais-tu une sorte de retractation de la pizza a la cuisson finale?? 
    De mon coté, la precuisson laisse la pizza au bon diametre, alors que la cuisson me fait perdre 1 voir 1,5cm.

    Bonjour Fab, te donner les noms sera difficile, j’ai lu un paquet de sujets je ne saurais meme pas les retrouver.
    Pour ce qui est de mon debit a l’heure tout depend comme tu t’en doutes.
    La plupart du temps je bosse seul, là je suis a une moyenne de 25/h (peut etre 30 max)
    Donc quand on est 2 et que je peux me concentrer sur les pizzas je suis autour de 40/h grand max
    Seulement si j’ai une bonne mise en place et un service sans embuches.

    Je te mets une photo de mon poste de travail. Le four est un grand mere fc1030.

    Merci a vous


    Dernière édition par JulienB le Ven 11 Oct 2019 - 1:45, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 13:56

    Salut Julien joli camion, ta saladette me parait petite, tu n'aurais pas la possibilité d'en rajouter une autre dessus pour gagner du temps ?

    Franchement d'après ce que tu dis, je pense que tu est pas loin de la limite humaine, car 40 à l' heure c'est beaucoup déjà, je pense que tu pourrais atteindre peut être les 50 à l' heure en ayant une organisation au top, ou tu ne perd pas de temps en ouvrant le frigo, en ouvrant ci, en fermant cela.

    Déjà ce n'est pas le four qui te ralentis, car le four à bois sa envoi pour la production.

    Je pense que à un moment il faut choisir, soit se contenter de X pizzas par soirs, etc soit embauché et faire grandir sa société  :Ssourirej:
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Jeu 10 Oct 2019 - 13:33

    Fab38 a écrit:Salut Julien joli camion, ta saladette me parait petite, tu n'aurais pas la possibilité d'en rajouter une autre dessus pour gagner du temps ?

    Franchement d'après ce que tu dis, je pense que tu est pas loin de la limite humaine, car 40 à l' heure c'est beaucoup déjà, je pense que tu pourrais atteindre peut être les 50 à l' heure en ayant une organisation au top, ou tu ne perd pas de temps en ouvrant le frigo, en ouvrant ci, en fermant cela.

    Déjà ce n'est pas le four qui te ralentis, car le four à bois sa envoi pour la production.

    Je pense que à un moment il faut choisir, soit se contenter de X pizzas par soirs, etc soit embauché et faire grandir sa société  :Ssourirej:

    Hello Fab, merci a toi. J’ai fait faire un covering interieur en debut d’annee. Ca a redonné un coup de jeune et ca fait un peu plus pro.

    J’avais deja pensé a rajouter un saladette. La table etant posée sur un passage de roue, elle est assez haute. Une deuxieme serait a hauteur du front, je ne verrai meme pas ce qu’il y a dans les bacs.

    Le four ne me ralenti pas sauf si j’ai merde a un moment, trop ou pas assez chaud ca devient tres vite la misere.

    Le gros soucis aujourd’hui sur cet emplacement c’est que ca fait quelques annees que je dis aux clients de commander tot. Maintenant ils sont beaucoup a le faire. Quand a 18h30 je suis blindé jusqu’a 20h. Celui qui vient au camion esperant repartir avec sa pizza dechante vite.
    Bien sur je cale la commande quand je peux, mais c’est souvent compliqué.
    C’est meme pas histoire de faire plus de chiffre (meme si je suis pas contre :) c’est surtout de contenter tout le monde, de na pas passer pour un con, et de ne pas passer ma soiree a m’excuser aupres des clients

    J’ai pense mettre en place une sorte d’happy hour. Toutes les commandes retirées avant 18h30 petante auront moins 10%. Envoyer plus tot pour desemcombrer le reste de la soiree.
    A voir si ca interesse mes client ou pas.

    Je n’ai pas fait de precuisson hier soir, j’en fais ce soir et je posterai une photo

    Pour ce qui est d’embaucher ca fait un an que je dit que je vais me rencarder sur la question, faut que je me penche dessus. Un deuxieme pizzaiolo a mi tems qui etale, cuit etc... ce serait juste magnifique
    A voir si je peux me le premettre ou pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 13:40

    Renseignes toi, car au bout d'un moment si on veux se développer on n'a pas d'autres choix que d'avoir des salariés si on ne trouve plus de solution en production.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 10 Oct 2019 - 17:53

    Julien, tu dis que ta pâte se rétracte de 1, ou 2cm quand tu précuits, pourquoi alors ne pas les faire plus grande de 1 à 2cm ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Jeu 10 Oct 2019 - 21:52

    Je vais regarder ca ;) je vais quand meme tester ces precuissons, Thierry m’a boosté avec ces 100 fonds tomate et creme d’avance.

    Bonjour Thierry, c’est ce que je faisais avant d’arreter les precuissons. Je me demandais si c’est du a la precuisson en general, ou plutot a mon empatement qui ne la supportait pas.

    ce soir j’ai essayé un disque avec tomate sans la mozza, je pensais que ca brulerait ou que la tomate secherait, j’avais eliminé l’idee sans meme avoir testé.
    C’etait plutot pas mal
    beaucoup de petites bulles, j’avais un gros tas de braise sur le coté en fin de soiree... a paufiner. 
    Petit manque de cuisson sur le dessous, on le voit bien sur la photo.
    Je l’ai degommé quand meme la p’tite 4 fro :D 

    Demain Je vais tenter en poussant la sole  plus fort, sans flammes et loin des braises pour la precuisson. Quitte a faire la 2eme cuisson sur grille.

    Je vous tiendrai au jus si vous voulez, ca pourra peut etre en aider certain. Meme sur les evenements


    Dernière édition par JulienB le Sam 12 Oct 2019 - 23:23, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 23:09

    Franchement je trouve ton résultat très bon visuellement, à goûter maintenant, du coup ton retour la dessus ? pas trop sèche ? pas trop élastique ? manque de légèreté ?  je vois quand même que le feu de bois envoie du lourd au niveau cuisson, tu as précuit combien de temps ?

    Si tu veux éviter les bulles il te faudra piquer ta pizza sauf sur les bords :Ssourirej:

    Une fois précuit n'oublie pas de mettre sur grille un instant pour éliminer le superflu d' humidité afin d'évité la condensation.
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Jeu 10 Oct 2019 - 23:35

    Fab38 a écrit:Franchement je trouve ton résultat très bon visuellement, à goûter maintenant, du coup ton retour la dessus ? pas trop sèche ? pas trop élastique ? manque de légèreté ?  je vois quand même que le feu de bois envoie du lourd au niveau cuisson, tu as précuit combien de temps ?

    Si tu veux éviter les bulles il te faudra piquer ta pizza sauf sur les bords :Ssourirej:

    Une fois précuit n'oublie pas de mettre sur grille un instant pour éliminer le superflu d' humidité afin d'évité la condensation.

    Merci a toi Fab

    Le visuel est pas mal sur ce coup, les bords peut etre un chouïa moins gonflés que d’habitude. Et les bulles de fermentations qui me genent, j’ai souvent ca en fin de soiree, quand le four est tres chaud ou que mes patons sont trop avancés. 
    Je confirme que le bois ca envoi fort. 

    J’ai precuit un paton froid (j’etale toujours direct du frigo) sur sole a 380° avec une petite flamme qui ne lechait pas la voute, et un bon tas de braise (surement trop) pendant 30sec environ je n’ai pas regardé. Je voulais faire gonfler les bords sans les colorer. 

    C’etait comme d’hab niveau gout. Un peu plus croustillant, pas sec mais je pense qu’elle ne supporterai pas une 3eme eventuelle « cuisson » faite par le client chez lui.
    1 ou 2% d’hydratationd en plus reglerait peut etre le pb. A voir si ca me va pour les pizzas en direct.

    Bien vu pour la grille.
    je l’ai mise en boite directement, je n’ai eu pas de condensation sur le carton. Je ne suis pas hydraté tres fort. 60% pour un w a 390 

    Je vais en refaire demain ;) ma pate sera moins mature je devrais avoir moins de petite bulles noires.


    Dernière édition par JulienB le Mar 15 Oct 2019 - 21:19, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 9:27

    Pour les bulles c'est normal c'est le choc thermique à mon avis, sinon le mieux comme test serait d'un faire une en précuisson, de la laisser dans sa boite et de la faire réchauffer chez toi en rentrant, au moins la tu seras fixer déjà sur certains paramètres à faire évoluer, si trop sèche, trop caoutchouteuse, cassante, etc

    Après il existe des portes grilles, ou tu pourrais t'en préparer une 20 aines d'avance, en tout début de service afin de garder un maximum de fraicheur, pour absorbé une partie du rush et pouvoir continuer tranquille ta soirée dans des bonnes conditions.

    J'ai un ami pizzaiolo, lui prépare les pizzas cuite à 95 % et les client viennent les chercher quand ils veulent durant son service, il à mit en place un process afin que sa pizza soit très bonne après ce léger réchauffage dans le four des clients, tu pourrais aussi éventuellement envisager cette solution :Ssourirej:
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par Geoffreypizza Ven 11 Oct 2019 - 12:12

    Salut Fab, 

    Pas sûr que les bulles brûlées proviennent d'un choc thermique  :Squest:

    C'est plutôt un problème au niveau de la fermentation à mon avis, des micros cloques se forment sur la corniche, elles sont très fines et presque invisibles à l'oeil nu. Ce qui fait que ça brûle à la cuisson.


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    précuire pour gagner du temps Empty Re: précuire pour gagner du temps

    Message par JulienB Ven 11 Oct 2019 - 13:00

    La pate a 5j sur la photo. Ce soir je vais bosser avec une pate plus jeune, je suis presque sur que je n’aurai pas les petites bulles noires. Elle viennent quand ma pate est bien avancee (j’en ai aussi quand le four est tres fort)

    J’en aurai peut etre entre la corniche et la garniture mais ca c’est une autre histoire

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:31