Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+17
Shakarla
Benmoto52
max41
guidolx
Sylvie14
Kargol
Christophe2A
Kirin35
France
ashen42
Guillaume de camargue
olmon
natanael
Rom9125
bPlaTyPuS
thierry39
aymeric
21 participants

    ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Sam 18 Juil 2020 - 20:24

    Koda 16 reçu, je ferai un retour plus complet la semaine prochaine, je l ai testé ce soir avec un empâtement direct 8h de maturation w300 avec l’excellente Mulino Marino. Bon ça saute aux yeux il manque bien 48h de maturation pour être au top.
    Sinon le four est est vraiment top, vraiment au dessus du Roccbox.
    Moins isolé sinon 2 positions. 315 et 500 degrés de la place pour tourner la pizz’ cuisson hyper rapide, trop rapide même. En gros on surveille la cuisson devant le four au lieu d’abaisser/étaler la suivante. Un coup à prendre je pense. Ce premier test a eu lieu à la volée avec 3 pâtes faites au dernier moment. Une semaine de test intensive va arriver car j’ai un mariage à assurer samedi prochain avec.

    Sylvie14, Rom9125, Christophe2A et guidolx aiment ce message

    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Kargol Sam 18 Juil 2020 - 20:39

    Content pour toi que tu l'ai enfin reçu. Nous sommes plusieurs à attendre ton avis détaillé et la comparaison avec le roccbox. Merci d'avance.
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Christophe2A Sam 18 Juil 2020 - 20:48

    C'est top Aymeric, merci pour tes retours 😉


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Sam 18 Juil 2020 - 20:51

    Je le test cette semaine avec biga, direct , cuisson lente et rapide et un test de cadence de débit en live samedi soir.
    En tout cas pour l’instant le roccbox est derrière.

    Christophe2A aime ce message

    ashen42
    ashen42


    Messages : 24
    Points : 28
    Date d'inscription : 18/05/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par ashen42 Dim 19 Juil 2020 - 8:12

    Cool, tu as enfin reçu la bête. Merci par avance pour ton retour.
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Sylvie14 Dim 19 Juil 2020 - 8:47

    aymeric a écrit:Koda 16 reçu, je ferai un retour plus complet la semaine prochaine, je l ai testé ce soir avec un empâtement direct 8h de maturation w300 avec l’excellente Mulino Marino. Bon ça saute aux yeux il manque bien 48h de maturation pour être au top.
    Sinon le four est est vraiment top, vraiment au dessus du Roccbox.
    Moins isolé sinon 2 positions. 315 et 500 degrés de la place pour tourner la pizz’  cuisson hyper rapide, trop rapide même. En gros on surveille la cuisson devant le four au lieu d’abaisser/étaler la suivante. Un coup à prendre je pense. Ce premier test a eu lieu à la volée avec 3 pâtes faites au dernier moment. Une semaine de test intensive va arriver car j’ai un mariage à assurer samedi prochain avec.
    bonjour superbe j'attends les retours a avec impatience.... c'est mon prochain achat... il ferait fureur si il sortait le même modèle avec plateau tournent..... Sylvie
    avatar
    guidolx


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 19/07/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par guidolx Dim 19 Juil 2020 - 9:48

    Bonjour Aymeric,
    Je viens de précommander le Koda 16 également mais le modèle avec détendeur 30 mbar. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bonbones de gaz, est-ce que j'ai fait le bon choix ou j'aurais du prendre le modèle 37 mbar ? Le mois supplémentaire d'attente pour le modèle 37 me découragait ....
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Sylvie14 Dim 19 Juil 2020 - 11:09

    guidolx a écrit:Bonjour Aymeric,
    Je viens de précommander le Koda 16 également mais le modèle avec détendeur 30 mbar. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bonbones de gaz, est-ce que j'ai fait le bon choix ou j'aurais du prendre le modèle 37 mbar ? Le mois supplémentaire d'attente pour le modèle 37 me découragait ....
    bonjour guidolx .il y a le modèle adapté aux bouteilles françaises et l'autre n'est pas adapté... chaque détendeur correspond à la norme du pays Sylvie

    Christophe2A aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Dim 19 Juil 2020 - 18:10

    Salut le 30 kb est adapté pour des pays qui utilise exclusivement du 30.
    Tu peux changer le détendeur très facilement et le gicleur si il y en a un. Il existe un kit pour les camping-cars qui font le tour du monde pour utiliser du 30 ou 37

    Christophe2A aime ce message

    Rom9125
    Rom9125


    Messages : 120
    Points : 145
    Date d'inscription : 04/08/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Rom9125 Lun 20 Juil 2020 - 1:33

    Comme du lait sur le feu !
    Salut Aymeric, pour avoir fait du débit sur une quinzaine de pizza avec le koda basique, ça passe malgré le fait que je trouve que la plaque perd beaucoup de température étant donné qu'il n'y a aucune isolation sous celle ci.
    J'ai pu mesurer environ 100° en moins (450° à environ 350° en enchaînant à partir de la 4 ème pizza en moins de 10 minutes), et c'est là que je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il chauffe trop vite, je trouve que le dessous de la pizza mériterait un poil plus de t°.
    Du coup, j'évite de trop rapprocher la pizza du déflecteur de la flamme pour qu'elle ne brûle avant d'avoir le dessous cuit.
    Et d'accord aussi sur le temps de cuisson, c'est du 30 secondes une 1ere rotation et 2/3 autres toutes les 20 secondes environ donc chaud pour préparer la suivante ! En général je prend juste le temps de retirer le fromage râpé du plan 10 secondes et je surveille !

    aymeric et Christophe2A aiment ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Lun 20 Juil 2020 - 7:26

    Rom9125 a écrit:Comme du lait sur le feu !
    Salut Aymeric, pour avoir fait du débit sur une quinzaine de pizza avec le koda basique, ça passe malgré le fait que je trouve que la plaque perd beaucoup de température étant donné qu'il n'y a aucune isolation sous celle ci.
    J'ai pu mesurer environ 100° en moins (450° à environ 350° en enchaînant à partir de la 4 ème pizza en moins de 10 minutes), et c'est là que je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il chauffe trop vite, je trouve que le dessous de la pizza mériterait un poil plus de t°.
    Du coup, j'évite de trop rapprocher la pizza du déflecteur de la flamme pour qu'elle ne brûle avant d'avoir le dessous cuit.
    Et d'accord aussi sur le temps de cuisson,  c'est du 30 secondes une 1ere rotation et 2/3 autres toutes les 20 secondes environ donc chaud pour préparer la suivante ! En général je prend juste le temps de retirer le fromage râpé du plan 10 secondes et je surveille !
    La sole refroidit vite car elle est fine et emagasine moins de chaleur. Sur le roccbox ce problème n'existe pas.
    Il y en a aussi qui enfornent un paton qui sors du frigo, il va reprendre quelque degrés certes mais aller même enfourner une pizza à 6 ou 7 degrés sur une sole à 450 au bout de 10 c'est foutu.
    Le meilleur compromis que j'ai trouvé sur le onni pro était de cuire à 315 pos(1) et au bout de quelques unes renvoyer un coup de position 2 pendant l'étallage

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    guidolx


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 19/07/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par guidolx Lun 20 Juil 2020 - 16:59

    Bonjour Sylvie et Aymeric,
    Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur le kit.

    Sylvie14 aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Lun 20 Juil 2020 - 20:39

    J ai amorcé les premiers tests, il fonctionne au butane et au propane mais je conseille le propane. Le pouvoir calorifique est inférieur et la cuisson est mieux régulée car la flamme est plus petite.
    Le protocole doit être modifié sur le koda. La cuisson est trop rapide et difficile à contrôler

    Sylvie14, Christophe2A et guidolx aiment ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par max41 Lun 20 Juil 2020 - 21:37

    Faut dompté la bête avec la rampe en L
    avatar
    Kirin35


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 19/06/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Kirin35 Mar 21 Juil 2020 - 11:29

    Cool, impatient de lire ton test complet.
    Le miens est en pré-commande.
    Si ça brule trop vite, peut être bricoler un rame devant les bruleur d'environ 2-3 cm pour réduite la chaleur direct ... ça se bricole facilement, j'ai plusieurs pote qui bosse dans le métal.
    Une mauvaise idée ?

    Christophe2A aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Mar 21 Juil 2020 - 12:57

    Je vais le tester un peu mieux. C est quand même mieux de maîtriser son four au lieu de le bricoler 😉

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Kirin35


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 19/06/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Kirin35 Mar 21 Juil 2020 - 13:38

    Oui, biensur, mais je parlé d'une rampe amovible, juste posé. Un L en acier à poser devant les bruleur, pour faire un peu comme un deflecteur

    En tout cas, j'ai hâte de lire tes prochains tests grandeurs natures ;)

    Christophe2A aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Mer 22 Juil 2020 - 22:55

    2h de tests sur 14 critères, le resultat de cette journée est que pour avoir un excellent resultat il faut passer au propane pour son pouvoir calorifique plus bas avec un détendeur butane pour réduire encore le débit.
    D'origine c'est une cuisson ou la corniche gonfle très vite et crame. On sors la pissa alors que le centre et la base ne sont pas cuite. Il y en a qui aiment comme celà mais perso je trouve ça plutôt indigeste et lourd.
    Pour l'instant le top est en biga, +2% sur mon TH habituel et cuisson un peu plus lente vers les 3'.
    En cuisson rapide c'est moins d'une minute mais franchement lourd après c'est une affaire de gouts sinon pur une pate bien gonflée léopard façon napolitaine c'est top.

    Christophe2A aime ce message

    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Christophe2A Jeu 23 Juil 2020 - 7:22

    Salut Aymeric, 

    Merci de partager avec nous ton expérience avec ce four, je suis certain que ce post servira à bon nombres de futurs acheteurs comme des possesseurs de celui-ci.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Lun 27 Juil 2020 - 13:43

    Salut, voici un petit retour après quelques tests et Une cinquantaine de pizzas envoyés ce week end avec.

    La prise en main est assez facile, il faut impérativement le faire tourner au propane sinon il monte trop en température, c'est abusé. Je vais commander un détendeur réglable pour réguler le débit à la bouteille car même en première position ca envoit fort.

    La cuisson est hyper rapide 1 min environet ce qui devient compliqué est de conserver un delta correct entre la sole et la voute. En fait il faut cuire sur la position "petite flamme" et entre 2 remonter en position "grande flamme" pour avoir la cuisson haute tepérature.

    Sur mon empatement j'ai rajouté 3% de TH et 2 degrés de moins sur le frigo pour conserver la même durée de maturation et pointage. en ayant fait des des essais de 55% à 62%, 3% de plus qu'a l'éléctrique sont l'idéal.

    Niveau cuisson, il faut cuire en la tournant que 3 fois 1/3, 1/3, 1/3  sachant que le point le plus chaud se situe au niveau de l'angle au fond à gauche et le moins chaud devant à droite.
    Je pense ajouter comme sur le roccbox une flasque en L car la flamme passe assez près de la corniche et on a pas le droit à l'erreur.

    Niveau débit, dans un premier temps il faut oublier l'idée d'étaler ou d'abaisser la suivante pendant la cuisson, il faut rester devant sous peine de la cramer. D'ou l'idée de repasser sur une cuisson un plus lente pour avoir entre chaque rotation d'1/3 au moins 45" en régulant avec précision le débit au détendeur de la bouteille.

    Voici quelques photos de mes tests qui ne concernent que la pâte et l'alvéolage. Le rendu n'est pas terrible car pris avec un téléphone en nocturne. je ferai un petit shooting le week end prochain sur des pizzas entières montées.

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 20072606523789575
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064628927991
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064304539849
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064439445973
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064603347304
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064649719562
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 20072606474662255
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064759729182
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 2007260648477029
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064852418086
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 20072606494163319
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726064952348515
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726065045202081
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 20072606504856199
    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726065147163452
    [URL=https://www.casimages.com/i/200726065149940395.jpg.html]comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 200726065149940395[/URL
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Sylvie14 Lun 27 Juil 2020 - 13:55

    Bonjour Aymeric c'est superbe tout ça merci pour le retour.... c'est pizza me semble belles Sylvie
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Christophe2A Lun 27 Juil 2020 - 14:02

    Salut Aymeric, 

    Merci pour se retour aussi pointu et très détaillé. 

    En regardant tes photos on s'en bien qu'il y a de la maîtrise et que la maturation est maîtrisée. 
    Je suis surpris des "tunnels" si je peux les appeler ainsi dans tes corniches et de la finesse de la croûte de tes corniches.

    Les cuissons sont belles et on voit que ça carbure car sur certaines photos on voit que le dessous a eu chaud 🥵

    A bientôt.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    Rom9125
    Rom9125


    Messages : 120
    Points : 145
    Date d'inscription : 04/08/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par Rom9125 Ven 31 Juil 2020 - 10:48

    Merci Aymeric pour ce test ! Il me semble que sur la 3ème photo, celle où l'on voit ta pizza chèvre dans le four, que tu n'as pas mis la flamme au plus fort ou je me trompe?
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par aymeric Ven 31 Juil 2020 - 13:58

    Non elle est en position faible ce qui est encore trop fort, ce four demande quand meme d'adapter son protocole et sa façon de faire. Pour ma part je le rebaisse à Mois de 400°C pour une cuisson semi rapide mais pas trop.
    La cuisson en 1 min c'est pas très digeste et devoir plier une part en 4 ou en 8 pour la manger, je ne suis pas trop fan.

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    comparatif - ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet - Page 4 Empty Re: ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet

    Message par France Ven 31 Juil 2020 - 15:41

    Super  retour détaillé 

    j’adore la bête et languis d’avoir le mien ! 

    Merci de nous faire partager tes expérimentations.


    ______________________________________
    Denis JOB

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:17