Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Climatiser un labo

    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Climatiser un labo

    Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 9:21

    Bonjour à tous,

    j'aimerai savoir si il est possible de climatiser un laboratoire dans lequel on ne fait pas de cuisson, uniquement de la préparation, pizzas, charcuteries, pâtisseries.

    Je pose cette question d'un point de vue de l'hygiène et des possibilités de développement de bactéries nuisibles à la santé en général. Y a t'il des précautions particulières.

    Je vous remercie par avance de vos retours d'expérience.

    Yann
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Madonia Ven 22 Juin 2018 - 9:42

    Au niveau de l'hygiène, formation que j'ai faite il n y a pas si longtemps, aucune restriction sur l'utilisation d'une climatisation n'a été notée. Avec un entretien régulier de ta climatisation, nettoyage des filtres notamment, il n'y a aucun problème.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 9:49

    Salut Sébastien,

    voilà bien une réponse qui me convient. Oui, de toute manière, je nettoie les filtres de de nos clim à la maison régulièrement avec des produits d'entretiens.

    Comme je vais faire une petite extension, ce, pour séparer les fours de la réfrigération, j'aimerai en profiter pour refroidir le labo.

    Merci Sébastien !

    Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Thierry Graffagnino Ven 22 Juin 2018 - 10:30

    Si la farine est stockée dans la pièce climatisée, il faudra penser à adapter les protocoles d'empâtement...


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 11:28

    Bonjour Thierry,

    Non, la farine est stockée en dehors à température ambiante. Quelle serait les modifications à apporter au protocole Thierry ? .....par pure curiosité, juste pour m'enrichir sur ce sujet.

    Merci Par avance

    Yann
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Yael Ven 22 Juin 2018 - 13:16

    Yann,

    Vus les 35°C de moyenne à l'année en Thailande il vaudra mieux rentrer ta farine au frais (tu sais, comme beaucoup de choses, "stocker dans un endroit sec et frais et à l'abri de la lumière"), en plus comme ça ta pâte en fin de pétrie aura moins de chance d'être trop chaude (c'est ce que voulait dire Thierry par "adapter ton protocole").

    La clim c'est indispensable, même pour toi, tu meurs pas sinon avec la chaleur ? :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 13:25

    Salut Yaël,

    Jusqu'à 10h00 ça va, mais ensuite, il fait vraiment chaud et en plus quand j'utilise les fours, alors là....J'ai intérêt à bien m'hydrater !!

    Je peux et j'ai la place pour stocker la farine dans le labo vue que je vais enlever les fours !! Du coup, ce ne sera pas plus mal alors ! Que du positif !!

    merci Yaël

    Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Thierry Graffagnino Ven 22 Juin 2018 - 16:44

    Il faut savoir aussi que souvent il faut baisser l'hydratation lorsque la farine est stockée dans un endroit climatisé. En fait, la farine a tendance à pomper l'humidité produite par le climatiseur.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 0:27

    Salut Thierry,

    Tu es une encyclopédie de la pizza....ce n'est plus un livre que tu devrais écrire, mais un pavé !!!!!

    Merci

    Yann
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Yael Sam 23 Juin 2018 - 2:24

    Thierry Graffagnino a écrit:Il faut savoir aussi que souvent il faut baisser l'hydratation lorsque la farine est stockée dans un endroit climatisé. En fait, la farine a tendance à pomper l'humidité produite par le climatiseur.

    Ca sèche pas plutôt, la clim ? :Squest:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Invité
    Invité


    Climatiser un labo Empty Re: Climatiser un labo

    Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 4:18

    Bonjour,

    après quelques recherches et lectures de divers forum, la climatisation aspire l'humidité de manière très conséquente.
    je ne rentrerai pas dans les détails de santé et autre à passer de longues heures en milieu climatisé, un sujet très souvent abordé sur les différents sites.

    Par contre, j'ai déjà eu de la farine en main sortie d'une pièce climatisée et on a une impression d'humidité.

    Bien à vous

    Yann

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:06