Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Misterfab
Dacrasy
etiennevg
7 participants

    Une bonne idée ??

    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Mer 20 Mar 2024 - 13:25

    Bonjour à toutes et tous !
    Je viens vers vous avec un concept dont je ne sais trop s'il est original : la vente de fonds de pizzas garnis ou, si vous préférez, le vente de pizzas où seul la pâte est (presque entièrement) cuite. Pourquoi ? Parce que je me suis rendu compte que, comme avec les frites (je suis belge !), c'est la première cuisson (les frites belges sont cuites en 2 temps) qui importe. Si vous faites la première cuisson des frites dans une friteuse professionnelle (çàd puissante), la seconde cuisson peut se faire dans dans une friteuse ménagère, vous aurez des frites pratiquement "pros". J'ai fait un stage avec un pro et j'ai pu vérifier que la chose est vraie aussi avec une napo : j'ai fait monter un fonds de pâte en le passant dans un four pro à 450° pendant ± 40 secondes. Il est resté très souple. Plus tard, rentré à la maison, je l'ai garni et cuit à 220° dans mon four ménager. Top ! Une vraie pizza napolitaine ! J'aimerais proposer ça dans ma commune (10 000 h.) mais je voulais avoir votre avis - de façon générale - et avoir votre point de vue sur l'utilisation d'un four EFFEUNO P134 pour la cuisson de mes fonds de pâte (débit envisagé : 50 fonds / jour). Je ne suis pas pressé pour cette cuisson évidemment, puisque mes pizzas sont vendues froides à cuire plus tard à la maison. Merci les ami(e)s.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Dacrasy Mer 20 Mar 2024 - 17:19

    Sous quelle forme penses tu les vendre ? Dans un carton, sous vide ou autre ?
    Sous quelle distribution ? Marché, épicerie, supermarchés...?
    A quel prix ?
    As tu un labo ?
    Y a t il comme en France une obligation de suivre une formation d'hygiène alimentaire ?
    Si tu souhaites vendre a des revendeurs, en France, il faut un agrément sanitaire.
    Il faudrait faire une étude de marché.
    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Jeu 21 Mar 2024 - 10:53

    Merci pour ton intérêt.
    je voudrais les faire "minute" (comme on fait les sushis) et les "mettre à disposition" (par enlèvement ou livraison) aux clients finaux (pas d'intermédiaires). Dans une boite en carton au début, essayer les boites réutilisables (style "Bwat") ensuite.
    Ma clientèle est donc constituée de gens qui veulent un vrai repas, de qualité. Prix identiques aux pizzérias (entre 10 et 16 €).
    Oui, je vais disposer d'un labo (une cuisine professionnelle partagée) en été.
    Merci de mettre l'accent sur les obligations, je vais voir ce qu'il en est chez nous.
    Toutes les remarques sont les bienvenues.
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Misterfab Jeu 21 Mar 2024 - 14:04

    C'est un concept mais je vois mal le client réchauffer ou finir de cuire sa pizza le soir. Le but étant de commander et manger car c'est de la dernière minute.
    Vendre en précuit dans des épiceries/ distributeur OK. Mais sinon je vois pas l'intérêt. Ou alors j'ai mal compris.😊
    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Jeu 21 Mar 2024 - 14:24

    "Le but étant de commander et manger car c'est de la dernière minute". Oui, possible, mais rien ne le prouve. Mais plus encore : "plat de dernière minute" ne veut pas dire que tu es pressé de manger, ça veut plutôt dire que, une fois rentré à la maison, tu n'auras pas une heure à consacrer à la préparation d'un repas. Devoirs des enfants, rapport à finir, tâches ménagères,... Mais préchauffer un four n'empêche pas de faire tout ça. Et savoir que, une fois les devoirs des enfants terminés, tu vas pouvoir sortir du four une pizza aussi bonne qu'au restaurant peut intéresser certaines personnes. Pas toutes, certaines.
    Je commande régulièrement, dans un petit resto réputé, des sushis faits du jour, à une heure que je peux choisir de l'endroit où je me trouve, via une application. Jamais (jamais), je ne commanderai de sushis proposés dans le frigo d'un supermarché. Quant aux pizzas "artisanales" qu'on peut y trouver, je les ai toutes essayées. Zéro.
    Mais - et j'insiste - toutes les remarques sont les bienvenues.
    avatar
    Master07


    Messages : 500
    Points : 516
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Master07 Jeu 21 Mar 2024 - 20:13

    Teglia est plus adapté pour ton projet


    ______________________________________
    Vlad.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Dacrasy Jeu 21 Mar 2024 - 20:20

    etiennevg a écrit:Merci pour ton intérêt.
    je voudrais les faire "minute" (comme on fait les sushis) et les "mettre à disposition" (par enlèvement ou livraison) aux clients finaux (pas d'intermédiaires). Dans une boite en carton au début, essayer les boites réutilisables (style "Bwat") ensuite.
    Ma clientèle est donc constituée de gens qui veulent un vrai repas, de qualité. Prix identiques aux pizzérias (entre 10 et 16 €).
    Oui, je vais disposer d'un labo (une cuisine professionnelle partagée) en été.
    Merci de mettre l'accent sur les obligations, je vais voir ce qu'il en est chez nous.
    Toutes les remarques sont les bienvenues.
    Je comprends pas trop le concept. Tu veux faire un point de vente et de l'emporter mais ne vendre que des pizzas froides avec uniquement de la sauce tomate ?
    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Ven 22 Mar 2024 - 11:28

    Master07 a écrit:Teglia est plus adapté pour ton projet
    Je te remercie pour cette idée. Je vais étudier cela dans une petite étude de marché préalable. Il est clair que rien ne m'oblige à essayer de reproduire une napo si les gens n'y attachent pas une importance fondamentale. J'ai d'ailleurs pensé proposer aussi des quiches, mais l'appareil (la garniture) étant liquide, le transport sera malaisé.
    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Ven 22 Mar 2024 - 11:29

    Dacrasy a écrit:
    etiennevg a écrit:Merci pour ton intérêt.
    je voudrais les faire "minute" (comme on fait les sushis) et les "mettre à disposition" (par enlèvement ou livraison) aux clients finaux (pas d'intermédiaires). Dans une boite en carton au début, essayer les boites réutilisables (style "Bwat") ensuite.
    Ma clientèle est donc constituée de gens qui veulent un vrai repas, de qualité. Prix identiques aux pizzérias (entre 10 et 16 €).
    Oui, je vais disposer d'un labo (une cuisine professionnelle partagée) en été.
    Merci de mettre l'accent sur les obligations, je vais voir ce qu'il en est chez nous.
    Toutes les remarques sont les bienvenues.
    Je comprends pas trop le concept. Tu veux faire un point de vente et de l'emporter mais ne vendre que des pizzas froides avec uniquement de la sauce tomate ?
    Non non, des pizzas complètes avec une pâte précuite dans un four haute température et une garniture non cuite (ou précuite et froide suivant l'ingrédient).
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Misterfab Ven 22 Mar 2024 - 14:05

    etiennevg a écrit:"Le but étant de commander et manger car c'est de la dernière minute". Oui, possible, mais rien ne le prouve. Mais plus encore : "plat de dernière minute" ne veut pas dire que tu es pressé de manger, ça veut plutôt dire que, une fois rentré à la maison, tu n'auras pas une heure à consacrer à la préparation d'un repas. Devoirs des enfants, rapport à finir, tâches ménagères,... Mais préchauffer un four n'empêche pas de faire tout ça. Et savoir que, une fois les devoirs des enfants terminés, tu vas pouvoir sortir du four une pizza aussi bonne qu'au restaurant peut intéresser certaines personnes. Pas toutes, certaines.
    Je commande régulièrement, dans un petit resto réputé, des sushis faits du jour, à une heure que je peux choisir de l'endroit où je me trouve, via une application. Jamais (jamais), je ne commanderai de sushis proposés dans le frigo d'un supermarché. Quant aux pizzas "artisanales" qu'on peut y trouver, je les ai toutes essayées. Zéro.
    Mais - et j'insiste - toutes les remarques sont les bienvenues.
    Pourquoi pas, mais la majorité commande au heures des repas pour ne pas avoir à faire à manger. L'idée de la teglia est bonne car différente de la pizza ronde classique. 
    Le marché de la pizza précuite est une niche, pas sur que cela t'a fasse vivre.
    avatar
    etiennevg


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par etiennevg Ven 22 Mar 2024 - 14:43

    Quand je lis sur FB les avis donnés par des personnes qui se font livrer des pizzas, deux critiques reviennent systématiquement:
    "Elles sont arrivées avec une heure de retard" et "elles étaient tièdes". Et je passe les "en retard et mal cuites" et autres "mal garnies".
    Personnellement, moi qui aime manger très chaud, je lance mon four (ou je dis à Madame "Tu lances à telle heure") avant d'aller chercher (mais ma femme râle parce que le tiède ne la dérange pas....).
    Recevoir tes pizzas non cuites (sauf la pâte, pré-cuite) résout tous ces problèmes :
    - tu reçois toujours tes pizzas à l'heure car pas de "bouchon" à la pizzéria
    - tu n'allumes pas ton four pour rien
    - tes pizzas seront toujours cuites correctement (mieux : comme toi tu aimes)
    - tu peux retarder la cuisson si un imprévu se présente (jusqu'à 5 jours : test réalisé dans un établissement Horeca)
    - tu enfournes d'abord celle de madame qui va un peu refroidir pendant que la tienne cuit (ou bien vous la partagez avant de partager la suivante)
    - tu as le visuel et le goût d'une vraie pizza sortie du four
    - tu peux ajouter un ingrédient qui te reste au frigo et que tu sais que tu n'utiliseras plus sinon
    - ce n'est pas du "réchauffé"

    J'ai encore fait l'expérience hier : j'ai demandé deux fonds de pâte (pizzas napo au levain) dans une très bonne pizzéria. Cuisson pendant 40 secondes, fonds de pâte (à peine levée) déposés dans deux boites non refermées. Garnis le soir et enfournés dans four ménager bien chaud (positon "pizza" ou chaleur tournante, ça ne change pas grand chose).
    Après 5' (4' pour la seconde), pizza excellente, mieux qu'une napo classique dont j'apprécie finalement peu le côté "mou" et "flasque". Un léger crousti très appréciable.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Discus Ven 22 Mar 2024 - 23:02

    J'ai vraiment des doutes sur le concept ou je comprend pas.
    Des pizzas dont la pâte est à moitié cuite et dont la garniture est à cuire, c'est ce que l'on trouve en supermarché, et en général c'est fait sur place au moins pour la garniture (et c'est 2 fois moins cher qu'une pizza traditionnelle) . Des fonds de pizza tu en trouve avec la sauce tomate ou la crème fraîche surgelé. J'ai vu aussi des fonds de pizza à garnir déjà précuit sur le salon parizza.
    Après j'imagine que tes produits seront de qualité mais on commande souvent des pizzas c'est pour ne pas à avoir à cuisiner. 
    Tu as dit que tu as fait des tests mais as tu réellement comparé une bonne pizza cuite dans un four pro et ta pizza cuit 2 fois ? J'ai des doutes sur le côté moelleux et croustillant...
    Après c'est un avis personnel, le concept pourrait marcher mais j'y crois pas  Une bonne idée ?? 863161341

    mat35 aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Franck sanoi Sam 23 Mar 2024 - 5:28

    Que tu fasses des fonds de pates pour les revendre à des restaurants qui veulent proposer des pizzas sans contraintes de faire leurs pâtons je dit pourquoi pas mais pour des particuliers où est l'intérêt pour le client. Soit il fait ça pizza de A à Z soit il en commande une et basta.

    mat35 aime ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Une bonne idée ?? Empty Re: Une bonne idée ??

    Message par Dudropt Sam 23 Mar 2024 - 6:22

    Ceci dit, quand on fait un événementiel et que l’on doit sortir 
    Beaucoup de pizzas sur un temps tres court. Les pizzas sont précuites et juste réchauffées sur place. 
    Ca fonctionne bien.
    Ciao tutti

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:27