Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    avatar
    Jose DC


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 02/05/2023

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Jose DC Ven 30 Juin 2023 - 7:38

    Bonjour à tous,
    Je suis ravi de vous rejoindre sur le forum. Je suis en phase de reconversion (actuellement commercial). Depuis quelques années j ai une idée que je n arrive pas à me sortir de la tête. Amateur de pizza (en bon français) je suis systématiquement déçu des pizzas livrées a domicile. N est-il pas possible de faire des pizzas de qualité et compétitives ?
    Voilà le projet que je prépare: proposer des pizzas en livraison uniquement avec une bonne pâte, des produits frais, parfois cuisinés…je suis conscient que le chemin est long avant d être prêt. Pour l’instant je m entraîne chez moi avec mon four, je cherche un protocole, j essaie de comprendre. La pizza est un produit technique. Pour l’instant je n ai pas d idée arrêtée (napolitaine, classique ..). Pensez-vous que mon projet soit utopique? Quels sont vos premiers conseils ?
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par zikou Ven 30 Juin 2023 - 10:20

    Salut
    Bonne chance pour ton projet.
    Pour être un peu dans la même optique et avoir réfléchi à la question de mon côté, la livraison n'est pas techniquement le plus simple. 
    La distance entre ta production et ta clientêle: il va falloir garder les produits, soit au chaud, soit au frais et proposer de réchauffer à destination.
    Pas simple tout cela...
    Si tu es dans une zone très urbaine, çà peut le faire plus aisément.
    Etant en zone rurale, j'aimais l'idée de la livraison mais....concrètement, ce n'est pas jouable.
    ++

    Jose DC aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Poseidon Sam 1 Juil 2023 - 7:36

    Salut et bienvenue
    Rien n’est utopique si tu t’en donnes les moyens .
    Après il faut être conscient que notre métier est très prenant et chronophage et que la concurrence est rude .
    De plus , pour tenter le changement de vie il est plus que nécessaire d’avoir quelques bagages techniques .
    Il faudrait nous en dire un peu plus sur toi et ton projet :
    As tu des expériences en restauration ?
    As tu un budget pour te lancer et quel est il ?
    Es tu prêt à chambouler ta vie en commençant un métier ou le rythma de travail est différent du tien ? ( soiree , week end )

    Jose DC aime ce message

    avatar
    Jose DC


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 02/05/2023

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Jose DC Dim 2 Juil 2023 - 7:25

    Bonjour, merci pour l accueil.
    Je suis conscient de l investissement personnel qu implique ce métier. C est un choix que je dois assumer. J ai géré un restaurant pendant 6 ans avec service midi et soir. A cette époque je n avais pas d enfants…Je n exclue pas de trouver le modèle économique qui pourrait réduire ces contraintes . Pourquoi ne pas commencer petit, de chez moi en mettant la cuisine aux normes + bail mixte…. Financièrement je n ai pas encore défini de budget. J en suis à l étape d apprentissage (théorie / pratique) . J essaie de comprendre les bases, de trouver le bon protocole ( pas évident), les bonnes recettes, tester auprès des amis, monter en confiance.
    Ensuite viendra la phase de lancement . Mais aujourd’hui je pourrai investir environ 40 k€. J envisage pour l aspect technique de suivre une formation mais d après ce que j ai pu lire pas évident de trouver quelque chose de sérieux Je pense aussi donner un coup de main dans une pizzeria pendant quelques semaines pour observer, apprendre …je suis basé pas très loin de Toulon pour préciser.
    Que pensez-vous ? Commentaires recommandations? Merci d avance
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Etienne Dim 2 Juil 2023 - 8:37

    Si déjà tu as géré un restaurant durant 6 ans tu ne pars pas dans l'inconnu car c'est souvent les horaires décalés qui peuvent être pénible à la longue...
    Faire ton labo chez toi et partir sur de la livraison uniquement, pourquoi pas car travailler de chez soi, je sais de quoi je parle, permet d'atténuer en partie ce côté décalage du moins avec la famille et c'est un gros plus.
    Les formations c'est tellement hétéroclite mais en même temps il te faudra en passer par là. Tu oeux déjà parcourir le forum en lisant les bons posts, tu auras certains conseils très précieux et pourquoi pas effectivement trouver un stage dans une pizzeria de qualité autour de chez toi.
    Le problème de la livraison uniquement sera de te faire connaître et te démarquer de la nombreuse concurrence, les réseaux sociaux peuvent t'y aider mais comme effectivement tu devras prévoir une bonne trésorerie au départ pour amortir les débuts et le temps plus ou moins long pour te faire connaître. 
    Le gros problème selon moi de la livraison c'est que tu auras besoin de quelqu'un tout de suite avec véhicule et assurance à payer et ça c'est forcément un peu lourd à supporter le temps de se faire connaître. 
    Bonne chance pour ton projet !
    Ps: evite la napo en livraison car la pâte n'est pas vraiment adaptée et c'est également une tendance qui peut s'essouffler; va plutôt, à mon avis bien sûr, sur de la pizza classique et de haute qualité, ça supporte mieux la livraison et te permettra de te démarquer...

    Jose DC aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 839
    Points : 844
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Franck sanoi Dim 2 Juil 2023 - 10:51

    Bonjour à toi,
    Non ton projet à mes yeux n'est pas utopique bien au contraire mais comme te l'ont écrit Joris et Étienne il comporte beaucoup d'investissement en temps et argent, de plus tu vas te retrouver sur un marché plus que concurrentiel.
    Il s'ouvre de nouvelles pizzerias chaque semaine mais il en ferme tout autant.....
    Prends le temps de bien évaluer ton projet et ensuite jettes toi à l'eau.

    Jose DC aime ce message

    avatar
    Jose DC


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 02/05/2023

    Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ? Empty Re: Bonjour à tous! Mon projet est-il utopique ?

    Message par Jose DC Dim 9 Juil 2023 - 23:58

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos avis encourageants!

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:36