Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





2 participants

    La socca niçoise ou farinata en ligurie

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    La socca niçoise ou farinata en ligurie Empty La socca niçoise ou farinata en ligurie

    Message par Dudropt Ven 25 Mar 2022 - 12:25

    Je viens enfin de recevoir ma vraie plaque a socca. C’est en cuivre martelé et étamé, tres lourd,  3mm d’épaisseur, les bords roulés avec juste 1,5 cm de rebord. Je l’ai prise en 40 cm pour qu’elle passe au four a bois, ouverture de 42 cm. Ca va etre sportif pour la mettre et la rentrer dans le four avec une pâte liquide comme une pate à crêpe puis la tourner. Je vais faire ça ce week-end, la socca c’est tellement bon à l’apero avec un verre de rosé bien frais. 
    A ciao tutti.
    Fichiers joints
    La socca niçoise ou farinata en ligurie Attachment874AFE00-EE57-426F-991A-9FC671E60BA7.jpeg
    Plaque a socca.
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (277 Ko) Téléchargé 5 fois

    Simon36 et franck 78 aiment ce message

    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    La socca niçoise ou farinata en ligurie Empty Re: La socca niçoise ou farinata en ligurie

    Message par franck 78 Ven 25 Mar 2022 - 20:51

    Le top .ça promet de bons apero
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    La socca niçoise ou farinata en ligurie Empty Re: La socca niçoise ou farinata en ligurie

    Message par Dudropt Mer 30 Mar 2022 - 11:56

    Franck
    je suis né a Nice et toute mon enfance à une odeur de socca. Elle etait vendue dans la rue sur des braseros fait avec des vieux bidons. La part etait à 25 francs (anciens). En sortant de l'école, je me précipitais chez le vendeur et lui donnais une pièce de 10 francs en lui demandant une petite part. il rallait un peu et me donnait une part. ça devenait un jeu entre nous. Puis quelques années plus tard, j'ai ajouté le verre de rosé qui va bien avec. j'aime tellement la socca, que quand nous allons à Nice voir note fille, je vais d'abord dans la vielle ville déguster une part de socca, notre fille peut attendre. 
    Tout ça pour dire que nous avons de la chance de faire des produits aussi emblématiques que la pizza, la Teglia, la focaccia... les saveurs et les odeurs qui s'en dégagent sont des marqueurs tres puissants qui évoquent pour chacun des images et des souvenirs à nul autre pareils.
    Je vais faire connaitre la socca dans le Sud Ouest, le futur must de cet été avec l'apéro.
    A ciao tutti

    franck 78 aime ce message

    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    La socca niçoise ou farinata en ligurie Empty Re: La socca niçoise ou farinata en ligurie

    Message par franck 78 Mer 30 Mar 2022 - 13:43

    C'est toujours de bon souvenirs que procure C'est saveurs et odeur d'enfance...

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:16