Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
laromeantique
Florian13790
Thierry Graffagnino
Dacrasy
DeGi pizze
9 participants

    A la recherche de la pate parfaite

    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Sam 13 Nov 2021 - 12:43

    Thierry Graffagnino a écrit:Un truc qui marche bien chez nous, c'est une base crème de truffes, confit de canard, cèpes, très peu de mozza et des tomates séchées en fin de cuisson.

    On aime bien aussi les pizzas au foie gras, comme notre base crème de foie gras aux girolles, ou aux cèpes et coquilles St Jacques de la baie de St Georges. Ou encore, crème de truffes, cèpes, foie gras et suprêmes de poulet rôti.  A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 3732653180
    Figurez vous qu’une des 3 pizza ressemble vachement à ma pizza du mois de novembre A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 38493110
    Base crème de truffes mozza champignon gésier de canard confit et tomate sèche en sortie de cuisson

    Celle à la Crème de foie gras et girolle me donne envie de tester . Merci !

    Simon36 aime ce message

    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Sam 13 Nov 2021 - 12:49

    Poseidon a écrit:oui mais du foie gras que tu avais préparé en terrine ou autres ou juste du lobe de foie gras ?
    Non un commercial qui est passé et nous a laisser des échantillons de foie gras 0 préparation j’ai ouvert la petit boîte et j’ai mis sur la crème.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Poseidon Sam 13 Nov 2021 - 12:55

    tu as mis en cuisson ?
    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Sam 13 Nov 2021 - 17:23

    Oui en cuisson au four et la pâte était imbibée de gras et pizza trop grasse c’était vraiment pas fou. Je pense qu’il faut que je fasse carrément une préparation de la crème et du foie gras . Ou peut être seulement du foie gras en sortie de cuisson 🤷🏼‍�
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Poseidon Sam 13 Nov 2021 - 17:30

    Ah oui effectivement.
    Sois tu fais une crème au foie gras au préalable sois tu mets ton foie gras après cuisson c’est mieux

    DeGi pizze aime ce message

    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Mar 23 Nov 2021 - 18:42

    Salut à tous ✌
    Alors petit topo je travaille encore sur différent protocole sur ma pâte à
    Pizza donc petite question en baissant le TH on gagne du croustillant mais si on augmente on y gagne quoi concrètement ?
    Par apport à la pizza du mois de novembre elle a vraiment très bien pris et tous les clients me donne un retour positif de cette création donc merci à vous.
    Pour décembre après quelque test je pense partir sur
    Crème aux cèpes mozza champignon suprême de poulet ou de pintade et foie gras en sortie de cuisson.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par drakni Mar 23 Nov 2021 - 23:06

    En théorie si tu augmentes le TH tu gagnes en développement et en alvéolage, tout en perdant le croustillant si tu montes trop. La pâte sèche moins vite (forcément), mais a tendance à être plus collante et plus fragile.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    DeGi pizze aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Thierry Graffagnino Mer 24 Nov 2021 - 9:11

    Pour moi, une farine s'hydrate juste.

    Il existe dans notre métier des pizzaïolos qui ne pensent qu'aux hautes hydratations, comme si l'eau était plus importante que la farine. Il ne faudrait pas oublier que pour faire lever la pâte, il faut des protéines pour construire le réseau et de l'amidon pour nourrir la levure. Je vous laisse donc réfléchir aux conséquences des excès d'hydratation.

    Et contrairement au monde de la boulangerie, la pâte étant étalée, il faut bien sûr qu'elle supporte cette étape de fabrication, qu'elle ait assez de souplesse, d'extensibilité, d'élasticité et qu'elle ne colle pas. Nous travaillons à la commande, cela implique de travailler vite, la quantité d'eau doit donc être juste.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    drakni, Poseidon et DeGi pizze aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Thierry Graffagnino Mer 24 Nov 2021 - 9:43

    Et puis, pour améliorer l'alvéolage et le développement, nous avons à notre disposition la science de la fermentation, c'est là que se trouve les secrets de l'art de la pizza.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    DeGi pizze aime ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Dudropt Mer 24 Nov 2021 - 10:18

    Je rejoins Thierry sur le TH, au cours de mes multiples essais de farines et de protocoles, plus par curiosité, pour tester les différentes farines, j’ai comme beaucoup augmenté le TH, avec des résultats parfois intéressants, parfois incertains. Aujourd’hui, je suis  revenu à des valeurs beaucoup plus raisonnables. Je n’utilise que de la Classica avec un TH de 58,5 à 60,5 % selon la saison. Tout le travail se faisant sur les etapes de fermentation. Resultat, une pâte souple, facile a travailler, qui ne colle pas du tout. Boulage sans utiliser de farine, et une latitude d’utilisation incroyable. J’ai fait des essais avec des patons de plus de trois semaines qui m’ont donné des pizzas excellentes, juste un peu plus fragiles a l’etalage, mais rien de compliqué. C’est bien de tester, mais le plus important, c’est de maîtriser parfaitement son protocole pour travailler sans stress et rapidement.
    A ciao tutti

    Simon36 et DeGi pizze aiment ce message

    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Mer 24 Nov 2021 - 13:13

    D’accord je vois un peu plus claire du coup.
    Le vrais travaille est de trouver le protocole qui réagira le mieux pour une maturation adéquate à ce que je recherche comme pâte.
    Je suis encore sur la gamme caputo j’ai commander la classica il y a 2 ou 3 semaine et il me font balader j’ai l’impression qu’il me prenne un peu pour un con .....
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Poseidon Mer 24 Nov 2021 - 13:56

    L’hydratation dépendra aussi de ce que tu cherches en temps de maturation , certains , comme moi , bossent sur des maturations de 4/5 jours ou plus et on ne hydratera pas de la même façon qu’avec un protocole sur 48 heures . 
    De plus , et Thierry , l’a bien expliqué , quand tu as de gros services à envoyer , tu cherches bien sur la qualité mais aussi l’aspect pratique des pâtons , ( pas collants , étirable et solide etcétéra … )
    Je ne suis pas personnellement fan de cette mode qui cherche à hydrater au maximum
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par Simon36 Mer 24 Nov 2021 - 21:00

    L'hydratation à forcément une importance, mais après elle dépend forcément de tous les éléments... Résultats recherchés, type de cuisson ( gaz, électrique, bois).
    Après il est tellement évident de comprendre que plus une pâte sera hydratée plus elle aura besoin de temps de cuisson pour avoir du croustillant. Il serait intéressant de partager sur Un post spécialement dédié à l'hydratation.
    Il y a tellement à dire. .

    DeGi pizze aime ce message

    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    A la recherche de la pate parfaite  - Page 3 Empty Re: A la recherche de la pate parfaite

    Message par DeGi pizze Jeu 25 Nov 2021 - 13:44

    En tant que professionnel il est vrais que ce côté "pratique" est autant important que la qualité de la pâte. Nous devons envoyé de bonne pizza rapidement et il n’y a pas de secret pour ça il faut trouver son mode de fonctionnement optimal. Je vous avouerai que certain test mon mis dans le jus total sur certain service mais ça fait partie du jeux lol

    Le taux d’hydratations est un sujet passionnant surtout quand on ce rend compte que à 2 3% de différence la pâte est différente !
    Je trouve ce côté du métier passionnant. Chercher le th adéquate la bonne levure la bonne méthode de pousse la conservation et tous ces petits détails qui sont tellement important pour avoir une belle pâte.

    D’ailleurs je suis actuellement sur de la levure fraîche je pense passer sur de la levure sèche car j’ai l’impression d’avoir une irrégularité dans la qualité de cette levure. Je travaille sur des temps de maturation de 48h minimum. Vous auriez quelque piste a explorer ?

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:00