Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
drakni
Simon36
chris34790
7 participants

    nouveau ici

    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 14:40

    Bonjour à tous,
     
    moi c' est Christophe, 39 ans, et j' habite juste à coté de Montpellier dans l'Herault.
     
    Je suis opticien, jeune papa , assez sportif (natation , course à pied, kitesurf), et bon mangeur!
    Ça fait maintenant assez longtemps que je fais ma pâte et mes pizzas au four, tout le monde les trouve très bonnes,mais moi je n’éprouve plus aucun plaisir à les manger et les trouve au contraire de moins en moins bonnes, au final un amas de gras sur une pâte bof bof... pas d’intérêt.
    Je me suis donc mis a fouiner sur le net (j'adore fouiner) et j'ai compris que je devais retourner à la tradition!!! la pizza napo!
    Après pas mal de visionnages youtube et recherches google, je me décide à commander un ooni koda 12 chez darty que je reçois en 3 jours, perfect!!!
     
    Aussitôt reçu, je me lance dans ma 1ere pâte; hydratation 60%  et farine spéciale pâte a pizza 00 je suis scrupuleusement la recette et tuto, d'habitude je fais tout au feeling. Pretissage en robot.
    3 jours au frigo,  boulage et rabat à la main évidemment. qq heures de repos et c'est parti pour ma première tentative d’étalage de pâte à la main!!!
    Et la ...échec..la pâte est peu travaillable, pas du tout souple comme ça semble être le cas sur les vidéos.
    J'arrive quand même a en tirer quelque chose, meme si je rencontre aussi des difficultés a faire passer les pizzas sur la pelle et à les enfourner..
    Au résultât sur 3 pâtons, je sors 2 pizzas , visuel bofbof , mais au niveau du gout de la cuisson de la pâte et du bord bien gonflé et aéré, un résultat très encourageant!
     
    Un peu déçu de ne par être arrivé à un top résultat au premier coup, mais aussi bien content car ça me donne l'occasion de m’améliorer; je revisionne les tutos youtubes et commentaires.  Je me rends contre que lors du boulage , j'ai certainement trop travaillé ma pâte..
    Même recette, mais tout à la main je me lance dans une pâte (il est 22h), à température ambiante, le lendemain matin 8h00 boulage et rabats, quelques heures de repos. et nous voila au moment fatidique. le 2eme essai!
    Là, rien à voir, la pâte est beaucoup plus souple et j'arrive sans difficulté a l’étaler/étirer à la main. la mise sur pelle et l'enfournement se passe aussi! le résulta bien meilleur aussi!

    il ne reste plus qu' a progresser!!! a la peche aux infos et conseils ici!!! :-)

    Ps: petit souci avec mon ooni koda. cf post section materiel)
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Simon36 Jeu 20 Mai 2021 - 14:59

    Bonjour christo, bienvenue sur le forum.
    Si j'ai bien compris, tu boules seulement quelques heures avant étalage,?
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 15:31

    bonjour Simon,
    la recette employée lors du 2eme essais,
    60 % hydratation /je travaille  la pâte à la main jusqu’à absorption de la farine.
    repos 30 min suivi de quelques rabats jusqu' à texture lisse.
    repos a température ambiante jusqu'au lendemain 8h00, boulage de suite sans trop serrer les patons et repos jusqu'à midi soit 4 heures après boulage.

    A la dégustation la pâte était vraiment très bonne, des rebords bien gonflés et aérés, juste pas si facile que ça a travailler à la main,mais j'y suis arrivé quand meme! J'attends maintenant de recevoir mon four (le 27 mai) pour un nouvel essai.

    effectivement tu as bien compris je boule seulement qq heures avant étalage... :-(   /// ça me paraissait être un protocole classique, mais je sens que tu vas me dire le contraire!!!!
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par drakni Jeu 20 Mai 2021 - 15:53

    Le tout c'est de laisser le temps à la pâte de se reposer car si tu essaies d'étaler trop tôt après le boulage, elle va être très élastique car le boulage lui donne beaucoup de force.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 20 Mai 2021 - 16:06

    Bonjour Christophe, merci pour l présentation et bienvenue sur le forum.

    Dans ce métier presque tout est possible, à condition d'avoir de bonnes raisons. Il vaudrait mieux bouler juste après le pointage, c'est mieux pour faciliter l'étalage. Après, tu as justement peut-être des raisons pour avoir choisi de bouler plus tard et c'est tout l'intérêt du forum. 

    On pourrait bien sûr donner des solutions qui fonctionnent parfaitement pour nous, mais cela ne veut pas dire que ça marcherait forcément pour toi. Ce qui est enrichissant pour tous, c'est de débattre ensemble des sujets et de ne pas imposer une méthode, la pizza a droit d'évoluer et c'est justement en allant dans ce sens qu'elle le pourra.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 18:30

    Merci pour vos message d’accueil et d'ouverture d esprit!
    Pour répondre a thierry, je n'avais aucune bonne raison de faire ainsi hormis suivre les "bons conseils d'un youtubeur" très sympathique , humble et qui a l'air de bien s'y connaitre.

    dès que je reçois mon nouveau four j'essayerai de faire en sorte d'avoir un temps de levage des pâtons plus long.
    pétrissage du depart/ 30 min de repos TA/ rabats/ puis de suite boulage et repos pour environ 8/10 heures a TA ?  ça ressemble plus à ça ce que vous me conseillez? :-)
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Dacrasy Jeu 20 Mai 2021 - 18:47

    Salut et bienvenue.
    Les durées de pointage et d'activation dépendent de la quantité de levure.
    Tu as prévu quoi comme protocole?
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 20:04

    nouveau ici Screen10
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 20:05

    Assez classique, sauf que je replace la levure franche par de la LOI (levure sèche de boulanger classique du supermarché ! )
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Dacrasy Jeu 20 Mai 2021 - 20:14

    Tu remplaces dans quel ratio?
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Jeu 20 Mai 2021 - 21:08

    Justement, difficile à dire, je n ai qu une balance de cuisine au gramme (je viens d en commander une plus précise)
    On va dire que j'avais mis pas grand chose... Peut être 1 gramme, mais à la louche de louche.
    En tout cas la pâte avait bien levée, au moment des levées et à la cuisson aussi!
    J ai cru lire ici que le grammage de lbi et de levure fraîche était identique.. Je testerai dans le ratio 50℅ quand j aurai la balance de précision.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Dacrasy Jeu 20 Mai 2021 - 21:41

    On parle plutôt de LSI (levure sèche instantanée) ou LSA (levure sèche active ou plutôt à activer).
    Effectivement, il faut grossièrement en mettre 2 fois moins et la LSA, l'activer avec de l'eau tiède.
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par Jlflor2 Ven 21 Mai 2021 - 9:20

    Bonjour chriS, bienvenue sur le forum.


    ______________________________________
    jean-louis
    avatar
    chris34790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 59
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/05/2021

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par chris34790 Ven 21 Mai 2021 - 15:23

    Merci pour le message de bienvenue ! :-)
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    nouveau ici Empty Re: nouveau ici

    Message par RPAM59 Sam 12 Juin 2021 - 8:15

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le Forum !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:07