Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Thierry Graffagnino
cobus
Simon36
RPAM59
Fifi
milouze
10 participants

    Prise des commandes

    milouze
    milouze


    Messages : 70
    Points : 80
    Date d'inscription : 09/02/2020

    Prise des commandes  Empty Prise des commandes

    Message par milouze Jeu 31 Déc 2020 - 7:52

    Bonjour à tous.

    Comment prenez vous aujourd'hui vos prises de commandes.
    En essayant toujours d'optimiser le confort de travail et de gagner du temps, pas trop en perdre surtout chaque seconde est precieuse:regard:
    Chacun travaille à sa manière souvent  par habitude.

    Beaucoup de methode de prise de commandes différentes mais la quelle est la mieux adaptée: 
    bloc note, post-it, cahier, marquage sur les boîtes, tablette, application téléphone, caisse enregistreuse ...

    Pour ma part travaillant seul:  prise de commande sur post-it, je les colle par créneau horaire sur ma saladette. des que la commande est complète et sortie du four je met le pos-it sur la boîte ou sur la dernière boîte quand il y en a plusieurs.

    Je pense que ça fait aussi parti des points cles pour le bon déroulement d'un service.
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1503
    Points : 1471
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Fifi Jeu 31 Déc 2020 - 8:02

    J utile un cahier les pizzas sont classaient par ordre de départ sur mon four

    milouze aime ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par RPAM59 Jeu 31 Déc 2020 - 12:57

    Lorsque j'ai fais mon stage en camion, le pizzaiolo utilisait les post-it mais je ne trouvais pas ça génial, surtout en période d'hivers où l'humidité est beaucoup plus importante et les températures plus fraiches.

    Du coup les post-it se décollaient trop facilement de la saladette inox...

    Pour moi ça sera tablette tactile mais je n'ai pas encore trouvé comment gérer les modifications qu'apportent certains clients sur la composition de leur pizza.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Simon36 Jeu 31 Déc 2020 - 13:23

    lorsque je travail seul, prises de commandes comprises, je note les commandes sur un tableau blanc avec un crayon effacable, une fois la commande faite je fais une croix pour ne pas la faire en double et une fois qu'elle est partie je l'efface tout simplement.

    cobus aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par cobus Jeu 31 Déc 2020 - 14:45

    Je  ne suis pas encore en activité mais je pensais noter les cdes sur cahier dont la feuille se découpe et ensuite la bloquer surle porte cde en photo.
    Une fois la cde prête bloquer le papier dans l'ouverture de la boîte et si plusieurs la mettre sur la dernière boîte.
    Fichiers joints
    Prise des commandes  Attachmentporte-commande-restaurant-13870799-1 (1).jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (11 Ko) Téléchargé 10 fois

    drakni aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11753
    Points : 16953
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 31 Déc 2020 - 16:06

    Il fut un temps lointain... Lorsque j'exerçais encore en camion.  Prise des commandes  2422298661

    Je m'étais fabriqué un tableau métallique avec des aimants et des fiches de couleur. Je n'écrivais rien, chaque pizza avait sa propre couleur + quelques papiers blancs pour les commandes spéciales. L'avantage, c'est que tu n'écrits qu'exceptionnellement (ça va vite), très rapidement on apprend à quoi corresponde chaque couleur, cela permet de ne pas avoir à lire aussi (second gain de temps), à un moment cela devient un automatisme. 

    En fin de soirée je comptabilisais mes fiches. Avec les nouvelles règlementations, je ne suis pas certain que l'on puisse travailler encore ainsi.
    Fichiers joints
    Prise des commandes  AttachmentPublication8.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (489 Ko) Téléchargé 18 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Sylvie14 et cobus aiment ce message

    milouze
    milouze


    Messages : 70
    Points : 80
    Date d'inscription : 09/02/2020

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par milouze Jeu 31 Déc 2020 - 17:54

    Merci beaucoup pour ces partages d'expériences.
    Le but est de moins galère avec les post it
    Pourquoi pas envisager de les remplacer
    par des étiquettes autocollantes.
    Une tablette, un logiciel Word ou Excel (type agenda journalier) et impression des commandes sur imprimante étiquettes.
    Il doit y avoir une solution 🤔🤔
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Yanalex Sam 2 Jan 2021 - 22:27

    Les commandes arrivent en général par le site ou SMS, et je note sur le champ des boites. Elle sont  empilées dans l'ordre de production.


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/

    cobus, milouze et Simon36 aiment ce message

    milouze
    milouze


    Messages : 70
    Points : 80
    Date d'inscription : 09/02/2020

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par milouze Dim 3 Jan 2021 - 9:47

    Je n'ai pas de site internet étant en milieu rurale je garde au maximum le contact humain téléphonique pour pouvoir offrir un service à toute les générations
    Je prend principalement les commandes le matin pour le soir.
    Je me suis penché un peu sur les bornes prises de commandes mais tout s'effectue en direct donc pas pour moi, mon bedoin serait de faire une sorte d'agenda électronique et de pouvoir y mettre mes commandes par créneau horaire toute la journée et d'avoir toujours de la visibilité sur la disponibilité.
    On va trouver la trouver la solution.
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par cobus Dim 3 Jan 2021 - 12:40

    Thierry Graffagnino a écrit:Il fut un temps lointain... Lorsque j'exerçais encore en camion.  Prise des commandes  2422298661

    Je m'étais fabriqué un tableau métallique avec des aimants et des fiches de couleur. Je n'écrivais rien, chaque pizza avait sa propre couleur + quelques papiers blancs pour les commandes spéciales. L'avantage, c'est que tu n'écrits qu'exceptionnellement (ça va vite), très rapidement on apprend à quoi corresponde chaque couleur, cela permet de ne pas avoir à lire aussi (second gain de temps), à un moment cela devient un automatisme. 

    En fin de soirée je comptabilisais mes fiches. Avec les nouvelles règlementations, je ne suis pas certain que l'on puisse travailler encore ainsi.

    Bonjour Thierry, 

    Pourquoi aujourd'hui ta façon de faire ne serait plus possible ?
    Il y a une règle qui l'interdit ?
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par RPAM59 Dim 3 Jan 2021 - 14:34

    Thierry Graffagnino a écrit:Il fut un temps lointain... Lorsque j'exerçais encore en camion.  Prise des commandes  2422298661

    Je m'étais fabriqué un tableau métallique avec des aimants et des fiches de couleur. Je n'écrivais rien, chaque pizza avait sa propre couleur + quelques papiers blancs pour les commandes spéciales. L'avantage, c'est que tu n'écrits qu'exceptionnellement (ça va vite), très rapidement on apprend à quoi corresponde chaque couleur, cela permet de ne pas avoir à lire aussi (second gain de temps), à un moment cela devient un automatisme. 

    En fin de soirée je comptabilisais mes fiches. Avec les nouvelles règlementations, je ne suis pas certain que l'on puisse travailler encore ainsi.

    Astucieux mais a mon avis ce système ne doit être efficace que pour une carte de pizzas limitée.. Sur ton tableau je n'en vois que 10 d'ailleurs. Avec 20 pizzas ou + ça serait plus compliqué.

    Maintenant je ne vois pas en quoi ce système ne serait pas autorisé... il peut être utilisé seul dans le cas d'une micro-entreprise qui n'est pas obligé d'avoir un système de caisse aux normes ou alors en complément de la caisse enregistreuse si obligatoire.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Invité Dim 3 Jan 2021 - 15:08

    Sinon, il y a ça : http://caisse.enregistreuse.fr/
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Simon36 Dim 3 Jan 2021 - 15:48

    jacquesm a écrit:Sinon, il y a ça : http://caisse.enregistreuse.fr/
    Salut Jacques, c'est un logiciel que tu utilises? Si oui en est tu satisfait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Invité Dim 3 Jan 2021 - 15:53

    Oui, je l'utilise depuis l'ouverture et je l'utilisais déjà dans l'affaire précédente.
    Pour être franc, c'est pas mal, même si la version gratuite est limitée.
    A l'usage, il est quand même pratique et surtout rapide de prise en main, il sort des bons de fabrication et des tickets clients avec TVA.
    Il envoie un rapport d'activité très détaillé tous les soir à la fermeture...
    Il est aux normes 2018 et il est ...gratuit.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par drakni Dim 3 Jan 2021 - 16:54

    J'ai découvert le logiciel dont parle Jacques il y a peu, ça avait été évoqué par Miky qui s'en sert aussi. Très complet pour du gratuit (ou pas très cher en version payante), accessible sur téléphones, tablettes et ordinateurs hors connexion (sauf iOS), ça permet de s'adapter à pas mal de situations.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    laromeantique
    laromeantique


    Messages : 305
    Points : 342
    Date d'inscription : 09/06/2019

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par laromeantique Dim 3 Jan 2021 - 18:46

    J'utilis(ais) l'application loyeverse .
    Gratuite, intuitive, elle fonctionne comme un logiciel de caisse. Tu fais défiler tes tickets sur l'appli (peut être couplé à une imprimante thermique pour ceux qui aiment avoir un visuel papier). Tout est modifiable en temps réel. (Prix, ingrédient en plus ou en moins....) Tu peu en indiquer les préférences clients en terme de cuisson notamment, ça te sera rappelé à chaque visite. Si tu as un programme da fidélité, tu peux l'enregistrer au moment du paiement, sinon l'appli peut faire office de programme fidélité.... A utiliser plutôt sur tablette que sur tel pour une meilleure visibilité.
    Tu enregistres tes produits, quand le client appelle tu n'a plus qu'à cliquer.....et pour finir c'est un gain de temps au moment de faire la caisse😉

    Simon36 aime ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1474
    Points : 1509
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Flashfred Lun 15 Mar 2021 - 19:40

    Je me permets de relancer car il est crucial aujourd'hui avec la crise sanitaire.

    J'utilise, pour ma part, la solution L'Addition qui est très complète, et permet d'imprimer des bons de fabrication que je mets sur les barres à bons de ma saladette. une fois les pizzas enfournées, je déplace les bons sur la saladette de sortie de four. Enfin, une fois les derniers ingrédients disposés, je glisse le ticket dans le rebord de la boite au dessus de la pile (ou à côté de l'assiette quand la salle était encore ouverte  Prise des commandes  1f62a ).

    Pour la prise de commande, cela se fait soit par téléphone (avec saisie directe sur la tablette), soit par le site de Click&Collect proposé gratuitement par L'Addition.

    Cette dernière solution ne me convient que partiellement pour plusieurs raisons :
    - Elle ne convient pas pour la livraison (le client ne peut pas saisir son adresse).
    - Nous avons rencontré des problèmes techniques (des clients viennent chercher des commandes que nous n'avons jamais reçues  Prise des commandes  1f631 ).
    - Pas de possibilité de régler la commande sur place (CB obligatoire, pas d'espèces, TR...).
    - La personnalisation graphique est très limitée.
    - Impossible de limiter les créneaux horaires déjà pris (on est donc obligés de rappeler les clients pour leur proposer un nouvel horaire).
    - Le système de paiement est une solution propre à L'Addition avec des commissions plus chères qu'ailleurs (d'où la gratuité...).

    Le seul avantage (et pas des moindres), c'est que les commandes arrivent directement dans le logiciel de caisse, et nous n'avons qu'à appuyer sur un bouton pour accepter la commande et envoyer les bons de fabrication en cuisine. Prise des commandes  2598138387

    Cela fait un moment que je me dis que je devrais chercher une autre solution, mais quand on a la tête dans le guidon et d'autres problèmes à régler, on retarde à modifier ce qui marche déjà. Seulement voilà, l'incendie qui a eu lieu la semaine dernière chez l'hébergeur OVH à Strasbourg (vous en avez peut-être entendu parler) a rendu la solution inopérante. On nous promet un rétablissement pour la semaine prochaine, mais c'est un vrai coup dur pour nous qui faisons une bonne partie de nos commandes par Internet (80%). J'ai donc pris le taureau par les cornes, et j'ai redeveloppé un site de commande à partir d'une solution toute faite (WooCommerce). J'ai pu ainsi faire ce que je voulais, comme je le voulais. L'inconvénient majeur, c'est que nous sommes obligés de ressaisir la commande sur la tablette, mais je suis en contact avec la société Deliverect qui nous permettrait de faire un lien direct avec le logiciel de caisse.
    Ça m'a pris le week-end, mais ça a été moins douloureux que ce que je pensais. Je teste ça dès demain, et j'en profite pour rouvrir le soir avec la livraison. Prise des commandes  2422298661

    Pardon d'avoir été un peu long, mais je me dis que ce genre d'expérience peut profiter à tous.

    Thierry Graffagnino, cobus, laromeantique, milouze, Simon36, Jeannot038 et Poseidon aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par Invité Lun 15 Mar 2021 - 20:48

    Bravo Fred, et bonne chance. Prise des commandes  2826180872
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Prise des commandes  Empty Re: Prise des commandes

    Message par RPAM59 Mar 16 Mar 2021 - 10:07

    Merci Fred pour ce retour d'expériences qui sera bien utile.

    Pour ma part, bien qu'à une moins grande échelle que toi puisque je ne ferais que de l'emporter et de la livraison ensuite, je suis en train de tester un logiciel belge (restobar3) qui permet la gestion de salle et les commande directes à emporter ou en livraison. Tout est configurable, possibilité d'imprimer les bons de fabrications sur des imprimantes multiples (par ex cuisine, pâtisserie, pizza, etc.), la gestion des clients (adresse, téléphone, etc) et une licence à payer une seule fois et pas trop chère (promo sur le site à 295HT).

    En revanche il ne me semble pas possible d'avoir une passerelle entre une appli et le logiciel... mais peut-être que ça viendra.

    Pour le moment les 1ers tests me semblent concluants pour ma méthode de travail.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:01