Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Formation VPN à Naples

    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Formation VPN à Naples Empty Formation VPN à Naples

    Message par Alain L Mer 14 Oct 2020 - 9:23

    Bonjour à tous

    Est ce que quelqu'un a déjà suivi la formation  Verace Pizza Napolitaine à Naples ?
    Avez vous des retours concernant cette formation ? Êtes vous pour ou contre des formations, pourquoi?

    Merci de vos conseils.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par drakni Mer 14 Oct 2020 - 12:06

    Quelque part je comprends l'envie derrière le label mais je trouve quand même la démarche VPN assez sectaire.

    Après si c'est le type de produit que tu cherches, je ne connais pas le niveau de la formation mais c'est probablement intéressant.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 12:10

    Bonjour Alain,

    Le sujet des formations est un sujet sensible sur notre forum. Pourquoi....parce que n'importe qui, ayant quelques expériences en la matière peut faire les démarches pour enseigner. Beaucoup de membres se sont inscrits suite à une première expérience des stages de formations et une fois le stage terminé, ce sont aperçus que les bagages acquis étaient bien trop léger pour faire un long voyage.

    Je dirai qu'il faut être prudent quant aux niveaux des écoles et quant à la qualité de l'enseignement. Beaucoup pensaient qu'après un stage, ils pourraient faire des pizzas sans aucun soucis, ouvrir un commerce mobil ou fixe et là, c'est la grande déception.

    Ce peut être une bonne approche du métier, mais ce n'est pas le métier pizzaiolo clé en main, cela est sûr. Penser que l'on puisse être pizzaiolo en une semaine, voir deux.........c'est partir sur de grandes désillusions. Par contre, faire un stage particulier sur un protocole précis, je dis pourquoi pas. Mais il faut bien avoir conscience que la majorité des stagiaires ne possèdent pas le matériel qu'ils utiliseront en stage, pétrin, four, chambre froid ou frigidaire, etc...

    Ce que je t'écris, ce sont des partis de messages des uns et des autres, mais aussi de l'encadrement, qui lui a beaucoup de recul sur le métier.

    Ne sois pas découragé par mon message Alain car ce n'est pas le but recherché. perso, je me suis formé tout seul...............mais avec les conseils précieux, précis des anciens, de l'encadrement et de Thierry Graffagnino. Toute une partie de l'enseignement que j'ai reçu sur le forum ne te sera pas donnée en stage car il faudrait pas mal d'heures de cours.

    Yannthaï
    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Alain L Mer 14 Oct 2020 - 12:29

    Merci pour ta réponse Yannthaï


    Je ne me sens pas découragé, bien au contraire, comme je l'ai dit je regarde toutes les possibilités pour évoluer dans ce métier, et au fur et à mesure que j'avance, je revois ma copie.
    Il est vrai que l'idéal, est de pouvoir faire une immersion dans un restaurant avec un pizzaïolo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 13:09

    Bonsoir Alain (fin de journée chez moi en Thaïlande)


    Effectivement, apprendre auprès d'un professionnel serait une immertion très enrichissante, cela te laisserait le temps d'apprendre une bonne partie du métier. Content que tu sois une personne posée et positive !!!!

    Yannthaï
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par drakni Mer 14 Oct 2020 - 13:35

    Alain L a écrit:Merci pour ta réponse Yannthaï


    Je ne me sens pas découragé, bien au contraire, comme je l'ai dit je regarde toutes les possibilités pour évoluer dans ce métier, et au fur et à mesure que j'avance, je revois ma copie.
    Il est vrai que l'idéal, est de pouvoir faire une immersion dans un restaurant avec un pizzaïolo.

    Oui mais attention à bien choisir le resto dans ce cas car y a vraiment de tout sur le marché !


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Alain L Mer 14 Oct 2020 - 13:38

    Oui c'est sûr de préférence un qui fait de la pizza napolitaine avec le protocole qui va avec...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Thierry Graffagnino Mer 14 Oct 2020 - 17:02

    Ce qui peut être intéressant, c'est de travailler dans l'ambiance napolitaine, d'apprendre les gestes d'autrefois, c'est une belle expérience. D'un autre côté, de retour d'une telle formation on adopte d'autres méthodes bien plus efficaces et mieux adaptées au marché français qui demande des garnitures plus conséquentes. En exemple, le fait de monter la pizza sur la pelle et non de faire glisser la pelle sous la pizza s'avère plus délicat, surtout lorsque la pâte est fine et que les ingrédients sont nombreux.

    Il faut aussi s'attendre à une absence de dialogue et accepter d'entendre que seule leur méthode permet de faire une pizza. 

    Aujourd'hui quoi qu'en disent ses créateurs, la pizza a réellement évolué, à mon sens se fermer sur ses avancées n'est pas la meilleure façon de réussir.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Alain L Mer 14 Oct 2020 - 17:25

    Je suis tout à fait d'accord, j'aimerais acquérir les bases et le façonnage de la pizza Napolitaine, tout en l'adaptant, (ou en m'adaptant) pour amener ma clientèle à découvrir une autre facette de la pizza, et aussi, pour être le plus proche du gestuel, tout en gardant à l'esprit les mentalités, ce qui est bon là bas ne l'ai pas forcément ici et vice versa.
    La pizza Napolitaine est un art, il faut travailler tous les jours parfois des années pour avoir la satisfaction du résultat.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par France Mer 14 Oct 2020 - 19:05

    ah la pizza Napolitaine elle fait parler lol

    Je comprends ta démarche Alain car je comptais me rendre en Italie pour faire une formation .
    Le problème laquelle et avec quel instructeur,  je n'ai malheureusement pas la réponse!

    Il y a des centaines d'écoles mais encore faut il trouver la bonne !


    ______________________________________
    Denis JOB

    Simon36 et Christophe2A aiment ce message

    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Formation VPN à Naples Empty Re: Formation VPN à Naples

    Message par Alain L Mer 14 Oct 2020 - 19:23

    C'est la le problème, à qui faire confiance, on a des doutes parfois justifiés... Mais je continue à creuser...

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 21:38