Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+7
cobus
Jeannot038
RPAM59
Simon36
Shakarla
Christophe2A
Jé04
11 participants

    Présentation et Projet camion pizza

    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Dim 27 Sep 2020 - 16:14

    Bonjour à tous,

    Je suis très heureux de m’imprégner des échanges riches sur ce forum, très intéressants.

    Jérôme, je vis en région paca passionné par les pizzas, depuis des années, je cherche toujours à m'améliorer. Plusieurs tests en four domestique, et quelques occasions en four à bois, clairement mieux avec le même protocole. 
    Testé plusieurs farines et plusieurs maturations (T.ambiante, ou frigo en plus). Prochainement test du poolish. 
    J'espère arriver à obtenir un corniccione « léopardé », et pour ça il me semble qu’il faut être au dessus des 400 degrés. 

    En pleine réflexion pour peut être me lancer dans le métier, j’aurai besoin de vos avis.
    Je réfléchis pour un camion pizza, installation dans une ville de presque 25000 habitants. Concurrents bien implantés.  
    Plusieurs questions se posent :

    - Je souhaite partir sur un four à bois. Est-t’on enfumé à chaque fois ? (Niveau santé).

    - tarif camion d’occasion pour accueillir deux personnes ?

    - Stratégie : ouverture que le soir pour commencer. Mais endroit fixe pour fidéliser ? Ou plutôt cibler directement une zone industrielle dont une entreprise de plus de 500 salariés (sortie de travail interessante mais du coup un peu expatrié).
    Pratiquer l’événementiel en prestations les week-ends par exemple ? Mais du coup les clients locaux risquent d'être déçus.

    - formations obligatoires ? Hygiène, d’autres ?
    Partir directement à deux avec un associé est mon idée.

    D’autres questions me viendront sûrement.

    Merci à vous,
    Jérôme


    Dernière édition par Jé04 le Dim 27 Sep 2020 - 18:24, édité 3 fois

    cobus aime ce message

    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Christophe2A Dim 27 Sep 2020 - 16:58

    Bonjour, 

    Avant d'avoir d'autre question je pense qu'une petite présentation est attendue.

    Il y a une partie du forum qui est dédiée à cela.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Shakarla Dim 27 Sep 2020 - 16:58

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi je suis en plein préparatifs pour me lancer prochainement.
    Concernant le four la fumée reste dans le four il n'y a pas de souci.
    15000 euros minimum pour un camion occassion.
    Le soir c'est mieux de bosser en zone résidentielle et pour l'événementiel attends de bien démarrer ton activité.
    Une seule formation obligatoire : HACCP.

    Jé04 aime ce message

    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Dim 27 Sep 2020 - 17:48

    Christophe2A a écrit:Bonjour, 

    Avant d'avoir d'autre question je pense qu'une petite présentation est attendue.

    Il y a une partie du forum qui est dédiée à cela.
    Logique biensur, il me semble avoir présenté l’essentiel pourtant 🤔.
    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Dim 27 Sep 2020 - 18:01

    Shakarla a écrit:Bonjour, je suis dans le même cas que toi je suis en plein préparatifs pour me lancer prochainement.
    Concernant le four la fumée reste dans le four il n'y a pas de souci.
    15000 euros minimum pour un camion occassion.
    Le soir c'est mieux de bosser en zone résidentielle et pour l'événementiel attends de bien démarrer ton activité.
    Une seule formation obligatoire : HACCP.
    Cette formation dure combien de temps ?
    Une idée du tarif ?
    L’associé doit lui aussi obligatoirement la suivre ?
    Merci
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Christophe2A Dim 27 Sep 2020 - 18:08

    Jé04 a écrit:Logique biensur, il me semble avoir présenté l’essentiel pourtant 🤔.

    Sur la plupart des présentations il y a souvent un prénom, la région d'où on vient, on explique sa passion, on parle des ses essais, de son matériel etc le tout dans un espace qui leurs sont dédiées. 

    Bien sûr certaines sont plus ou moins longue, plus ou moins riche mais l'essentiel est là.

    Ce que tu as fait n'est pas une présentation, tu viens juste nous exposer un projet et nous demander des Informations. Informations que tu trouveras en grande majorité en parcourant le forum. 

    Bonne fin de journée 😊


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

    cobus aime ce message

    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Dim 27 Sep 2020 - 18:14

    Christophe2A a écrit:
    Jé04 a écrit:Logique biensur, il me semble avoir présenté l’essentiel pourtant 🤔.

    Sur la plupart des présentations il y a souvent un prénom, la région d'où on vient, on explique sa passion, on parle des ses essais, de son matériel etc le tout dans un espace qui leurs sont dédiées. 

    Bien sûr certaines sont plus ou moins longue, plus ou moins riche mais l'essentiel est là.

    Ce que tu as fait n'est pas une présentation, tu viens juste nous exposer un projet et nous demander des Informations. Informations que tu trouveras en grande majorité en parcourant le forum. 

    Bonne fin de journée 😊
    Je vois. En tant que membre actif du forum (modérateur aussi ?), tu n’as probablement pas tord, je vais donc en rajouter un peu plus. 

    En tout cas je te remercie pour ton accueil très chaleureux.
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Christophe2A Dim 27 Sep 2020 - 18:39

    Jé04 a écrit:
    Christophe2A a écrit:
    Jé04 a écrit:Logique biensur, il me semble avoir présenté l’essentiel pourtant 🤔.

    Sur la plupart des présentations il y a souvent un prénom, la région d'où on vient, on explique sa passion, on parle des ses essais, de son matériel etc le tout dans un espace qui leurs sont dédiées. 

    Bien sûr certaines sont plus ou moins longue, plus ou moins riche mais l'essentiel est là.

    Ce que tu as fait n'est pas une présentation, tu viens juste nous exposer un projet et nous demander des Informations. Informations que tu trouveras en grande majorité en parcourant le forum. 

    Bonne fin de journée 😊
    Je vois. En tant que membre actif du forum (modérateur aussi ?), tu n’as probablement pas tord, je vais donc en rajouter un peu plus. 

    En tout cas je te remercie pour ton accueil très chaleureux.

    Il y a des règles et elles ne sont pas là pour rien.

    Sans elles ce serait l'anarchie. 

    L'ambiance qui nous plaît temps, les informations de qualité, le respect tout ça n'y serait plus. 

    Concernant mon accueil, je t'invite à aller dans la rebrique présentation et de jeter un œil à mes interventions   Présentation et Projet camion pizza  2422298661

    Ps : merci pour le complément d'information  Présentation et Projet camion pizza  2598138387

    Bonne soirée.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Christophe2A Dim 27 Sep 2020 - 18:54

    Concernant ton projet,

    Le four à bois te permettra d'avoir cette coloration que j'aime tant, mais pas sans contraintes.
    Miky tourne au feu de bois il pourra certainement bien te renseigner. 
    Pour avoir cela je suis parti sur un four a gaz bien spécifique, moins contraignant, plus de régularité mais bien plus cher à l'achat, le gaz n'est pas donné non plus. 

    Les tarifs des camions vont variés, à toi de voir en fonction de ton budget. Fait juste attention à un point, que la carte grise soit bien en VASP.

    La stratégie dépendra de ta zone, regarde ce qu'il ce fait autour pour savoir comment te différencier des concurrents. 

    HACCP et éventuellement débit de boisson niveau formations.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Dim 27 Sep 2020 - 19:14

    Christophe2A a écrit:Concernant ton projet,

    Le four à bois te permettra d'avoir cette coloration que j'aime tant, mais pas sans contraintes.
    Miky tourne au feu de bois il pourra certainement bien te renseigner. 
    Pour avoir cela je suis parti sur un four a gaz bien spécifique, moins contraignant, plus de régularité mais bien plus cher à l'achat, le gaz n'est pas donné non plus. 

    Les tarifs des camions vont variés, à toi de voir en fonction de ton budget. Fait juste attention à un point, que la carte grise soit bien en VASP.

    La stratégie dépendra de ta zone, regarde ce qu'il ce fait autour pour savoir comment te différencier des concurrents. 

    HACCP et éventuellement débit de boisson niveau formations.
    Merci pour ton avis. 

    Pour revenir sur le four, si je devais hésiter, ça serait entre bois (ma préférence), et gaz. 
    La parfum que procure le feu de bois est unique à mon sens. 
    Maintenant oui plus contraignant. 
    Par contre avec le gaz, régularité de chaleur une fois chaud, mais du coup le parfum et goût de la pizza n’auront pas ce que le bois apporte. 

    Après j’imagine que tu as mûrement réfléchi ton choix et que tu dois avoir des raisons. 
    J’ai fait un tour sur ton Facebook, le rendu visuel de tes pizzas très sympa. Le goût doit aller avec.

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Simon36 Dim 27 Sep 2020 - 19:31

    Bonsoir Jeo4, après avoir travaillé pendant 8 ans au feu de bois, je vais me permettre de te donner mon avis. Pour avoir un four chaud, avec le bois il va falloir le préparer à l'avance et surtout le surveiller afin qu'il ne s'eteigne pas. L'été en camion attend toi à avoir bien chaud. Pour ce qui est des normes sanitaires, les choses évoluent sans cesse, mais il faudrait te laver les mains après avoir touché le bois devant tes clients avant de toucher la garniture pour la fabrication de leur pizzas. Il te faudra aussi arrivé en avance sur ton emplacement afin d'allumer ton feu, car circuler avec ton four allumé peu te coûter une amende. À voir aussi pour le prix de ton assurance. Après tout ça, et j'en oublie surement,  le four à un poids et le bois aussi, donc à prendre en compte. Il te faudra aussi un stock de bois sec pour tous les jours, travailler l'hiver avec du bois humide c'est très très très énervant. Il existe du bois sec et propre chez certaines marques mais il est est très cher. La cuisson au feu de bois demande aussi une surveillance de tous les instants. Après je me suis régalé pendant plusieurs années avec, mais un peu de confort c'est aussi agréable.

    cobus, Christophe2A et Jé04 aiment ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par RPAM59 Dim 27 Sep 2020 - 20:50

    Bonjour Jérôme et bienvenue sur le Forum. Prends le temps de parcourir toutes les rubriques, c'est une mine d'informations.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Jé04 aime ce message

    avatar
    Jeannot038


    Messages : 129
    Points : 135
    Date d'inscription : 04/05/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jeannot038 Dim 27 Sep 2020 - 21:48

    Bienvenu à toi Jérôme.

    Clément

    Jé04 aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par cobus Lun 28 Sep 2020 - 0:50

    Bienvenue Jerome,
    Le forum va bcp t'aider dans ton projet.
    Bonne lecture.

    Jé04 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Invité Lun 28 Sep 2020 - 2:45

    Bonjour Jérôme,

    Bienvenue sur le forum des passionnés de pizzas !prends le temps de bien faire les choses afin d'être irréprochable d'un point de vue administratif !!!

    Yannthaï
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Shakarla Lun 28 Sep 2020 - 4:45

    Jé04 a écrit:
    Shakarla a écrit:Bonjour, je suis dans le même cas que toi je suis en plein préparatifs pour me lancer prochainement.
    Concernant le four la fumée reste dans le four il n'y a pas de souci.
    15000 euros minimum pour un camion occassion.
    Le soir c'est mieux de bosser en zone résidentielle et pour l'événementiel attends de bien démarrer ton activité.
    Une seule formation obligatoire : HACCP.
    Cette formation dure combien de temps ?
    Une idée du tarif ?
    L’associé doit lui aussi obligatoirement la suivre ?
    Merci

    Elle dure 14h et coûte 300-400 euros.
    Il me semble qu'une seule personne suffise.

    Jé04 aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Thierry Graffagnino Lun 28 Sep 2020 - 7:53

    Bonjour Jérôme, sois le bienvenu ici, tu devrais trouver réponses à toutes les questions qui te turlupinent, ce genre de projet est à préparer avec soins, c'est carrément un changement de vie pour toi, mais également pour ta famille et ça il ne faut jamais l'oublier.

    Désolé pour l'accueil grognon de Christophe, je trouve pourtant ta présentation assez bien détaillée et plus complète que la plupart.  Présentation et Projet camion pizza  863161341


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus et Jé04 aiment ce message

    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Lun 28 Sep 2020 - 8:41

    Un grand merci à tous pour votre accueil et vos premiers conseils. Je vais donc poursuivre ma lecture sur le forum, et il y a de quoi faire je crois. 
    Bonne journée à tous !

    Simon36 aime ce message

    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Christophe2A Lun 28 Sep 2020 - 10:10

    Thierry Graffagnino a écrit:Bonjour Jérôme, sois le bienvenu ici, tu devrais trouver réponses à toutes les questions qui te turlupinent, ce genre de projet est à préparer avec soins, c'est carrément un changement de vie pour toi, mais également pour ta famille et ça il ne faut jamais l'oublier.

    Désolé pour l'accueil grognon de Christophe, je trouve pourtant ta présentation assez bien détaillée et plus complète que la plupart.  Présentation et Projet camion pizza  863161341

    Un accueil grognon Thierry ? Pour info elle a été modifiée suite à mon accueil mais pas de soucis. C'est ton forum.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Invité Lun 28 Sep 2020 - 10:19

    Thierry Graffagnino a écrit:Bonjour Jérôme, sois le bienvenu ici, tu devrais trouver réponses à toutes les questions qui te turlupinent, ce genre de projet est à préparer avec soins, c'est carrément un changement de vie pour toi, mais également pour ta famille et ça il ne faut jamais l'oublier.

    Désolé pour l'accueil grognon de Christophe, je trouve pourtant ta présentation assez bien détaillée et plus complète que la plupart.  Présentation et Projet camion pizza  863161341

    Perso je ne trouve pas que christophe est été grognon, j'en connais certains qui aurait pu l' être plus Présentation et Projet camion pizza  4007069931


    Bienvenue à toi Jérôme Présentation et Projet camion pizza  2422298661
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Invité Lun 28 Sep 2020 - 10:35

    Bonjour les amis,

    s'il vous plait, ne polluons pas la présentation de Jérôme ! Sujet clos.

    Yannthaï
    Modérateur
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jlflor2 Lun 28 Sep 2020 - 22:55

    Bonsoir Jérôme et bienvenue sur le Forum.


    ______________________________________
    jean-louis

    Jé04 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Invité Mar 29 Sep 2020 - 1:01

    Salut Jérôme !
    Sois le bienvenue sur le forum des passionnés !
    😉😁👍🏻
    avatar
    Jé04
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Jé04 Mar 29 Sep 2020 - 9:42

    Holà tout le monde !

    Hier je suis allé me renseigner à pôle emploi pour mon projet camion.
    Et bien quelle désillusion😔.
    J’étais parti en tête (d’après certains proches) de demander 1 an de congé sans solde à mon employeur, et percevoir le chômage anticipé pour me permettre de vivre le temps que l’affaire prenne.
    Et bien ça n’est pas possible, le chômage anticipé n’existe pas.

    Seule solution : une rupture conventionnelle et j'achète un camion avec je ne sais pas quel argent, et c’est un sacré risque (faut savoir en prendre mais là, j’ai une grande famille a nourrir), et pôle emploi complèterai un peu pour les revenus.

    Voila voila, du coup ça a bien entamé ma motivation 😬

    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation et Projet camion pizza  Empty Re: Présentation et Projet camion pizza

    Message par Invité Mar 29 Sep 2020 - 10:15

    Seule solution pour toi , prendre le temps de bien construire ton projet pour qu’il sois solide et viable.
    Étudier chaque détails afin d’être sûr de toi et rassurer tes proches.
    La seconde phase serais de négocier un prêt pour acheter un camion ou une remorque équipée ou pas .
    Cela dépend de tes qualités de bricolage.
    Une fois ce bien acquis, obtenir une rupture conventionnelle puis en second temps après ton inscription pôle emploi crée ton entreprise.
    Cela te premettra de bénéficier de l’acre peut être.
    Tu sera indemnisé par pôle emploi le temps de te lancer dans l’aventure 👍🏻

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:47