Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Presentation

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Presentation Empty Presentation

    Message par Poseidon Dim 17 Mai 2020 - 12:37

    Bonjour ,

    Je suis actuellement restaurateur dans le 74 , propriétaire d'un restaurant brasserie en plein centre ville d'une ville de 12000 habitants ( et un bassin de population consequent dans les proches alentours ) , depuis 5 ans .

    J'étais avant propriétaire d'un restaurant pizzéria ( au feu de bois ) dans une station de ski du 74 .

    Je me suis formé en 2010 à l' EIPIZ , et ai exercé le métier de pizzaiolo dans mon restaurant pendant 5 ans en affinant mes protocoles . ( J'avais un chef qui s'occupait de la partie cuisine ) 

    Etant comme nous tous , en cette période de crise du Covid , très fortement impacté dans mon activité de restaurant brasserie, et étant conscient que le concept bistro que je travaillais jusqu'alors ne sera plus viable dans le contexte à venir ( nous faisions 90 couverts par service dans une salle ou tout le monde était très serré , concept bistro lyonnais en gros ) . 

    J'envisage très sérieusement , de profiter de cette crise pour retourner à mes premiers amours , afin de pouvoir passer ce cap difficile et retrouver une vie de pizzaiolo qui me passionne et me manque énormément .

    Je pense donc transformer mon restaurant en pizzeria , afin de pouvoir profiter de l'emporté et en plus du sur place .

    J'ai un budget qui me permet de racheter un four , pétrin , saladette .

    Je précise que ma ville ne dispose que d'une pizzeria qui fait du sur place , et d'un franchisé ( PIZZA+ ) , plus un ou deux camions qui viennent occasionnellement .

    Que pensez vous de mon projet ? 

    Je précise que nous travaillons que le midi actuellement ( enfin jusqu'a la fermeture Sanitaire imposée ) , et que dans mon projet nous ferions bien entendu midi et soir !!

    Merci beaucoup d'avance
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Sylvie14 Dim 17 Mai 2020 - 12:38

    Bonjour bienvenue Sylvie
    avatar
    Invité
    Invité


    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Invité Dim 17 Mai 2020 - 14:43

    Bonjour Poseidon, et bienvenue sur le forum des passionnés de pizzas.
    Pour commencer, je pense que ce serait sympa de connaitre ton prénom, cela facilite les échanges :Ssourirej: 
    Perso, je pense que ton projet est tout à fait viable : tu as le local, l’expérience, la clientèle et la passion ? fonce !
    Ici, tu trouveras des réponses à beaucoup de questions, en toute humilité et confraternité.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Poseidon Dim 17 Mai 2020 - 15:06

    Désolé :Scpasposs: , mon prénom est Joris
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Poseidon Dim 17 Mai 2020 - 15:07

    J' en profite pour vous montrer la carte de pizzas que je travaillais dans mon ancienne pizzeria
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par RPAM59 Dim 17 Mai 2020 - 15:08

    Bonjour Joris et bienvenue sur le forum...

    Je ne penses pas que tu prennes de risques en transformant ton concept vu les bagages que tu as déjà. En plus si tu as les finances rien ne peux t'arrêter !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11761
    Points : 16963
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Thierry Graffagnino Dim 17 Mai 2020 - 16:04

    Bonjour Joris et bienvenue sur le forum, les copains ont raison, tu as quelques atouts sérieux qui devraient te permettre de réaliser ce lifting de printemps. Tu as aussi la sagesse d'anticiper l'avenir incertain, beaucoup trop à mon goût n'affrontent pas la réalité en face et risquent gros en attendant simplement que l'orage passe.

    La pizza, c'est une valeur sûre, ça fonctionnent vraiment partout et pour limiter la concurrence féroce du secteur, il est important de se positionner sur un segment élevé de qualité, en général à ce niveau-là, il n'y a pas grand monde. J'ai pris le temps de regarder ton ancienne carte, elle laisse à penser que la qualité des produits sera à la hauteur. En revanche, une proposition de 30 pizzas, c'est énorme, il y a d'ailleurs pas mal de pizzas qui se ressemblent, personnellement je ferais un tri tout en élargissant la proposition à toutes les couches de la population.

    Concernant le matériel, tu dois le savoir, sa qualité permet souvent de faire la différence, sur la qualité du produit, sa régularité et sa fiabilité. Il faudra bien sûr se pencher sur l'organisation afin de ne pas déranger la clientèle assise par les vas et viens des clients de l'emporter, ou les livreurs. J'imagine que tu travailleras avec des saisonniers, il faudra y penser aussi en mettant en place des process assimilables rapidement.
    Au plaisir de te lire et de voir ce beau projet se concrétiser.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Poseidon Dim 17 Mai 2020 - 16:43

    Bonjour Thierry ,

    Je te remercie , toi et ceux qui l’ont fait avant , de ta réponse et de vos encouragements.

    Effectivement, ma Carte , que j’ai travaillé jusqu’en 2014 , était peut être un peu fournie , mais je l’avais adapté à ma clientèle touristique de l’époque ( beaucoup d’étranger et d’anglais surtout , étant dans une station de sports d’hiver ) 

    Actuellement mon restaurant se trouve en ville , dans la sous préfecture de la haute Savoie , qui implique une clientèle différente, je compte donc partir de cette base de Carte et l’adapter a ma nouvelle clientèle. 

    D’ailleurs toutes propositions et surtout tout vos conseils seront les bienvenus . Je travaille sur une ébauche de carte que je vous soumettrais .

    Concernant le matériel , je sais au combien cela est primordial , dans notre métier et je ne compte faire aucune concession la dessus .

    Étant raccordé au gaz de ville , je compte travailler au gaz , pour une question de coût de production et de qualité de travail .
    J’aimerais investir dans un four Moretti ou Oem ( 4 ou 6 pizzas j’hésite , voir 2 de 4 empilés ) 

    J’ai la chance de travailler avec ma femme en salle , et un employé avec elle qui est le même depuis longtemps , et qui sait que l’accueil et la qualité du service est aussi important que la qualité de nos produits .
    Je ne suis plus dans une ville touristique donc plus de rythme de Saison , l’activité est la même toute l’année . 

    Je pense et surtout j’espère , ne pas me tromper dans mon choix , mais comme tu l’as dit , je ne veux pas rester à attendre et j’ai bien conscience que cela ne sera plus comme avant pendant un certain temps .
    Je veux aussi montrer à mes clients , que la crise nous a amener à nous réinventer et à leur proposer autre chose . 

    Si cela vous interesse , afin de mieux nous connaître , vous pouvez voir mon restaurant actuel sur internet ( TripAdvisor , Facebook , Instagram ) :
    L’Etable des Complices à Bonneville en Haute Savoie .

    Cela pourra peut être aider à comprendre la démarche et à l’idée que je me fais de la restauration , qui se ressentira je l’espère dans mes pizzas .

    Merci encore à tous
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Christophe2A Dim 17 Mai 2020 - 16:50

    Bonjour Joris et bienvenu !

    Je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter vu ce qu'il a été dit précédemment si ce n'est de te souhaiter le meilleurs pour 
    ce projet qui a l'air de te tenir a cœur ! 

    Au plaisir de te lire et de voir tes réalisations .

    Bonne journée.

    Christophe.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Invité Dim 17 Mai 2020 - 17:06

    Très très belle région que la Haute Savoie.
    J'ai séjourné successivement à Annecy ( magnifique ), à Evian ( magnifique ) et à Thonon ( sympa ) et je garde un impérissable souvenir.
    Bonne chance. :Spoucea:
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Presentation Empty Re: Presentation

    Message par Poseidon Dim 17 Mai 2020 - 17:30

    jacquesm a écrit:Très très belle région que la Haute Savoie.
    J'ai séjourné successivement à Annecy ( magnifique ), à Evian ( magnifique ) et à Thonon ( sympa ) et je garde un impérissable souvenir.
    Bonne chance. :Spoucea:
    C’est vrai que nous ne sommes pas à plaindre !!

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:59