Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Yanalex
Jlflor2
Etienne
alsaco67
8 participants

    creation d'un point de vente a la maison

    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Lun 17 Fév 2020 - 22:54

    Bonjour , je suis Romu , je fait ma reconversion professionnel dans la création d'un point de vente pizza et flamms ( et oui c'est l'Alsace ) . 

    j'ai déjà le four a bois 

    je me pose la question des autorisations pour exploité le commerce .

    jai demander a la mairie ,ils mon dit qu'il nya pas d'autorisation nécessaire de la part de la marie .
    mon stage HACCP et fait . 

    je ferai de l'emporté avec un mange debout , et si financièrement sa colle faire également de la livraison . 

    au plaisir de vous lire 

    romuald
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Etienne Lun 17 Fév 2020 - 23:26

    Rapproche toi de ta chambre des métiers ou bien d'un artisan qui te ferait les travaux, car ils peuvent s'occuper également des différents cerfas à remplir, car attention malgré ce que dit ta mairie il y a beaucoup de paperasse. ..Je sais car je suis dans cette configuration mais j'ai eu la chance que mon artisant s'occupe de tout le côté administratif ( je n'avais plus qu'à signer les papiers). Ouvrir son commerce chez-soi c'est possible mais il y a des règles à respecter, normes ERP notamment . Renseigne toi bien et prends le temps de bien faire les choses car ça peut etre un peu longuet.... :Ssourirej:


    Dernière édition par Etienne le Mar 18 Fév 2020 - 7:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Mar 18 Fév 2020 - 4:49

    Bonjour Romu,

    sois le bienvenu sur le forum des passionnés de la pizza. Étienne à entièrement raison en ce qui concerne les normes ERP, je ne comprends pas que la personne à la mairie ne t'en ait pas parlé car c'est obligatoire. Les niveaux de sécurité sont personnalisées par des textes selon le type d'ERP, restaurant, grande surface, simple magasin, hôpitaux, etc...

    Je te mets un lien pour t'aider à comprendre ce que veut dire ERP: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684

    Yann
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Jlflor2 Mar 18 Fév 2020 - 16:57

    bonjour Romu et bienvenue sur le forum :)


    ______________________________________
    jean-louis
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Yanalex Mar 18 Fév 2020 - 19:06

    Bonjour Romu,

    Bienvenu sur le forum.

    Si tu reçois du public à ton domicile, c'est normes ERP5 (notice de sécurité et d’accessibilité)  et un changement de destination à faire (permis de construire à déposer en mairie).


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Misterfab Mar 18 Fév 2020 - 20:42

    Bon courage pour ce genre de dossier. Je me suis fait aider d'un membre de la famille qui instruit ce genre de dossier car c'est assez casse tête. Heureusement que nous n'avons pas de gros établissement ! Courage
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Mer 19 Fév 2020 - 9:05

    bonjour , et merci pour vos réponses , je transforme le garage qui dois faire dans les 18M 2  , 

    au plaisir 

    Romu
    Fichiers joints
    creation d'un point de vente a la maison  AttachmentLOCAL PIZZA .pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (84 Ko) Téléchargé 24 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 9:47

    Bonjour Romu,

    à première vue, ton croquis n'est pas à l'échelle. Attention aux surprises !
    Tu as un petit logiciel gratuit qui pourrait bien t'aider : https://www.google.com/search?q=sweet+home+3d&client=firefox-b-d&channel=crow2&sxsrf=ALeKk03AUbYVhVYF6ZffoKv-3d_UPsEfGw:1582102048357&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=mOUYIHzN94sKgM%253A%252CNhaAhAbYfcXMjM%252C%252Fm%252F0c419vx&vet=1&usg=AI4_-kTHd-J_8_YIRfKrnH-kwLCbXclWUw&sa=X&ved=2ahUKEwj5x9y0nd3nAhWb8uAKHWg6BjkQ_B0wFHoECAYQAw#imgrc=mOUYIHzN94sKgM:
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 13:23

    Un conseil ne met pas à manger debout, si les personnes peuvent manger sur place, wc obligatoire c'est la loi.
    Beaucoup de boulangerie le font mais elles sont hors la loi, dernièrement y'en à une qui a écopé d'une amende de 5000 € pour cela car mange debout mais pas de WC aux normes PMR.
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 13:50

    Fab38 a écrit:Un conseil ne met pas à manger debout, si les personnes peuvent manger sur place, wc obligatoire c'est la loi.
    Beaucoup de boulangerie le font mais elles sont hors la loi, dernièrement y'en à une qui a écopé d'une amende de 5000 € pour cela car mange debout mais pas de WC aux normes PMR.
     Tout à fait exact !
    Bien vu Fab38 :Spoucea:
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Jeu 20 Fév 2020 - 9:03

    Bonjour , je suis plombier chauffagiste . Si vraiment , je peux aménager un WC .

    Mon formateur ma dit que en-dessous de 50 places assise , pas besoin . Je vais vérifier sa . 


    Romu
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 10:31

    Ton formateur dit n'importe quoi ... WC Obligatoire si sur place et sas obligatoire également pour l'hygiène, je suis en pleine création, et j'ai dû faire les 2 pour recevoir - de 20 personnes assises  :Ssourirej:

    Après vu ta configuration, oublie les manges debout et fait que de l'emporter c'est un conseil O)

    Tout ceci viens de la C.M.A. et de la D.D.T.

    creation d'un point de vente a la maison  Texte_10
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Ven 21 Fév 2020 - 18:47

    merci pour ta réponse   , je pense vendre a emporté , jai prévu de faire une extension dans la pièce a coté  . Et la je pourrai faire , sanitaire et wc , ainsi que des places assise .

     Pour les PMR , je pense mettre un bouton d'appel au niveau du parking et ont viendra prendre commandes . 

    Romu
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 0:09

    Par contre pour info le wc Pmr doit faire au minimum 2 m 10 sur 1 m 50 et tu dois avoir obligatoirement une rotation possible à l' intérieur de 1 m 50, de plus un sas avant ta salle de 2 m 20 ou 1 m 70 sur 1 m40 au minimum, du coup réfléchis bien avant  :Ssourirej:
    Mario67
    Mario67


    Messages : 98
    Points : 177
    Date d'inscription : 25/05/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Mario67 Mar 26 Mai 2020 - 20:18

    Oulalah  :Scpasposs: en effet cela semble bien compliqué de vouloir commencer à domicile, est ce que vous savez si il y'a autant d'exigence si on fait juste la vente "au portail" et la fabrication dans sa cuisine ? (j'imagine qu'un labo dans son garage ou sa cuisine doit respecter pas mal de règles)


    ______________________________________
    Nous aurons le destin que nous aurons mérité ...
    Albert Einstein


    :Slis:
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par RPAM59 Mer 27 Mai 2020 - 8:59

    Hello, je confirme pour ce qui a été dit précédemment. Je créé moi aussi un commerce dans une maison d'habitation mais uniquement en vente à emporter.

    En revanche je vois sur ton plan que tu as 4 marches pour l'accès clients et ça c'est pas bon. Ton local doit être accessible au PMR donc privilégie une rampe si tu peux.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Mer 27 Mai 2020 - 15:51

    oui , je sais .Mais je vais mettre comme jai dit un bouton d'appel , vu la configuration c est compliqué de mettre une rampe . 

    je le ferai si jai pas le choix . 

    mallo
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2020 - 1:01

    alsaco67 a écrit:oui , je sais .Mais je vais mettre comme jai dit un bouton d'appel , vu la configuration c est compliqué de mettre une rampe . 

    je le ferai si jai pas le choix . 

    mallo

    c'est une obligation et non un choix d'avoir un accès aux normes PMR :Ssourirej:
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Jeu 28 Mai 2020 - 1:40

    c est la LOI , cest vrai !
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Christophe2A Jeu 28 Mai 2020 - 7:33

    Bonjour Alsaco67, 

    Un beau projet en perceptive qui comme tu le sais n'est pas sans contrainte.

    Comme l'ont dit les collègues il faudra être vigilant sur un tas de paramètres, ceux déjà cités auquel on pourrait même rajouter la marche en avant.

    As tu ta formation hygiène ou besoin de la passer ? 

    Niveau administratif il y aura aussi : DUER, le PMS complet avec tout les documents qu'il contient, la partie compta (simplifiée si AE) ...

    Bonne journée.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par alsaco67 Jeu 28 Mai 2020 - 22:50

    salut , oui j'ai mon stage haccp, étant fils de restaurateurs , je sais dans quoi je me lance .

    je devrais arrivé a géré ;) 

    mallo
    avatar
    Invité
    Invité


    creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2020 - 23:03

    Salut ! Un beau projet que tu as là...
    Comment sera placé ton local ? Plein centre ?

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:44