Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
France
Geoffreypizza
RPAM59
Thierry Graffagnino
Florenzo
Marius
10 participants

    Mozzarella maison

    avatar
    Marius
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 170
    Points : 217
    Date d'inscription : 07/05/2019

    Mozzarella maison Empty Mozzarella maison

    Message par Marius Mar 11 Juin 2019 - 11:57

    Bonjour les amis,

    Voila, comme je l’avais marqué dans ma présentation, il y a deux semaines, j’ai fais ma mozzarella maison!

    J’ai reçu 7,5 litres de lait cru (encore tiède) sorti tout droit du pi de la vache le matin même.

    J’avais trouvé 3 types de recettes:
    -Avec acide citrique
    -Avec jus de citron
    -Sans produits acide, juste un temps de repos de 18h pour faire monter l’acidité du cailler naturellement.

    J’ai oublié cette dernière recette par manque de temps et par peur que mon cailler ne devient mauvais ( du lait cru quand même)

    Je dois dire que globalement c’est simple jusqu’à l’obtention du cailler.
    Après il faut filer et bouler la mozzarella, c’est technique mais pas impossible.

    On commence par chauffer légèrement le lait, ajouter la présure et le produit acide.
    Laisser reposer 20min, couper le cailler a bloc dans la casserole, mélanger doucement, laisser reposer 20min.
    On sort le cailler dans une passoire ou un torchon, une fois le petit lait extrait au maximum on rajoute du sel au cailler.

    Et la vient le coté technique, chauffer des boules de cailler dans du petit lait ou de l’eau chaude (+-85°c)
    étirer plusieurs fois cette masse une fois fondue, puis faire des boules comme on fait pour des pâtons de pizza.

    C’est claire on réussit pas cette technique tel un maître italien du premier coup mais même sans technique on arrive a faire +- une boule et c’est très bon!


    Pour les professionnels de la pizza que vous êtes, je pense que c’est trop compliqué à faire pour son resto.
    Déjà les règles d’hygiène en matière de fromage et travail du lait cru…  Mais sachant que pour une boule de mozzarella format “standard” il vous faut 1,5 litre de lait cru!
    Donc c’est cool pour faire à la maison, montrer aux enfants, dire fièrement aux invités que c’est vous qui avez fait la mozzarella.
    Mais pour le professionnel, c’est une logistique assez complexe à mettre en place je pense

    Fin bon avec tout ça, on m’avait dit que Mozart était mort, mais j’ai fais de mon mieux et Mozzarella :)
    Fichiers joints
    Mozzarella maison AttachmentLait cru.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (69 Ko) Téléchargé 5 fois
    Mozzarella maison AttachmentCailler coupé.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (48 Ko) Téléchargé 6 fois
    Mozzarella maison AttachmentCailler.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (42 Ko) Téléchargé 7 fois
    Mozzarella maison AttachmentBoules.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (34 Ko) Téléchargé 7 fois
    Mozzarella maison AttachmentBoule coupée.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (78 Ko) Téléchargé 7 fois
    Florenzo
    Florenzo


    Messages : 148
    Points : 191
    Date d'inscription : 28/06/2018

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Florenzo Mar 11 Juin 2019 - 17:13

    Bravo , joli travail
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Thierry Graffagnino Mar 11 Juin 2019 - 17:39

    Merci pour ce retour très détaillé, c'est formidable de fabriquer sa mozzarella.
    En septembre avec la team, nous allons visiter un élevage de bufflone et sa fromagerie, il parait que c'est la meilleure mozzarella di buffalla d'Italie. On nous confiera peut-être de petits secrets, on te dira si cela peut aider.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par RPAM59 Mar 11 Juin 2019 - 19:03

    Super ! Combien arrives-tu a faire de boule avec tes 7,5L de lait frais ?


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Geoffreypizza Mer 12 Juin 2019 - 3:10

    J'avoue trop cool ce test! Merci d'avoir tenu promesse sur le partage de cette expérience :Spoucea:
    C'est top l'idée de faire sa propre mozzarella! Par contre, comme tu le dis, pour des professionnels de la pizza, c'est compliqué. Surement pas impossible, même niveau hygiène, mais je pense qu'à chacun son boulot. Enfin, je parle en tant que petit artisan :)
    Ca donne envie d'aller voir ça de près et j'espère que la team aura la chance d'y aller :Ssourirej:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par France Mer 12 Juin 2019 - 6:17

    Vraiment sympa ce partage et forcément un grand merci meme si je ne compte pas faire ma mozza pour le moment .


    ______________________________________
    Denis JOB
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Yael Mer 12 Juin 2019 - 8:36

    Merci pour ce retour. J'ai la présure dans mon frigo depuis un an, l'acide citrique depuis plusieurs mois, je n'ai juste pas encore trouvé le lait lol !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Marius
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 170
    Points : 217
    Date d'inscription : 07/05/2019

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Marius Mer 12 Juin 2019 - 9:00

    Merci à vous pour vos retours!
    Thierry, "il parait que c'est la meilleure mozzarella di buffalla d'Italie" :Shuma: ça y est... tu m'as déjà donné faim :D!

    Rémy, apparemment quand on maîtrise le sujet (pas comme moi) c'est une boule de +- 125gr pour 1,5 litre de lait cru! La plus part des recettes que j'ai trouvé sont avec 3 litres de lait, pour deux boules. Mais forcément, tu peux faire les formes et dosages que tu veux... comme une belle tresse par exemple :D
    Moi j'ai raté une boule et réussis trois petites boules mais je n'ai pas pesé ma récolte.

    Yaël, tu as de la présure liquide? Parce que moi mon pharmacien m'a conseillé de la garder 1 mois seulement. Je suppose que la présure en poudre ou comprimé doit se conserver plus longtemps.
    Dans mon cas la présure est d'origine animale (extrait de l'estomac du veau je pense)
    J'ai aussi préféré la recette avec du jus citron plutôt que celle avec l'acide citrique.
    J'espère que tu trouveras du lait! Pas de petites fermes dans tes parages?


    ______________________________________
    Le bonheur ne s'achète pas, mais quand on sait faire de la pizza, on y est presque :Shuma:
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Flashfred Mer 12 Juin 2019 - 12:21

    Superbe ! :cool! 
    Ça donne vraiment envie... :Slangue8:
    Même si, effectivement, dans un cadre professionnel, pour un pizzaïolo, ça semble compliqué, mais si le résultat est bon, quel coup de pub !
    Je crois effectivement que le plus dur est de trouver du lait cru. J'imagine que le lait frais microfiltré ne convient pas. Il faut vraiment du lait qui sort du pis de la vache, sans aucun traitement ? C'est bien ça ?
    Et le fermier a-t-il légalement le droit de vendre le lait comme ça ? J'imagine que pour quelques litres à un particulier, il n'y a pas de problème, mais pour un pro, c'est autre chose... :Squest:
    avatar
    Marius
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 170
    Points : 217
    Date d'inscription : 07/05/2019

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Marius Mer 12 Juin 2019 - 14:27

    Fred, obligatoirement du lait cru, comme tu dis sans traitement. J
    'ai vu des vidéos avec du lait micro filtré, tu arrives, au mieux, a faire de la Burata :-)
    mais le cailler n'est pas assez dense pour faire la mozza.

    Je ne connais pas la législation française mais ici en Belgique en cherchant
    j'ai eu la chance que ma sœur ai une copine qui a des vaches chez elle (père fermier)
    mais j'ai aussi trouvé du lait cru dans les petites boutiques de légumes et produits fermiers qui font du bio/circuit court.
    Je dois juste commander deux jours à l'avance. Donc c'est bien légal ici.
    Par contre, par exemple au Canada, il parait que c'est carrément illégal pour les fermiers de vendre leur lait cru.
    Par contre ils peuvent en donner gratuitement à des amis... :Squest:
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par RPAM59 Mer 12 Juin 2019 - 14:38

    Flashfred a écrit:Superbe ! :cool! 
    Ça donne vraiment envie... :Slangue8:
    Même si, effectivement, dans un cadre professionnel, pour un pizzaïolo, ça semble compliqué, mais si le résultat est bon, quel coup de pub !
    Je crois effectivement que le plus dur est de trouver du lait cru. J'imagine que le lait frais microfiltré ne convient pas. Il faut vraiment du lait qui sort du pis de la vache, sans aucun traitement ? C'est bien ça ?
    Et le fermier a-t-il légalement le droit de vendre le lait comme ça ? J'imagine que pour quelques litres à un particulier, il n'y a pas de problème, mais pour un pro, c'est autre chose... :Squest:

    Compte tenu que les grands groupes industriels rémunèrent une misère le fruit de leur travail, de plus en plus de fermiers vendent désormais en direct leurs productions et c'est tant mieux ! Ils ont simplement besoin d'obtenir un agrément sanitaire. J'ai de la chance, j'ai un fermier à seulement quelques kms qui vends... c'est un pur régal ! Lait frais, beurre, crème, yaourt, etc...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Trojanito
    Trojanito


    Messages : 361
    Points : 338
    Date d'inscription : 17/12/2018

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Trojanito Mer 12 Juin 2019 - 14:45

    Joli travail Marcus ! Bravo !! Ca donne envie d'essayer!!!

    @Flashfred : pour le lait cru tu peux en trouver dans certaines boutique Bio (genre Naturalia, la marque GABORIT) et sinon sur les marchés certains fromagers / crémiers en vendent...


    ______________________________________
    Anthony

    :Une pizza !: Mozzarella maison 33589187
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Yael Mer 12 Juin 2019 - 15:15

    Marius a écrit:[...]

    Yaël, tu as de la présure liquide? Parce que moi mon pharmacien m'a conseillé de la garder 1 mois seulement. Je suppose que la présure en poudre ou comprimé doit se conserver plus longtemps.
    Dans mon cas la présure est d'origine animale (extrait de l'estomac du veau je pense)
    J'ai aussi préféré la recette avec du jus citron plutôt que celle avec l'acide citrique.
    J'espère que tu trouveras du lait! Pas de petites fermes dans tes parages?

    Oups... Oui elle est liquide... J'ai pas osé regardé la date limite... Je testerai quand même on verra bien, si ça foire ça foire.
    Ben en fait pour le lait ça se complique, j'avais trouvé des contacts de producteurs, mais j'ai jamais vraiment fait la démarche d'aller en chercher... Des fois quand on vit à l'étranger depuis trop longtemps même en parlant la langue on a la flegme d'aller négocier des choses... Tout réexpliquer... "il me faut 5 litres, pour faire du fromage..." "non je n'ai pas d'usine, non je ne peux pas commander 8 tonnes..." lol


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Etipizz Mer 12 Juin 2019 - 19:34

    Salut @Marius,

    Vraiment terrible cette expérience. C'est top que tu sois allé au bout de la chose. J'imagine la satisfaction quand vous l'avez dégusté!! 
    Dans le juras j'avais assisté à la fabrication d'une meule de comté, avec un vieux chaudron en cuivre pour recevoir le lait, chauffé au bois. Captivant!! 

    «fin bon avec tout ça, on m'avait dit que Mozart était mort, mais j'ai fais de mon mieux et Mozzarella», je crois bien que juste pour m'approprier ce jeu de mot j'suis prêt a en faire à la maison!!! Haha.
    avatar
    Marius
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 170
    Points : 217
    Date d'inscription : 07/05/2019

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Marius Jeu 13 Juin 2019 - 10:42

    Yael, de ce que j'ai pu comprendre dans tes différents posts, tu es en Chine toi? Ils aiment bien les quantités effectivement! :d

    Etipizz, mmmh le Comté :Shuma:
    Hahaha, on aime les jeux de mots à ce que je vois :Srit:
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mozzarella maison Empty Re: Mozzarella maison

    Message par Yael Sam 15 Juin 2019 - 4:36

    Marius a écrit:Yael, de ce que j'ai pu comprendre dans tes différents posts, tu es en Chine toi? Ils aiment bien les quantités effectivement! :d

    Etipizz, mmmh le Comté :Shuma:
    Hahaha, on aime les jeux de mots à ce que je vois :Srit:

    Oui je suis en Chine...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:15