Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
Franck sanoi
Olivier64
Poseidon
Etienne
most
Thierry Graffagnino
Dudropt
Doryl
12 participants

    Fournisseur METRO

    mat35
    mat35
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 32
    Points : 38
    Date d'inscription : 10/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par mat35 Sam 6 Jan 2024 - 15:54

    salut à tous, florent si jamais tu connais le nom pour l'ille et vilaine je suis preneur ;)
    avatar
    Olivier64


    Messages : 38
    Points : 54
    Date d'inscription : 07/07/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Olivier64 Sam 6 Jan 2024 - 16:39

    Bonjour
    Le groupe GMD ne couvre que le grand sud ouest de la Charente à la frontière espagnole
    Mais il y a des grossistes dans toutes les régions de France
    Regardes celui-ci par exemple qui est dans le Nord https://www.disgroup.fr/nos-distributeurs
    Et si ce n’est pas le bon pour toi il faut chercher « grossistes restaurant «  dans ta zone sur Google

    Bon courage


    ______________________________________
    Olivier 

    Etienne et mat35 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Etienne Dim 7 Jan 2024 - 2:24

    Merci Olivier et Florent, je vais les contacter afin de voir ce qu'il en est vers chez moi(le 78), en espérant que le combo qualité/tarifs soit aussi intéressant que par chez vous. Par contre si je comprends bien ce sont toutes des entreprises différentes selon les régions où l'on se trouve sur le territoire ?

    Olivier64 aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Florent Dim 7 Jan 2024 - 7:06

    Merci Olivier d'apporter des informations complémentaires, et de corriger ma bêtise ! J'étais persuader qu'il étaient sur tout le territoire avec des noms différents !
    Je vais lui poser la question à ma prochaine commande, même si je suis persuader que tu as raison, vieux loup de mer !

    Etienne, mat35 et Olivier64 aiment ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Mer 17 Jan 2024 - 11:48

    Voilà, ma première commande a été effectuée chez Metro afin de tester pas mal de produit (73 références commandées). Je vais enfin pouvoir tester ce que donne la farine Classica !!!
    J'ai prévu de faire une grande journée test de plein de recettes (très largement inspirée de vos créations en parcourant le forum) !
    J'ai par ailleurs fait une grosse commande aux Marchés d'Italie, je vais vraiment avoir de quoi me faire plaisir !!

    J'ai quelques questions concernant certains conditionnement :
    Je n'ai que très peu utilisé de mozzarella Fior di Latte, comment l'utilisez-vous ? 
    - En boule que vous partagez sur la pizza
    - En remplacement complet de la mozza classique
    - Un mix des 2
    - En rapée/cossettes (j'en ai pas de dispo en livraison, mais je sais que ça existe)
    - J'avais pensé aussi aux billes de fior di latte peut-être plus pratique à dresser.

    Autre élément que je galère, c'est le fromage de chèvre. J'ai longtemps galéré à trouver quelque chose qui me convenait (je rappelle que je suis en camion), Grosse buche à couper au fil, petite buche qu'on coup au couteau, chèvre plus ou moins affiné, etc... Compliqué de couvrir assez de surface sans en mettre énormément, ça prend du temps, les tranches se cassent trop.
    Au final depuis quelques années j'utilise de la tranchette de chèvre surgelée, hyper simple à utiliser, dresser et économique (6g la tranche)
    Bien sûr, gustativement ça se ressent donc je voudrais revenir à du frais.

    Le jambon blanc est un ingrédient incontournable également, j'ai toujours acheté des "fausses coupe de jambon", que je découpais en petits carrés et que je déposais sous la mozza. Je me pose la question de mettre des tranches entières par dessus (avant/après cuisson je sais pas trop). Pour ceux se fournissant chez Metro, avez-vous un produit dont vous êtes content ?

    Dernier point, le stockage des produits. J'ai une grande saladette, avec beaucoup de grand bacs dedans, ou je mets les ingrédients les plus utililés, sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons, pomme de terre, etc... Evidemment ayant beaucoup de références à la carte, j'ai besoin de stocker un grand nombre de produits dans les frigos, quels type de "boites" hermétiques utilisez-vous ? Avez-vous trouvé un produit sympa ?

    Merci de m'avoir lu.

    mat35 aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Mer 17 Jan 2024 - 17:30

    Autre petite question, est-ce que les Crèmes de légumes NOVA sont à utiliser pures, ou à mélanger avec de la crème ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Thierry Graffagnino Mer 17 Jan 2024 - 18:19

    Il n'y a pas de règles, c'est à chacun d'utiliser la mozzarella comme il l'entend. Il faut juste savoir que ceux qui choisissent la fior di latte la taillent en morceaux grâce à des cutters, ou la portionnent à la main quand le débit n'est pas trop important. Si tu veux la coupler avec une autre mozzarella, pourquoi pas si le résultat te convient.

    Pour le chèvre, pour obtenir une coupe nette, tu peux la mettre au congélateur 1 heure avant de la tailler. C'est vrai que le chèvre surgelé est pratique mais niveau qualité, c'est pas formidable.

    Pour le jambon, on préfère investir dans un trancheur, afin de tailler à notre convenance, très fin. C'est du travail supplémentaire, mais franchement ça vaut le coup, on a plus de choix et comme on taille fin, on en met beaucoup moins. Forcément, on choisi des jambons de meilleure qualité parce qu'en taillant fin, ça ne nous revient pas plus cher, le client y gagne parce que c'est bien meilleur, ça le fidélise.
    Le mettre avant ou après, c'est encore un choix. Quand c'est un super jambon, autant le mettre en chiffonnade après cuisson.

    Concernant les crèmes que tu as acheté sur Les Marchés d'Italie, elles ont beaucoup de goût, c'est puissant. Tu peux donc les couper avec de la crème fraîche 20 à 30%. Pour les crèmes de basilic, ou de champignons truffés, tu peux facilement monter à 40%.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    franck 78 aime ce message

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Discus Mer 17 Jan 2024 - 19:07

    Je rejoins Thierry sur la découpe de la charcuterie, c'est tellement mieux quand c'est tranché fin et depuis peu de temps. C'est plus agréable en bouche et tu peux réellement couvrir toute la pizza (ce qui donne une impression de quantité alors que niveau poids il y en a moins).
    Pour le chèvre j'ai repéré ce produit chez métro 
    Fournisseur METRO - Page 2 Screen19

    Après je ne sais pas ce que ça vaut, c'est des tranches de 42mm de diamètre et de 7 grammes. Ça doit être sûrement pratique à utiliser.
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Mer 17 Jan 2024 - 19:55

    Merci Thierry ! je m'en doutais un peu pour les crèmes de légumes, c'est pour ça que j'ai demandé !

    Pour le chèvre, j'ai envie de me passer de congélateur dans le camion pour gagner de la place en froid, c'est pour ça que j'essaye de trouver des solutions

    Pour la mozza, chez metro, je ne vois que de la mozza "boule", donc je ne pense pas que ce soit ce type de mozza que tu parles quand tu parles de la couper au cutter !
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Mer 17 Jan 2024 - 20:02

    Ha oui j'avais zappé ce produit Discus ! Merci ça vaudrait le coup d'être testé pour le gout.
    Pour la charcuterie, en effet je vais voir si je peux investir dans une trancheuse... pas sûr d'avoir les moyens de prendre une vraie trancheuse "pro".
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Discus Mer 17 Jan 2024 - 21:48

    Alors des trancheuses pas trop cher ça se trouve assez facilement d'occasion sur leboncoin, je crois que tu es en Normandie il y a cette annonce par exemple. Après faut vérifier le matériel. J'ai trouvé la mienne une métro avec une lame de 300mm pour 150€.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 841
    Points : 846
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Franck sanoi Jeu 18 Jan 2024 - 9:00

    @Discus, j'utilise ce chèvre sur une de mes pizzas en Thaïlande, pour moi c'est parfait car n'ayant pas de gros volume de vente pour cette pizza je n'ai aucune perte sortant mes rondelles de chèvre au besoin.
    C'est du chèvre basique, industriel mais qui a un bon rendu sur les pizzas.

    Discus aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Poseidon Jeu 18 Jan 2024 - 10:12

    La Fior di Latte je l’utilise déjà râpée en gros brins en barquette de 3 kg .
    Il n’y a aucun intérêt à la mixer avec une mozza plus classique , qui peut seule très bien faire l’affaire .
    Metro en vends je crois mais les tarifs sont assez élevés

    Pour la trancheuse , je trouve que c’est un élément quasi indispensable, ça te permettra de tailler les charcuteries à à la taille que tu désires , ça te permettra aussi de payer la charcuterie beaucoup moins chère et surtout ça te permettra d’accéder à certains produits qui ne sont pas vendus tranches .

    L’investissement peut être très vite rentabilisé quand on voit les différences de prix au kilo entre une même charcuterie tranchée ou non .

    Après , bien sûr tout dépend de ton volume et du temps que tu as , car couper la charcuterie prend quand même un peu de temps et si tu n’as pas le débit suffisant , acheter de grosses pièces n’est pas forcément utile
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Jeu 18 Jan 2024 - 11:19

    En effet, je crois que je vais me pencher sur une trancheuse, ça me parait indispensable en effet.
    Concernant la Fior di latte, je n'ai aucune référence chez METRO qui se vend en barquette en brin/rapée/cossette. Il n'y a que de la boule ou en pain d'1kg.
    Je vais tester avec les billes de fior di latte 5g voir ce que ça donne (19,36€/Kg)

    Concernant les contenants, vous utilisez quelle type de boites ? genre tupperware ?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Poseidon Jeu 18 Jan 2024 - 11:39

    Pour les crèmes rangées au frais , j’utilise des boîtes plastiques alimentaires carrées , tu en trouves chez Metro de très bien .
    Après si tu cherches plus de contenants de qualités tu peux te rendre sur le site Gilac , j’y achète mes bacs à pâtons et autres boîtes alimentaires
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Jeu 18 Jan 2024 - 12:09

    Ok merci Joris vous êtes tous super !! Je vais aller voir ça de suite !
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Jeu 18 Jan 2024 - 12:14

    C'est ce genre de produits là ?
    Fournisseur METRO - Page 2 TCYi1iv4qjYAAAAASUVORK5CYII=
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Poseidon Jeu 18 Jan 2024 - 12:29

    Je te déconseille celle que tu as posté car elles sont très fragiles je trouve et ne tiennent pas trop dans le temps .

    Je te conseille plutôt celles ci , qui sont très solides et étanches , de plus tu peux noter dessus les dates et infos que tu souhaites .
    Tu les trouves dans toutes les tailles GN c’est très pratique
    Fournisseur METRO - Page 2 Img_0510

    mat35 aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Jeu 18 Jan 2024 - 14:57

    Très bien merci, j'en utilise déjà quelques une comme celles-ci.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 841
    Points : 846
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Franck sanoi Ven 19 Jan 2024 - 5:43

    Pour les bacs plastiques alimentaire j'ai opté pour une gamme de chez Ikea, hermétique, solide et l'avantage de pouvoir se servir du même couvercle sur différents contenant.
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Ven 19 Jan 2024 - 8:20

    ha ouais pas pensé à regarder chez IKEA, ça peut certainement être plus abordable niveau tarif ! Merci
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Lun 22 Jan 2024 - 0:26

    Bon, j'ai écouté vos conseils et j'ai décidé d'investir un peu dedans car j'ai vu beaucoup de retours négatifs sur certains produits d'entrée de gamme (pas assez de puissance pour de la charcuterie plus dense/sèche).

    Je suis parti sur ce modèle qui semble être correct.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0BBH6HFCW/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

    mat35 aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Lun 22 Jan 2024 - 0:30

    Lors de ma prochaine commande, j'aimerais essayer de prendre un jambon entier (ou 1/2) pour tester quelque chose de plus qualitatif. Est-ce que certains utilisent du jambon blanc acheté chez METRO dont ils sont satisfait ? Y'a pas mal de ref quand même, mais sans gouter difficile de se faire une idée du produit.
    Mon but serait de mettre des fines tranches coupées à l'italienne en fin de cuisson.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Discus Lun 22 Jan 2024 - 0:48

    J'ai déjà essayé celui là et toutes les personnes à qui je l'ai fait goûter le trouve bon, coupé très fin en chiffonnade en sortie de four. L'avantage c'est qu'il est en demi.
    La jambon faut vraiment prendre de la qualité ou c'est vraiment plein d eau.. Après il est aux herbes cela peut-être rebuté certaine personne...
    Fournisseur METRO - Page 2 Screen21

    mat35 aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Fournisseur METRO - Page 2 Empty Re: Fournisseur METRO

    Message par Doryl Lun 22 Jan 2024 - 8:44

    mince j'ai regardé, j'ai pas cette ref dispo... seulement en jambon truffé. Mais merci quand même !

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:34