Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Calcule charges indirecte

    Aurels64
    Aurels64


    Messages : 32
    Points : 46
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Calcule charges indirecte  Empty Calcule charges indirecte

    Message par Aurels64 Lun 27 Fév 2023 - 17:57

    Bonjour à tous, 

    Voilà nous avons fait avec mon mari plusieurs banque et 1 nous demande de faire la fiche technique de chacun de nos produits. Chose que nous commencer du coup à faire. 
    Mon problème est de répartir mes charges indirect car nous ferrons pizza, panini, saladerie donc pas les mêmes charges pour chacun.  Nous devons calculer les charges indirectes pour un produit de chaque . C’est là que je bloque total car notre comptable sur le prévisionnel nous dégage une marge de 70% pour les pizzas, 70% pour les paninis et 80% pour les salades. 
    Nous avons essayer de diviser nos charges sur nos 3 produits à part égales mais sur les salades sa ne vas pas. 
    Est ce que vous auriez des facilité de calcul pour m’aider à trouver. 

    Je vous remercie ☺
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 987
    Points : 1056
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Discus Lun 27 Fév 2023 - 22:18

    C'est bizarre je vais également faire des pizzas et des salades et mon taux de marge est plutôt inversé par rapport aux tiens : je suis dans les 80% pour les pizzas et dans les 70% pour les salades.
    Je pense que vous n'êtes pas dans la bonne voie pour les banques, vous devez estimer plutôt qu'un taux de marge par produit une marge brut, par exemple 10€ pour une pizza 8€ pour une salade 5€ pour un panini (c'est un exemple juste pour illustrer). Après tu prends tes charges fixes (loyer, salaire, énergie...) et tu calcules combien tu dois vendre de pizzas/salades/paninni pour être rentable. Évidemment plus le chiffre sera bas plus tu vas arriver à intéressé le banquier. Après évidemment d'autres facteurs vont rentrer en compte, l'emplacement, votre expérience, vos capacités financières...
    Voilà à mon avis ce qui pourrait être bien mais beaucoup de membres ont bien plus d'expérience que moi dans la création, du coup attends aussi leurs avis
    ,

    Aurels64 aime ce message

    Aurels64
    Aurels64


    Messages : 32
    Points : 46
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Aurels64 Mar 28 Fév 2023 - 7:22

    Merci de votre réponse.
    Justement c’est pour faire un calcul de ma marge brut ☺ nos prix sont peut être pas les mêmes c’est pour sa que nos % sont pas pareil.
    J’ai prix mes charges mais sa n’ai pas équitable quand je les met.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1474
    Points : 1509
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Flashfred Mar 28 Fév 2023 - 13:27

    Tu dois d'abord faire tes fiches techniques, avec grammage de chaque ingrédient. Tu calcules ainsi le prix de revient. N'oublies pas les "à côté" (emballages, huile piquante, farine d'étalage...). Tu appliques alors ta marge brute pour avoir le prix de vente HT. Tu verras alors les pizzas rentables ou pas, et ajusteras ta marge le cas échéant. Si tu n'arrives pas à trouver l'équilibre entre marge correcte et prix de vente correct, n'hésite pas à supprimer le produit.
    En intégrant les coûts fixes (loyer, énergies, entretien, amortissements, salaires...) tu pourras alors calculer le point mort, qui correspond au chiffre d'affaire minimum à partir duquel tu commences à gagner de l'argent. Plus il est bas, plus les banques auront confiance.

    cobus aime ce message

    Aurels64
    Aurels64


    Messages : 32
    Points : 46
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Aurels64 Ven 3 Mar 2023 - 15:38

    Flashfred a écrit:Tu dois d'abord faire tes fiches techniques, avec grammage de chaque ingrédient. Tu calcules ainsi le prix de revient. N'oublies pas les "à côté" (emballages, huile piquante, farine d'étalage...). Tu appliques alors ta marge brute pour avoir le prix de vente HT. Tu verras alors les pizzas rentables ou pas, et ajusteras ta marge le cas échéant. Si tu n'arrives pas à trouver l'équilibre entre marge correcte et prix de vente correct, n'hésite pas à supprimer le produit.
    En intégrant les coûts fixes (loyer, énergies, entretien, amortissements, salaires...) tu pourras alors calculer le point mort, qui correspond au chiffre d'affaire minimum à partir duquel tu commences à gagner de l'argent. Plus il est bas, plus les banques auront confiance.

    Merci de votre réponse. 
    Tout sa j’ai bien calculer j’ai le moment totalement de mes charges indirect c’est comment les dispatcher entre chacun de mes produits proposer que je bloque.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1474
    Points : 1509
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Flashfred Sam 4 Mar 2023 - 18:58

    Justement, tu ne dois pas dispatcher les charges fixes sur chaque produit, mais calculer le chiffre d'affaire minimum pour absorber ces charges. Exemple : Tu as une marge brute moyenne de 75% et des charges fixes de 3000€/mois (loyer, salaires, assurances, énergies...). Ton point mort est un CA de 3000/75%, soit 4000 €. C'est au-delà de ce chiffre que tu commences à gagner de l'argent.

    Julien Descarpentries et Aurels64 aiment ce message

    Aurels64
    Aurels64


    Messages : 32
    Points : 46
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Calcule charges indirecte  Empty Re: Calcule charges indirecte

    Message par Aurels64 Sam 4 Mar 2023 - 20:56

    Oui je suis d’accord mais j’ai une banque qui me demande la fiche technique de chaque produits à la carte et nous avons pizza, panini, salade et dessert. Mon prévisionnel est fait ou on a calculer justement au plus bas et sa passe.

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:52