Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Discus
Gregory
Thierry Graffagnino
mitchvls
8 participants

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Ven 26 Aoû 2022 - 15:38

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaiterais acheter un four à pizza pour en faire de temps en temps chez moi.
    Je n'aime que les pizzas cuites au feu de bois.
    Je me suis un peu renseigné et la marque ooni a l'air top.
    Par contre j'hésite entre le fyra 12 et le karu 16.
    Ce qui me fait hésiter est que le fyra 12 est alimenté par des pellets de bois dur alors que le karu 16 par bois ou charbon de bois.
    Est-ce qu'il y a une différence de goûts ? 
    Après il y a aussi d'autres critères que je devrais prendre en compte aussi dans mon choix ? 
    Ou vous me conseillez une autre marque ? J'ai tendance à m'arrêter sur une marque pour éviter de trop analyser car si c'est trop compliqué je n'achète rien après au final 😅
    Merci
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Thierry Graffagnino Ven 26 Aoû 2022 - 16:31

    Tu as raison de t'arrêter sur Ooni, c'est une valeur sûre et le S.A.V de cette entreprise est exemplaire. Je n'ai jamais rencontré de personne se plaignant de cette marque, ou de ses modèles, c'est un bon signe.

    Il y a une grosse différence entre ceux qui t'intéressent, le KARU 16, c'est le haut de gamme. Côté finitions bien sûr, mais il est aussi plus large, les pizzas sont donc plus faciles à manipuler, c'est important pour un particulier qui ne prendra pas le même temps qu'un professionnel pour s'entrainer. Les prix des 2 modèles sont à l'opposé, mais si tu as le budget, tu auras la Rolls avec le KARU 16.

    Choisir le feu de bois, pourquoi ? Si c'est pour le goût, on sait qu'il n'y a pas de différence, si c'est pour le fun, ou l'atmosphère je comprends. Le KARU 16 fonctionne aussi au gaz et c'est un sérieux plus pour la régularité, la maitrise et la possibilité de réglage, le bois, ou les pellets n'ont pas ces avantages.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Olc et Christian-S aiment ce message

    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Ven 26 Aoû 2022 - 17:22

    Le bois pour le côté fun et atmosphère et j'avoue un peu aussi car toujours l'impression d'avoir un petit goût supplémentaire 😁
    Si j'oublie cette idée de bois ou gaz, est ce que les ooni 12 sont un peu petit niveau taille pizza ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Thierry Graffagnino Ven 26 Aoû 2022 - 17:50

    Ce n'est pas au niveau de la taille des pizzas, la plus grande largeur du KARU 16 permet juste un travail plus facile, parce que ce n'est pas évident de tourner les pizzas quand on n'est pas entrainé. Et un particulier qui ne fait pas les pizzas tous les jours a beaucoup de mal à sacrifier quelques dizaines de pâtons juste pour s'entrainer.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Ven 26 Aoû 2022 - 18:21

    Ok c'est clair merci pour l'aide
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Gregory Ven 26 Aoû 2022 - 18:36

    Théoriquement sur les 12 tu peux faire des pizzas de maxi 30cm et sur les 16 de maxi 40cm. Mais dans la pratique ce n’est pas le cas, à moins d’être champion du monde de l’enfournement et réussir à déposer ta pizza au millimètre près.
    Dans la pratique, sur Koda 12 par exemple, ne compte pas faire des pizzas de plus 26-27cm, d’autant plus que les parois du four sont juste au bord de la sole. J’ai un Koda 12, je passerais au 16 des que je peux, au Karu 16 avec option gaz. ( car oui le bois c’est pour le fun)
    Sur un Karu 16, Thierry me corrigera si je me trompe mais il me semble que les parois du four sont plus large que la sole de plusieurs cm, un vrai confort j’imagine, hâte d’avoir le mien et d’y mettre une sole tournante haha

    Christian-S aime ce message

    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Ven 26 Aoû 2022 - 21:48

    Va me falloir un peu de temps pour faire comprendre à mon cerveau que gaz et feu de bois = goût identique 😅
    Intéressante l'info sur la taille des pizzas, du coup ça me paraît petit des pizzas de cette taille surtout quand on aime la croûte

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Discus Ven 26 Aoû 2022 - 23:06

    Je possède le fyra 12, avec le recul j'aurais pris un modèle à gaz.
    J'arrive à faire de magnifiques pizzas avec mais c'est vraiment compliqué quand tu dois en faire plusieurs.
    La gestion de l'alimentation du four en pellet est delicat, du coup tu passes ton temps à vérifier la température avec un thermomètre laser.
    Avec le recul je prendrais un four à gaz pour m'occuper que de mes pizzas 😌
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Gregory Sam 27 Aoû 2022 - 0:00

    Gregory a écrit:Théoriquement sur les 12 tu peux faire des pizzas de maxi 30cm et sur les 16 de maxi 40cm. Mais dans la pratique ce n’est pas le cas, à moins d’être champion du monde de l’enfournement et réussir à déposer ta pizza au millimètre près.
    Dans la pratique, sur Koda 12 par exemple, ne compte pas faire des pizzas de plus 26-27cm, d’autant plus que les parois du four sont juste au bord de la sole. J’ai un Koda 12, je passerais au 16 des que je peux, au Karu 16 avec option gaz. ( car oui le bois c’est pour le fun)
    Sur un Karu 16, Thierry me corrigera si je me trompe mais il me semble que les parois du four sont plus large que la sole de plusieurs cm, un vrai confort j’imagine, hâte d’avoir le mien et d’y mettre une sole tournante haha
    Erratum: c’est le Koda 16 qui est plus large
    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Sam 27 Aoû 2022 - 0:05

    Discus a écrit:Je possède le fyra 12, avec le recul j'aurais pris un modèle à gaz.
    J'arrive à faire de magnifiques pizzas avec mais c'est vraiment compliqué quand tu dois en faire plusieurs.
    La gestion de l'alimentation du four en pellet est delicat, du coup tu passes ton temps à vérifier la température avec un thermomètre laser.
    Avec le recul je prendrais un four à gaz pour m'occuper que de mes pizzas 😌

    Oui je commence à mieux comprendre le choix du gaz.
    Et pour la taille, satisfait du 12 ou les pizzas sont un peu petites et du coup il faut en faire plus ?
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Discus Sam 27 Aoû 2022 - 4:12

    Pour la taille des pizzas, je fais des pizzas de 30cm donc de taille "normal"

    mitchvls aime ce message

    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Sam 27 Aoû 2022 - 16:10

    J'ai encore qq questions même si je pense m'orienter vers un Karu.
    -Le Koda 16 est le seul qui a des brûleurs en L j'ai l'impression? Ça permet uniquement de moins tourner la pizza ? Ou quel autre avantage ?
    -Sur les Karu c'est cuisson avec bois ou gaz, correct ? Ou c'est possible les 2 en même temps ?
    -Karu 16: d'après qq lectures, il faut un thermomètre supplémentaire même si un thermomètre est intégré, vous confirmez ?

    Merci encore pour votre aide 👍

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Thierry Graffagnino Mer 31 Aoû 2022 - 8:55

    Effectivement Grégory, sur le KARU 16 la sole mesure 42 cm de large, mais il reste encore 1 cm de chaque côté jusqu'aux parois. 

    Non il n'est pas possible de mixer bois et gaz sur le KARU 16, c'est l'un ou l'autre. Tu as le choix entre bois, pellets ou gaz, à condition d'avoir commander le brûleur indispensable.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Gregory Mer 31 Aoû 2022 - 9:20

    A propos du Koda 16 si ça t’intéresse un sujet intéressant avec à partir de la page 4 un retour hyper détaillé d’Aymeric sur l’utilisation du Koda 16.
    A savoir que depuis le test, ils ont sans doute intégrer une molette de réglage du gaz, et non plus simplement une molette à 2 positions
    avatar
    mitchvls


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par mitchvls Sam 10 Sep 2022 - 8:47

    Merci à tous pour les conseils j'ai commandé le karu 16 😁

    zikou aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par zikou Lun 12 Sep 2022 - 12:26

    Bonjour

    Félicitation Mitchvis, tu nous tiendras informés de ton achat ?

    En utilisation avec du bois, est-il possible de donner une estimation de la consommation (style buchettes je suppose ?) pour le KARU16 ?
    J'ai vu une vidéo où la personne mettait des pellets, celà doit même être plus onéreux que le bois, à condition bien sur de se faire ses buchettes et de ne pas les acheter toutes faites ?

    ++

    mitchvls aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par zikou Sam 24 Sep 2022 - 16:04

    Discus a écrit:Je possède le fyra 12, avec le recul j'aurais pris un modèle à gaz.
    J'arrive à faire de magnifiques pizzas avec mais c'est vraiment compliqué quand tu dois en faire plusieurs.
    La gestion de l'alimentation du four en pellet est delicat, du coup tu passes ton temps à vérifier la température avec un thermomètre laser.
    Avec le recul je prendrais un four à gaz pour m'occuper que de mes pizzas 😌
    Salut Discus/Stéphane
    Au sujet de l'alimentation du fyra 12, tu procèdes comment ?
    au tout début, je ne mettais pas assez de pellets, pour faire des économies, et la température ne montait pas très haut.
    Maintenant, je mets des pellets au moins jusqu'à l'entrée de la cheminée quand c'est bien parti.
    j'ai vu une vidéo où la personne remplissait intégralement la cheminée, j'ai des doutes sur la descente "automatique" des pellets dans ce cas. 
    quand penses-tu ?
    je me demandais si on ne pouvait pas trouver un petit système pour faire tomber des pellets automatiquement...
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Simon36 Sam 24 Sep 2022 - 18:39

    Je n'ai jamais essayé de remplir au max le conduit de pellets, j'ai bien peur que ça finisse par étouffer le foyer.
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par zikou Sam 24 Sep 2022 - 18:49

    çà ne devrait pas.
    J'ai remarqué que si on ne met pas assez de pellets, il est difficile d'atteindre les plus de 400°.
    Quand j'en met jusqu'à ne plus voir la flamme via le conduit (par dessus), alors toute la flamme part vers le conduit principal et c'est ce que l'on veut.
    Mais de là à remplir intégralement le conduit, je m'interroge...
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Simon36 Sam 24 Sep 2022 - 19:06

    Je vais faire des essais. Merci.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Discus Sam 24 Sep 2022 - 21:15

    Alors, j'ai fait pas mal d'essai et remplir au max ca ne fonctionne pas ça ne descend pas tout seul et ça etouffe le feu. Il faut que l'air circule pour avoir une bonne flamme.
    La meilleure formule que j'ai trouvé c'est de recharger entre chaque pizza sans jamais remplir pour qu'il y ait un espace entre le foyer et la cheminée (il faut toujours surveiller c'est un peu chiant des fois) .
    Les pellets sont extrêmement sensibles à l'humidité j'avais bêtement laisser un sac ouvert, j'ai loupé pas mal de pizza avant de me rendre compte que l'humidité avait baissé cruellement le pouvoir calorifique de mes pellets (comme du bois de chauffage).

    Simon36 et zikou aiment ce message

    avatar
    Yvesdu34


    Messages : 2
    Points : 4
    Date d'inscription : 06/03/2023

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Yvesdu34 Mer 8 Mar 2023 - 11:21

    Pour ceux qui ont un Ooni Fyra, est-ce que ça vaut toujours le coup avec la forte augmentation des prix des pellets ?
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Discus Mer 8 Mar 2023 - 13:55

    le coût des pellet est négligeable tu n'en utilise pas beaucoup à chaque fois, attention c'est pas les même pellets que pour le chauffage.
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par zikou Mer 8 Mar 2023 - 20:00

    Bonsoir.
    J'ai trouvé un sac de 25kg à 9 euros dans une bricomarché local la semaine dernière.
    C'est des pellets de chauffage.
    Je les utilise depuis des mois: certes, ils fument un peu plus (il ne faut pas hésiter à bien nettoyer les conduits et le dôme interne régulièrement) mais les pellets Ooni sont hors de prix.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Ooni Fyra 12 ou Karu 16 Empty Re: Ooni Fyra 12 ou Karu 16

    Message par Dacrasy Mer 8 Mar 2023 - 22:54

    Il existe d'autres pellets alimentaires que les Ooni.
    Ce n'est pas qu'une question de nettoyage. Les pellets alimentaires n'ont pas les mêmes obligations pour.les additifs ainsi que pour le type de bois.
    Je crois que les pellets de chauffage sont fait avec des resineux alors que les pellets alimentaires sont fait avec des feuillus.


    Dernière édition par Dacrasy le Jeu 9 Mar 2023 - 8:20, édité 1 fois

    zikou aime ce message


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:07