Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Permis d'exploitation

    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Permis d'exploitation Empty Permis d'exploitation

    Message par Claire Ven 11 Déc 2020 - 17:23

    Bonjour à tous !

    Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis en cours de reprise d'un établissement de vente à emporter.
    Je suis d'ailleurs en train de faire des binômes avec le propriétaire actuel pour me faire la main et rencontrer la clientèle d'habitués. C'est hyper grisant !! (et quand même  toujours un peu flippant...ces gens vont ils aimer ce que je vais proposer alors qu'ils connaissent mon prédécesseur depuis 11 ans !)
    Je suis bien-sûr à côté de cela le nez dans les paperasses  :Prof:et je réfléchis à une carte qui intègre les recette best sellers actuelles et ma personnalisation, pour ne pas justement chambouler les habitués....petit à petit….

    J'ai une petite question formation-règlementation, concernant la vente d'alcool dans la petite vitrine, je pensais être obligée de passer le permis d'exploitation... mais il me dit que non, que sa licence suffit... 
    L'avez-vous passé ? ou est ce que juste une petite licence à emporter suffit? 

    Merci
    Bonne soirée
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par Simon36 Ven 11 Déc 2020 - 17:34

    Tu devrais sûrement poser la question aux douanes.

    Claire aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par drakni Ven 11 Déc 2020 - 20:54

    Salut !

    Si c'est uniquement de la vente à emporter, tu n'as pas besoin du permis. Mais attention, ce n'est vraiment que pour la vente à emporter. Si jamais il y a consommation sur place, il te faut le permis pour la licence petite restauration ou licence restaurant.
    Perso j'ai passé le permis récemment au cas où je ferai un peu de sur place en haute saison avec tables et chaises d'appoint, je pars sur une licence petite restauration (pas d'alcool distillés donc, juste bière, vin, cidre, ce genre de choses, plus les softs)... Ca a été financé par Pole Emploi.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Claire aime ce message

    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par Claire Sam 12 Déc 2020 - 9:53

    Merci :) 
    Effectivement il n'y aura qu'à emporter dans un premier temps, alors ça me fait toujours un truc en moins à faire et à payer tout de suite … quoi que je vais quand même explorer la piste Pôle emploi au moins il n'y aurait pas à y revenir plus tard et une économie au final…Après tout pourquoi pas une petite terrasse devant cet été quand j'aurai pris la main...

    Bonne journée :)
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par drakni Sam 12 Déc 2020 - 13:57

    Si tu peux faire financer, c'est toujours ça de pris, et c'est valable 10 ans :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par RPAM59 Sam 12 Déc 2020 - 16:10

    Hello,

    Je rectifie le tir, le permis d'exploitation est obligatoire pour tout gérant d'un établissement qui propose, sur place ou a emporter, des boissons.

    D'ailleurs pour avoir une licence (peut importe laquelle) le permis d'exploitation est nécessaire lors de la demande en mairie.

    Je rappelle que le permis d'exploitation est nominatif donc dans le cadre du rachat de l'exploitation il te faudra en avoir une a ton nom car tu ne pourras pas récupérer celui de l'ancien patron. En revanche la licence oui tu l'acquière ou la récupère avec l'exploitation. Il faudra cependant faire le changement de "propriétaire" de la licence auprès de la mairie du siège social dans laquelle l'établissement à été déclaré. Il te demanderont donc ton permis d'exploitation...

    Quel est le type de licence de l'établissement ?


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Claire aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par drakni Sam 12 Déc 2020 - 18:01

    Rémy, je viens de revérifier mes documents de formation, il est bien spécifié que pour les licences de vente à emporter, le permis n'est pas obligatoire sauf PVBAN (vente d'alcool de nuit, de 22h à 8h du matin).

    Il est même indiqué sur le permis lui-même, je cite :
    Personnes déclarant l'ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d'un débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie ou personnes déclarant un établissement pourvu de la "petite licence restaurant" ou de la "licence restaurant" ayant suivi la formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons à consommer sur place ou d'un restaurant

    Par contre il faut effectivement fournir les cerfa 11542*05 et 11543*05 à la mairie pour la déclaration et l'obtention de la licence.

    En food-truck, on choisit soit la "petite licence à emporter" (sans permis), soit la "licence petite restauration" (avec permis, permettant consommation sur place en accompagnement du repas).


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 et Claire aiment ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par RPAM59 Sam 12 Déc 2020 - 21:46

    Salut William,

    Effectivement je ne m'étais pas mis à jour... il y a eu pas mal de changements que je n'avais pas pris en compte.

    Au moins ce genre de post permet de se remettre à niveau Permis d'exploitation 2598138387


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Claire aime ce message

    avatar
    Claire
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/11/2020

    Permis d'exploitation Empty Re: Permis d'exploitation

    Message par Claire Lun 14 Déc 2020 - 12:09

    Salut !! 

    Désolée de ne pas avoir répondu plus vite j'étais a tête dans le guidon j'avais pas reçu les notif de réponses dans mes emails... 
    Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement sur le net c'est assez flou je trouve.
    Actuellement le vendeur possède la licence III, je vais donc devoir passer ce permis si je la transfère à mon nom....vu qu'elle existe je ne sais s'il est possible de demander une simple "petite licence à emporter" qui pourtant me suffirait.
    Encore merci et bonne journée

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:17