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Bien à vous

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Yann
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Bien à vous

Message par Yann le Lun 19 Nov 2018 - 15:00

Salut les gars,


Bon, ben je ne visite plus trop le forum bien que j’y pense souvent, désolé pour mon manque d’implication .

Puisque ce forum met en avant l’échange et le partage, voilà la suite de mon expérience.

Flash-back :

- Reprise une pizzeria en déclin sur Oléron en janvier 2018. Ma femme et ma fille restent en Picardie jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- Les chiffres sont plutôt bons pour un début, la clientèle revient.

- La saison arrive, j’ai embauché mon fils de 21 ans afin de m’aider pour avaler les 80 pizza soirs prévues au prévisionnel (jamais j’ai fait 80 pizza !), plus ma femme à l’accueil client et au service (12 couverts en salle et autant en terrasse), et mon autre fils (16 ans) pour la plonge et le ravitaillement de la mise en place.

- Une saison terne en juillet (-20% par rapport au prévisionnel, panique ! Bien que général sur toute la côte atlantique m’a-t’on affirmé) que le mois d’août a rattrapé. On fait environ 12 pizza soir, presque les doigts dans le nez (presque, y a quand même du stress pendant le service, mais on en rigole ensuite).

- Une belle arrière-saison en septembre que je fini seul avec ma femme.

- La rentrée scolaire s’est trop bien passée avec ma fille qui se plait grave dans sa nouvelle école.

- Octobre, ma femme retrouve du travail dans les huîtres et je me retrouve tout seul tous les soirs.

- Aujourd’hui, les soirées sont tranquilles, ce qui laisse du temps pour réfléchir à demain.
 
Voilà les grandes lignes.
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Yann
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Re: Bien à vous

Message par Yann le Lun 19 Nov 2018 - 15:12

Cependant, entres les lignes, voici ce qui se passe dans la tête ou concrètement

1 - Au début, j’ouvrais le midi.
Au mois de juillet (on pensait travailler bien plus le midi et je m’aperçois qu’en fait, je passe beaucoup de temps à bricoler pour 50€) je décide donc de fermer le midi. Je suis fermé depuis lors. Ça fait un gain de temps très appréciable, j’ai pu faire une mise en place plus tranquillement et plus efficace. Du coup, plus besoin de quelqu’un le soir pour la plonge et le rempotage de la mise en place (rôle affecté a un de mes fils). Je ne parle même pas de la tranquillité d’esprit.

2 – J’avais prévu de placer un distributeur.
Le distributeur était une évidence pour moi dès le début. J’en avais parlé au comptable et au banquier dès la première visite. En plus aucun distributeur sur Oléron à mon arrivée.
Durant l’été, nous avons quasiment tous les soirs vu des clients partir car nous avions 1 heure de délai. On peut dire environ 7 à 10 pizza qui nous passent sous le nez !!!
Encore aujourd’hui, des clients arrivent à 22h00 pour des pizza.
Cela me conforte dans l’idée que ce distributeur est indispensable. Donc je suis allé voir le banquier début septembre pour en acheter un. Et voilà qu’au mois de novembre, c’est fait ! Dossier accepté.

- On ne s’endort pas sur nos lauriers.
Je me pose des questions sur mon stockage. En effet, cet été les pâtons étaient à J+2 or je les travaille à J+3 mini. Avec le distri, je n’aurai plus assez de froid et la partie cuisine est déjà très prise.
Alors soit je peux encore optimiser le stockage, soit condamner une partie de la salle pour stocker.
L’achat d’une diviseuse/bouleuse est-il un choix judicieux ? En effet, l’été je gagnerai environ 1,5 heures de main d’œuvre grâce à cet outil, mais je ne sais pas où la poser.

- Le Mac beurk va voir le jour à 300m.
J’ai mon voisin (70m) situé dans la galerie commerciale de l’Intermarché, qui vend son FDC. Un établissement de 90m² avec une salle de 30 couverts et une terrasse qui en fait autant. Elle a un accès par l’extérieur et donc peut donc ouvrir le soir (ce n’est pas le cas actuellement). Je me suis fait un projet dans lequel je fais des burgers maison avec les produits locaux, viande locale, et des pâtes fraîches maison, et un plat du jour unique.

- Et si le distributeur marche fort?
Ben là je suis bien embêté: manque de place et recherche d'un autre emplacement pour se développer encore et créer une dynamique surfant sur les bons com sur google.

- Et la fidélité?
Je pense laisser cela à une application (We thank you) dématérialisée qui propose tout ce que je veux. Pas de carte à tampon, des paliers de progression (un peu comme le club VIP ici), des récompenses qui ne sont pas forcement des pizza gratuites   mais une roulette, une casquette, une assiette, une bouteille. un système de parrainage et d'envoi d'avis sur google business. Un fichier client avec possibilité d'envoyer des notifications 1 fois par semaine, des email. Bref, c'est l'application qui me parait la plus cohérente avec ce que je voulais. Mais elle a un coût: 50€ht par mois mais je pense que ça vaut le coup.


Bref, je pars dans des idées parfois « farfelues », mais qui me tiennent en haleine malgré tout. Du coup, ça travaille du ciboulot, même si je sais bien que le banquier va vite me calmer si je lui en parle.

Voilà ce que je voulais partager avec vous.
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Yael
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Re: Bien à vous

Message par Yael le Lun 19 Nov 2018 - 15:51

Merci Yann pour ces nouvelles !

Mes avis :
- Pour les projets restaurant dans le supermarché et distributeur, tout ça se calcule. Tu aurais 2 points de vente + le distri ? Faut que tu fasses un business plan.
- Avec le distri tu as l'avantage de planifier et de faire ta production en un coup : tu peux te permettre des maturations plus courtes à T°A par exemple.
- Pour ton stockage (sans parler du distri), tu peux aussi mixer T°A et froid pour faire un total de 24H à 48H maxi (12H de T°A + 24H de froid par exemple).
- Pour déléguer la partie fidélité 50€ ça me choque pas, mais je me rends pas compte de la charge réelle que ça t'enlève.
- Si ton banquier voit que tu tiens la route il n'a aucune raison de te "calmer"... T'es son client et il gagne de l'argent grâce à toi !


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Yann
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Re: Bien à vous

Message par Yann le Lun 19 Nov 2018 - 17:05

Salut Yaël,

La maturation 24h TA je vais oublier, l'été il fait pas loin de 30°C en moyenne. Et le matin pour le soir, c'est déjà trop. De plus je veux garder ce goût plus...  prononcé d'une longue maturation.
Pour le froid, j'ai encore une solution mais c'est avec le distri que ça commence à coincer.

Pour l'autre restau, t'as raison ça se calcule. Ce qui me dérange c'est qu'avec tout l'administratif, je me suis aperçu que j'étais plus chef d'entreprise que pizzaiolo,  et c'est pas trop ma passion la paperasse.
J'ai peur que détenir 2 établissements soit encore pire (quoique pas sur finalement...). Et puis il y a la gestion du personnel, et je ne suis pas trop souple (même si j'y travaille). Mais le défi me met dans tous mes états (faire la nique à mac beurk  ) et je crois que c'est ce qui me fait garder ce projet en tête.

Pour la fidélité, c'est d'une tranquillité d'esprit plus que'un rapport d'argent et un vecteur d'attirance à prospect grâce au parrainage et au lien vers les avis google (cet été beaucoup m'ont dit être venu parce de bons avis google).
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Re: Bien à vous

Message par Fab38 le Lun 19 Nov 2018 - 17:20

Déjà un grand bravo Yann, tu te souviens de tes longues soirées d' hivers en picardie ou tu te geler pour quelques pizzas ?

La tu as simplement ce que tu as semer; pour moi reste sur ta pizzéria+ le distrib et investis dans du matos pour te soulager et gagner du temps
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Re: Bien à vous

Message par Etienne le Mar 20 Nov 2018 - 1:19

Salut Yann, déjà ça fait plaisir de te voir de retour, pour de vrai, ta vision décalé nous manquait , reste avec nous maintenant que tu as retrouvé ton ordi , c'est vrai qu'avec le telephone c'est une mission de participer au forum!!
Concernant ton évolution j'aurai tendance à aller dans le sens de Fab en te disant de te concentrer sur ton resto actuel et éventuellement un distributeur....pas que ça soit un problème en soit  de vouloir se développer , au contraire mais peut être vaudrait il mieux "se poser" une année tranquillement afin de voir comment se passe la suivante? Tu sors de ton camion en picardie et à ce que je comprend les choses ont l'air de plutôt bien marcher pour toi à Oléron après 10 mois, mais à mon sens il te faut digérer ce succès et ne pas aller trop vite en besogne car ce que tu présentes sous entend non seulement du boulot administratif en plus mais également de la logistique et de l'embauche , sauras tu gerer tout ça d'un coup? Tu sais certainement où tu mets les pieds mais dans le cas contraire reflechis bien ....
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Re: Bien à vous

Message par Yannthai le Mar 20 Nov 2018 - 2:39

Salut Yann,

content de te retrouver sur le forum et félicitation à toi et ta famille pour cette réussite commerciale. Perso, je serais de l'avis d’Étienne et du coup de Fab !!!

Enracines bien ce que tu as aujourd'hui, plus le distributeur, ce sera déjà...en cas de succès, pas mal de boulot. La gestion de personnels est une chose délicate et qui peut rapidement te prendre bien la tête lorsque les choses n'iront pas comme tu le veux car, à travers tes posts, je vois que tu as un gros caractère. J'ai eu 104 employés, je maîtrise un peu le sujet Yann !!

Affines au maximum ce que tu as aujourd'hui pour bosser en toute quiétude et prends le temps d'avancer, seul, on va rarement loin, il faut être une team (ou un duo de confiance) pour développer un business comme le sujet que tu abordes avec le centre commercial. Si tu n'es pas derrière les fourneaux, mais que tu deviens plus un admin et un, dirigeant, cela risque de ne pas fonctionner comme tu l'aimerais !

Bonne continuation Yann

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Re: Bien à vous

Message par Sébastien le Mar 20 Nov 2018 - 15:31

Salut Yann
Je sais pas si tu sais mais nous allons bientôt être voisin lol, j'ai acheté un resto avec ma femme sur Notre Dame de monts!!

Je pense aussi à des distributeurs mais peut être la deuxième année


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Re: Bien à vous

Message par Yann le Mar 20 Nov 2018 - 18:15

Comme vous l’avez dit, et je vais dans votre sens, il faut d’abord assoir son commerce. C’est juste que l’opportunité est pour aujourd’hui alors je me permet de rêver. Je sais bin que c’est pour l’instant trop frais et que les fondations ne sont pas encore sèches.
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Re: Bien à vous

Message par Yannthai le Mer 21 Nov 2018 - 1:58



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