Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Yael
Thierry Graffagnino
Matth
7 participants

    Recette/conseils four a pain

    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Olc Ven 27 Juil 2018 - 15:39

    Tout cru ! :) Comme les champis (tu ne les cuits pas avant non plus, hein ?) !

    Le chorizo n'a pas besoin d'être cuit (et peut être mis après la cuisson, selon l'aspect qu'on recherche).
    Les oignons (perso je préfère les oignons rouges, un peu plus doux et sucrés) émincés très finement. On peut aussi les cuisiner avant, mais c'est plus pour le goût que pour la cuisson. Ou sinon il y a aussi les petits oignons grillés (par exemple chez d'aucy) qui sont trop bons ! (et s'il reste, c'est parfait pour l'apéro).
    Le poulet, s'il est cuit, peut être mis après. Mais il peut également cuire pendant (pas de trop gros morceaux). S'il est mariné, ça peut être très bon !

    J'imagine que tu t'attendais à ce genre de réponse, sinon tu n'aurais pas posé la question, n'est ce pas ! ;)

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Matth
    Matth


    Messages : 30
    Points : 30
    Date d'inscription : 23/07/2018

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Matth Mar 31 Juil 2018 - 14:01

    Bon, alors petit debrief comme promis !

    C'était bien !... mais pas top top !! :Ssourirej:

    Niveau pâte, je pense que je ne l'ai pas sorti suffisamment tôt, et je l'ai trouvé dur à travailler. Mais peut-être aussi qu'elle n'était pas assez pétrie... Difficile aussi de faire une joli cercle...

    Niveau cuisson, toujours des difficultés à déposer avec grâce et dextérité la pizza dans le four avec la pelle. Du coup je l'ai mis sur une petite grille au début puis une fois cuite, je l'ai déposé sur les briques.

    J'ai essayé le "pain surprise" (en photo) pour l'apéro qui a bien plus et les autres pizzas aussi. Je vous mets ci dessous 3 photos.

    Voilà, normalement je recommence dans 15 jours !
    Fichiers joints
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_6916.jpg
    Devant le four
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (225 Ko) Téléchargé 2 fois
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_6919.jpg
    pizza pizza
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (721 Ko) Téléchargé 1 fois
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Yael Mar 31 Juil 2018 - 14:22

    Elle manque un peu de couleur cette corniche :tirela:
    Par contre ça fait plaisir de mettre un visage sur un nom !

    Dans 15 jours essaie ce que je t'ai écrit plus haut, un protocole simple, direct, de quelques heures à T°A. En parallèle tu peux faire exactement le même empâtement, mais que tu vas pétrir la veille et que tu vas mettre au frigo, boulé, dans des boites hermétiques pendant 24H (tu pourras les sortir une à 2H avant).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Yann Mer 15 Aoû 2018 - 16:58

    Si le cœur t'en dis, j'ai une pizzeria sur Dolus-d'Oléron, passes-y pour une petite mise en main si tu veux...
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Yael Jeu 16 Aoû 2018 - 3:28

    C'en est où d'ailleurs ? Tu as fait tes tests ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Matth
    Matth


    Messages : 30
    Points : 30
    Date d'inscription : 23/07/2018

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Matth Mar 21 Aoû 2018 - 11:15

    Salut Yael ! et merci de prendre des nouvelles !

    Je repasse aux fourneaux ce soir et refais donc ma pâte en protocole simple d'ici peu !
    Je vous tiens au courant des résultats !!
    Matth
    Matth


    Messages : 30
    Points : 30
    Date d'inscription : 23/07/2018

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Matth Mar 2 Oct 2018 - 14:00

    Après de looooonnnggguues vacances et la rentrée des petites me revoilà derrière mon ordinateur afin de vous tenir au courant de ma dernière aventure ! 

    Bon, j'ai écouté tes conseils Yaël et j'ai fait un protocole plus court, tout bien calculé les proportions avant et mixé à l'aide du robot. Le résultat à vraiment était meilleur à plusieurs niveaux:
    1) l'élasticité et la facilité pour travailler la pâte
    2) sa rigidité "parfaite" pour la mettre et la reprendre aisément dans le four à bois

    Petit bémol quand même, je trouve qu'elle avait moins de goût que ma précédente... mais je n'ai pas pris la même farine, ceci à peut être également une incidence...
    Fichiers joints
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_7431.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (440 Ko) Téléchargé 1 fois
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_7435.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (514 Ko) Téléchargé 0 fois
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_7436.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (545 Ko) Téléchargé 0 fois
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_7437.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (301 Ko) Téléchargé 1 fois
    Recette/conseils four a pain - Page 2 AttachmentIMG_7438.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (227 Ko) Téléchargé 1 fois
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Yael Mar 2 Oct 2018 - 14:55

    Salut Matth !

    Te revoilà enfin ;)
    Oui la farine peut jouer sur la différence de goût si tu as sensiblement suivi le même protocole.
    Bon, alors, quelques critiques (et conseils), tu es prêt ? :tirela:
    - il fa falloir que tu ranges ton rouleau dans son tiroir et que tu mettes les mains pour l'étalage ^^ Ca va vite venir, et ça te donnera des pizzas plus légères (pâte moins compressée) et régulières ;
    - ton four a l'air énorme, assure-toi d'avoir une flamme/chaleur bien suffisante ! Perso je préfère mettre le foyer sur un côté ;
    - la garniture est un peu brouillon, surtout dû au fait que les pizzas ne sont pas correctement étalées. Tout ça viendra avec le temps, une fois que tu auras maîtrisé la base.

    Merci de partager tout ça avec nous. Dans l'attente de nouveaux tests..!


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Matth
    Matth


    Messages : 30
    Points : 30
    Date d'inscription : 23/07/2018

    Recette/conseils four a pain - Page 2 Empty Re: Recette/conseils four a pain

    Message par Matth Mer 3 Oct 2018 - 9:55

    Merci pour les conseils (critiques), je suis très clairement là pour ça !
    Oui, le rouleau je te l'accorde ça fait désordre, mais que c'est dur l'étalage à la mano  (!!!!)
    Le four est de fait énorme, et il fait très très chaud, je me crame régulièrement les cils et sourcils quand je me penche trop ! (il chauffe 6 heures avant que les briques soient blanches...)
    pour la garniture et la présentation générale, c'est sûr que lorsqu'on voit les minis teglias de Madonia, ça donne envie :
    - soit de se mettre à la choucroute tellement je suis mauvais
    - soit d'être sa femme
    - soit de se faire inviter prochainement


    Prochain test fin du mois normalement...


    Sayonara Yael San

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:24