Dans ce cas, il faudrait débuter les réglages sur une température de 350°C, sole 0%, voute 75%.
Le résultat de cuisson des pizzas de début de service n'est pas une bonne valeur. Lors de sa montée en température, la sole va accumuler beaucoup de chaleur et les pizzas peuvent avoir tendance à ferrer à cause d'une sole trop chaude. Il faut donc prévoir des grilles que l'on placera sous la pizza si cela se produisait. Je te rassure, ce n'est que pour les premières pizzas.
Ce qui compte, c'est d'obtenir une bonne cuisson sous la pizza, donc si la pizza n'est pas assez cuite sur son dessous, remonter légèrement la puissance de sole, de 5 en 5%. Une fois le bon réglage de la sole trouvé, tu te concentres maintenant sur la puissance de voute. La cuisson de la corniche et des ingrédients est-elle bonne ? Si ce n'est pas le cas, tu montes, ou descends le pourcentage, jusqu'au bon. Il ne faut pas brûler les étapes, le juste réglage demande de la patience et le sacrifice de quelques pizzas.
Quand le pourcentage de voute est trouvé, on ne le touche plus jamais.
Le pourcentage de sole, lui, sera modulé en fonction du nombre de pizzas dans la chambre et de l'intensité du travail. Si tu constates que les pizzas sont moins bien cuites sur leur dessous, il faut augmenter le pourcentage, mais ne pas oublier de le redescendre quand le travail est moins intense.
La température de la chambre précise en fonction de ta pâte doit aussi être trouvée. Il s'agira de la déterminer en fonction des résultats. Il ne faudra pas oublier non plus la bonne gestion de l'extraction de l'humidité par la hotte.
Il arrive la plupart du temps que les pizzaïolos négligent ces réglages. Une fois qu'il ont quelque chose de correcte, ils s'en contentent. Pourtant c'est justement leurs précisions qui feront qu'une pizza soit bonne, ou excellente. Et puis, quand on a trouvé les bons réglages sur ce type de four qui possèdent quand même 6 zones de puissance, on ne tourne que très rarement les pizzas. Si je devais ajouter une chose, je dirais que la cuisson parfaite se mérite et quand on achète une Ferrari, on apprend d'abord à la maitriser.

» Essai protocole classica
» Presentation Stephane
» Cirio polpa fine
» réfection sole four a bois
» Bon anniversaire Thierry
» Ricotta
» Pizza cèpes et poisson
» Formation avec Thierry ?