Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Jlflor2
Poseidon
kikinou
7 participants

    Présentation tinouveau

    avatar
    kikinou


    Messages : 10
    Points : 15
    Date d'inscription : 12/05/2020

    Présentation tinouveau Empty Présentation tinouveau

    Message par kikinou Lun 18 Mai 2020 - 10:48

    Bonjour 

    Je me présente , je m'appelle henri  (non désolé je chante faux ) , Manu , 49 ans et des broutettes , je vis à Nice , je suis en Longue maladie , ce qui fait qu'il a fallu que j'apprenne à m'occuper .
    Je me suis pris de passion pour la patisserie et la boulangerie , ce qui m'a valu d'acheter une nouvelle balance , de changer de garde robes et de ne plus répondre à mon mèdecin ...
    J'ai eu envie depuis peu de me mettre à la confection de pizzas , forcément je galère , je fais des conneries ( mais rassurez vous c'est très comestible ) mais je m'éclate complètement !
    Autant la patisserie est abordable , ( je n'ai pas dit facile , je dis abordable ;-) ) , autant j'ai été agréablement surpris par la complexité de la conception de la pizza , de la préparation de la pâte , etc ... 
    Il y a tellement de paramètres à prendre en compte , et contrairement à un gateau ou si on respecte tout de A à Z on est relativement à l'abri d'une mauvaise surprise ( quoique ;-)  ) .
    Je prends beaucoup de plaisir à vous lire ( bon vos termes techniques m'échappent parfois ,et vos formules me rappellent mes cours de chimie ) , et je trouve l'ambiance de ce forum très sympa , il n'y a pas d'agressivité ni de concours de b... .
    Bon désolé pour le pavé , comme vous pouvez le constater, je suis hyper bavard ( et encore vous avez de la chance que ça ne soit pas ma femme qui soit venue ici ;-)  )
    A très bientôt avec plein de questions et avec la soif d'apprendre !! 
    manu
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 13:02

    Bonjour Manu,

    sois le bienvenue sur le forum des passionnés de pizzas, tu es à la bonne adresse !!!!!!! Oui, tu as raison de souligner que la pâte à pizza peut être complexe. Cependant, une fois que tu es décidé sur un type de protocole, tout devient plus simple. Donc, ne t'inquiète pas, il y a toujours une solution à chaque question !!

    Comme j'ai un peu de temps............

    Quant aux termes, ils ne sont en rien barbare, je t'en explique quelques-uns que nous utilisons très souvent. :


    Frasage: mélange des ingrédients nécessaires à la confection de la pâte, c'est la première étape de la confection de la pâte à Pizza. Que ce soit à la main ou avec une machine

    Pétrissage: c'est donc la seconde étape, c'est l'action de former et de donner une certaine consistance à la pâte, que ce soit à la main ou avec une machine.

    Pointage: Période de repos qui fait suite au pétrissage, le temps de pointage sera calculé en fonction de la TA (température ambiante) du local, de la cuisine, du labo, etc...Le rôle du pointage est très important car durant ce temps de repos, se fera la première partie de la fermentation de la pâte.


    Boulage: Le boulage fait suite au pointage, une fois les pâtons pesés, il faut le faire "rouler" la pâte sur elle-même (de manière concentrique) afin d'obtenir une forme ronde, bombée et lisse.

    Maturation: période durant laquelle une pâte développe ses arômes, sa légèreté, au froid positif, entre nous, nous parlons de 2° à 4° à cœur. Nous plantons un thermomètre au cœur du pâton pour connaître sa T° exacte. Je pense (mais je ne suis pas sûr) que l'on peut utiliser le même terme si la pâton reste à T° ambiante dans le cadre de spécialités italiennes comme la pizza Napolitaine !!

    Voilà Manu, je ne suis pas prof de français et je ne suis pas un dico, c'est la première fois que je fais ce type d'exercice d'explications.


    YannThaï


    Dernière édition par Yannthai le Mar 19 Mai 2020 - 2:49, édité 2 fois
    avatar
    kikinou


    Messages : 10
    Points : 15
    Date d'inscription : 12/05/2020

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par kikinou Lun 18 Mai 2020 - 13:36

    Bonjour , 

    merci pour le message et pour lexique , et les explications 

    ça commence bien ! 

    bonne journée :-)
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Poseidon Lun 18 Mai 2020 - 15:19

    Bonjour et bienvenue

    Je suis un petit nouveau aussi ( 2 jours d’âge !!!!! ) , je pense que tu trouveras tout ce que tu cherches ici et franchement .... On est très bien reçu :Spoucea::Shuma:
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Jlflor2 Lun 18 Mai 2020 - 20:21

    Bonjour et bienvenue Manu sur le forum :)


    ______________________________________
    jean-louis
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Christophe2A Lun 18 Mai 2020 - 22:13

    Bonsoir et bienvenu,


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par France Lun 18 Mai 2020 - 22:20

    Bonjour Manu et bienvenue sur le forum des passionnés 

    Merci pour ta belle présentation et ne t’inquiète pas il y a de grands bavards sur ce forum jusque  que l’on ne sait pas trop qui parle le plus !!! Lol


    ______________________________________
    Denis JOB
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par RPAM59 Mar 19 Mai 2020 - 20:54

    Eh déconne pas Manu
    Va pas t'tailler les veines
    Une pizza de perdue
    C'est dix copains qui r'viennent....




    Petite rhétorique pour te souhaiter la bienvenue, je constate que tu as beaucoup d'humour et ça c'est le top.




    Comme tu dis et le constatera, ici c'est une ambiance sympa et surtout tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour devenir un pro de la pizza !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    kikinou


    Messages : 10
    Points : 15
    Date d'inscription : 12/05/2020

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par kikinou Mer 20 Mai 2020 - 10:05

    Merci pour vos gentils messages !
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 1:54

    Salut Manu et bienvenue 👋😀
    Si tu t’es pris de passion pour la boulangerie tu aura de bonnes bases je pense pour la pizza 😉
    Au plaisir de te lire 🙂
    avatar
    Tony72


    Messages : 11
    Points : 20
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Présentation tinouveau Empty Re: Présentation tinouveau

    Message par Tony72 Ven 22 Mai 2020 - 10:46

    Hello Manu,
    Bienvenue, étant aussi nouveau sur ce forum, on y trouve la richesse de l'ouverture et du partage. Tous les bons ingrédients pour atteindre son but dans la pizza.
    A bientôt

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:42