Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    conflis de génerations

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    conflis de génerations Empty conflis de génerations

    Message par Simon36 Mer 6 Mai 2020 - 0:19

    Voilà, aujourd'hui je pense que nous sommes emmenés a avoir le dur sentiment à trahir nos ainés, comme si nous avions à reproduire les gouts de nos grands mères avec des ingrédients d'aujourd'hui . Les traditions sont là... Comment se démarquer? Comment faire honneur à tous ces gouts, ces repas de famille? Comment reproduire ce souvenir gustatifs en une pizza?
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 3:14

    Salut Simon,

    c'est vraiment très simple, la sauce tomate, il suffit de faire des recherches sur les différentes variétés utilisées, les nouvelles générations manquent de connaissances...de beaucoup de connaissances !!! Beaucoup utilisent car rapide et pratique...l'ouvre boite. Je reconnais que certaines marques font des produits vraiment délicieux, mais le coût de revient est plus élevé (quoi que, pas toujours), bon ok...... le gain de temps est important !!!!!!!!!!!! Il laisse du temps de libre pour s'abimer les yeux sur les téléphones et les ordinateurs.... au détriment des relations familiales et amicales.

    Mes grands parents avaient un beau jardin de légumes et de différents condiments, tout avait du goût, du parfum et c'est avec ces souvenirs olfactifs que nous pouvons faire des recherches , puis des tests pratiques. Si nous ne revenons pas vers ces valeurs d'antan, les prochaine génération finiront par croire que les tomates grandissent en boites (et je ne parle que pour les tomates).

    Pour les repas de famille, c'est simple, retrouver les vieux livres de cuisine ou les fiches recettes de nos anciens, de nos ancêtres.

    Yann
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1762
    Points : 1859
    Date d'inscription : 17/10/2018

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Dudropt Mer 6 Mai 2020 - 10:14

    Rechercher et préserver la tradition ne fait pas de nous des ringards. il y a beaucoup apprendre de nos anciens. Certes le progrès est là et il n'est pas question de le rejeter. Le "c'était mieux avant " est surtout basé sur la nostalgie de notre enfance. il faut donc rechercher le meilleur et choisir la solution qui nous convient le mieux. On peut faire sa propre sauce tomate, mais je préfère prendre une très bonnes sauce en boite qui me procurera régularité et facilité d'utilisation. Par contre je cultive différentes variétés de tomates que je cueillerai à maturité  pour les manger en salade et en faire des tomates séchées et confites pour d'autres. Je cuisine un cochon chaque année car je veux retrouver le gout de la vraie charcuterie des mes grands parents, sans conservateurs et avec des cochons élevés à l'ancienne. je fais mon pain toute l'année bien que l'on trouve du très bon pain chez les boulangers car j'ai le temps et c'est un plaisir. Par contre j'utilise les crèmes des marchés d'Italie car elles sont au top et je ne saurais pas faire aussi bien. L'électronique des nouveaux fours à pizza quand elle est bien utilisée permet des cuissons incroyables. Thierry nous en avait fait la démo lors du dernier stage avec le four a convoyeur qu'il avait programmé pour une cuisson au feu de bois. je me sert aussi au maximum des nouvelles technologies, CNC, Impression 3D etc, qui nous apportent des possibilités infinies. 
    En conclusion, la période de confinement qui nous est tombée dessus et à fortement impacté certains d'entre nous, n'a pas été vécue de la mème manière par chacun . Pour ma part elle n'a changé grand chose dans ma vie de tous les jours,  au contraire. Il est vrai que je vis à la campagne et que je suis à la retraite mais très actif. La présence de mes fils pendants 7 semaines au moulin nous a permis de faire une multitude de travaux et de réaliser enfin des projets que l'on repoussait sans cesse faute de temps. Ce fut possible car après plus de trente ans passé en Afrique, j'ai gardé l'habitude d'être le plus autonome possible, d'avoir le matos et les matériaux d'avance au cas...  S'adapter aux situations c'est survivre, c'est d'ailleurs ce que fait l'être humain depuis la nuit des temps. A chacun d'entre vous de choisir son mode de vie et de trouver son juste équilibre., ce n'est pas toujours facile.  
    J'ai un peu divergé du sujet initial, mais ce matin avec ce beau soleil est propice à l'écriture.
    Portez vous bien, a ciao tutti.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par drakni Mer 6 Mai 2020 - 10:25

    Personnellement j'aimerais pouvoir utiliser un maximum de produits de mon potager, mais il faut reconnaître qu'avoir une qualité constante n'est pas toujours évident, et bien sûr ça demande beaucoup de travail en plus par rapport au fait d'acheter des produits préparés (qui sont parfois excellents, fruits d'un long travail d'élaboration).
    Il faut trouver le bon équilibre pour des produits de qualité, pas trop chers, et si possible les plus locaux possibles pour diverses raisons (écologiques, mais aussi pour faire tourner l'économie locale au maximum).
    C'est mon point de vue ;)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 11:14

    simon36 a écrit:Voilà, aujourd'hui je pense que nous sommes emmenés a avoir le dur sentiment à trahir nos ainés, comme si nous avions à reproduire les gouts de nos grands mères avec des ingrédients d'aujourd'hui . Les traditions sont là... Comment se démarquer? Comment faire honneur à tous ces gouts, ces repas de famille? Comment reproduire ce souvenir gustatifs en une pizza?
     La syntaxe de ta question m'interroge.
    J'ai du mal à la comprendre et d'ailleurs, je ne dois pas être le seul à la lecture des réponses.
    Chacun interprète cette phrase selon son inspiration ou selon le sujet qu'il souhaite développer.
    On dirait du macron dans le texte :Srit: :Srit: :Srit: :Ssourirej:
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1762
    Points : 1859
    Date d'inscription : 17/10/2018

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Dudropt Mer 6 Mai 2020 - 12:25

    Jacques, je n'avais pas vu le côté Macron en première lecture. Mais je te suis sur ton analyse.  
    A ciao tutti
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 14:18

    Bonsoir les amis,

    Non, préserver la tradition ne fait pas de nous des ringards...c'est tout le contraire justement, cela fait de nous des personnes qui ont le respect de nos anciens et la mémoire des bonnes choses.Mais cela reste une démarche très personnelle et qui peut, ne pas intéresser les nouvelles générations, ce que je comprends facilement vue comment ont nous retourne le cerveau chaque jour (du moins, on essaie).

    J'ai, comme beaucoup, eu une grand-mère dont le premier et dernier emploi a été de s'occuper de la famille. Elle faisait mijoter des plats de dingues de sa propre mère, que j'ai connu, mon arrière grand-mère, qui, comme ma grand-mère, n'a eu qu'un seul métier, s'occuper de sa famille. On va écarter l'éducation qui n'est pas sujet.

    Le lait était livré chaque matin....... de bonne heure, mon grand-père allait chercher du pain frais chaque matin....de bonne heure. Nous étions levés...de bonne heure, réveillés par le bruit fait par des coup de dos de fourchette dans le tuyau du radiateur, et au réveille, les premières odeurs du chocolats chaud et du pain grillé. Je ne parlerai pas du temps passé aux fourneaux par ma grand-mère...trop à dire.

    Je ne me rappelle plus combien de fois nous allions au marché faire les courses, mais je me rappelle des étales des vendeurs et les supers odeurs de nourritures, que ce soit les fruits, les légumes, les poissons ou les viandes, les fromages et la charcutaille. En hiver, j'avais le droit au corné en papier du journal L'Union de la ville de Reims, un cornet rempli de marrons tout chaud dont je garde les odeurs encore en souvenir.

    A l'époque et j'ai retrouvé le titre grâce à mon ami Google, dans la famille de mère en fille, un livre de cuisine circulait et c'est ma sœur ou ma tante qui le possède me semble t'il, La Véritable cuisine de famille par Tante Marie, première édition en 1925. Tu veux des saveurs d'antan, ce livre de cuisine est extraordinaire, reste à trouver des produits de qualités, il y a des recettes de sauce tomates et de toute sorte de sauces d'ailleurs qui pourrait venir donner de belles saveurs aux pizzas !!

    Pour la pizza, c'est exactement la même chose, il faut avoir de bons produits, je reconnais,  les produits de qualité parfois coûtent parfois bien cher !!!! Il y a toujours des éleveurs très sérieux, des agriculteurs très sérieux, des fromages fait à l'ancienne, etc....Mais il y a beaucoup de marques et de fabricants, il faut tester à l'occasion et prendre des notes pour ne rien oublier. Je prends même des photos des paquets avec le téléphone.

    Je vais m'arrêter là, sinon, je suis parti pour écrire des pages........

    On peut presque tout mettre sur une pizza, il faut juste que les ingrédients se marient bien et se complètent

    Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11761
    Points : 16963
    Date d'inscription : 13/05/2015

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Thierry Graffagnino Mer 6 Mai 2020 - 16:52

    Nous en avons souvent parlé sur le forum, nous sommes très ouverts sur les nouvelles technologies, en même temps nous nous appuyons sur les fondations du passé.

    Il n'y a pas qu'une manière de faire, mais une multitude, à chacun de choisir la sienne. Moi, quand on veut m'imposer une manière de faire, je me méfie et je comprends tout de suite que mon interlocuteur est limité.

    Alors c'est vrai, la nouveauté fait peur, il faut du temps pour qu'elle soit acceptée. Le sage Nonno Ciccillo me disait toujours: "Tu as la chance de vivre dans un siècle ou tout évolue si vite... Profites, mais sans oublier la tradition". C'est ce que j'ai toujours fait et même si parfois on me regardait de travers, on voulait m'expliquer que j'empruntais le mauvais chemin, j'ai toujours appliqué le conseil de Nonno Ciccillo. Du coup j'ai toujours été à la pointe, j'ai créé des choses que beaucoup pensaient impossibles, mais en même temps, j'avais toujours une règle, aucun compromis sur la qualité et constamment rechercher la clarté et la simplicité.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 17:23

    Bonsoir Thierry,

    tout à fait d'accord, il ne faut pas négliger les avancées de notre époque, mais nous avons la chance d'être nées à une époque où les mamans et les grands-mères étaient de sacrées cordon bleu et nous en gardons de merveilleux souvenir au point que l'on essaie de retrouver ces anciennes manière de cuisiner, ou plutôt de mijoter !!

    Bien à toi Thierry

    Yann

    NB: je t'ai laissé un message cet après-midi sur ton téléphone.
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Simon36 Mer 6 Mai 2020 - 17:50

    jacquesm a écrit:
    simon36 a écrit:Voilà, aujourd'hui je pense que nous sommes emmenés a avoir le dur sentiment à trahir nos ainés, comme si nous avions à reproduire les gouts de nos grands mères avec des ingrédients d'aujourd'hui . Les traditions sont là... Comment se démarquer? Comment faire honneur à tous ces gouts, ces repas de famille? Comment reproduire ce souvenir gustatifs en une pizza?
     La syntaxe de ta question m'interroge.
    J'ai du mal à la comprendre et d'ailleurs, je ne dois pas être le seul à la lecture des réponses.
    Chacun interprète cette phrase selon son inspiration ou selon le sujet qu'il souhaite développer.
    On dirait du macron dans le texte :Srit: :Srit: :Srit: :Ssourirej:
    Bonjour jacquesm, désolé que de te faire penser à un politique, loin de moi cette idée. Son but étant simplement de faire part de certaines questions que je me pose sur les produits et les goûts d'aujourd'hui. La difficulté de retrouver et de faire retrouver les goûts qui nous projettent dans les bons souvenirs. La cuisine est une bonne façon de voyager dans le temps.
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Simon36 Mer 6 Mai 2020 - 17:52

    Tout à fait d'accord avec vos réponses, le matériel moderne aide aussi à protéger son capital santé.
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 18:00

    Salut Simon,
    j'avais bien compris le sens, mais j'ai dû faire un effort ! :Srit: :Ssourirej:
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Simon36 Mer 6 Mai 2020 - 18:09

    jacquesm a écrit:Salut Simon,
    j'avais bien compris le sens, mais j'ai dû faire un effort ! :Srit: :Ssourirej:
    Moi même je ne me comprends pas toujours.
    avatar
    Invité
    Invité


    conflis de génerations Empty Re: conflis de génerations

    Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 2:06

    simon36 a écrit:
    jacquesm a écrit:Salut Simon,
    j'avais bien compris le sens, mais j'ai dû faire un effort ! :Srit: :Ssourirej:
    Moi même je ne me comprends pas toujours.

    Salut Simon,

    merci de me faire rire dés le réveil !!!!!! :Srit: :Srit: :Srit: :Srit:

    Yann

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:47