Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Yael
France
F.Pinon
7 participants

    Adjuvant pour panification !

    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Adjuvant pour panification !

    Message par F.Pinon Dim 22 Mai 2016 - 0:21

    Je voulais savoir si vous aviez déjà testé ce type adjuvant dans vos protocoles ?

    Pensez vous que cela puisse apporter un plus pour la pizza ?

    Connaissez vous cette farine de fleurage ?
    Fichiers joints
    Adjuvant pour panification !  Attachment7061-anti-cloque-1.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (145 Ko) Téléchargé 14 fois
    Adjuvant pour panification !  Attachmentameliorant-anti-cloque-crousitillis-detente.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (31 Ko) Téléchargé 13 fois
    Adjuvant pour panification !  Attachmentameliorant-anti-cloques-crousitillis-fraicheur.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (24 Ko) Téléchargé 5 fois
    Adjuvant pour panification !  Attachmentfleurage-fleurette-bardon.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (19 Ko) Téléchargé 8 fois


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    avatar
    Invité
    Invité


    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 1:17

    Je n'utilise aucun adjuvant car très souvent il ne sont pas naturel ( produits chimique), après j'ai déjà essayé les noyaux d'olives en fleurage c'est top et naturel !
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par France Dim 22 Mai 2016 - 2:53

    Idem aucun et je pense sincèrement que l'on peut obtenir de très bons résultats sans adjuvant! 
    En ce qui me concerne je préfère pétrir avec mon cœur que d'utiliser des adjuvants avec les risques éventuels pour la santé ! 
    il faudrait l'avis d'un expert !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par Yael Dim 22 Mai 2016 - 4:11

    Perso je ne suis pas contre contre des adjuvants, car c'est intéressant de savoir ce qu'ils apportent, et ensuite pouvoir sortir un produit que votre voisin n'a pas. Les adjuvants ne sont pas forcément des produits chimiques :Squest:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

    Vince aime ce message

    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par B.Mourad Dim 22 Mai 2016 - 7:55

    Je ne connais pas la composition de ces adjuvants. Je ne suis pas contre non plus. 
    Il y a plusieurs adjuvant (farine de soja, farine de fève, malt...) c'est d'origine naturel je ne vois pas où est le problème d'utiliser ces produits.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par Hintoch Dim 22 Mai 2016 - 9:13

    Plusieurs questions et réflexions s'imposent quant à l'utilisation d'adjuvants. Pour ma part :

    - On devrait distinguer les adjuvants (d'origine naturelle, mais de quelle qualité?) et les améliorants (mélange avec des produits de synthèse).

    - Pour les adjuvants, je pense que partir d'une bonne farine à la base, évitera leur utilisation. On peut toujours s'amuser avec des mix persos, mais je ne le verrais pas comme un moyen de correction de la farine de base.

    - Le résultat seul ne compte pas. Je viens de me renseigner sur la composition de ce Croustilis (je n'ai pas trouvé la composition sur le site de Lesaffre), et se pose un problème éthique complètement indépendant du résultat final.

    - Je n'aime pas beaucoup l'idée d'être dépendant du savoir-faire d'un industriel, qui me proposera toujours une "nouvelle formule encore plus efficace". Autant maîtriser le plus possible son empâtement. (C'est vrai, je ne fais pas moi-même ma farine, mais ce savoir-faire je ne l'ai pas, et je ne peux pas me passer de farine :D).

    - Ces produits s'adressent avant tout aux grosses productions, où la machinerie, la cuisson ou les conditions de stockage et de conservation mettent à rude épreuve les caractéristiques de la pâte. Un travail artisanal bien mené, sera toujours supérieur à mon avis.


    Ce fameux Croustilis contiendrait entre autre donc le E471 émulsifiant qui est le plus souvent d'origine végétale (plante de soja OGM, ou de graisse de Palme), mais parfois d'origine animale (porc). Que penseraient les clients (végétariens, musulmans, juifs, autres) des boulangeries utilisant ce produit ?
    Ce E471 doit être exclu d'un produit pour qu'il puisse prétendre au label Bio. Ses dangers potentiels sur la santé sont notés un peu partout sur le net, je vous laisse chercher.
    On est d'accord, ce n'est qu'un exemple. Je pense qu'utiliser de tels produits implique une maîtrise parfaite de leur composition. Mais vu l'opacité qui entoure les additifs à l'heure actuelle, C'est hors de question pour moi.
    On a eu une discussion il y a peu sur l'utilisation des produits surgelés ou en conserve, et tout le monde ou presque était unanime, pour ne pas en utiliser. Je pense que le regard du client pèse dans cette décision, en partie.
    Quel serait votre choix, si vous aviez obligation (comme dans le pain qu'on achète en supermarché) d'afficher l'utilisation de vos améliorants?


    Dernière édition par Hintoch le Dim 22 Mai 2016 - 12:37, édité 1 fois


    ______________________________________
    Steeve
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Mai 2016 - 9:28

    Dès l'instant où ils ne nuisent pas à la santé, pourquoi se priver des adjuvants s'ils permettent d'améliorer un empâtement ?
    Dans le monde de la boulangerie, ces adjuvants sont largement utilisés, s'ils étaient néfastes pour la santé, cela fait longtemps que les nombreuses associations de consommateurs auraient dénoncé leurs utilisations.

    Sur les photos de Steeve, on peut voir la marque LESAFFRE, elle est le leader de son secteur d'activité et son sérieux n'est plus à démontrer, on peut franchement avoir confiance.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par F.Pinon Dim 22 Mai 2016 - 10:15

    Et la farine de riz vous avez des utilisez ?


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Adjuvant pour panification !  Empty Re: Adjuvant pour panification !

    Message par Grégory.s Dim 22 Mai 2016 - 10:44

    Jamais utilise .
    Lequel de ces produits vous s'inspire le plus pour la pizza ils ont l'air tous different?(je ne saurai lequel choisir)

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:12