Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Hintoch
B.Mourad
Thierry Graffagnino
Stanislas
F.Pinon
Yael
10 participants

    Shanghai "Parma" 2016

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Sam 2 Avr 2016 - 10:23

    Salut les gars !! Je viens vous raconter tout ça, vous attendez impatiemment ! :tirela:

    Tout d'abord merci pour votre soutien, chacun de vous.

    Donc voilà je suis parti à Shanghai pour la coupe Parma (qui se passait lors d'un gros salon food & beverage), dont le premier prix était le voyage payé pour la coupe du monde du même nom de cette ville, en Italie.

    J'avais prévu de faire un empâtement "spécial", avec de la 5 Stagioni d'ailleurs car facile et quand même bonne, mais aussi un peu de farine complète etc. J'avais testé, c'était je dirais... Excellent.
    Niveau garniture je partais sur la même que j'ai faite à Grenoble, base crème au bleu (un peu plus élaborée, très bonne), mozza, et après cuisson roquette, bresaola, billes de poire, noix, et au lieu des ravioles frites des chips d'emmental. Franchement, le truc totalement original en Chine, elle déchirait.

    La veille du concours Parma, je sympathise avec un juge du concours "chinois" (four convoyeur, pâtons fournis... lol), un Italien, qui me dit "il y a un autre étranger qui concours demain qui vient de Shenzhen, un Italien, qui bosse au Venice Hotel". Ah ok...
    Un peu plus tard, on va voir une organisatrice qui coche les présences, je checke la feuille, et ne ne vois aucun autre nom étranger, je redemande, "non non il n'y a pas d'autre étranger". Bon. Cool ?!

    Et le jour de la compète (alors... On nous avait dit qu'il fallait bien arriver à 8h pour nous donner l'ordre de passage, le premier arrivé gagnerait 10 points ; les organisateurs sont arrivés à 9h, et nous disent que certains ont déjà reçu leur ordre de passage la veille... Euh ok c'est quoi cette organisation ??), je vois cet Italien, qui était un peu excité, il arrêtait pas de discuter avec les juges (3 Italiens sur 4), à mon avis ils se connaissaient.

    Bon moi je passe en 8e, je fais ma pizza sans trop de dégâts (truc marrant... avant moi les pizzas des gars étaient blanches - ils devaient avoir peur qu'elles ferrent - mais moi j'ai bien laissé colorer, arpès moi les gars sortaient des pizzas avec de la couleur  :Srit: ) , je la présente aux juges. Ils l'aiment bien, me posent quelques questions etc, normal.

    Puis un peu plus tard je reviens voir l'Italien qui passait en 22e ou 21e je sais plus. Bref.
    Il fait sa pizza, une tonne de fromage, puis là il recouvre d'une pâte, genre tourte, ou chaiplu quel genre de pizza ça s'appelle. Bon, l'effet de surprise est là, "oh on peut faire ça avec une pizza ??" pouvait-on lire dans le regard des Chinois lol.

    Je vois ça je me dis bof, puis je m'en vais à nouveau.

    En fin d'après-midi je reviens pour les résultats, et je vois au rétroprojecteur une photo de l'Italien en train de présenter une pizza plutôt jolie (rien d'extravagant non plus, mais mieux que sa tourte). Donc je me dis "le gars a présenté 2 pizzas ?? Ou la première était juste pour le show ?? C'est quoi cette histoire ?..."

    Puis ils annoncent. 3e position... un Chinois. 2e (mon coeur commence à battre...)... un CHinois. Le premier... (toudoum toudoum toudoum...) L'ITALIEN !!! :colère rou:

    Les autres ? Venez récupérer votre attestation et au revoir. Pas de 4e, 5e, 6e... Même pas nos noms écrits sur les attestations.

    Je commence à être limite énervé.
    Puis je croise les juges italiens qui me disent "ta pizza était vraiment très bonne !!!" (est-ce qu'ils disaient ça pour me réconforter, ou le pensaient-ils vraiment ? Sûrement un peu des deux). Je dis "apparemment, pas assez bonne !"
    Bref, puis je me dirige vers l'organisatrice, italienne, que Thierry connait, et je lui dis "ben alors on n'a pas le classement ??" Elle me dit "t'es 4e !! Ta pizza était super belle". Grrrr mouais bon 4e c'est pas si pire... "je mettrai le classement sur le site internet bla bla." ok.

    Alors j'ai pas vu les photos des pizzas des 3 vainqueurs (numéros 21, 22 et 23 c'est marrant ça), mais j'ai assez confiance en la mienne pour assurer qu'elles la valaient pas :m'énerv:

    Puis après j'ai réalisé, tout est devenu clair... L'Italien = chef dans un hôtel 5 étoiles et veut leur faire faire de la pizza ; l'un des 2 Chinois bosse aussi dans un hôtel 5 étoiles... Magouilles !
    Donc bon, les 3 premiers je me suis dit c'est politique, donc quand on les enlève... Le 4e devient le premier O) .

    Voilà pour l'histoire.

    C'est quand même très moyen de découvrir que le gagnant était celui qui copinait ouvertement avec les juges... Même moi j'essayais de ne pas trop les côtoyer, pour que si je gagne, on ne dise pas ce que je dis en ce moment.

    Bref en dehors de ça, j'ai sympathisé avec Tiziano Casillo et son collègue Italien qui sont consultants pour Italmill, leur farine était pas mal du tout d'ailleurs (des mix). J'ai fait des pizzas avec eux dans leur stand (ils sont partenaires avec un importateur chinois) ; je leur ai fait la pizza du concours avec le peu de crème qu'il me restait, les gars m'ont fait "pas de sauce tomate ??" lol. J'ai pu tester un four électrique rotatif (euh... Moliniforni ou un truc comme ça - pas Marana), c'était super sympa.

    Voilà ma petite odyssée :)

    Je vais vous mettre quelques photos !

    A bientôt les amis

    (pfiou au moins une heure pour écrire tout ça !!!)
    Fichiers joints
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5805.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (95 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5811.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (101 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5808.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (103 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5815.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (141 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5823.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (114 Ko) Téléchargé 3 fois


    Dernière édition par Yael le Sam 2 Avr 2016 - 10:37, édité 1 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Sam 2 Avr 2016 - 10:32

    Suite
    Fichiers joints
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5834.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (133 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforum_MG_5843.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (122 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 AttachmentforumP60324-202926.jpg
    Ca c'est a peu pres la pizza que j'ai faite
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (152 Ko) Téléchargé 5 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Sam 2 Avr 2016 - 10:34

    Encore
    Fichiers joints
    Shanghai "Parma" 2016 AttachmentforumP60329-141852.jpg
    Tiziano
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (174 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforummmexport1459518078421.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (207 Ko) Téléchargé 4 fois
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentforummmexport1459518085568.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (185 Ko) Téléchargé 4 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par F.Pinon Sam 2 Avr 2016 - 10:54

    Salut yael encore une bonne expérience quand même...

    C'est vrai que c'est pénible ces arrangements s'il y a !!!

    Ta pizza j'aime bien les ingrédients, on en avait fait une dans ma formation avec la poire j'avais été étonné comment la poire se mélange bien sur une pizza.

    Le four électrique rotatif on avait le même dans ma formation Jaime beaucoup aussi mais je crois que son prix est aussi beau que le four lol..

    Dommage car cette première place te faisait concourir direct en Italie. Grrrrr... !!!


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1962
    Points : 3671
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Stanislas Sam 2 Avr 2016 - 11:15

    oui voilà ça te fais une expérience sympa ! :Ssourirej:
    Par mal l'hotesse sur la photo,miam miam


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Invité
    Invité


    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 11:25

    Bien joué Yael, ton récit me rebute encore plus à essayé un concours ou tout n'est que magouille et les  gagnants connus à l' avance !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11699
    Points : 16889
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Thierry Graffagnino Sam 2 Avr 2016 - 12:11

    C'est Catherina, toujours à l'affut à ce que je vois le Perpignanais... Graziano est toujours vaillant à ce que je vois.

    Merci Yaël de ce partage et de ces belles photos, te voilà lancé dans ce monde impitoyable de la compétition. 
    Cela me ramène quelques années en arrière, à mes premiers concours, beaucoup de pizzaïolos avaient immédiatement abandonné en dénonçant les copinages, je ne les ai jamais revu en compétition. Moi, j'ai bien analysé ce qu'attendaient les juges. je me suis accroché et j'ai travaillé les qualités qu'il manquait à mes pizzas comme la légèreté, ou la craquant, mais en proposant des touches innovantes ou de nouvelles techniques, parce que je crois que toute chose qui n'évolue pas est morte.
    Je me souviens que beaucoup de concurrents critiquaient mes manières de faire, comme par exemple l'alvéolage prononcé et irrégulier de mes empâtements, ils disaient que la pizza devait avoir une mie fine et régulière... Les mêmes décriaient mes recettes qu'ils trouvaient trop gastronomiques, alors qu'elles ne l'étaient pas tant que cela par rapport à ce que l'on voit au championnat de France aujourd'hui. Ils affirmaient que la pizza était "le plat du pauvre" en Italie et que mes pizzas ne correspondaient pas aux critères... Une chose est sûre, les fins de concours étaient souvent houleuses, parce qu'une fois que j'avais compris les critères de notation, j'étais toujours devant eux et ils contestaient mes places.
    Beaucoup de ces critiques sont devenus instructeur et avec une décennie de retard, ils affirment maintenant tout le contraire de ce qu'ils disaient auparavant, cela me fait bien sourire...   

    Tu verras Yaël, de concours en concours tu vas progresser et rogner les petites erreurs dues au manque d'expérience. Il existe de très belles compétitions en Italie, elles sont fréquentées par des pizzaïolos passionnés et attachants, ce sont eux qui nous font avancer.
    Fichiers joints
    Shanghai "Parma" 2016 Attachmentee.jpg
    Avec Graziano Bertuzzo, il y a quelques années...
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (85 Ko) Téléchargé 2 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par B.Mourad Sam 2 Avr 2016 - 12:30

    Faut s'accrocher Yaël, copinage ou pas il faut avancer et ne pas être freiné ou découragé.
    En tout cas bravo à toi.  :Ssourirej:
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Hintoch Sam 2 Avr 2016 - 13:23

    Oui félicitations, j'espère que tu ne désespères pas.. J'ai une petite question à la vue de ta pizza. La cuisson semble très bonne, mais je trouve ta pizza malgré tout non brunie, un peu terne. C'est dû à quoi ? Est-ce volontaire ? Je pose la question car j'ai mangé ce type de pizza (bien moins jolie rassure toi, et sans goût..) il y a peu et cela m'a interpellé
    Édit: je crois qu'en fait c'est un effet de lumière sur la photo car sur la première, elle semble colorée


    ______________________________________
    Steeve
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Dim 3 Avr 2016 - 9:37

    Merci pour vos messages !!

    C'est vrai que quand on se dit qu'on paye un déplacement, un hôtel ; qu'on met du temps et de l'énergie pour sortir la meilleure pizza, et qu'au final c'est perdu d'avance... Ca fout les boules. Mais on apprend. Si on ne peut pas être à la première place, on peut peut-être voir ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas être dans les derniers !
    La compétition c'est quand même intéressant je trouve. Il y a 2-3 ans j'aurais jamais cru faire de la compète un jour... Je me sentais tellement loin niveau connaissances faut dire. Aujourd'hui j'ai pris confiance en moi, les connaissances que j'emmagasine sont de plus en plus nombreuses (merci Thierry, d'autres amis de forums et vous tous), je me suis ouvert à ne pas limiter la pizza à un ou deux ingrédients (même si c'est ce que je préfère), si bien que cette pizza que j'ai présentée au concours nous la faisons dans l'un de mes restos (la photo où l'on voit la pizza en entier c'est justement celle-là, dans le resto, et non pas celle du jour du concours).

    @Fab : les magouilles ne doivent pas être un obstacle... En France ou en Italie, ne pas finir 1er mais finir dans les 10 premiers est possible, et est très bon pour ton commerce. En fait, peu importe ton classement, au bout de quelques compétitions dont tu auras accroché les attestations au mur de ton établissement les gens feront tout simplement "woaw tout ça ??!!"
    Mais chacun son truc, tu n'es pas obligé non plus.

    @Steeve : donc pour la cuisson, c'est plus un résultat visuel à la napolitaine (petits points noirs) dû à une forte température et une grosse fermentation !

    @Stan : Caterina est assez charmante effectivement ! Elle parle français, j'ai son email et son numéro de tel... hihihi


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Ginopizza Dim 3 Avr 2016 - 11:07

    Félicitation, petit à petit tu vas être sur le podium.  :Ssourirej: :Ssourirej: :Ssourirej:


    ______________________________________
    Jean-Michel
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1962
    Points : 3671
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Stanislas Dim 3 Avr 2016 - 11:25

    @ yael: ça ne m'étonne pas que tu es son numéro,rien que sur la photo on voit qu'elle te regarde d'une façon comment dire: ça transpire quoi :Srit:


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11699
    Points : 16889
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Thierry Graffagnino Dim 3 Avr 2016 - 12:41

    Ce n'est pas sur un forum de pizzaïolos que tu aurais dû t'inscrire toi... Tu devrais peut-être en lancer un nouveau, "Stan Sifredi" par exemple.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:21

    Yael a écrit:Merci pour vos messages !!

    C'est vrai que quand on se dit qu'on paye un déplacement, un hôtel ; qu'on met du temps et de l'énergie pour sortir la meilleure pizza, et qu'au final c'est perdu d'avance... Ca fout les boules. Mais on apprend. Si on ne peut pas être à la première place, on peut peut-être voir ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas être dans les derniers !
    La compétition c'est quand même intéressant je trouve. Il y a 2-3 ans j'aurais jamais cru faire de la compète un jour... Je me sentais tellement loin niveau connaissances faut dire. Aujourd'hui j'ai pris confiance en moi, les connaissances que j'emmagasine sont de plus en plus nombreuses (merci Thierry, d'autres amis de forums et vous tous), je me suis ouvert à ne pas limiter la pizza à un ou deux ingrédients (même si c'est ce que je préfère), si bien que cette pizza que j'ai présentée au concours nous la faisons dans l'un de mes restos (la photo où l'on voit la pizza en entier c'est justement celle-là, dans le resto, et non pas celle du jour du concours).

    @Fab : les magouilles ne doivent pas être un obstacle... En France ou en Italie, ne pas finir 1er mais finir dans les 10 premiers est possible, et est très bon pour ton commerce. En fait, peu importe ton classement, au bout de quelques compétitions dont tu auras accroché les attestations au mur de ton établissement les gens feront tout simplement "woaw tout ça ??!!"
    Mais chacun son truc, tu n'es pas obligé non plus.

    @Steeve : donc pour la cuisson, c'est plus un résultat visuel à la napolitaine (petits points noirs) dû à une forte température et une grosse fermentation !

    @Stan : Caterina est assez charmante effectivement ! Elle parle français, j'ai son email et son numéro de tel... hihihi

    Je verrais mais je pense quand même tester l'année prochaine à Grenoble avec un minimum de préparation !
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Lun 4 Avr 2016 - 6:29

    :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Etienne 78 Lun 4 Avr 2016 - 15:18

    J'ai un peu de mal avec tout ces concours personnellement car même si je comprends les avantages commerciaux que cela peut amener au professionnel, je trouve que noter une pizza ou même dans d'autres domaines un cocktail, un plat , est beaucoup trop subjectif, en effet untel préfère la mie alvéolée, l'autre la mie plus serrée et qui a raison finalement :Squest:. D'autant plus quand on voit le recit de Yael et d'autres sur le copinage pendant les concours...En sport on peut dire qu'Usain bolt a courru un peu plus vite que le second mais en cuisine O) ... Enfin bravo à toi quand même d'avoir franchit le pas bien qu'en sport on dit souvent que la quatrième place est la pire...
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Lun 4 Avr 2016 - 17:12

    @Etienne : il ne faut pas voir ce que le concours ne nous apporte pas, il faut juste voir ce qu'il nous apporte ! :p
    La 4e place... C'est vrai on se dit "ptain c'est con, à un près j'y étais...". Mais dans mon esprit, je juge les 3 premiers magouilles, donc la première place revient... au 4e  :Srit:
    :Ssourirej:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Alex little italy
    Alex little italy


    Messages : 344
    Points : 550
    Date d'inscription : 07/10/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Alex little italy Lun 4 Avr 2016 - 17:57

    bravo Yael!


    ______________________________________
    Livraison de pizzas au feu de bois sur Sussargues, Beaulieu, Saint-drézery, Saint-jean-de-Cornies et Saint-hilaire-de-beauvoir.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11699
    Points : 16889
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Thierry Graffagnino Lun 4 Avr 2016 - 18:04

    Fantastique cette première place Yaël, bravo !


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Grégory.s Mar 5 Avr 2016 - 2:03

    Cool Yaël bravo
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Shanghai "Parma" 2016 Empty Re: Shanghai "Parma" 2016

    Message par Yael Mar 5 Avr 2016 - 4:06

    hihihi :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:20