Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Inscriptions de membres inactifs Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

» Message de Gregory dans L’apprentissage de Grégory
( 5 )

» Message de Master07 dans La pizza mais pas que.
( 4 )

» Message de Simon36 dans Les pizzas de Simon
( 4 )

» Message de Florian13790 dans Un camion pizza dans le sud
( 3 )

» Message de Simon36 dans Les pizzas de Simon
( 3 )

+13
Ludoo
Alex little italy
Ginopizza
Yael
Toix Christophe
Etienne 78
Ricco14
F.Pinon
Grégory.s
B.Mourad
Stanislas
Hintoch
Thierry Graffagnino
17 participants

Inscriptions de membres inactifs

Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Inscriptions de membres inactifs Empty Inscriptions de membres inactifs

Message par Thierry Graffagnino Ven 1 Avr 2016 - 8:53

Je souhaitais vous informer d'une chose que j'aimerais bien voir changer, mais comment faire ?
La plupart des gens qui s'inscrivent sur notre forum ne participent pas, ou se présentent, puis on ne les voit plus poster. D'abord, je trouve dommage qu'ils n'apportent pas leurs pierres à l'édifice, plus il y aura d'idées et de façons de faire, plus nos membres évolueront et plus ils auront des solutions dans tous les domaines.   

Actuellement, une simple inscription permet d'avoir accès aux fils de discussion des membres actifs (reconnaissables à la couleur bleue). Mais en cas de non participation, après quelques semaines, on leur retire cet accès, ils redeviennent simples membres (couleur verte) pour ne plus avoir accès à nos conversations. Chose plutôt normale, il n'y a pas de raison pour qu'un inactif profite du travail et de l'expérience de tous, sans aucune contribution de sa part.

Comment faire bouger les choses et faire comprendre à ces gens que tout le monde y gagnerait finalement ?

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Invité
Invité

Inscriptions de membres inactifs Empty Re: Inscriptions de membres inactifs

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 10:39

Pourquoi ne pas faire simplement, rendre obligatoire un nombres de messages par mois, afin que les personnes participent un minimum sous peine d' être tout simplement supprimer.

Venir une ou deux fois poster sur le forum est à la portée de tous :Ssourirej:
Hintoch
Hintoch

Message par Hintoch Ven 1 Avr 2016 - 11:41

Oui pourquoi pas ! Je pense que le peu de participation des nouveaux membres peut venir du sentiment de ne rien avoir à apporter de plus à la conversation. Mais je pense que ce raisonnement est à bannir, une phrase qui peut nous paraître insignifiante peut faire émerger d'autres idées aux autres membres.

Pour en venir à la question que tu te poses.. Ce qui se fait sur certains forums, est l'obligation d'envoi d'un certain nombre de messages (une dizaine environ) afin de valider son statut "membre actif".
J'aime bien cette stratégie, car cela pousse à se faire violence et participer, puis.. on y prend goût, on prend confiance, on envoie des photos de nos pizzas pour conseils, on donne notre avis et on voit qu'il est respecté..

Donc ma proposition : Validation du statut membre actif au bout de 20 messages envoyés, cela me paraît correct.

Message par Stanislas Ven 1 Avr 2016 - 12:40

Hintoch a écrit:Oui pourquoi pas ! Je pense que le peu de participation des nouveaux membres peut venir du sentiment de ne rien avoir à apporter de plus à la conversation. Mais je pense que ce raisonnement est à bannir, une phrase qui peut nous paraître insignifiante peut faire émerger d'autres idées aux autres membres.

Pour en venir à la question que tu te poses.. Ce qui se fait sur certains forums, est l'obligation d'envoi d'un certain nombre de messages (une dizaine environ) afin de valider son statut "membre actif".
J'aime bien cette stratégie, car cela pousse à se faire violence et participer, puis.. on y prend goût, on prend confiance, on envoie des photos de nos pizzas pour conseils, on donne notre avis et on voit qu'il est respecté..

Donc ma proposition : Validation du statut membre actif au bout de 20 messages envoyés, cela me paraît correct.
:Ssourirej:

Message par B.Mourad Ven 1 Avr 2016 - 13:35

Steeve et fab ont une bonne proposition. Rendre obligatoire un certain nombre de messages me semble logique et juste. :Ssourirej:
Grégory.s
Grégory.s
Membre Actif
Membre Actif

Message par Grégory.s Ven 1 Avr 2016 - 14:05

C'est une très bonne idée je trouve
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 1 Avr 2016 - 14:36

Vous ne pensez pas que bloquer aux nouveaux l'accès aux posts des membres actifs serait encore pire ?

Hintoch
Hintoch

Message par Hintoch Ven 1 Avr 2016 - 15:01

À partir du moment où les règles du jeu sont connues.. C'est motivant, un peu dans l'esprit de l'accès au statut VIP, qui je le dis au passage, est un sacré chemin initiatique lol

Message par F.Pinon Ven 1 Avr 2016 - 19:48

Effectivement il y a de bonnes idées c'est vrai...

Je vais vous donner mon point de vue  :Scpasposs:

Je pense qu'il y a des inscrits qui viennent d'un certain forum uniquement pour avoir accès à certaines informations, je pense que Thierry voit de quoi je veux parler :) d'ailleurs il y a des inscrits qui n'ont jamais posté donc on connait la raison de leur inscription...

Moi je pense qu'il faut dissuader ces gens là... 20 messages c'est trop peu, une limite de 50 messages voir 100 messages me parait une bonne chose !

50 messages pour un membre qui souhaite participer et être actif c'est vite fait !

50 ou 100 messages pour un curieux ça commence à être long et on le verra tout de suite s'il est pressé d'atteindre cette limite...

Ensuite comment donner envie aux membres de participer ? je pense que c'est à nous tous de faire ce travail... On doit donner envie aux membres de participer, ce n'est pas une limite de message qui favorisera leur participation !

Il faut que l'on s'intéresse d'avantage à chaque membre, si sur chaque présentation on dit "bienvenue" uniquement, c'est une forme de politesse mais le membre ne se sent pas différent des autres donc offensé lol je rigole quand même pas lol  O)

Mais il faut s’intéresser à eux c'est certain et le forum va s'enflammer en quelques temps ! 

Après je ne connais pas les possibilités qu'offre ce forum ni les options possibles !

Thierry peut être que tu peux relancer chaque membre inactif en leur signalant que leur non participation risque la suppression de leur compte...

Message par B.Mourad Ven 1 Avr 2016 - 20:40

Faut pas les décourager non plus.  :Ssourirej:
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 1 Avr 2016 - 21:43

Mais ils sont prévenus, pas de la suppression de leur compte, mais de leur changement de statut. En tant que simples membres, ils n'ont plus accès aux fils les plus intéressants.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 23:19

Finalement je pense que l'idée de Thierry est encore la mieux, ne pas avoir accès a ce qu'on le veut donne plus envie d'y arrivée.

Perso je pense que c'est la meilleure façon, celle de bloquer le contenues !
Hintoch
Hintoch

Message par Hintoch Sam 2 Avr 2016 - 1:30

Au bout de combien de temps le statut peut être rétrogradé? 
L'idée d'un nombre de messages minimal (le nombre est à définir, un juste milieu à trouver..) est pour moi le meilleur moyen d'éviter les simples curieux. On peut aller plus loin en demandant une photo dans l'avatar, on évite complètement les trolls, mais j'ai de gros doutes sur le revers de la médaille, certains membres du forum sont très importants et n'ont pas de photo perso.

Message par Stanislas Sam 2 Avr 2016 - 7:39

Thierry Graffagnino a écrit:Vous ne pensez pas que bloquer aux nouveaux l'accès aux posts des membres actifs serait encore pire ?
Finalement ça ne peut pas être vraiment pire vu le peu de personnes qui participent activement !

En plus c'est vrai actuellement 'avoir accés à quelques données peuvent leurs suffirent et donc ils ne reviennent jamais du coup !

Aussi il faut dire ce qui est, c'est plutôt chiant de savoir que la concurrence vient lire tranquillement nos messages !

Modérateur
Modérateur

Message par Ricco14 Sam 2 Avr 2016 - 9:33

Ou rendre le message de présentation obligatoire pour avoir accès aux posts des membres actifs
F.Pinon

Message par F.Pinon Sam 2 Avr 2016 - 10:39

Oui mais la photo, la présentation perso je te le fais en 5 min en racontant une fausse histoire et en mettant une fausse photo...

ce qui découragera les curieux cest un nombre minimal de message mais faut qu'il doit important ou un nombre de point comme le statut vip...

Une personne qui vient d'elle même pour participer ca lui fera pas peur un nombre important minimum elle le fera sur la durée... 20 messages cest trop rapide c'est a la porté de tous donc également des curieux...

Message par Hintoch Sam 2 Avr 2016 - 10:45

Oui mais après faut pas devenir parano non plus, on parle de pizza, pas de plans de centrales nucléaires. Peut-être que tu as raison Ivann, 20 messages sont peu, mais la personne qui voudra vraiment accéder au contenu le fera.. Je ne sais pas quel serait le "bon" chiffre.
Mais c'est vrai qu'il ya beaucoup d'inscriptions sans message de présentation, l'accès au contenu devrait être validé après cela, au minimum

Message par B.Mourad Sam 2 Avr 2016 - 13:01

Je pense qu'il faut un nombre de message pour pouvoir accéder au contenu. Ou alors sur la fiche d'inscription poser quelques questions pour voir la motivation de la personne. 
Mais je pense faut qu'on trouve une formule juste c'est dans l'intérêt de la vie du forum. :Ssourirej:
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Sam 2 Avr 2016 - 16:36

D'abord, je pense qu'il est important de savoir comment se passe une inscription ? Peux de forums ont autant de sécurité que le nôtre. 
L'activation d'un nouveau compte utilisateur ne peut se faire automatiquement, les administrateurs reçoivent forcément les demandes et les approuvent si les vérifications suivantes sont satisfaisantes.
- L'I.P qui est comparée avec les membres déjà inscrits et plus tard, si nous en avons un jour, cette I.P sera comparée aux membres bannis.
- On contrôle que le nouveau membre a bien communiqué une adresse mail et un numéro de téléphone réel. Le numéro de téléphone n'est accessible qu'aux seuls administrateurs. En cas de problème, nous pouvons joindre directement le membre et prendre des mesures adaptées.

Le membre rempli ces conditions, que se passe t-il ensuite ?
L'administrateur valide le compte.
Le membre reçoit alors un message automatique sur sa boîte mail qui le prévient de cette validation. Nous pourrions peut-être réfléchir ensemble à ce message ? C'est d'abord un message d'accueil, ne l'oublions pas, mais on pourrait y incorporer des règles ?
Le membre peut maintenant se connecter au forum et lire tous les sujets, sauf les sujets V.I.P. Est-ce trop tôt, faut-il leur fermer les sujets des membres actifs ? Pour des raisons de sécurité, ces nouveaux membres devront attendre 1 semaine avant de pouvoir insérer des liens, ou des photos dans leurs messages.
Le forum pourrait parfaitement être programmé pour envoyer un courrier automatique aux membres n'ayant pas accédé au forum après les 20 ou 30 jours de l'inscription par exemple.
On pourrait aussi comme vous l'avez proposé leur donner accès aux sections des membres actifs à conditions...
A condition de s'être présenté, ou d'avoir atteint un certain nombre de messages, ou les deux.

Actuellement, après 2 mois d'absence, les membres sont automatiquement rétrogradés dans la section simple membre et ne peuvent plus accéder à la section membre actif. Ils sont bien sûr prévenus à l'avance et par mail. On peut peut-être reformuler ensemble ce courrier, parce que le but n'est pas non plus de faire fuir les membres, sauf bien sûr les trolls.

Sur ce forum, le but n'est pas d'avoir le plus grand nombre de membres, on voit bien que sur les autres forums, c'est devenu une obsession, puisqu'ils ne font jamais de ménage... Pourtant ils ne sont pas plus nombreux que chez nous à participer à la vie de leur forum finalement.
Sur notre forum, c'est la qualité des discussions qui priment et avec seulement quelques mois d'existence, on peut constater un référencement de premier ordre sur les moteurs de recherche. C'est que nous avons réussi et aussi que le forum est aussi accueillant qu'intéressant, merci à tous.

Je sais que dans la vie, se remettre en question est une obligation pour réussir, ce forum doit évoluer et revoir de temps en temps ses règles et ses ambitions. :Ssourirej:

Etienne 78
Etienne 78
Membre Actif
Membre Actif

Message par Etienne 78 Sam 2 Avr 2016 - 17:09

Comme dit Steeve il ne faut pas être parano, je ne sais pas pour tous les inscrits mais si bien sûr certains viennent uniquement piquer des idées peut être certains autres ne se sentent pas complètement légitime  de participer, ce n'est pas toujours évident de participer activement à un forum, il faut quelquefois forcer un peu sa nature, c'est un peu mon cas :) , d'autres ne sentent pas à l'aise avec l'orthographe et la formulation des phrases, ça peut paraître idiot mais je pense que c'est le cas, on peut aussi être plus ou moins inspiré ou dispo selon les périodes donc ça me parait un peu compliqué d'exiger un nombre minimum de messages par mois et finalement je pense que ce qui donne envie de revenir c'est la bonne ambiance qui y règne ainsi que comme le dit Thierry la qualité des discussions car c'est juste mon avis mais les mesures coercitives peuvent en décourager ou braquer certains O) ceci dit c'est vrai que demander une présentation un peu détaillée serait assez logique ainsi que faire une petite relance sympa aux membres totalement inactifs pourrait leur donner envie d'y revenir
Toix Christophe
Toix Christophe

Message par Toix Christophe Sam 2 Avr 2016 - 23:04

Un minimum de participation pourquoi pas, mais la qualité prime pour moi.
Etre porteur d'un projet commun encore mieux.
L'accés à un stage peut mettre tout le monde d'accord.
Une concentration annuelle de pizzaiolos passionnés !

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Dim 3 Avr 2016 - 9:40

Pour les stages gratuits, aucun problème, on a dit 2 par an pour les membres V.I.P, mais peut être les ouvrir, tant que nous ne sommes pas trop, aux membres actifs.

Concentration annuelle, pourquoi pas, mais il faut penser que les déplacements ne sont pas toujours évident pour tous.

Je pense que ceux qui s'inscrivent sans poster viennent d'abord principalement pour trouver des infos. Il y bien sûr aussi quelques trolls qui essaient de se noyer dans la masse, c'est certain. 
Je crois sincèrement qu'ouvrir nos portes comme nous l'avons fait jusqu'à présent est une manière de dire: "tu vois, on t'accorde l'hospitalité, mais si tu ne fais que prendre, sans jamais donner, on ne partagera pas longtemps". Il faut que cela soit très clair. 

C'est vrai que ce n'est pas facile de s'exprimer sur un forum, il y a aussi les timides et ceux qui pensent ne rien avoir à apporter, ne soyons pas trop durs avec eux, c'est peut être aussi à nous de les rassurer. Ils sont un peu comme des enfants qui changent d'école, lors des premières récrés, l'intégration se fait plus ou moins vite, mais tout dépend aussi de l'accueil. :Ssourirej:

Toix Christophe
Toix Christophe

Message par Toix Christophe Dim 3 Avr 2016 - 9:53

ah ah vive la fête aux bleus  :p
Si le nouvel inscrit n'a rien à dire, il peut toutefois travailler sur un thème que nous n'aurions pas eu le temps de traiter mais dont une liste serait disponible sur un post.
Je prends un exemple : Recenser les différentes mozzarella existante et leur tarif, les sauces tomates ou autres sujets fondamental pour lui et pour nous qui sommes dans notre confort d'achat alors que d'autres produits existent.
Cela peut être aussi une surveillance de nouveau produit dans les magasins cash and carry...

Message par Stanislas Dim 3 Avr 2016 - 10:06

Parfois sur des sujets ouverts à tous,ils nous arrivent de donner des infos, emportés par la passion qu'on ne devrait pas donner car nos concurrents ou futurs concurrents guettent et pour certains sont à l'affûts de données ! Je ne le pensais pas avant,maintenant j'en suis certain !
Il faut bien donc faire quelque chose car pour ma part en restant comme cela je limiterai énormément ma participation aux sujets ouverts à tous !
Je parle en connaissance de causes !!!

Message par Toix Christophe Dim 3 Avr 2016 - 10:11

Stan attention tu es sur écoute  :Ssourirej:
Le gouvernement russe est intéressé par notre forum.

La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 21:57