Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

+2
zikou
Kev_Pizzadict
6 participants

Conseils protocole "Classique"

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Conseils protocole "Classique" Empty Conseils protocole "Classique"

Message par Kev_Pizzadict Jeu 19 Déc 2024 - 22:06

Bonsoir,

Actuellement j'utilise un protocole "Napolitaine", mais j'aimerais essayé de faire de la classique, qui sera je pense bien plus adapté à ma cuisson au four ménager (en attendant de mieux).

À force de chercher ici et là, j'ai un peu de mal à y voir clair pour trouver une base de départ pour un protocole "classique".

Mon protocole actuel se résume ainsi :

_Farine Mon Fournil W360 et Levure sèche Alsa Briochin (par facilité de conservation).
    _1kg de Farine / 62% d'hydratation / 2.4Gr de levure / 24H

Je procède ainsi :

==> Je délaie la levure dans l'eau fraîche
    ==> Incorporation de ~3/4 de la Farine au fur et à mesure
    ==> Ajout du sel puis du dernier 1/4 de farine
    ==> Pétrissage ~10minutes à la mains
    ==> Repos 15minutes, puis 3 rabats (répété 3 fois)
    ==> Repos ~4/5H à T.A. puis 15/16H à T.C. (Frigo)
    ==> Sortie de T.C. et formation des patons 
    ==> Repos 4H à T.A.
    ==> Étalage et cuisson 

J'ai pas mal tattonné et essayé différents dosages pour arriver à celui ci.
    J'arrive à des résultats qui me conviennent assez bien pour le moment, mais je suis sûr que je peux améliorer ce protocole. Ce qui m'est largement confirmé à la lecture de certains post sur le forum.

Je ne cherche pas à avoir les corniches hyper développée typique de la napolitaine (je ne dispose pas d'un four adapté, et je ne suis pas spécialement fan de la "texture" et des corniches proéminente). Mais plutôt d'une pate fine, et légérement croustillante avec une bordure développé mais sans excés.
    D'où mon souhait de me tourner vers de la classique.

Pour le moment et de ce que j'ai compris il faut que je prévois :

_3% d'huile (et qui sera à intégrer à l'eau et la levure en première étape).
    _Hydratation entre 60 et 65%

Et ce qui n'est pas très clair pour l'instant :

_Est ce que les 3% d'huile sont à ajouter au % d'hydratation ou ils sont censé être compris dedans ?
    _Au niveau de la levure, on reste sur le même pourcentage que la Napolitaine ou c'est à modifier également ?
    _En terme de "méthodologie" (temps de repos, T.A. / T.C., rabats etc..etc..) que faut il changer ou adapter ?

Bref, est ce que quelqu'un aurait des conseils, voir un protocole classique à me transmettre qui me permettrais de partir sur une base fiable et approuvé ?

Ci-joint, quelques exemples de ce que je sort avec mon protocole actuel et cuisson au four ménager :

Conseils protocole "Classique" Pxl_2078

Conseils protocole "Classique" Pxl_2080

Conseils protocole "Classique" Pxl_2081

Conseils protocole "Classique" Pxl_2082

Conseils protocole "Classique" Pxl_2083

Conseils protocole "Classique" Pxl_2086

Conseils protocole "Classique" Pxl_2085

Conseils protocole "Classique" Pxl_2084

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire.

Nuance et zikou aiment ce message

zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif

Conseils protocole "Classique" Empty Re: Conseils protocole "Classique"

Message par zikou Ven 20 Déc 2024 - 6:41

Salut
    Ce que tu obtiens et donc, ce que tu fais, est déjà un résultat très satisfaisant !
    Surtout avec un four ménager !!!!
    ++
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 20 Déc 2024 - 8:30

@Kev_Pizzadict

Merci de rédiger tes messages avec des caractères de taille normale. Quand on écrit gros, c'est qu'on est en colère et puis, ce n'est pas agréable à lire, merci.

J'ai lu ton protocole et il n'a rien à voir avec la méthode napolitaine. En cherchant un peu sur le forum., tu trouveras les recettes d'empâtements que tu souhaites.  Conseils protocole "Classique" 2422298661

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Ven 20 Déc 2024 - 13:02

Hello,

@Zikou, merci pour ton avis.

@Thierry, oup's désolé, je n'avais pas fait attention que mon texte était écris "trop gros"  Conseils protocole "Classique" 1f633 
    Loin de moi l'idée d'être en colère.

J'ai pré-rédigé mon post via l'appli "Note" de mon Smartphone, et l'ai copié / collé ici, certainement une incompatibilité entre les deux formats.
    Désolé pour le désagrément, je veillerais à y faire plus attention la prochaine fois.

Concernant mon protocole actuel, je suis parti de celui proposé par "Un Napolitain dans les Alpes" sur son site internet, et l'ai adapté à ce qui me convenait au fur et à mesure de mes essais.

J'ai bien trouvé  Ton post , mais, même si tout est bien expliqué et détaillé, j'aurais aimé avoir plus de précision afin d'y voir plus clair.

Par exemple, je forme mes pâtons après 19H de repos, et donc 4/5H avant cuisson. Dans ta recette et si j'ai bien compris, le boulage interviens de suite après le petrissage, sans temps de repos.
    ==> Qu'est ce que ça apporte ?

Au niveau du grammage de levure, 4gr / 1kg de farine, il est fixe ? 
    Typiquement, une fois les pâtons fait tu parles de " laissez reposer à température ambiante pour une utilisation rapide, ou au froid pour des utilisations à 24 heures et plus."
    ==> Je tic un peu, car pour moi selon le temps et le mode de repos (T.A. ou T.C.) on ne devrait pas adapter le % ?

En terme de pétrissage, je passe par une phase de 3 x 3 rabats espacé de 15minutes, du coup selon ta recette je peux m'en passer ?

Désolé pour toute ces questions, mais j'aime bien faire les choses bien et surtout les comprendre. 
    Trouver la bonne recette de pate c'est tellement une science inexacte que s'en est assez passionnant, mais parfois ça me donne des noeuds au cerveau  Conseils protocole "Classique" 1f605
    Misterfab

Message par Misterfab Ven 20 Déc 2024 - 14:22

Salut il y a tellement de paramètres a modifier que pour une quantité de levure identique, la facon de fermenté peut etre multiple. Change un seul paramètre a chaque fois que tu souhaites modifier un protocole. Afin de voir l'impact. Tantôt cela peut être la levure, ou les différentes étapes de fermentation. Chacun aura une façon de faire différentes. A toi de trouver TA bonne methode. Continue comme ça !

Thierry Graffagnino aime ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 20 Déc 2024 - 18:58

Il y a des Alsaciens qui vivent en Italie, ce n'est pas pour autant qu'ils savent faire la choucroute...  Conseils protocole "Classique" 4007069931

Misterfab a répondu en partie à tes questions, quand on travaille dans les règles, on ne peut pas se contenter de reproduire une recette. Il faut l'adapter en fonction de ton environnement, de ton matériel et de tes attentes. En réalité, la pizza est une science, il faut du temps et de l'expérience pour atteindre ses objectifs.

On utilise généralement 4 grammes de levure fraiche pour des maturations contrôlées. Cette quantité est variable comme l'explique Misterfab. Beaucoup recommandent des dosages de levures très bas, trop bas... Quand on sait ce qu'apporte la levure à un empâtement, on ne tombe plus dans ces travers.

On augmente la quantité de la levure en fonction de la température du labo pour un empâtement napolitain qui se fait toujours à température ambiante et qui demande un pointage d'environ 2 heures. Les pizzas,elles sont préparées dans les 24 heures, souvent 6/8 heures après. Le pétrissage, lui, se fait en douceur et en première vitesse. Le sel s'ajoute à l'eau de coulage, la corniche sera plus dorée et la moie moins blanche, les arômes, eux, seront bien plus développés.

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Dim 22 Déc 2024 - 9:06

Bonjour @Misterfab et @Thierry,

Merci pour vos réponses.
    Je vais donc tester ta recette de base en suivant ton protocole afin de me faire une première idée et pouvoir comparer par rapport à ma recette habituelle.

Je vais toutefois diviser les quantités par deux, pour avoir 3 pâtons.

Pétrissage à la main, et repos des pâtons 24H a T.C. (Frigo).
    Je compte faire un pointage des pâtons à T.A. (18°) avant mise à T.C. ~30min et sortie de T.C. ~2H avant étalage et cuisson.
    ==> @Thierry, tu valide ? Dans le post initial tu parles de zapper volontairement le repos en masse (et le remplacer par le pointage en pâtons) car utilisation d'une bouleuse, dans mon cas et étant donné que je travail uniquement à la main (pétrie + boulage) est ce qu'il vaudrais mieux que je remplace le pointage en pâtons par un repos en masse ?

Bon Dimanche à tous.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Déc 2024 - 9:47

Dans ton cas et parce que ton pétrissage n'est pas intensif, il faudrait réaliser un pointage d'au moins une heure, même deux, avec rabats à la moitié du temps et à la fin du temps.

Tu as compris que je ne fais pas de pointage pour cette recette, parce que j'utilise une diviseuse bouleuse qui ne supporte pas les pâtes maturées. Je compense donc avec les autres phases de maturation.

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Dim 22 Déc 2024 - 10:44

Encore merci @Thierry pour tes réponses.
    Donc, je prévois un pointage en masse de 2H à T.A. auquel j'ajoute une série de 3 rabats au bout d'une heure et une seconde au bout des 2H. 

Juste un dernier point a éclaircir, je boule directement a la fin de la deuxième série ou je laisse un petit temps de pointage en plus ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Déc 2024 - 15:09

Qu'entends-tu par une série de 3 rabats ?

Tu boules directement après les derniers rabats, le pointage étant terminé.

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Lun 23 Déc 2024 - 12:36

Hello,

Verdict, protocole plus que concluant. 
    J'ai trouvé tout ce que je recherchais : Saveur, texture et croustillant  Conseils protocole "Classique" 1f60d 

L'hydratation plus faible que ce dont j'avais l'habitude m'as un peu dérouté lors du pétrissage et du boulage (un peu plus difficile de fermer correctement les pâtons).
    Au niveau des pâtons, j'ai eu une excellente tenue là où habituellement ils finissaient systématiquement trop affaissé.
    À l'étalage rien à signaler, pâtons plus ferme mais très agréable et facile à travailler.
    Cuisson au four ménager à 250° absolument parfaite pour moi. Petit bémol sur la sauce tomate (et peut être la mozza) qui n'était pas celles que j'utilise d'habitude et qui ont rendu un peu d'eau. Rien de grave, ni rédhibitoire, juste penser à rester fidèle aux ingrédients validés.

À la dégustation, tout est parfait : un goût très agréable riche et savoureux, un alvéolage bien développé, une pate fine au centre qui s'épaissit progressivement et une corniche bien croustillante comme je les aimes.

C'est un sans faute.
    Merci @Thierry  pour tes conseils très précieux et utiles Conseils protocole "Classique" 1f600

Conseils protocole "Classique" Pxl_2087Conseils protocole "Classique" Pxl_2088Conseils protocole "Classique" Pxl_2089Conseils protocole "Classique" Pxl_2090

Thierry Graffagnino et Dacrasy aiment ce message

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Lun 23 Déc 2024 - 18:16

Très joli résultat surtout avec un four ménager !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Lun 23 Déc 2024 - 19:08

Effectivement, très sympa cette pizza.

Juste un petit conseil, tu devrais plutôt déposer tes pâtons sur le couvercle et te servir de la boîte comme couvercle, ils seraient plus facile à prendre.

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Lun 23 Déc 2024 - 19:37

Voici un exemple pour les pâtons dans les boites , c’est effectivement beaucoup plus simple pour les récupérer.

Pense par contre à prendre des couvercles plats , sans démarcations , car ça peut être gênant .
    Sur ma photo ce sont des pâtons de pizza romaine qui pèsent 160 grs , donc forcément ils prennent loins de place sur les couvercles
    Fichiers joints
    Conseils protocole "Classique" AttachmentIMG_5274.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.8 Mo) Téléchargé 2 fois
    Conseils protocole "Classique" AttachmentIMG_5272.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3 Mo) Téléchargé 1 fois

Kev_Pizzadict aime ce message

Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Lun 23 Déc 2024 - 19:41

Poseidon a écrit:Voici un exemple pour les pâtons dans les boites , c’est effectivement beaucoup plus simple pour les récupérer.

Pense par contre à prendre des couvercles plats , sans démarcations , car ça peut être gênant .
    Sur ma photo ce sont des pâtons de pizza romaine qui pèsent 160 grs , donc forcément ils prennent loins de place sur les couvercles
    Ça sent les souvenirs de championnats ça Conseils protocole "Classique" 2422298661

Poseidon aime ce message

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Lun 23 Déc 2024 - 22:12

Merci à vous, je suis également plus que satisfait du résultat  Conseils protocole "Classique" 263a 
    Je prends tellement de plaisir à tester, améliorer (en me prenant un peut trop la tête par moment) et surtout déguster. Que la récompense en est encore plus satisfaisante lorsque le but est atteint.

Prochaine étape indispensable pour continuer à progresser dans les bonnes conditions, le four, j'ai tellement hâte.
    Je me repenche sérieusement sur le sujet en début d'année.

Bien vu pour l'astuce d'utiliser les boites à l'envers, je n'y avais jamais pensé et il est vrai que je galère à chaque fois pour récupérer mes pâtons sans les brusquer.

Encore une fois, un grand merci à vous et à tous vos bons conseils. Ce forum est une vraie mine d'informations, et j'ai encore beaucoup à en apprendre.

Poseidon aime ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mar 24 Déc 2024 - 8:45

Nonno Ciccillo expliquait à ses amis que plus son âge avançait, plus il apprenait... Il n'y a aucune limite à l'apprentissage, il faut juste être curieux. C'est vrai que beaucoup se contentent de suivre des recettes en pensant faire les meilleures pizzas du monde, qu'ils n'ont plus besoin d'apprendre. Ils ont tort, dans notre métier, toute sa vie on progresse, ce qui n'est pas le cas de tous, les sportifs par exemple sont limités par l'âge, nous c'est le contraire, plus on vieilli, plus on se bonifie, comme le bon vin, d'où la création de ce forum.

Poseidon et Kev_Pizzadict aiment ce message

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Mar 24 Déc 2024 - 11:06

Très bien résumé, et je suis en totalement en phase avec ton point de vue.
    Progresser et expérimenter c'est exactement ce que je trouve intéressant.
    Faire une pizza c'est à la portée de tous, mais faire une bonne pizza c'est tout autre chose.
    Ce qui me fascine, c'est le nombre de paramètres qui rentrent en compte et sur lesquelles on peut jouer. Il y a tellement à explorer et à découvrir.
    Autant sur la pâte en elle même, que sur la façon de la réaliser, ou encore sur les accords de garnitures etc..etc..
    Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir exactement quelle incidence va avoir telle ou telle action, mais c'est justement là que je trouve tout l'intérêt de l'expérimentation.

Pour moi la Pizza c'est comme un art, une base "universelle" à partir de laquelle chacun peut exprimer sa créativité et sa personnalité.

Poseidon aime ce message

La date/heure actuelle est Mer 22 Jan 2025 - 19:12