Actuellement j'utilise un protocole "Napolitaine", mais j'aimerais essayé de faire de la classique, qui sera je pense bien plus adapté à ma cuisson au four ménager (en attendant de mieux).
À force de chercher ici et là, j'ai un peu de mal à y voir clair pour trouver une base de départ pour un protocole "classique".
Mon protocole actuel se résume ainsi :
_Farine Mon Fournil W360 et Levure sèche Alsa Briochin (par facilité de conservation).
_1kg de Farine / 62% d'hydratation / 2.4Gr de levure / 24H
Je procède ainsi :
==> Je délaie la levure dans l'eau fraîche
==> Incorporation de ~3/4 de la Farine au fur et à mesure
==> Ajout du sel puis du dernier 1/4 de farine
==> Pétrissage ~10minutes à la mains
==> Repos 15minutes, puis 3 rabats (répété 3 fois)
==> Repos ~4/5H à T.A. puis 15/16H à T.C. (Frigo)
==> Sortie de T.C. et formation des patons
==> Repos 4H à T.A.
==> Étalage et cuisson
J'ai pas mal tattonné et essayé différents dosages pour arriver à celui ci.
J'arrive à des résultats qui me conviennent assez bien pour le moment, mais je suis sûr que je peux améliorer ce protocole. Ce qui m'est largement confirmé à la lecture de certains post sur le forum.
Je ne cherche pas à avoir les corniches hyper développée typique de la napolitaine (je ne dispose pas d'un four adapté, et je ne suis pas spécialement fan de la "texture" et des corniches proéminente). Mais plutôt d'une pate fine, et légérement croustillante avec une bordure développé mais sans excés.
D'où mon souhait de me tourner vers de la classique.
Pour le moment et de ce que j'ai compris il faut que je prévois :
_3% d'huile (et qui sera à intégrer à l'eau et la levure en première étape).
_Hydratation entre 60 et 65%
Et ce qui n'est pas très clair pour l'instant :
_Est ce que les 3% d'huile sont à ajouter au % d'hydratation ou ils sont censé être compris dedans ?
_Au niveau de la levure, on reste sur le même pourcentage que la Napolitaine ou c'est à modifier également ?
_En terme de "méthodologie" (temps de repos, T.A. / T.C., rabats etc..etc..) que faut il changer ou adapter ?
Bref, est ce que quelqu'un aurait des conseils, voir un protocole classique à me transmettre qui me permettrais de partir sur une base fiable et approuvé ?
Ci-joint, quelques exemples de ce que je sort avec mon protocole actuel et cuisson au four ménager :
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire.
Aujourd'hui à 16:04 par Dudropt
» Coucou !
Aujourd'hui à 10:01 par Dacrasy
» Pizzina, la remorque de Pizz In Alpes
Aujourd'hui à 9:59 par Dacrasy
» Petit pétrin
Hier à 20:06 par rtony30
» four a convection 4 niveau adapté ou pas ?
Hier à 16:52 par Lalouré
» Four montana spazioso
Lun 20 Jan 2025 - 23:17 par Philtao66
» Distributeur et saveur
Dim 19 Jan 2025 - 19:06 par StayKool
» Bouleuse OEM
Dim 19 Jan 2025 - 18:55 par StayKool
» Disque de cuisson pour pizza
Sam 18 Jan 2025 - 13:48 par StayKool