Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

4 participants

Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza Empty Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza

Message par Kev_Pizzadict Sam 14 Déc 2024 - 6:36

Hello,

Tout d'abord, je ne sais pas si mon post à sa place ici ?
    Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et laisse le soin d'au modérateur de le déplacer dans la section adéquate.

Actuellement en "transition" professionnelle, je réflèchis à une reconversion.

Ça fait pas mal d'années que l'envie de faire de la pizza m'attire, mais je n'ai jamais oser franchir le cap (vie de famille, routine bien installée, emploi en CDI etc...etc...).
    Après une séparation il y a 2ans, et dernièrement un licenciement économique, je me dit que c'est peut être le bon moment pour rebondir et faire quelque chose qui me tient à coeur. 
    Je suis encore assez jeune (33ans, on peut encore parler de jeunesse, non ?), donc si je dois le lancer c'est maintenant.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

Pour le moment je ne parle pas d'ouvrir ma propre Pizzeria, même si, l'idée est bien présente, elle constitue un but, un objectif à atteindre. 
    Mais dans l'immédiat, rien ne sert de bruler les étapes et de vouloir aller trop vite.

Donc dans un premier temps, j'aimerais trouver un poste de Pizzaïolo qui me permettrais de découvrir "l'envers du décors", de m'assurer que c'est bien ce qui me plaît (je me doute que faire 5/6 pizzas à la maison le Samedi soir pour la famille et les copains, c'est pas la même que gérer un service tous les jours) tout en apprenant et développant les ficelles du métier : gérer la préparation, gérer le rush, les prises de commandes, garnitures, cuisson, service clients etc..etc..

Sauf que je ne suis absolument pas du métier, pas de diplôme dans la restauration, et mis à part 2ans de McDo dans ma jeunesse c'est la seule expérience que j'ai dans ce domaine.

Je pensais me tourner vers une formation pour pouvoir apprendre les bases et faire valoir un acquis reconnu, mais il y a tellement d'offres et de choix différents que je suis perdu. 
    Et c'est sans parler de l'aspect "financier". Car selon les formations ca chiffre assez vite, pas de rémunération durant la période d'apprentissage et selon le lieux il faut prévoir un hébergement et une organisation au niveau de la vie perso (enfants entre autre).

Voilà pour les grandes lignes, maintenant place à mes deux principales (pour l'instant, la liste risque de s'agrandir) interrogations, auxquelles, j'espère que certains pourront répondre.
    Et encore mieux, si quelqu'un a suivi à peu prêt le même chemin ça serait top.

_Selon vous, est il possible et envisageable de trouver un poste sans expériences, et sans diplômes dans le domaine de la restauration ?

_Si vous êtes professionnel, vous est il déjà arrivé de "laisser sa chance" à une personne motivée et désireuse d'apprendre, même sans expérience ? 

_Au niveau des formations, en avez vous à conseiller plus que d'autres ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de le lire, et qui prendront le temps de répondre.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza Empty Re: Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza

Message par Poseidon Lun 16 Déc 2024 - 10:31

Bonjour Kevin 

Tes questions sont légitimes et il est difficile de répondre à tout d’un seul coup ! 

Je pense qu’il est tout à fait possible de trouver un poste en restauration sans diplôme et sans expérience si tu es motivé et si tu acceptes ( au début ) de commencer par les taches qui ne seront pas forcément les plus interessantes ! 
    Après , à toi de montrer ta motivation et ton désir de progresser et d’apprendre. 
    Je pense que dans le monde de la restauration , nous sommes très nombreux à avoir commencer sans diplômes ni expérience .
    Je suis par exemple passé par tous les postes avant d’en arriver ou j’en suis :
    Plongeur en saison , puis serveur , barman .
    J’ai ensuite géré toute la partie salle , service , approvisionnement et gestion des employés dans un gros restaurant d’altitude .
    J’ai ensuite  bifurqué petit à petit vers la cuisine , en prenant des postes divers et variés pour finir chef de cuisine , puis chef de mon propre restaurant brasserie .
    J’ai ensuite entamé mon virage vers la pizza , pour en arriver là ! 
    Je ne suis pas le seul à avoir ce parcours , nous sommes très nombreux dans le monde de la restauration à avoir ce style de parcours .

Il faut juste bien prendre en compte les côtés difficiles de ce métier : 
    Les amplitudes horaires , le travail en coupure , les soirs , les week-ends .
    Le stress et le rush des services etc etc …
    C’est un travail éprouvant , physiquement et mentalement quand on veut viser l’excellence, mais c’est un travail extraordinaire quand on l’aime vraiment.

Comme on le dit souvent , il faut être fait pour ce boulot .

Après cela sera forcément différent suivant le type de carrière que tu vises : 

Travailler seul en camion ou en local ?
    Tenir une pizzeria avec du service sur place ? De quelle taille ? 
    Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte 

Ton idée de bosser comme employé au départ pour te faire une vraie idée 💡 du métier est une excellente idée , après il faut tomber aussi sur le bon employeur qui bosse dans les règles de l’art si je puis dire ainsi ( hygiène , gestion du personnel,  méthode de travail …) et qui a envie de te former , car nombreux sont ceux dans notre branche qui ne coche aucune de ces cases !!!! 

En tout cas tu raisonnes juste dans ton projet et c’est déjà une très bonne chose
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza Empty Re: Projet de reconversion dans le monde merveilleux de la Pizza

Message par Thierry Graffagnino Lun 16 Déc 2024 - 14:57

Pas grand chose à ajouter au message de Joris, juste accentuer qu'il faut trouver le bon patron. 
    Ils sont très rares, à commencer par ceux qui travaillent réellement dans les règles et possèdent en même temps les capacités de manager une équipe. Le travail en pizzeria peut être très stressant, surtout pendant les heures de pointe. La résilience et la capacité à travailler sous pression sont donc essentielles. 
    Il faudrait aussi que ces employeurs se rappellent d'où ils viennent, parce qu'ils sont presque tous passés par là.

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Mar 17 Déc 2024 - 6:43

Bonjour Poseidon et Thierry,

Merci pour votre retour, qui me rassure et me confirme que je raisonne dans le bon sens.
    C'est plutôt rassurant pour moi et renforce ma motivation.

Effectivement, je sais d'ors et déjà que la restauration est un milieu éprouvant et avec un rythme difficile, mais c'est aussi ce qui m'attire.

J'ai besoin et envie de quelque chose qui bouge, du genre à se donner à 200% pendant le rush pour pouvoir mieux savourer et apprécier le travail accompli une fois le coup de feu passé.

J'avoue que ça fait un peu peur, notamment car je n'ai pas de recul par rapport à ça, et que niveau organisation ça va me demander un temps d'adaptation et quelques sacrifices (séparé, et actuellement avec mes enfants à charge).

Mais c'est vraiment un projet qui me tient à coeur, et qui pourrait donner du sens à mon "existence".

La Pizza j'ai toujours adoré ça, en amateur. 
    Depuis tout gamin j'ai toujours été attiré par le fait d'un jour faire de la Pizza. 
    Après, la vie étant ce qu'elle est, j'ai du faire des choix par défauts, et j'ai quelque peu dévié de mes convictions. 
    Professionellement j'ai pris d'autres chemins, par "simplicité et facilité" si je peux le dire ainsi, sans toutefois y trouver la satisfaction et l'épanouissement tant attendu.

Je me suis éloigné de mon "idéal", mais sans l'oublié totalement, la petite graine a toujours été présente dans un coin de ma tête.

Maintenant, et avec ma situation actuelle j'ai vraiment envie de faire ce qui me plaît, et je me dit que c'est le moment ou jamais.

J'ai ce besoin d'éprouver la satisfaction d'accomplir de belles choses de mes propres mains, l'envie de me dépasser et d'essayer de transmettre et partager le goût de ce qui me passionne.
    Je n'imagine rien de plus beau que de voir le bonheur des clients satisfaits par le voyage gustatif proposé et réalisé des mes dix doigts.

Concernant le type de carrière que je vise, rien n'est encore clairement défini.

Le camion me semble être une alternative assez intéressante : investissement de base moins élevé qu'un local fixe, charge sans doute moins élevés également, possibilitée de bouger si un emplacement ne fonctionne pas, clientèle diverse et variée qui évite la lassitude et les "jours creux".
    Mais en contrepartie, je vois aussi quelques inconvénients : difficulté a trouver de bons emplacements, concurrence déjà bien installée, logistique sans doute un peu plus compliqué à gérer, et les différents aléas qui peuvent être indépendant de notre volontée (climatique, pannes et..etc..).

Bref, tout ça est à réflèchir et je pense que ça se fera en fonction des opportunitées au moment voulu.

En soit, c'est sûr qu'être son "propre patron" est attirant et serait une finalitée.
    Pouvoir avoir le libre arbitre de mes choix et de pourquoi pas, par la suite, pouvoir partager cette aventure avec mes enfants semblent tout autant intéressant.
    Mais je sais aussi que c'est autrement plus difficile et risqué de se lancer (tant sur le plan financier que sur les concessions à effectuer). 

C'est entre autre pourquoi l'idée de commencer en tant "qu'employé" sonnait comme une évidence logique pour mettre un pied dans le métier et entrer dans le concret, tout en apprenant et développant les bases et connaissances de la pratique.

Et puis après tout, suivant l'issu de cette expérience et du feeling avec le patron, peut être qu'il en découleras des possibilitées d'évolution et de monter en compétence tout en restant salarié.

Je pense avoir fait le tour, désolé pour le pavé.

Maintenant, il va me rester à prendre le taureau par les cornes et à essayer de trouver ce fameux employeur modèle qui saura laisser sa chance à un débutant motivé et à lui transmettre ses valeurs.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 17 Déc 2024 - 14:56

Vers chez nous , c'est sur Annecy que tu auras le plus de chances de trouver quelque chose de pas mal ... 
    Il y a sur Geneve quelques très belles et bonnes pizzerias , mais ils ne prendront que des personnes confirmées .

Je n'ai hélas besoin de personne chez moi , mais si tu veux passer un jour discuter un peu , ça sera avec plaisir
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Mer 18 Déc 2024 - 0:38

Joris et Thierry ont parfaitement brossé le tableau et tu as l'air de faire les choses de façon réfléchies donc tout est faisable. 
    Il te faudra juste, mais peut-être est ce le plus dur,  trouver celui qui te donnera une chance de prouver ton engagement. 
    Ceci dit, beaucoup ont commencé sans formation particulière et se sont faits sur le tas dans un premier temps donc si tu réponds à une annonce et prouve lors de l'entretien ton abnégation et ta volonté de rentrer dans le métier, il n'y a pas de raison pour qu'à un moment tu tombes sur quelqu'un qui accepteras de te donner ta chance. 
    Et puis entre nous,  c'est un métier souvent dur c'est vrai mais on opère pas à cœur ouvert non plus et l'on a pas besoin d'être calé en physique quantique pour rapidement prendre les bonnes habitudes dans un restaurant,  de l'observation,  de l'ecoute ainsi qu'une bonne dose de volonté doivent suffirent!

Thierry Graffagnino aime ce message

Kev_Pizzadict
    Kev_Pizzadict

Message par Kev_Pizzadict Mer 18 Déc 2024 - 7:42

Hello,

@Poseidon, oui je comptais me tourner du côté d'Annecy et n'envisageais absolument pas l'autre côté de la frontière.
    Je vais laisser passer les fêtes de fin d'année et entamerais les prospections début 2025.

Je te remerci pour "l'invitation" à la discution, ça sera avec plaisir également. Je ne manquerais pas de te faire signe à l'occasion.

@Etienne, merci à toi également pour ton retour qui rejoint les deux précédents.
    Effectivement, j'essaie de réfléchir et rationaliser au maximum, afin de limiter les risques et d'optimiser mes chances. Je n'ai aucune envie de me lancer les yeux fermés et sans vraiment savoir où je vais.
    C'est peut être le projet d'une vie, donc autant qu'il soit mené de façon la plus juste et de façon réaliste.

En tout cas, c'est d'autant plus "gratifiant" et motivant de voir que vos retours s'accordent et que ma démarche semble aller dans le bon sens.

Wait & See

Perez KOMBO aime ce message

La date/heure actuelle est Mer 22 Jan 2025 - 19:35