Bonjour tout le monde
Étant en vacances et ayant un peu plus de temps pour poster , je me permet d’ouvrir ce post sur un sujet que , à mon goût , nous ne traitons pas assez :
L’hygiène, les normes , la tracabilité , et les Plans de maîtrise sanitaire .
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons des exigences à respecter dans notre métier , autant pour ceux travaillant en fixe que ceux qui travaillent en ambulant ( même si la les exigences sont un peu moindres )
Pour mon cas personnel ,j’ai depuis quelques temps, franchit le pas de la numérisation et de l’automatisation de mon suivi HACCP et j’en suis très content .
Certes cela a un coût financier , mais je n’ai plus besoin de faire de relevés de températures , grâce aux capteurs installés dans mes enceintes froides , qui relèvent la température toutes les 10 minutes et qui stockent ces données sur mon application.
Idem pour les étiquettes que je n’ai plus besoin ni de découper et de stocker , je les prends en photo , elles sont enregistrées et datées immédiatement dans mon appli .
Je dispose aussi d’une imprimante pour mes étiquettes de DLC , j’ai paramètré mon application avec tous mes produits ( farine , crèmes , desserts , viandes , fromages , charcuteries, anchois , olives , légumes etc etc ) et je n’ai plus à cliquer sur une touche dès que j’entame ou que je transforme un produit , et l’étiquette s’imprime avec la nouvelle DLC et le nom de la personne qui l’a créée . Des qu’une DLC arrive bientôt à terme je suis prévenu par l’application.
Autre point très important que je gère avec l’application , c’est mon plan de nettoyage de la cuisine ,de l’economat , des réserves et autres .
J’ai relié chaque tâche de nettoyage à effectuer avec le produit d’entretien concerné , sa fiche technique et sa fiche de risque .
J’ai programmé toutes les tâches de nettoyage à faire quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
L’application me rappelle chaque jour quelles tâches sont a effectuer et m’envoie des alertes si jamais nous oublions .
Chaque employé a son accès personnel à l’application c’est très pratique .
Le dernier point important est qu’en cas de contrôle d’hygiène , il n’y a qu’à appuyer sur un onglet et je peux générer tout ce que les contrôleurs veulent vérifier en un clic !
Beaucoup plus pratique pour eux !
Et vous comment vous gérez tout ça ?
Étant en vacances et ayant un peu plus de temps pour poster , je me permet d’ouvrir ce post sur un sujet que , à mon goût , nous ne traitons pas assez :
L’hygiène, les normes , la tracabilité , et les Plans de maîtrise sanitaire .
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons des exigences à respecter dans notre métier , autant pour ceux travaillant en fixe que ceux qui travaillent en ambulant ( même si la les exigences sont un peu moindres )
Pour mon cas personnel ,j’ai depuis quelques temps, franchit le pas de la numérisation et de l’automatisation de mon suivi HACCP et j’en suis très content .
Certes cela a un coût financier , mais je n’ai plus besoin de faire de relevés de températures , grâce aux capteurs installés dans mes enceintes froides , qui relèvent la température toutes les 10 minutes et qui stockent ces données sur mon application.
Idem pour les étiquettes que je n’ai plus besoin ni de découper et de stocker , je les prends en photo , elles sont enregistrées et datées immédiatement dans mon appli .
Je dispose aussi d’une imprimante pour mes étiquettes de DLC , j’ai paramètré mon application avec tous mes produits ( farine , crèmes , desserts , viandes , fromages , charcuteries, anchois , olives , légumes etc etc ) et je n’ai plus à cliquer sur une touche dès que j’entame ou que je transforme un produit , et l’étiquette s’imprime avec la nouvelle DLC et le nom de la personne qui l’a créée . Des qu’une DLC arrive bientôt à terme je suis prévenu par l’application.
Autre point très important que je gère avec l’application , c’est mon plan de nettoyage de la cuisine ,de l’economat , des réserves et autres .
J’ai relié chaque tâche de nettoyage à effectuer avec le produit d’entretien concerné , sa fiche technique et sa fiche de risque .
J’ai programmé toutes les tâches de nettoyage à faire quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
L’application me rappelle chaque jour quelles tâches sont a effectuer et m’envoie des alertes si jamais nous oublions .
Chaque employé a son accès personnel à l’application c’est très pratique .
Le dernier point important est qu’en cas de contrôle d’hygiène , il n’y a qu’à appuyer sur un onglet et je peux générer tout ce que les contrôleurs veulent vérifier en un clic !
Beaucoup plus pratique pour eux !
Et vous comment vous gérez tout ça ?
Aujourd'hui à 15:20 par Thierry Graffagnino
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